Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/pièce

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
unclecharly
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2014 20:29

Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/pièce

Message non lu par unclecharly »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour la sempiternelle question d'un choix de vélo de course.

Je présume que vous avez eu à faire à une foule de demandes de ce genre par de nouveaux membres. Mais j'aimerais tout de même avoir vos conseils avisés sur les questions que je me pose et pourquoi pas sur des annonces qui attireraient mon attention.

Alors tout d'abord je ne cherche pas un mais deux vélos ! Un pour moi, un pour madame.


Utilisation: Nous souhaitons faire une petite sortie hebdo d'une centaine de kilomètres. Et de temps en temps des petits séjours de 3 jours avec la tente et les duvets sur le vélo. D'ici un an on aimerait bien se faire la cyclo du tour des flandres. J'ai toujours rêvé d'enchaîner le Vieux Quaremont et le Paterbeg. :cool:


Nos profils :

Mr : Taille 1m80 - Poids : 63 kgs - entrejambe : 85/86 cms

Mme : Taille : 1m75 kgs - Poids : ? kgs (mais pas beaucoup) - entrejambe : 86/87 cms


Budget : 200 € par vélo


Localisation : Belgique (je cherche donc en Belgique ou dans le Nord de la France).


Exigences : Je n'ai pas roulé depuis relativement longtemps. Mais toujours sur des cadres en acier. J'ai des apriori sur l'alu. J'ai peur que les vélos soient trop rigides et donc peu confortables.

En plus en achetant d'occasion, je redoute d'éventuels fissures sur les cadres. Par ailleurs je trouve les cadres en sloping vraiment vilains.

J'ai trop souffert étant gosse du passage de vitesses au cadre, j'aimerais bien trouver du coup des vélos avec passage au guidon.

Je ne suis pas bricoleur, j'espère donc trouver des vélos complets. Je ne me sens pas capable d'en monter un moi même.

Je cherche bien un vélo de course et pas des vélos de rando. Nous avons toujours roulé sur ce type de vélos et n'aimons pas la position "grand-père" des vélos de rando.

Je n'y connais absolument rien sur tout ce qui est équipement (roues, freins, dérailleur). Hormis le fait que Campagnolo résonne mieux dans ma tête



D'où ces quelques questions.


-Avec ce budget serré, à quoi puis je aspirer?


- Vu nos morphologies, on doit regarder vers des tailles de cadre 54 ou 56?


- Pour une position confortable, il vaut mieux un vélo un poil trop petit plutôt qu'un poil trop grand?


- Ai-je bien raison de me tourner vers des cadres en acier? Ou l'Alu est aussi à étudier?


- En Belgique il y a pas mal d'annonces sur le site troc-velo.be, mais l'immense majorité sont des cadres alu? Est ce que ça vaut le coup de franchir le pas. De surcroit en cherchant des vélos avec passages des vitesses au guidon, les cadres aciers se font très rares.


- Quand j'étais ado, j'avais un magnifique Bianchi vintage. Il y a des marques à éviter, d'autres à privilégier?


- Idem pour les équipements, à éviter/privilégier?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par triathletecb76 »

Salut,

Je ne veux pas être médisant mais avec un budget de 200€ tu pourras t'acheter une paire de running et faire tes balades à pied car il n'existe pas de vélo de route si peu cher avec vitesse indexé...

Bonne recherche :wink:
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
unclecharly
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2014 20:29

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par unclecharly »

D'occasion, on trouve je t'assure.

Mais merci pour le conseil, j'ai donné sur la course à pied et le cross country.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par bédéhème »

tes critères me semblent déjà précis.
Alors oublie ton apréhension envers l'alu, fait une recherche ciblée et bonne chasse ! Car effectivement, les vitesses aux cocottes c'est bien plus agréable qu'au cadre.

Sur le bon coin, on en trouve énormément. Discute avec les vendeurs ; si tu tombent sur des passionnés, souvent leurs vélos ont été chouchoutés. Pour la taille, on te dira qu'il faut prendre la bonne, tout simplement, pour être à l'aise. Ni trop petit, ni trop grand.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par sebenfer »

Enorme ! Merci pour cet agréable moment de détente :D
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par FCB56 »

:sm2: Je me roule encore par terre de rire. Et la marmotte, elle...... Dans la vie on peut-être optimiste!!! Mais là franchement on frise le ridicule. Pour 200Euros, tu peux garder le vélo que tu as. Tu veux peut être un vélo en alu avec des belles roues et du Shimano Dura Ace à ce prix là. Même si on peut estimer à tort ou pas que le prix des vélos est souvent exagéré, il faut comme même garder la raison et la notion des prix. En tout cas bonne recherche et surtout si tu trouves envoies nous des photos pour voir ce qu'on peut avoir pour 200Euros.
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par Seb75 »

FCB56 a écrit :..... pour voir ce qu'on peut avoir pour 200Euros.
http://www.leboncoin.fr/velos/652015390.htm?ca=12_s Ca par exemple :roll:

J'ai fait mes premier tri route avec le même vélo acheté d'occaz en très très bon état, et franchement ça le fait bien. :oops:
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par FCB56 »

Oui à 200Euros on a une enclume. En occas à 200Euros tu vas avoir des vélos qui valait 300 ou 400 euros neuf. Je voulais juste attirer son attention que s'il a une enclume ce n'est pas la peine d'investir dans une autre enclume!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par Jaginho »

- Avec ce budget serré, à quoi puis je aspirer?
Un vélo ancien en acier voire alu et encore. Bref, pour 400-600€, tu peux, avec de la chance, avoir un vélo à peu près sympa pour ton objectif. En dessous, c'est chaud patate. Pour info, j'ai acheté sur le bon coin pour 200 € un vélo en acier avec passage de vitesse au guidon (campagnolo) mais j'ai mis 2-3 mois à trouver surtout que pour ce prix, je ne vais pas faire 500km pour aller le chercher.

- Vu nos morphologies, on doit regarder vers des tailles de cadre 54 ou 56?
Essaie en magasin car tu es pile poil entre les 2 ! A 1ère vue, je dirais 56 pour toi, 54 pour ta femme

- Pour une position confortable, il vaut mieux un vélo un poil trop petit plutôt qu'un poil trop grand?
Très personnel, dépend de ta souplesse, gainage...

- Ai-je bien raison de me tourner vers des cadres en acier? Ou l'Alu est aussi à étudier?
Alu en priorité mais le budget sera short.

- En Belgique il y a pas mal d'annonces sur le site troc-velo.be, mais l'immense majorité sont des cadres alu? Est ce que ça vaut le coup de franchir le pas. De surcroit en cherchant des vélos avec passages des vitesses au guidon, les cadres aciers se font très rares.
Exact. Pourquoi cette peur de l'alu ? En terme qualité, rendu puissance, c'est mieux que l'acier, plus léger...

- Quand j'étais ado, j'avais un magnifique Bianchi vintage. Il y a des marques à éviter, d'autres à privilégier?
Si tu fais le gourmand en plus...

- Idem pour les équipements, à éviter/privilégier?
Lol Le Dura ace en Shimano est l'idéal mais le groupe vaut à peu près 2000€, tu vois le souci ?!

Tu as un budget qui ne te permet pas de faire la fine bouche donc prend ce qu'il y a, s'il y a...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par bédéhème »

@ FCB56 : il a jamais dit qu'il avait déjà un vélo, il a juste parler de son vélo de jeunesse.
Si il veut un spego à 200€, c'est son choix. De toute façon, si c'est pour charger des bagages devant-derrière / à gauche et à droite...
Avatar de l’utilisateur
unclecharly
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2014 20:29

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par unclecharly »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je n'ai plus de vélo actuellement. Et oui, je sais que c'est très peu, comme budget, mais je ne peux juste pas faire plus.


Bref bien sûr qu'à ce prix j'aurais un vélo bas de gamme ou qui a vécu avec équipements pas top.

Mais depuis quand le vélo est réservé aux personnes avec un certain pouvoir d'achat? Il y a moyen de se faire plaisir même avec un petit budget. Si je ré-accroche vraiment au vélo, il sera temps d'investir plus tard dans une becane de meilleur qualité.


Mais même à ce prix, j'essaye d'optimiser mon achat.

Pour l'alu, c'est juste une question de feeling. J'ai déjà emprunté le vélo de mon daron. Un Lapierre haut de gamme, et je ne sais pas pourquoi je ne m'y sens pas à l'aise. Le cadre est rigide. Mais peut-être n'est ce qu'une question d'habitude.

Dans mon budget, on trouve ce genre de choses :

En alu :

http://www.troc-velo.be/velos-route-cou ... -54111.htm

En acier :

