CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mael
Messages : 84
Inscription : 16 juil. 2012 12:48

CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par Mael »

Bonjour,

Triathlète depuis 2 ans, je roule sur un Giant TCR. C'est très sympa, surtout dans les côtes, mais j'aimerais un vélo plus aéro (plus beau ? 8) ), avec une position plus en avant et de vrais prolongateurs, je souhaite donc m'acheter un vélo plus typé CLM. Un vélo CLM mais pas trop extrême car je souhaite pouvoir faire des courses vallonnées (Lanzarote ou Nice par exemple) et en plus je suis peureux dans les descentes (donc le cul 1m plus haut que la tête, et la tête collée sur le pneu...pas trop pour moi !).
L'Argon E118 me plaît beaucoup mais, non seulement il est cher, et en plus on me le dit très rigide et très extrême, donc tant pis, pas d'E118.
J'ai peut-être un plan pour avoir un BMC TM01 à un prix avantageux, est-ce le même type de vélo que le E118 ou est-ce plus polyvalent ?
L'Argon E116 est paraît-il moins rigide que le E118 et moins dur à emmener dans les côtes, qu'en pensez-vous ?
Sinon, le Cervelo P2 semble recueillir de bons avis sur le forum. Est-il polyvalent ?
Même question pour le BMC TM02.

En résumé, CLM pas trop extrême : E116, TM01, TM02 ou P2 ?

Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par PierreM »

Tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui pourra te donner un comparatif de tous les vélos :mrgreen:

Possesseur d'un E118, il est certes rigide, mais pas difficile à emmener dans les bosses. Le E116 est la même cadre, sauf que le poste de pilotage n'est pas intégré.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par prechet »

Possesseur d'un P2, il est certes rigide, mais pas difficile à emmener dans les bosses. :mrgreen:
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par bilute »

Je dirai que c'est la géométrie qui te convient qu'il faut privilégier.
Une fois que tu as la géométrie adéquat, là tu pourras commencer à chercher les différences de comportement entre les machines retenues.

Mais peut être que les modèles précédemment cités sont déjà adapatés à ton gabarit ?

Ensuite, il y a aussi la logistique du vélo à prendre en compte.
Exemple très concret, un étrier de frein sur les bases, c'est joli. Mais quand tu dois changer tes patins et que tu as un plateau plein, c'est un peu casse pied.
Surtout si c'est un 1er vélo de contre la montre, ça peut être pas mal de penser à ça aussi.
Pour info, j'ai eu un kuota kueen k qui était bien plus galère à régler que mon actuel scott plasma2 (que je vends au passage :mrgreen: )
Mael
Messages : 84
Inscription : 16 juil. 2012 12:48

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par Mael »

bilute a écrit :Je dirai que c'est la géométrie qui te convient qu'il faut privilégier.
Une fois que tu as la géométrie adéquat, là tu pourras commencer à chercher les différences de comportement entre les machines retenues.

Mais peut être que les modèles précédemment cités sont déjà adapatés à ton gabarit ?

Ensuite, il y a aussi la logistique du vélo à prendre en compte.
Exemple très concret, un étrier de frein sur les bases, c'est joli. Mais quand tu dois changer tes patins et que tu as un plateau plein, c'est un peu casse pied.
Surtout si c'est un 1er vélo de contre la montre, ça peut être pas mal de penser à ça aussi.
Pour info, j'ai eu un kuota kueen k qui était bien plus galère à régler que mon actuel scott plasma2 (que je vends au passage :mrgreen: )
Merci à vous trois.
Problème, pour connaitre la géométrie adéquat, il faut pouvoir tester ces différents vélos, or autour de moi il n'y a que des vélos de route ou des Look 576 donc impossible de tester un vrai CLM. Et j'ai bien l'impression que c'est quasi mission impossible pour tester un CLM chez un vélociste. :( Il faut donc acheter "au feeling" et selon les conseils de chacun.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par batard »

Suite au divers conseils sur le forum, j'ai pris un P2 ( Après un Tcr justement, et un S3). et bien au début j'ai trouvé ça plus rigide effectivement, on se sent plus fatigué pour une sortie identique, mais on s'y fait très vite. Une fois en main c'est que du plaisir. ça monte sans soucis jusqu'à 4-5% ( Avec des 50mm). ( un peu moins rapide en côte que le S3 mais sur le plat c'est un autre monde).
Et puis il est pas trop trop cher en +, surtout en okaz.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par Merri »

Tu parles du 576, justement voilà un vélo assez polyvalent et passe partout. Le tube de selle est à 78 degrés, la douille de direction haute permet une position certes pas CLM "pure", mais passe partout. Au passage, je remarque qu'assez souvent des triathlètes, même pros, ont des cadres bas mais empilent un paquet d'entretoises sous les prolongateurs pour ne pas être trop en avant. Pour se retrouver finalement largement aussi haut qu'avec un cadre doté d'une douille de direction haute.
Il faut, je pense, différencier une pratique CLM et une pratique "triathlétique"...
Yes, we can't.
Mael
Messages : 84
Inscription : 16 juil. 2012 12:48

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par Mael »

Merri a écrit :Tu parles du 576, justement voilà un vélo assez polyvalent et passe partout. Le tube de selle est à 78 degrés, la douille de direction haute permet une position certes pas CLM "pure", mais passe partout. Au passage, je remarque qu'assez souvent des triathlètes, même pros, ont des cadres bas mais empilent un paquet d'entretoises sous les prolongateurs pour ne pas être trop en avant. Pour se retrouver finalement largement aussi haut qu'avec un cadre doté d'une douille de direction haute.
Il faut, je pense, différencier une pratique CLM et une pratique "triathlétique"...
Le 576 semble très bien mais:
- Ayant déjà un Giant TCR et souhaitant le garder, pas sûr que je gagne beaucoup en achetant un 576 (sur un parcours montagneux, je perdrai du temps, et sur vallonné ou plat je ne dois pas gagner beaucoup) ;
- Mes potes l'ont, je veux mieux et plus beau ! (bah oui, je suis triathlète donc kéké :lol: ) ;
- Très peu de sites vendent ce vélo, et encore moins en promotion/soldes (normal, il n'y a pas de version 2014).
Dernière modification par Mael le 01 oct. 2013 16:45, modifié 1 fois.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par ridley »

salut : écoute moi ça fait 3ans que je fais du tri ! j'ai toujours eu des beaux vélos route ! j'en suis a mon 3éme nice, puisque j'y habite pas très loin . et des ma 1ére année vlan :lol: je prends un slice , cette année j'ai monté en catégorie P3 cervélo roues dt 66 boyaux ,et j'ai fait mon meilleur vélo, alors que j'ai des potes qui me disait tu vas te casser, c'est un bout de bois ! que des conneries ,si tu t'entraines pour , comme c'est dit plus haut avec des cotes a 4/5% comme a Nice ,ou ailleurs sans problème pour info j'ai 54 piges 6h O2 vélo a nice et que trois années de tri ! bon la nat je t'en parle pas :evil: fonce fait toi plaisir ,et prends celui qui te plait le plus. que du plaisir bordel !!! n'écoute pas trop autour de toi,prends les meilleurs conseils
jodi
Messages : 46
Inscription : 09 juin 2009 10:07

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par jodi »

J avais la meme question que toi Mael , j'hesitais avec le P2 , mais je suis tombé la dessus pour un prix equivalent .Les nouveaux cadres focus sont identiques quelque soit la gamme .L'équipe AG2R roulent avec le meme cadre.un gage de securité je pense. Du coup j'ai craqué :D
Image
warp1977
Messages : 1679
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par warp1977 »

Slice en ultegra pour moi, et j'en suis pleinement satisfait. Apres ce n'est pas un E116 ou TM01, j'en conviens..
Deche
Messages : 140
Inscription : 14 août 2011 08:54

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par Deche »

Hello,

Comme indiqué dans certains commentaires précédent, le Slice de chez Cannondale est pas mal du tout, que se soit sur le plat, en bosse ou en descente. J'ai pu essayer la version 2013 haut module avec les nouveaux étriers de freins, rassure toi ils font très bien leur job! :)

Bonne recherche,

Denis.
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par capfish67 »

La vérité est chez Ceepo pour la saison 2014...
Mael
Messages : 84
Inscription : 16 juil. 2012 12:48

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par Mael »

J'ai déjà le coeur qui balance entre plusieurs vélos, et vous m'en rajoutez 2 ou 3 autres, merci les gars ! :wink:
elvissnotdead
Messages : 69
Inscription : 01 juin 2008 10:17

Re: CLM pas trop extrême : TM01, TM02, E116 ou P2 ?

Message non lu par elvissnotdead »

Slice. De loin le plus polyvalent.
Répondre