Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par petithomme16 »

Salut à tous

Je m’entraîne beaucoup en eau libre en ce moment, 3 x par semaine, sur le lac de Torcy, en Ile de France (challenge Vichy J - 37!!!).

J'ai une Garmin 910 XT, et j'ai une question.
Quand je télécharge les donnés sur Garmin je m'aperçois que le parcours (le trait rouge sur la carte) apparait des fois sur la terre et non plus dans l'eau . C'est rare, mais en suivant le parcours, on peut se dire tient, celui a posé le pied sur la rive!
Du coup, je me demande si la distance effectuée à la fin de la séance est la bonne ou si cela est faussé de quelques mètres.

Merci à vous pour vos retours d'expérience.
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par cosmoken »

J'ai une 310XT qui me fournit des parcours et des distances relativement aléatoires en eau libre (souvent +10% de longueur).

Du coup, si j'ai un gros doute je dessine mon parcours sur http://www.openrunner.com/ pour voir la véritable distance.
Certains conseillent de positionner la montre dans le bonnet, perso j'ai pas envie d'essayer et de la voir partir au fond de l'eau.
plus tu vas vite, moins ça dure longtemps
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par WiMo »

Malgré les progrès des puces GPS, l'eau reste un bon filtre pour les ondes satellites et le gps y perd en précision. Ajoute la dessus le mouvement des bras qui est moins rectiligne qu'en vélo ou course, la carto des étendues d'eau moins pertinente, la précision devient très compromise ;).
Pour avoir fait quelques nages en eau libre avec le 910, j'ai rencontré aussi cette imprécision (chacun son truc, un certain JC marchait sur l'eau, moi je nageais sur la terre :p).
Pareil j'avais entendu cette histoire de bonnet, mais bon comme cosmoken, pas envie d'aller explorer la vase pour pour retrouver une montre à plusieurs centaines d'euro + pas sur que le bonnet n'altère pas non plus, donc gain minime + je suis pas à quelques mètres pres, meme sur un 750m ;)
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par mimieanv »

Ou sinon si vous nager sans combi vous pouvez ptet la mettre dans le maillot de bain, sur les fesses ?

Il doit même y avoir moyen de la caler quelque part si elle bouge trop :mrgreen:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Oliv6517
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2014 08:16

Re: Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par Oliv6517 »

petithomme16 a écrit :Salut à tous

Je m’entraîne beaucoup en eau libre en ce moment, 3 x par semaine, sur le lac de Torcy, en Ile de France (challenge Vichy J - 37!!!).
...
Pour m'y entraîner de temps en temps avec mon club de nage avec palmes, je pensais q'il n'était possible de s’entraîner là-bas que dans certaines conditions (accord avec la base, encadrement sur le bord, etc.). Tu restes dans la zone baignade / plage ou tu évolues plus "au large" ?
Dans le 2ème cas, je me serais intéressé de savoir comment tu t'y prends... :lol:

Et sinon, même souci de trace avec le 910 XT, notamment à Torcy justement
Avatar de l’utilisateur
enzo2000
Messages : 255
Inscription : 30 juil. 2006 21:43
Localisation : 33
Contact :

Re: Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par enzo2000 »

Pas vraiment précis dans l'eau les 310 et 910 XT (même en mode natation pour cette dernière :roll: )
Sous le bonnet, au niveau de l'occiput, les distances sont bien plus précises. Y'a un p'tit gars qui débute qui avait expliqué tout ça ici
_________________
http://www.noclain.fr
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par petithomme16 »

Oliv6517 a écrit :
petithomme16 a écrit :Salut à tous

Je m’entraîne beaucoup en eau libre en ce moment, 3 x par semaine, sur le lac de Torcy, en Ile de France (challenge Vichy J - 37!!!).
...
Pour m'y entraîner de temps en temps avec mon club de nage avec palmes, je pensais q'il n'était possible de s’entraîner là-bas que dans certaines conditions (accord avec la base, encadrement sur le bord, etc.). Tu restes dans la zone baignade / plage ou tu évolues plus "au large" ?
Dans le 2ème cas, je me serais intéressé de savoir comment tu t'y prends... :lol:

Et sinon, même souci de trace avec le 910 XT, notamment à Torcy justement
salut
pour répondre à ta question, en fait le lac est autorisé aux triathlètes licenciés moyennant une faible participation, le mardi et jeudi soir (19h à 20h30) et le samedi matin (9h a 11h), tout ça de Mai à Octobre.
il faut être licencié à la FFTRI, un bonnet et une carte sont fournis.

si tu souhaites plus d'infos, mp si tu veux.
a plus
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
Oliv6517
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2014 08:16

Re: Natation en eau libre à Torcy et 910 XT

Message non lu par Oliv6517 »

petithomme16 a écrit :
Oliv6517 a écrit :
salut
pour répondre à ta question, en fait le lac est autorisé aux triathlètes licenciés moyennant une faible participation, le mardi et jeudi soir (19h à 20h30) et le samedi matin (9h a 11h), tout ça de Mai à Octobre.
il faut être licencié à la FFTRI, un bonnet et une carte sont fournis.

si tu souhaites plus d'infos, mp si tu veux.
a plus
C’est excellent ça, merci pour l’info !
Avec un créneau le samedi matin en plus :D
Répondre