Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par oscartri »

Hello tous,

Petite présentation d'abord: 43 ans, ancien coureur à vélo, amateur de course à pied, mais pas nageur du tout, l'an dernier à la suite d'une sale fracture du poignet il m'a été conseillé de nager pour la rééducation...du coup, je me suis dit puisque je suis obligé d'aller nager, autant avoir un but....et donc je me suis inscrit à mon premier triathlon découverte (500m en piscine, 20 vélo, 5 cap)... Et j'ai adoré. Donc cette année j'ai enchainé divers triathlons découverte et DO et je suis inscrit sur un Half iron man en 2014.

Mon gros souci reste la natation, Il y a un an tout juste, j'arrivais à faire 25m en crawl avant de m'échouer sur le bord comme un cachalot asthmatique à court de souffle :?
A force d'entrainement, je sais couvrir maintenant 3000 mètres en crawl sans arrêter....mon souci c'est que je vais pas vite du tout :cry: ..Bref, la vitesse viendra par la suite je suppose.

Pour commencer en eau vive cette année et ne connaissant pas trop je me suis donc acheté une combi ORCA SONAR. Mais je ne suis pas à l'aise au niveau de l'encolure. Bref, quitte à changer, je recherche une combi assez souple de l'encolure et SURTOUT avec une très grande flottabilité... vu mon piètre niveau natation, tout est bon à prendre :lol:

Et donc suite à un test comparatif de combis que j'ai lu...il ressort apparemment que les 2 combis qui se dégageaient avec la meilleure flottabilité étaient l'aquaman GOLD et la Mako EXTREME. Je m'orienterais donc vers une de ces deux là. Qu'en pensez vous ?
dodolela
Messages : 241
Inscription : 19 mai 2010 10:26

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par dodolela »

Salut,

J'ai une mako extrème et ne peux donc que te parler de ce modèle :mrgreen:
Plutôt nageur à la base c'est de loin la meilleur combinaison avec laquelle j'ai nagé pour deux raisons principales :

-l'extrème souplesse du néoprène des épaules (je nage avec comme je nage sans pour le retour aérien du bras :P )
-le col bas qui ne scie pas les trapèzes et permet encore une fois de nager bien relaché :sm2:

Pour la flotabilité pas de soucis ...ça porte bien
Choisis bien la taille, c'est un modèle assez ajusté.

Voilou...bon choix
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par yoann-51 »

possédant l'aquaman Gold, je la trouve très souple, très agréable pour nager, mais pas forcément très "flotable" n'étant pas nageur à la bas, je me demande si la 3.8 Orca ne flotte pas mieux, et n'est pas mieux adaptée pour les piètres nageurs.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par oscartri »

Déjà merci pour le retour de la Mako...

@ oann 51: Je me suis laissé dire aussi que l'ORCA 3.8 était assez top en flotabilité....mais dans mon cas, je vais retomber sur exactement le même col que la sonar et qui ne me convient pas :?
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par Frank »

yoann-51 a écrit :possédant l'aquaman Gold, je la trouve très souple, très agréable pour nager, mais pas forcément très "flotable" n'étant pas nageur à la bas, je me demande si la 3.8 Orca ne flotte pas mieux, et n'est pas mieux adaptée pour les piètres nageurs.
Bonjour, même avis: j'en suis à ma 2e Gold, que j'ai achetée car elle n'est pas trop "flottante" et que je déteste avoir les jambes qui sortent de l'eau au moindre battement. Et encore, je trouve les jambes un peu hautes, mais bon... Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux.
En revanche, un point fort. Elle possède un néoprene très souple, le giga 40 (comme les haut de gamme des autres marques, par ailleurs), mais attention, très fragile: sensible aux frottements et aux coups d'ongles...
Je ne connais ni la Orca ni la Mako. Mais j'ai essayé la 2XU haut de gamme que j'ai trouvée moins souple que la Gold.
À+!
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par oscartri »

Bon ben en considérant ce qui vient d'être dit, je me dois donc d'éliminer l'aquaman....car justement ce que je recherche, c'est une combi qui flotte le plus possible..surtout au niveau des jambes... ( Mon principal souci en piscine étant mes membres inférieurs qui "plongent" littéralement vers le fond...à croire que j'ai les jambes plombées, par contre, avec le pull boy ça rétablit mon assiette pile poil....)

Donc je recentre ma recherche... Combinaison avec un col moins "montant" et plus souple que la ORCA SONAR et qui flotte un maximum (avec pour définition de flottabilité: une aide réelle pour piètre nageur)

Alors MAKO Extreme ? ... Ou s'il quelqu'un a une autre proposition de combi qui rentrerait dans mes critères ???
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par Kentinus »

Chez Aquaman le gros plus (pour toi) étant le col qui est doublé donc aucun souci de frottement au niveau du cou. Je trouve qu'elle flotte bien assez. Si tu cherches une combi qui flotte encore plus au niveau des jambes alors regarde chez Zerod qui équipe leurs combi haut de gamme avec de l'aerodome sur le thorax et les cuisses jusqu'aux genoux.L'aerodome est un Néoprène alvéolé (nid d'abeille) qui améliore la flottabilité. La Vanguard et la V-Flex sont équipés avec...
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

dodolela a écrit :Salut,

J'ai une mako extrème et ne peux donc que te parler de ce modèle :mrgreen:
Plutôt nageur à la base c'est de loin la meilleur combinaison avec laquelle j'ai nagé pour deux raisons principales :

-l'extrème souplesse du néoprène des épaules (je nage avec comme je nage sans pour le retour aérien du bras :P )
-le col bas qui ne scie pas les trapèzes et permet encore une fois de nager bien relaché :sm2:

Pour la flotabilité pas de soucis ...ça porte bien
Choisis bien la taille, c'est un modèle assez ajusté.

Voilou...bon choix
+1
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par Squal76 »

Nager 3000 sans s'arrêter, c'est déjà pas mal :wink: , mais en combien de temps et surtout, faire ce genre de séance réclame d'être corrigé par un MNS car on peut vite fatiguer et faire n'importe quoi niveau nage.

Pour t'aider et te donner un avis - sans doute contraire aux autres membres du Forum qui t'ont répondus - je ne suis pas un bon nageur, mais je suis loin d'être mauvais, en gros, je sors dans les 15-20er d'un tri M régional. Mon meilleur temps sur 400m 5'20 cette année, (20'30 sur 1500m mais c'était il y a un peu plus de dix ans). Aujourd'hui, je tourne plus autour de 21'30', environ 10'30" à 11' sur les 750m (non vérifiés) d'une 1/2 et finale GP D3, voilà pour situer mon niveau afin de pouvoir avoir un avis de comparaison par rapport à tes chronos.
J'ai une Aquaman Cell Gold depuis 3 ans et mon retour au triathlon. Je confirme : Super au niveau des épaules et équilibre de la flottabilité (en gros les jambes ne remontent pas trop).
MAIS, je ne la conseillerai pas pour un "mauvais" nageur car elle ne "porte" pas assez pour apporter un petit plus au niveau de la glisse.
Bizarrement, même si j'ai de moins bonnes sensations avec ma vieille Pulsar 2000 (le néoprène est devenu un peu raide un peu partout, surtout aux épaules) lors des sorties en lac à l'entraînement, j'ai clairement la sensation que le corps est moins équilibré à cause des jambes qui remontent plus qu'avec la Cell. Mais niveau vitesse et sensation de glisse, y'a pas photo, ça file mieux avec la vieille Pulsar :roll: .
J'ai pu en discuter avec des top nageurs en triathlon, et c'est pourquoi je ne conseille pas d'acheter des combi très haut de gamme à des nageurs débutants ou pas supers rapides du club car ces combi sont conçus pour les très bons nageurs qui ont une super flottabilité naturelle et une excellente glisse.
Ceci n'est que mon avis, et d'autres très bons nageurs du Forum ne le partagerons sans doute pas.
De part mon expérience, il vaut mieux taper dans un modèle moins onéreux (300-350 e) mais qui sera plus bénéfique au regard de ta glisse par une plus grande flottabilité car les "mauvais" nageurs ont tendance à avoir le bassin et les jambes qui tombent. Une combi milieu de gamme par sa grande flottabilité des jambes compensera mieux ce "défaut". :wink:
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par oscartri »

Merci de vos avis et je me retrouve tout à fait dans ce que dit Squal76, et dont je n'avais pas trouvé les mots pour le formuler: à savoir que j'ai "le bassin et les jambes qui tombent" et que je recherche donc, non pas une combi super souple qui va me faire gagner deux dixièmes dans le mouvement de rotation de mes bras mais plutôt celle qui va me "porter" le popotin et les jambes afin de rester plus ou moins à l'horizontale.

Pour répondre à squale76 au niveau de mes temps....Je suis loin du compte avec toi :oops: à savoir qu'en ce qui me concerne, mon dernier DO, j'ai fait les 1500 m en 36 minutes ... autant dire que c'est la loose la plus totale mais bon l'avantage c'est que j'ai pas trop de mal à retrouver mon vélo dans le parc vu qu'il en reste une petite dizaine ....on se console comme on peut. 230 ème sur 247 en natation .... Après par contre je fais les 40 km vélo en 1h04 qui me donnent le 12 ème temps à vélo (j'aurais pu faire un chouilla mieux mais vu d'où je pars, j'ai chaque fois un trafic de fou sur le circuit vélo) puis le 10 km CAP en 43 min pour finir aux alentours de la 60 ème place au général. En analysant un peu les temps, si je sortais de l'eau avec 5 ou 6 minutes de mieux, soit 30 minutes aux 1500, ce qui est bien nul pour beaucoup mais ce qui serait déjà très bien pour moi, je terminerais facile 20 à 25 places de mieux.
dodolela
Messages : 241
Inscription : 19 mai 2010 10:26

Re: Combi aquaman gold ou Mako extreme ou...?

Message non lu par dodolela »

Pour revenir sur mako la bfirst je crois est mon honéreuse que la extrême et porte très bien aussi.
Mais attention la flottaison ne fais pas tout :mrgreen:
Si tu te retrouves avec les jambes qui sortent et le buste trop enfoncé dans l'eau alors tu pourras faire une croix sur ta prise d'appui au niveau de bras et sur la capacité à sortir tes épaules !
Quelle que soit la combi que tu choisiras bosse un minium la technique quand même :mrgreen:
Avec une technique correcte et une combi moyen de gamme on nage économique et efficace :sm2:
Bon choix
Répondre