Roues pour améliorer mon velo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

aie aie aie, on s'égare. J'ai fait mon choix : PNEUS. Donc merci de ne pas raviver ce débat passionnel.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par 100km »

OK, à partir de là, les roues à pneus sont fondamentalement plus lourdes que leurs équivalents boyaux.

Pour répondre à ta question entre 35-38mm et 50-55mm de haut : à ce stade la hauteur n'est pas non plus insupportable. Les 50 prennent un peu plus le vent. Mais selon ton poids et ton habilité, les 50mm de haut ne sont pas du tout un problème. Même par grand vent, tu pourras les maîtriser, en peloton aussi. En repassant à des profils plus bas, tu perds cette sensibilité au vent latéral et donc en stabilité. Les 38 sont souvent un bon compromis car elles sont plus légères, plus passe partout pour bénéficier un peu d'aero avec des profils hauts et pas trop haut pour t'attaquer à la montagne.

Avec les modèles que tu as retenu, il te sera difficile d'être décu. J'ai pour ma part une préférence pour les bora (ou leur équivalent fulcrum), peut-être renommées plus rigides ? Même si personnellement je préférerai des excellentes shimano C24 (carbone, légères, coût maîtrisé) que je complèterai par des roues boyaux 50mm pour pouvoir tout faire selon les parcours, conditions météo, forme du moment, etc... De nombreuses personnes font le choix du compromis des 38mm pour TOUT faire avec une seule paire de roues.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

Du coup, j'ai tranché. J'ai acheté les Mavic Cosmic SLE d'occasion sur le net. J'ai joué la carte de la fiabilité et de la sécurité. Le freinage avec les full carbone, bof, et la durabilité...
Au moins celles-ci ne devront pas bouger, même si elles sont un peu plus lourdes, tout en restant raisonnable.

Merci pour votre aide.
tyler21
Messages : 20
Inscription : 16 déc. 2013 21:53

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par tyler21 »

j'ai eu la même réflexion que toi il y a quelques temps, pour ma part je me suis laissé guidé par 100km, je ne regrette pas mon choix.

fais un retour sur ton ressenti, c'est toujours intéressant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par capfish67 »

J'ai roulé 3 ans sur des Cosmic Sl, maintenant sur des full carbone boyaux 38mm à 1300gr: pas de grosses améliorations des moyennes, même sur des sorties à 2000d+. juste la sensation d'avoir moins les "grosses cuisses" à T2.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

capfish67 a écrit :J'ai roulé 3 ans sur des Cosmic Sl, maintenant sur des full carbone boyaux 38mm à 1300gr: pas de grosses améliorations des moyennes, même sur des sorties à 2000d+. juste la sensation d'avoir moins les "grosses cuisses" à T2.

"T2" ?
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par Thomas24p »

dams69 a écrit :
capfish67 a écrit :J'ai roulé 3 ans sur des Cosmic Sl, maintenant sur des full carbone boyaux 38mm à 1300gr: pas de grosses améliorations des moyennes, même sur des sorties à 2000d+. juste la sensation d'avoir moins les "grosses cuisses" à T2.

"T2" ?
Transition vélo-CaP :wink:
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par capfish67 »

À la transition vélo/càp...

viewtopic.php?f=12&t=20873&start=1560
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par Bf3 »

Pour moi, c'est Pneu sur Aksium pour les entraînements même sur le CLM, rarement autre chose, même si j'ai une paire de Cosmic sl à pneu (rien à redire dessus hormis le poids d'un âne mort) et pour les compets, c'est boyau. Et cela pour trois raisons:
1-Le poids , le paire pèse 1100g, malgré un boyau sous la selle (mais le poids gagné en périphérie de roue :shock: ). Je pèse 64 kilos pour 1m76 donc on ne peux pas me dire,; va rouler pour gagner 300g sur la balance! Pour faire simple, mon CLM avec Boyaux, pédales, kit de réparation et tout le bordel qui va bien 8kg400, et mais avec les cosmics 8kg900. Et oui car le boyau de rechange pèse 300g mais pour le pneu entre la chambre, la sacoche, c'est idem en terme de surpoids" crevaison".
2-En cas de Crevaison l'avantage est au boyau. Il montre là tout son intérêt. Le boyau limite le risque d’éclatement et de perte de contrôle du vélo, notamment en descente. Même crevé, le boyau permet de rouler entre 10 et 30 km à une vitesse de 40 km/h "sans abîmer la jante". Autrement dit, il est possible de terminer voire de gagner une course. Idéal en compétition. Même si rouler avec un boyau crevé demande de serrer les fesses des fois. En revanche, le boyau est bon à jeter ensuite :evil: .
3- Un confort inégalable avec un boyau.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

capfish67 a écrit :À la transition vélo/càp...

viewtopic.php?f=12&t=20873&start=1560

Pardonnez mon inculture.

Excellent ton lien, je me suis bien marré.
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par tigroubzh44 »

Bonjour,

on peut propose une paire de mavic krysium SLE (à 900€ au lieu de 1100€)

est-ce une bonne paire de roue ?

si certain roule avec, je suis preneur de leur ressenti

merci
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par Blackstar »

Oui ce sont de très bonnes roues.
Mais pour un prix équivalent, tu peux avoir une paire de roues artisanales en carbone neuves ou d'occaz qui seront encore mieux.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par USAT »

Blackstar a écrit :Oui ce sont de très bonnes roues.
Mais pour un prix équivalent, tu peux avoir une paire de roues artisanales en carbone neuves ou d'occaz qui seront encore mieux.
pour avoir eu pas mal de roues les SLE sont les pires roues que j'ai eu, lourdes, un vrai handicap en montée, dans les relances j'en parle même pas, sur le plat ça pouvait encore aller mais rien d'extraordinaire pour une paire de roue à ce prix, vu le profil et vu le poids qu'elles font ( inertie)
en okaz tu peux toucher des SLR qui sont bien mieux, cerclage Alu, dans les 5/600 €.

Pour 900 e tu peux voir une super paire de roues en artisanales effectivement. ça dépend si tu veux du full carbone, pneus ou boyaux.

ce qui m'étonne avec les SLE c'est que beaucoup en ont, peut etre un prix plus attractif
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par tigroubzh44 »

Bonsoir USAT,

tu parles des roues : http://www.mavic.fr/roues-route-et-tria ... arbone-sle

ou des roues : http://www.mavic.fr/roues-route-et-tria ... syrium-sle ?

pour moi ce serai les ksyrium sle.

vu mon gabarit, mon niveau : je veux en pneu et peu de hauteur de jantes.

merci

j'ai des enclumes comme jantes actuellement

tigrou
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par Blackstar »

Pour ce budget, des 35 mm chez stevan ou rcz.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre