Bruit freins

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
woodman
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2013 21:04

Bruit freins

Message non lu par woodman »

Bonjour,

Mon incompétence mécanique m'oblige à vous déranger ici avant de faire appel à un professionnel...
Mon problème est tout simple : lorsque je freine fort (dans les descentes notamment), mon frein avant produit un bruit très très fort, qui semble être du au frottement du patin sur la roue mais je ne sauraiS en dire plus... En y jetant un oeil, je n'ai rien vu qui puisse me paraître suspect mais peut être que je ne regarde pas où il faut ou bien ce qu'il faut! Pour info, le vélo et donc sa roue et son frein sont récents (décembre 2013) et ont assez peu roulé...
Quelqu'un aurait il une idée de ce qui pourrait être à l'origine de ce bruit et donc du moyen d'y remédier?

Merci d'avance.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Bruit freins

Message non lu par Blackstar »

Nettoie, huile, passe les patins au papier de verre ou à la toile emery et nettoie les jantes à l'acétone ou avec la gomme spécifique mavic.
Souvent, c'est lier à l'angle d'attaque des patins de freins sur la jante.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Bruit freins

Message non lu par jhr »

Salut. Il est assez fréquent que le réglage des patins paralléle à la jante produise des bruits désagréables lors de freinage appuyé. Pour remédier à ça, il faut donner aux patins un angle ouvert dans le sens de la marche, c'est a dire que lors du freinage c'est l'arrière des patins qui viennent frotter en premier et l'avant uniquement lors des freinages trés trés appuyés. Pour bien régler tes patins une astuce: colle au tire avant des tes patins un bout de carton type emballage de boite allumette. Positionne tes patins, et bloque en vissant les portes patins. Ensuite ne reste plus qu'a ôter ton bout de cartons et aller vérifier si le bruit persiste.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Bruit freins

Message non lu par matafan »

Typiquement c'est ce qui se passe quand le patin de frein entre d'abord en contact avec la bande de freinage par l'arrière (près de la fourche). Si tu desserres un porte-patin, tu vois que tu peux changer son orientation par rapport à la bande de freinage. Il devrait lui être parallèle, ou entrer en contact par l'avant.

Bref desserres un porte patin, serre ta poignée de frein très fort de manière à la maintenir fermement en bonne position contre la jante, et resserres la vis du porte-patin. Puis fait pareil pour l'autre patin. Ca devrait te permettre de les positionner correctement dans tous les axes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Bruit freins

Message non lu par Mr Motherfucker »

Pour etre dans la logique tu post, je vais te conseiller une attaque non pas par l'avant, ni par l'arriere, mais bien parallèle. Comme ca, tu aura 4 réponses et 3 avis différents infirmant les autres. Pratique...

Blague a part, nettoyage et positionnement parallele, c'est ce qui marche chez moi.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Bruit freins

Message non lu par warp1977 »

J'avais a peu près la même chose, roues neuves, patins neuf.
Au bout de peut-etre 3000km, un bruit énorme lors des "gros freinages".
J'ai nettoyer la bande de freinage ainsi que les patins et plus un bruit.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Bruit freins

Message non lu par dyson »

tu as nettoyé avec quoi?
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Bruit freins

Message non lu par Blackstar »

Blackstar a écrit :Nettoie, huile, passe les patins au papier de verre ou à la toile emery et nettoie les jantes à l'acétone ou avec la gomme spécifique mavic.
Souvent, c'est lier à l'angle d'attaque des patins de freins sur la jante.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Bruit freins

Message non lu par Christian Robin »

jhr a écrit :Salut. Il est assez fréquent que le réglage des patins paralléle à la jante produise des bruits désagréables lors de freinage appuyé. Pour remédier à ça, il faut donner aux patins un angle ouvert dans le sens de la marche, c'est a dire que lors du freinage c'est l'arrière des patins qui viennent frotter en premier et l'avant uniquement lors des freinages trés trés appuyés. Pour bien régler tes patins une astuce: colle au tire avant des tes patins un bout de carton type emballage de boite allumette. Positionne tes patins, et bloque en vissant les portes patins. Ensuite ne reste plus qu'a ôter ton bout de cartons et aller vérifier si le bruit persiste.
Heu, jhr, tu ne crois pas que c'est l'inverse ? :wink:
de plus, notre collègue ne nous dit pas de quelle roue il' s'agit, ni de quels patins....un copain possède des mavic Ksyrium tout carbone ( je n'ai pas le nom exact du modèle: la bande de freinage est striée d'origine: à chaque freinage, tu as l'impression que c'est un poids lourd espagnol qui descend...
le husky
woodman
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2013 21:04

Re: Bruit freins

Message non lu par woodman »

Merci pour vos réponses! ça me donne déjà des pistes à explorer. Je vais pouvoir tenter d'arranger ça dans l'ordre en commençant par nettoyer puis vérifier le "parallelisme" des patins avec la bande freinage.

Effectivement je n'avais pas indiqué le modèle de roues ni de patins : il s'agit de Shimano RS11

merci encore
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Bruit freins

Message non lu par jhr »

Christian Robin a écrit :
jhr a écrit :Salut. Il est assez fréquent que le réglage des patins paralléle à la jante produise des bruits désagréables lors de freinage appuyé. Pour remédier à ça, il faut donner aux patins un angle ouvert dans le sens de la marche, c'est a dire que lors du freinage c'est l'arrière des patins qui viennent frotter en premier et l'avant uniquement lors des freinages trés trés appuyés. Pour bien régler tes patins une astuce: colle au tire avant des tes patins un bout de carton type emballage de boite allumette. Positionne tes patins, et bloque en vissant les portes patins. Ensuite ne reste plus qu'a ôter ton bout de cartons et aller vérifier si le bruit persiste.
Heu, jhr, tu ne crois pas que c'est l'inverse ? :wink:
de plus, notre collègue ne nous dit pas de quelle roue il' s'agit, ni de quels patins....un copain possède des mavic Ksyrium tout carbone ( je n'ai pas le nom exact du modèle: la bande de freinage est striée d'origine: à chaque freinage, tu as l'impression que c'est un poids lourd espagnol qui descend...
Bouh bien sur que je me suis planté!!!!! :oops: :sm11: il fallait lire :" dans le sens inverse de la marche". Putain pourtant je reviens de vacances, en forme et pas fatigué. Et c'est pas faute d'en avoir réglé. Bref aucune excuse a ma bourde. Merci de la correction :wink:
Répondre