Avis chaussures Nike Free

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Avis chaussures Nike Free

Message non lu par triathletecb76 »

Salut à tous,

Ayant décidé de passer sur des chaussures un peu plus light que mes Mizuno Precision qui ont déjà 2 Ironman dans les semelles ainsi que pas mal d'autres courses allant du 10km au semi, je me demandais ce que valent les fameuses Nike Free ??

Je pèse 65kg pour 1m75, je met environ 36' au 10km, j'ai une foulé médio et je suis de type universel.

Je regardais les Nike Free Flyknit+ qui pourrait être top en triathlon du fait que la chaussure soit plus ou moins une chaussette avec une semelle light ce qui nous donne des chaussures...light :mrgreen:

Certain d'entre vous ont-il déjà couru avec des Nike Free ? Que valent t-elle sur du semi voir marathon ?

Merci pour vos avis
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
VFR81
Messages : 72
Inscription : 23 juin 2010 12:56
Localisation : Montauban (Tarn et Garonne)

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par VFR81 »

Salut,

J'ai ces chaussures depuis un mois, on ne les sens pas, très confortables. Très légéres.
Séances longues et lentes à éviter, je pense qu'elles sont super pour les courses (toutes distances) ou pour le fractionné.

Pour le tri je ne les ai pas essayé pieds nus mais je pense que pour cet aspect elle n'ont rien de plus que beaucoup d'autres ....
Je ne tenterai pas un semi pieds nus avec ...

A éviter si on est lourd, clairement.

Cdt,

Christophe
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par gauthiergd »

Moi ça fais 3 ans que je les portent (j'ai eu toutes les versions) et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec. Je cours environ 1000 kilomètres par an et en général elles tiennent 8mois puis des légers soucis de coutures qui n'empêchent néanmoins pas de courir (je pourrais faire des photos).
Pour infos je mesure 1m84 pour 79 kg et j'ai fais une IRM du genou gauche il y a 3 mois et mes cartilages sont nickel (je présume que le genou droit est pareil) et donc j'en déduis que ces jours dites minimalistes avec peu d'amortis n'ont pas si peu d'amortis que cela...
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par SWU »

essaie plutot les flyknit avec semelle lunar, 100km par semaine avec et pour l'instant c'est le mieux que j'ai connu
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par triathletecb76 »

Je vous ai donc écouté et j'ai pris des Nike Free Flyknit+

Je pense que ça peut être pas mal pour les triathlons car pas besoin de chaussettes et facile à enfiler, je vais peut être même enlever les lacets qui, d'aprés ce que j'ai lu ne servent pas à grand chose...
Image
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Erdnaxela
Messages : 142
Inscription : 19 déc. 2012 14:42

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par Erdnaxela »

Ouais... alors.

Perso je trouve que c'est quand même bien raide la semelle Free 5.0. Très ferme et pas très réactif à mon goût. Surtout à l'avant. Dans le style minimal... ouais...

Pour ce modèle en particulier, j'ai lu sur des forums Sneakers qu'elle est assez difficile à enfiler, la partie dans laquelle on met le pied est très étroite.
Pour les lacets, du coup, oui ils servent pas à grande chose car le chausson serre beaucoup.
Pour moi c'est une chaussure de course-à-pied... loisir, à petite vitesse et pour coureurs cherchant une sensation près du sol, cool, détente.
C'est pas une chaussure pour les "coureurs" à mon avis.

Chez Nike y'a la Lunaracer+3 qui est super polyvalente, légère, amortissante, et avec un dénivelé avant/arrière un peu prononcé mais pas trop. Elle maintient très bien le pied si on serre bien les lacets.
Sinon y'a aussi, pour courir vite, la Flyknit Racer. Encore plus légère que la Lunaracer, plus réactive (semelle Zoom) et là aussi bon maintient. On ne la sent pas cette pompe!

Bon moi je pèse 64kg pour 1m77. J'ai couru avec la Flyknit Racer un marathon (2h56), un semi (1h21), des 10k et ça m'a bien convenu.

Pour le triathlon, je crois que bon, à part chasser à la seconde près en T2, une chaussure à lacets classiques avec un système de serrage rapide c'est aussi performant qu'une chaussure chaussette (je dis ça j'ai utilisé il y a quelques années la fameuse Nike Air Sock Racer, même couru avec un marathon).

Sinon chez Nike, en plus minimal, plus ferme, y'a la Zoom Streak LT2. Ca ça envoie sur 10k c'est top, mais y'a pas beaucoup d'amorti sous le talon, mais c'est de la mousse quand même. Presque pas de dénivelé avant/arrière, super légères, bon maintien.

Je dis ça, j'ai toujours porté que des Nike donc j'en ai essayé et utilisé beaucoup de paires depuis bien longtemps.

Curieux d'avoir ton retour sur la Free Flyknit.

./+A

PS : sinon je le trouve super jolies! J'en voudrais bien une paire!
PS2 : quelqu'un a testé les Nike Free Hyperfeel???
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par triathletecb76 »

Je viens de recevoir les shoes mais elles sont trop petites d'une demi pointure donc je les ai renvoyé et j'attend la nouvelle paire mais je peux déjà dire qu'en effet le passage pour les enfiler et assez étroit mais je trouve ça bien comme ça pas besoin de lacet ;)
En tout ca, ma pointure Nike pour porter en ville c'est du 43, j'ai donc commandé du 44 mais trop petit donc autant dire qu'elles taillent vraiment petit donc j'ai recommandé du 44,5.

