Quels capteurs de puissance ??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Alexey Stakhanov »

BadJuju a écrit :Question compteur justement, plutôt que de prendre un edge 500 uniquement pour le vélo, est-il envisageable d utiliser une montre comme la 910xt (ou la 920 qui sortira cet été) que l on monte sur un support. Y a t il des inconvénients a une telle solution ?

Histoire d économiser un peu sur l achat d un compteur spécifique... (En partant du principe qu on va de toute façon s acheter une montre GPS pour l'entrainement)
Aucun inconvenient, tu peux demonter le bracelet de la 910 et la monter comme un compteur velo, c'est plus pratique qu'au poignet.
Perso je mets comme affichage la vitesse, la cadence, la puissance moyenne sur 3s et sur 30s, ca me permet de voir si je suis regulier ou pas. Sur ma 310 je ne peux mettre que 4 champs a la fois mais je peux configurer 2 autres pages dans lesquels je mets distance, cardio etc ... au total ca fait 12 parametres, c'est suffisant, pas besoin d'un edge 500.
Ensuite apres chaque sortie velo, je mets les donnees sur strava pour avoir les stats par segment et les comparer avec mes resultats sur les sorties precedentes (de la tuerie :sm3:)
Je mets aussi les donnees sur golden cheetah, logiciel open source et gratuit, dont je me sers uniquement pour calculer le NP (normalized power) et le score TSS (Training Stress Factor).
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par triathletecb76 »

Merci pour toutes ces précisions les gars :D

Pour ma part je garderais ma 910XT car:
- économie
- Je ne porte que ça pendant les triathlons car elle offre la possibilité de passer du poignet au support vélo.

Je pense réellement me servir de mon capteur car j'ai pris un coach qui saura me guider avec cet outil et je pense que ça permet de vraiment mieux gérer la partie cycliste sur des IM plutôt que je jouer aux sensations qui peuvent parfois être trompeuses...

Vous me conseillez quoi comme logiciel pour exploiter au mieux les données sur Mac ? Vous parlez de Strava mais existe t-il une alternative ? Garmin Connect n'est pas assez bien ? Je cherche quelque chose de simple et facilement exploitable...

Je pense partir sur le modèle Type S de chez P2M pour sa simplicité, le fait que l'on ai pas besoin de le renvoyer pour l'étalonner et que l'on puisse changer les piles facilement :mrgreen:

Il v falloir économiser encore un peu et il sera sur mon TT Chinois :wink:
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Rocky Rider »

Garmin connect est nul est inutile.

Strava très bien pour bosser sa puissance et comparer ses perf sur des segments (en bosses ou sur du plat)

Pour moi c'est la version payante de Training Peaks. Considéré comme excellent et complet. C'est un logiciel en ligne alors ton coach pourra analyser toutes tes sorties (Fc, watts...)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par BadJuju »

Merci pour les infos et avis.

L'idée de la montre me tente bien, avec 4 valeurs j'ai assez d'info principales: vitesse, cadence, puissance et rythme cardiaque. Surtout qu'on peut avoir d'autres écrans et que j'ai que j'ai juste 2 indicateurs avec mon compteur actuel (vitesse et cadence en général.)

Et plutôt que de mettre 150 euros, je peux payer un peu plus pour avoir une montre qui me servira aussi en cap et nat. Je vais attendre le printemps tranquillement, et voir ce que donne la 920xt (si elle sort) et sinon je pourrais toujours trouver une 910 pas cher...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Rocky Rider »

BadJuju a écrit :Merci pour les infos et avis.

L'idée de la montre me tente bien, avec 4 valeurs j'ai assez d'info principales: vitesse, cadence, puissance et rythme cardiaque.
et encore une fois que tu auras la puissance la vitesse deviendra un gadget...perso je ne la regarde presque plus car je préfère savoir que je suis à 250 watts qu'à 27km/h.
Car inutile de le rappeler mais la vitesse dépend des facteurs extérieurs (pente, vent. ..) alors que la puissance dépend juste de ce que tu as dans le sac ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
ironflo
Messages : 133
Inscription : 10 oct. 2012 07:16
Localisation : Nice

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par ironflo »

bonjour

Vous oubliez le Garmin vector , je l'utilise depuis 3 mois et rien a dire , fiable et précis .

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kentinus »

ironflo a écrit :bonjour

Vous oubliez le Garmin vector , je l'utilise depuis 3 mois et rien a dire , fiable et précis .

:wink:
Non mais il disait ne pas vouloir de capteur sur les pédales...

Rocky à raison la vitesse n'a aucun intérêt, mais juste la puissance c'est pareil. J'ai l'impressions que vous avez mal compris l'intérêt d'un capteur de puissance...

Garmin connect n'est pas si nul que ça, il te donne les infos qui vont bien, tu peux personnaliser tes données...par contre extraire ou analyser les courbes c'est plus chiant que sur TP.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Alexey Stakhanov »

triathletecb76 a écrit : Vous me conseillez quoi comme logiciel pour exploiter au mieux les données sur Mac ? Vous parlez de Strava mais existe t-il une alternative ? Garmin Connect n'est pas assez bien ? Je cherche quelque chose de simple et facilement exploitable...
Sur training peaks ils vendent WKO+, payant et ne fonctionne que sur PC.
Strava c'est une appli web donc no pb sur mac, la version gratuite est déjà pas mal et il y a quelques trucs en + si tu payes (que tu peux avoir gratos avec golden cheetah).
Golden cheetah est compatible mac et PC, c'est gratuit mais le truc c'est ça affiche beaucoup de choses sans explication et avec une documentation sommaire ... des chiffres calculés à coup de baguette magique mais si t'es un geek tu peux toujours regarder le code source :mrgreen:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Kentinus a écrit : Rocky à raison la vitesse n'a aucun intérêt, mais juste la puissance c'est pareil. J'ai l'impressions que vous avez mal compris l'intérêt d'un capteur de puissance...
A l'entrainement, si t'es curieux, associer vitesse avec puissance c'est très intéressant: sur les plats par vent nul, en roulant à puissance constante, tu peux essayer de voir l'impact sur ta vitesse en changeant de position, tes roues, ton casque aéro ... aussi le revêtement de la route, un léger vent de travers
Mais sinon évidemment il faut utiliser la puissance, perso avec moyenne sur 3s et 30s. Si celle sur 3s est > à celle sur 30s, ça veut dire que j'augmente la puissance, 3s < 30s, je diminue etc ...
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par TytouneS3 »

Pour ma part j'ai choisit le P2M ;)

Je devrais le recevoir d'ici peut :) De plus la communication avec le service "SAV" est excellent et réactif ;)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Rocky Rider »

Alexey Stakhanov a écrit :
triathletecb76 a écrit : Vous me conseillez quoi comme logiciel pour exploiter au mieux les données sur Mac ? Vous parlez de Strava mais existe t-il une alternative ? Garmin Connect n'est pas assez bien ? Je cherche quelque chose de simple et facilement exploitable...
Sur training peaks ils vendent WKO+, payant et ne fonctionne que sur PC.
Strava c'est une appli web donc no pb sur mac, la version gratuite est déjà pas mal et il y a quelques trucs en + si tu payes (que tu peux avoir gratos avec golden cheetah).
Golden cheetah est compatible mac et PC, c'est gratuit mais le truc c'est ça affiche beaucoup de choses sans explication et avec une documentation sommaire ... des chiffres calculés à coup de baguette magique mais si t'es un geek tu peux toujours regarder le code source :mrgreen:
Si je ne me trompe pas Training Peaks est un logiciel en ligne. Il faut jiste telecharger un petit module pour transférer les données de ton GPS au site. Ce module se nomme Device Agent et doit exister pour Mac.
Wko est la version sur pc (qui n'est pas en réseau sur leur serveur) de Training Peaks. J'avais lu que ce logiciel n'etait plus mise à jour.

Training Peaks ne coute pas une fortune, de memoire 150€ par an mais faut savoir l'exploiter derrière. Ce qui est loin d'être mon cas :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par NickTheQuick »

Alexey Stakhanov a écrit :
triathletecb76 a écrit : Vous me conseillez quoi comme logiciel pour exploiter au mieux les données sur Mac ? Vous parlez de Strava mais existe t-il une alternative ? Garmin Connect n'est pas assez bien ? Je cherche quelque chose de simple et facilement exploitable...
Sur training peaks ils vendent WKO+, payant et ne fonctionne que sur PC.
Training Peaks fonctionne intégralement, sans nécessité, de WKO+ sur mac.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Inoza »

NickTheQuick a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :
triathletecb76 a écrit : Vous me conseillez quoi comme logiciel pour exploiter au mieux les données sur Mac ? Vous parlez de Strava mais existe t-il une alternative ? Garmin Connect n'est pas assez bien ? Je cherche quelque chose de simple et facilement exploitable...
Sur training peaks ils vendent WKO+, payant et ne fonctionne que sur PC.
Training Peaks fonctionne intégralement, sans nécessité, de WKO+ sur mac.

Nick
J'ai cru lire quelque part que WKO+ 4.0 allait sortir en décembre - donc dans les prochains jours - avec une version Mac OS. Je ne suis pas sûr de l'information pour autant.

Golden Cheetah est surabondant en informations mais pas si difficile à exploiter. D'autant que certaines informations sont tirés du credo Coggan.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Vank »

Inoza a écrit :

J'ai cru lire quelque part que WKO+ 4.0 allait sortir en décembre - donc dans les prochains jours - avec une version Mac OS. Je ne suis pas sûr de l'information pour autant.
Il était annoncé pour le 10 mais maintenant ils le prévoient l'année prochaine.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Vank »

NickTheQuick a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :
triathletecb76 a écrit : Vous me conseillez quoi comme logiciel pour exploiter au mieux les données sur Mac ? Vous parlez de Strava mais existe t-il une alternative ? Garmin Connect n'est pas assez bien ? Je cherche quelque chose de simple et facilement exploitable...
Sur training peaks ils vendent WKO+, payant et ne fonctionne que sur PC.
Training Peaks fonctionne intégralement, sans nécessité, de WKO+ sur mac.

Nick
Tiens j'ignorais ce détail. La version mac de TP intègre donc toutes les fonctionnalités de WKO+ et qui ne sont pas dans TP pour PC?

C'est pô juste! :(
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre