Longueur chaine

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Longueur chaine

Message non lu par NicoS »

Salut,

Je veux changer ma chaine mais je constate que selon les sites les infos différent.

J'ai un compact (50-34) et un dérailleur arrière shimano 105.

Je vois des chaines 105 en 10vitesses 114 maillons et des chaines ultegra en 10vitesses 116 maillons. En quoi la gamme fait varier le nombre de maillons ?

C'est une question de longueur de chappe du dérailleur ? Les dérailleurs Ultegra ont des chappes plus longues ?

Merci d'avance de m'éclairer :lol:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Longueur chaine

Message non lu par PierreM »

NicoS a écrit :Salut,
Je vois des chaines 105 en 10vitesses 114 maillons et des chaines ultegra en 10vitesses 116 maillons. En quoi la gamme fait varier le nombre de maillons ?
Salut Nico, sur ce point aucune idée, mais saches que 114 maillons est largement suffisant.
C'est une question de longueur de chappe du dérailleur ? Les dérailleurs Ultegra ont des chappes plus longues ?

Merci d'avance de m'éclairer :lol:
Les Ultegra n'ont pas de chapes plus longues. Il faut distinguer, dans chaque gamme (105, Ultegra et Dura Ace) des dérailleurs avec des longueurs de chape différentes. Mais de visu, les tailles des chapes (Courtes et moyennes) sont les même quelque soit le modèle.
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: Longueur chaine

Message non lu par patedepoulet »

En théorie, sur un groupe compact, le dérailleur arrière est en chape courte me semble t-il.

Choix de la longueur à l'achat : 114 ou 116 maillons dépend essentiellement de la taille de ton développement. Plus le grand pignon comporte de dents, plus la chaîne devra être longue. Au pire tu t'arme de patience et tu compte le nombre de maillons sur ta chaîne et tu sauras quelle longueur commander (tu te le marque quelque part pour la prochaine fois). De toutes façons, tu devras très certainement retirer quelques maillons. Si la différence de prix n'est pas trop importante, tu prend 116 maillons, si tu vois que tu en retire plus de 2, la fois suivante, tu achètes 114 maillons.

Ajustement de la longueur : Quand tu change ta chaîne, la bonne longueur c'est quand sur grand plateau petit pignon, les axes de galets de dérailleur arrière sont perpendiculaires au sol (sol de niveau cela va sans dire mais cela va mieux en le disant).
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Longueur chaine

Message non lu par PierreM »

Même avec 114 maillons, ça t'en fais en théorie trop si ton vélo est dans une configuration classique.

Le plus simple dans ce cas est de reprendre la même longueur que ton ancienne chaîne : tu la démontes, tu places les 2 chaînes l'une à côté de l'autre et tu regardes au niveau de quel maillot tu dois pousser l'axe.
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: Longueur chaine

Message non lu par patedepoulet »

PierreM a écrit :Même avec 114 maillons, ça t'en fais en théorie trop si ton vélo est dans une configuration classique.

Le plus simple dans ce cas est de reprendre la même longueur que ton ancienne chaîne : tu la démontes, tu places les 2 chaînes l'une à côté de l'autre et tu regardes au niveau de quel maillot tu dois pousser l'axe.
Méfiance avec cette technique, la chaîne s'étant étirée, il ne faut pas se louper.
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Lent'arteur
Messages : 145
Inscription : 11 mars 2014 10:21

Re: Longueur chaine

Message non lu par Lent'arteur »

patedepoulet a écrit :
PierreM a écrit :Même avec 114 maillons, ça t'en fais en théorie trop si ton vélo est dans une configuration classique.

Le plus simple dans ce cas est de reprendre la même longueur que ton ancienne chaîne : tu la démontes, tu places les 2 chaînes l'une à côté de l'autre et tu regardes au niveau de quel maillot tu dois pousser l'axe.
Méfiance avec cette technique, la chaîne s'étant étirée, il ne faut pas se louper.
+1

La meilleure technique reste de compter les maillons de son ancienne chaine et de mettre la neuve au même nombre..
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Longueur chaine

Message non lu par ridley »

PierreM a écrit :Même avec 114 maillons, ça t'en fais en théorie trop si ton vélo est dans une configuration classique.

Le plus simple dans ce cas est de reprendre la même longueur que ton ancienne chaîne : tu la démontes, tu places les 2 chaînes l'une à côté de l'autre et tu regardes au niveau de quel maillot tu dois pousser l'axe.
C' est exactement ce que je vient de faire sur mon crono !!! j'ai retiré l'ancienne , puis cote ,a cote avec la nouvelle . et a un maillon près ça ne pose aucun impacte .et tout fonctionne parfaitement. si ça peut t'aider. :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Longueur chaine

Message non lu par -Antoine- »

La meilleure méthode est de prendre un petit calculateur dispos sur plein de sites... il faut juste taille grand plateau, grand pignon, longueur de la base et hop, vous avez le résultat
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: Longueur chaine

Message non lu par patedepoulet »

-Antoine- a écrit :La meilleure méthode est de prendre un petit calculateur dispos sur plein de sites... il faut juste taille grand plateau, grand pignon, longueur de la base et hop, vous avez le résultat
Ta réponse a éveillé ma curiosité alors j'ai cherché et j'ai trouvé ceci :

http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm

En essayant une configuration "extrème" un plateau de 53 et un pignon de 28, tu est encore sous les 114 maillons.
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Longueur chaine

Message non lu par matafan »

Le plus simple c'est de suivre les recommandations du constructeur de ton dérailleur arrière. Shimano recommande de placer la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon, et de s'assurer que les axes des deux poulies sont à la verticale l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Longueur chaine

Message non lu par stevan11 »

aucun vélo ne prend une chaine de 114 ou 116, il fait les mettre à la bonne taille et la c est suivant les braquets et le cadre utilisé, donc ce qui est valable pour l un ne l est pas pour l autre
tu passes la chaine dans les dérailleurs et tu la positionnes sur le petit plateau et petit pignon et tu tire sur la chaine en regardant que le dérailleur arrière (qui est remonté, puisque pas tendu) ne touche pas la chaine
en générale c est entre 4 et 6 maillons qu il faut virer, souvent tu as un mode d emplois avec la chaine
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Longueur chaine

Message non lu par PierreM »

D'ailleurs vous avez pour habitude de changer votre chaîne au bout de combien de kilomètres ? Vous changez également la cassette en même temps ?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Longueur chaine

Message non lu par Frank »

PierreM a écrit :D'ailleurs vous avez pour habitude de changer votre chaîne au bout de combien de kilomètres ? Vous changez également la cassette en même temps ?
Bonjour!
Me concernant, changement de chaîne tous les ans sur le mulet (Shim 105 9v, mais cassette d.a.) 3/4000 maxi, mais conditions hivernales et humides. Dans ces conditions, ma dernière cassette m'a fait presque 10 ans.
Sur mon route et mon chrono (Campa record 10v), changement de chaîne tous les deux ans, à un peu plus de 2000 chacun et alors que la chaîne est encore parfaite. Dans ces conditions, jamais eu à changer de cassette (sur roues de course ou d'entraînement) ni de plateaux; mon route a 10 ans et mon chrono 5 ans. Je précise que je suis un maniaque de l'entretien de la transmission.
Moralité: une chaîne soigneusement entretenue et changée régulièrement décuple la durée de vie de tout le reste de la transmission, aux composants bien plus chers.
À+!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Longueur chaine

Message non lu par le_chat »

matafan a écrit :Le plus simple c'est de suivre les recommandations du constructeur de ton dérailleur arrière. Shimano recommande de placer la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon, et de s'assurer que les axes des deux poulies sont à la verticale l'un de l'autre.
Cette méthode du siècle dernier est aujourd'hui complètement obsolète, les transmissions ayant tellement évolué ces 15 dernières années, notamment depuis l'apparition du compact ... et plus récemment du 11V.
Perso, pour installer une nouvelle chaîne j'utilise la même méthode que Stevan11. Il faut d'abord s'assurer que la combinaison petit plateau / petit pignon passe bien chaine légèrement tendue.
Ensuite tu vois si tout le reste des braquets passe bien, jusqu'a l'extrême inverse, c-à-d. grand plateau / grand pignon.
Si ce n'est pas le cas (dérailleur AR tendu à l'extrême, qui du coup présente une résistance sensible au pédalage et/ou fait dérailler immédiatement la chaîne si rétropédalage) il y a plusieurs possibilités :
- changer de K7 en diminuant le nb de dents maxi, par ex. changer une 12-27 en 12-25.
- changer le grand plateau AV, par ex. passer d'un 53 à un 51.
- mais la solution la plus judicieuse qui permet de garder ses braquets favoris et a tendance à se généraliser même chez les pros, c'est de monter un dérailleur AR avec une chape plus longue, puis de recommencer l'opération d'ajustage de la chaîne en conséquence.
Exister sans dominer ...
Répondre