Pour le reste je n'en sais encore rien car je n'ai fait que quelques pas dans la maison :oops:

Niveau poids comparé à mes Mizuno Precision ça donne ça en 44:
Image
Image
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par SWU »

C'est pas une chaussure pour les "coureurs" à mon avis.
:roll: définition d'un "coureur"?
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'ai une paire de ce modèle mais je ne m'en sers que pour mes séances relax sur piste ou sur synthétique...

d;-)
thomas62320
Messages : 50
Inscription : 26 oct. 2013 15:01

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par thomas62320 »

J'ai des nike free run 3.0 et j'ai choper une tendinite a cause de cela , mon pied n’était pas stable dedans donc peronet qui faisait des mouvements inutiles , résultat : tendinite dans un gaine près du peronet ! Sinon très Légere et dynamique !
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par tritof »

Quand Nike a sorti ces chaussures , elles n'étaient pas faites pour courir ou alors doucement et très prudemment....puis la mode minimaliste est arrivé......j'ai eu ma première paire en 2004 ,c'était pas facile de les trouver à l'époque et effectivement je les utilisais pour la marche ,détente....depuis 2004 j'en ai toujours eu mais j'ai mis du temps pour courir avec et toujours en footing cool!
Pour l'anecdote ,en septembre j'étais au Vietnam(elles sont fabriquées là bas) et il y a une rue à Saigon où les boutiques regorgent de nike free de toutes les couleurs et de new balance 574!!! environ 20euros les Nike et 15 euros les NB....autant dire que j'en ai ramené qq paires!!!!
Erdnaxela
Messages : 142
Inscription : 19 déc. 2012 14:42

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par Erdnaxela »

SWU a écrit :
C'est pas une chaussure pour les "coureurs" à mon avis.
:roll: définition d'un "coureur"?
Oui, c'est bien pour ça que j'ai mis entre guillemets, parce que je sais bien que c'est délicat. Bien sûr on peut courir avec ces chaussures, les Free, on peut courir avec toutes sortes de chaussures d'ailleurs. Mais je crois que chez Nike il y a des modèles qui s'adressent à différents publics et à différents types de pratiques. Il y a des modèles aujourd'hui qui sont plus pensés en terme de mode, de tendance, de design qu'en termes techniques. C'est en pensant technique que je pense "coureur". Je crois que cette Nike Free est plutôt du côté "fashion", running cool, que running sportif compétition... Peut-être me trompé-je. Et des Free j'en ai, mais je cours avec des Lunaracer, Flyknit Racer, Pegasus, Zoom Streak... Et encore une fois ça n'empêche pas qu'on puisse être bien dedans pour courir. Mais je crois qu'il y a mieux.

./+A
kenny02100
Messages : 27
Inscription : 05 janv. 2014 23:37

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par kenny02100 »

triathletecb76, la nike free est effectivement classée dans les chaussures "running", d'ailleurs tout comme les air max, shox... en bref des chaussures typé finalement "mode"
Attention à e pas tomber dans la tendance, en effet, hormis le confort d'accueil de cette chaussure (coutures limitées et plates) elles ont une durée de vie très faible, on parle d'environ 400km sur route (et encore !), il s'agit d'une modèle extrêmement souple, donc si tu n'as pas les qualités d'un pied d'athlète de piste (on parle d'ailleurs d'un bon coureur,sauteur parcequ'il a du pied, c'est à dire une bonne réactivement au sol, qui doit être rapide) , n'espère pas avoir un dynamisme hors norme, tout ce fera par rapport à tes qualités de pose de pied.
Je les utilise pour travailler (vendeur running sport 2000), c'est un vrai chewing gum !

Tout dépend ce que tu recherche vraiment, du dynamisme, légèreté ? intéresse toi à des brooks launch, asics ds trainer, adizero boston, new balance 890, mizuno sayonara voir rider 17, pourquoi pas newton distance...
Ces chaussures sont tout aussi confortable puisque nous sommes aujourd'hui sur des modèles "sans couture" donc avec un confort d'accueil honorable !
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par SWU »

il s'agit d'une modèle extrêmement souple, donc si tu n'as pas les qualités d'un pied d'athlète de piste (on parle d'ailleurs d'un bon coureur,sauteur parcequ'il a du pied, c'est à dire une bonne réactivement au sol, qui doit être rapide) , n'espère pas avoir un dynamisme hors norme, tout ce fera par rapport à tes qualités de pose de pied.
Tout est dit, d'ou mon commentaire précédent sur la déinition d'un coureur ;)
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: Avis chaussures Nike Free

Message non lu par montellese73 »

Personnellemnt, je cours avec des Nike Free 3.0. Je vais faire toute ma saison avec, que ce soit à l'entrainment ou en compétition (du 10km au semi-marathon y compris inclus dans un triathlon). J'aime la souplesse de la semelle qui possède également un bon amorti. La languette est cousue au reste de la chaussure, c'est confortable et facile à enfiler. Cette chaussure, associée à la technique médio pied pronée par Solarberg (Courir léger), devrait me procurer bien du plaisir cette année.
Répondre