http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 060493.htm
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Dans le désordre...
unclecharly a écrit : - Vu nos morphologies, on doit regarder vers des tailles de cadre 54 ou 56?
- Pour une position confortable, il vaut mieux un vélo un poil trop petit plutôt qu'un poil trop grand?
En complément de ce qui t'a été dit, je te propose un peu de lecture (par exemple) : http://www.lebraquetdelaliberte.com/tai ... ition-velo
unclecharly a écrit : Nous souhaitons faire une petite sortie hebdo d'une centaine de kilomètres. Et de temps en temps des petits séjours de 3 jours avec la tente et les duvets sur le vélo. D'ici un an on aimerait bien se faire la cyclo du tour des flandres. J'ai toujours rêvé d'enchaîner le Vieux Quaremont et le Paterbeg. :cool:
Je cherche bien un vélo de course et pas des vélos de rando. Nous avons toujours roulé sur ce type de vélos et n'aimons pas la position "grand-père" des vélos de rando.
J'ai des apriori sur l'alu. J'ai peur que les vélos soient trop rigides et donc peu confortables.
Par ailleurs je trouve les cadres en sloping vraiment vilains.
Récemment, la presque totalité de la production des vélos de course est alu, alu/carbone ou carbone.
Mauvaise nouvelle, ceux à la géométrie "sloping" sont vendus comme étant les plus confortables.
Encore une mauvaise nouvelle, les vélos de course ne sont équipés d'aucun œillet ou autre trou pour y ajouter porte-bagages, gardes-boue, etc... reste la remorque additionnelle.
unclecharly a écrit : Je n'y connais absolument rien sur tout ce qui est équipement (roues, freins, dérailleur). Hormis le fait que Campagnolo résonne mieux dans ma tête.
Visualise par exemple les gammes 2014 : http://www.culturevelo.com/-Velos-Route-.
Plus le vélo est cher, plus les équipements sont légers, précis et agréables à utiliser.
unclecharly a écrit : - Avec ce budget serré, à quoi puis je aspirer?
- Ai-je bien raison de me tourner vers des cadres en acier? Ou l'Alu est aussi à étudier?
- En Belgique il y a pas mal d'annonces sur le site troc-velo.be, mais l'immense majorité sont des cadres alu? Est ce que ça vaut le coup de franchir le pas. De surcroit en cherchant des vélos avec passages des vitesses au guidon, les cadres aciers se font très rares.
Après une rapide recherche sur troc-velo.be à moins de 250 € : le choix est réduit. Une fois que tu auras sélectionné la taille, tu ne devrais plus avoir beaucoup à hésiter...
Rajoutes tous tes critères et il ne devrait en rester qu'un ou deux :wink:.

A+

PS : tu sais que tu t'es inscrit sur un forum "dédié" au triathlon ?
PS 2 : ma réponse a été écrite avant la tienne de 10:57
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par Manou_OLT »

unclecharly a écrit : Dans mon budget, on trouve ce genre de choses :

En alu :
http://www.troc-velo.be/velos-route-cou ... -54111.htm

En acier :
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 060493.htm
Tricheur :wink:, t'avais dit 200 €...
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
unclecharly
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2014 20:29

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par unclecharly »

Intéressant cet article merci beaucoup.

Oui j'avais vu que c'était un forum intéressant. Mais j'y ai trouvé des sujets intéressants, et surtout les utilisateurs ont l'air passionnés. Donc pourquoi pas trouver ici de bon conseils, la preuve :D
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseils pour l'achat de 2 vélos occaz , Budget : 200€/p

Message non lu par Blackstar »

Celui là, sans hésiter.
Le cadre est top et les équipement aussi. Par contre, c'est plus pour un aspect entrainement/compét, que ballade tranquille.
unclecharly a écrit :D'où ces quelques questions.
-Avec ce budget serré, à quoi puis je aspirer?
A du (très) vieux (>15 ans) moyen de gamme ou du neuf très bas de gamme.
unclecharly a écrit :- Vu nos morphologies, on doit regarder vers des tailles de cadre 54 ou 56?
De manière simple et générique, pour le vélo de route : longueur de l'entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre.
A adapter avec les autres mensurations de chacun (bras/ torse long ou pas, souplesse dorsale et lombaire...)
unclecharly a écrit :- Pour une position confortable, il vaut mieux un vélo un poil trop petit plutôt qu'un poil trop grand?
Un vélo a la bonne taille. Cf ci-dessus.
Privilégie une position plus relevée (Potence plus courte et relevée, entre autres)
unclecharly a écrit :- Ai-je bien raison de me tourner vers des cadres en acier? Ou l'Alu est aussi à étudier?
Les deux sont très bien. L'acier est généralement plus confortable de part la nature des alliages utilisés mais surtout le diamètre des tubes.
L'alu est souvent à base de tube "Oversize" et généralement plus rigide.
Si tu privilégie la performance sur du court à Half, passe sur de l'alu.
Si c'est plus long et plus tranquille, l'acier.
unclecharly a écrit :- En Belgique il y a pas mal d'annonces sur le site troc-velo.be, mais l'immense majorité sont des cadres alu? Est ce que ça vaut le coup de franchir le pas.
Oui ça vaut le coup, surtout sur le vélo cité plus haut. En tout cas sur l'écran, en réalité, il faut quand même vérifier quelques points pour valider que c'est une bonne affaire.
Mais c'est prometteur.
unclecharly a écrit :- Quand j'étais ado, j'avais un magnifique Bianchi vintage. Il y a des marques à éviter, d'autres à privilégier?
A 200€, c'est plus des fausses bonnes affaires dont il faut se méfier.
unclecharly a écrit :- Idem pour les équipements, à éviter/privilégier?
Privilégier cadre/roues. Les périphériques ça peut évoluer simplement sans coûter un œil.

Bonne recherche.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre