Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Actarus »

bonjour,

Juste une petite question : je vais changer ma chaine de vélo et je ma demande ce qu'il est préférable pour l' assembler . c'est à dire remettre le petit teton avec un derive chaine ou mettre une attache rapide ?

Vos avis ?

merci
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par vioqman »

Pour les chaines shimano, la goupille est fournie, rien de mieux.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par sebenfer »

Perso je coupe et je remets le rivet d'origine avec le dérive chaine. Par contre, j'ai toujours un maillon rapide dans ma pochette de secours à l'entrainement et sur les longs.
wallass12
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2005 14:33

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par wallass12 »

Salut,
Je vais parler en tant que technicien cycle, ...et triathlète par moment.
Effectivement, les chaines Shimano sont livrées avec un téton, et il ne faut pas se louper en installant, sinon, c'est le stop en bord de route.
Par contre, depuis plusieurs années, j'ai installé une attache-rapide SRAM, et je n'ai jamais eu aucun souci, même en DI2. J'ai aussi fait le test en attache rapide KMC, tout fonctionne. Cela permet aussi d'en avoir une 2ème dans la sacoche, au cas ou...
Bien entendu > chaine 10V = attache rapide 10V !
Bonne route !
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par WiMo »

et ne pas utiliser de dérive chaine pour démonter l'attache rapide SRAM. j'ai tordu l'attache de manière irrémédiable comme ça ... la chaine avait 3 ans pas de regret :oops:
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Actarus »

wallass12 a écrit :Salut,
...Effectivement, les chaines Shimano sont livrées avec un téton, et il ne faut pas se louper en installant, sinon, c'est le stop en bord de route.
c'est à dire ?
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Frank »

Actarus a écrit :bonjour,

Juste une petite question : je vais changer ma chaine de vélo et je ma demande ce qu'il est préférable pour l' assembler . c'est à dire remettre le petit teton avec un derive chaine ou mettre une attache rapide ?

Vos avis ?

merci
Bonjour!
Les attaches rapides ont plusieurs qualités: facilité de mise en place (y compris pour les peu férus en mécanique), facilité selon les modèles pour la dépose (sans dérive-chaîne!!!), et comme le souligne wallass12, une bonne fiabilité avec une relative compatibilité pour certains modèles.
Pour ma part, je trouve que leur principale raison d'être est l'ouverture fréquente de la chaîne pour son entretien, sinon aucun intérêt. En plus, je leur trouve un gros défaut: dans le cas d'une chaîne colorée, une attache couleur acier, c'est hideux. En outre, l'utilisation du dérive-chaîne est de toute manière incontournable pour amener la chaîne à bonne longueur, donc tant qu'on l'a à la main, autant s'en servir pour refermer.
Je n'ouvre personnellement jamais ma chaîne pour le nettoyage (bombe si peu sale ou caisson à brosses dans bain de gasoil si très sale). Je rive ma chaîne neuve à la mise en place et la dérive une fois usée. L'attache rapide, elle est dans le matos de secours (scotchée dans un bouchon de guidon la concernant). L'utilisation du dérive-chaîne me tranquilise et me met en confiance.
Si tu exploites rarement ton dérive-chaîne et que tu désires t'en servir pour ta nouvelle chaîne, entraîne-toi sur l'ancienne à river-dériver des maillons, ça vient tout seul.
À+!
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par superyoyo »

Frank a écrit :L'utilisation du dérive-chaîne me tranquilise et me met en confiance.
Pareil mais à mon dernier changement de chaîne l'articulation re-sertie était dure et la chaîne faisait une bosse (au lieu de se remettre droits, les deux maillons restaient avec l'angle pris sur le pignon). Du coup je me suis résolu à mettre l'attache rapide et ça marche bien, on ne la sent pas.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Frank »

superyoyo a écrit :
Frank a écrit :L'utilisation du dérive-chaîne me tranquilise et me met en confiance.
Pareil mais à mon dernier changement de chaîne l'articulation re-sertie était dure et la chaîne faisait une bosse (au lieu de se remettre droits, les deux maillons restaient avec l'angle pris sur le pignon). Du coup je me suis résolu à mettre l'attache rapide et ça marche bien, on ne la sent pas.
Après avoir rivé une chaîne, il existe souvent un point dur sur le maillon en question, et c'est normal, car l'axe est mis en force par le dérive-chaîne. Pour supprimer ce point dur, il suffit de gymnastiquer latéralement la chaîne au niveau du maillon concerné, et le point dur disparaît.
À+!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par PierreM »

Pareil que ce qui a été dit précédemment pour les chaînes shimano :

Au moment du montage de la chaîne, mise en place de l'axe prévu pour (très simple à mettre puis couper la partie "pointue"), et je pars rouler avec une attache rapide SRAM au cas où la chaîne casse. C'est plus simple et plus sur que dé-riveter/re-reviter un axe classique de la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Leonick »

j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez mettre une attache rapide sur une chaine qui casse, sans avoir de dérive chaine : la chaine, quand elle casse, c'est bien un maillot qui se casse. Et donc pour mettre le maillon rapide, il faut pouvoir supprimer le maillon cassé, non ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par PierreM »

C'est un axe qui se casse. Bien sur qu'il faut pouvoir enlever un second axe - et donc avec un dérive chaîne - pour ensuite mettre le maillon rapide.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par le_chat »

Non, dans le cas d'une casse sur la route, l'attache rapide ne se substitue pas au dérive-chaîne.
Dans la plupart des cas, celui-ci reste bien évidemment nécessaire pour dégager proprement le pontet qui permettra
de présenter face à face les 2 bouts de la chaîne avec des maillons intérieurs, qui permettront ainsi d'y raccrocher l'attache.
Exister sans dominer ...
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par VV1 »

Le gros intérêt du maillon rapide c'est :
- garder la même longueur de chaîne en enlevant le maillon cassé
- ne pas se poser de question en enlevant les axes du maillon cassé
- éviter d'avoir besoin de travailler la chaîne sans pour autant avoir de point dur.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Leonick »

vu comme ça, effectivement ça se justifie !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre