Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par shika »

snowfree52 a écrit :et concrètement, à partir de quel niveau (Watt ?) ou vitesse (sur du plat) est il intéressant de passer en CLM comparé à un vélo plus leger (disons 2Kg d'écart) ?

Je viens de reprendre le vélo après des années sans rien, je sorts 270W FTP, vais-je gagner quelques chose en passant de mon vélo de route à 6.9Kg à un CLM qui serait dans les 9kg ?
J'en ai aucune idée mais là comme ça j'aurais dit que les frottements de l'air commencent à se faire sentir à 25 à l'heure et augmentent de façon significative au delà de 35 à l'heure. Bien sûr avec un fort vent de face c'est pas pareil mais je ne suis pas sûr qu'il faille raisonner en ces termes.

Quel que soit ton niveau, es-tu prêt à dépenser la somme nécessaire pour acquérir un vélo de clm pour gagner 2 minutes sur un M? Et pour 10minutes? Est-ce pour gagner du temps en vélo ou pour attaquer la CaP plus frais car mieux positionné sur ton vélo ? Sur du plat le poids du vélo a une importance négligeable de toutes façons et même en côte à moins d'avoir le physique de Contador tu as meilleur temps de perdre des kilos de poids de corps superflus.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par snowfree52 »

Disons que c'est pour le confort (puis qu’a force d'écumer ce forum je vois bien que tout le monde vante les avantages des CLM de ce point de vue.) mais que je ne voudrais pas non plus perdre du temps car je n'ai pas les jambes pour l'emmener !

Pour la CAP de toute facon je suis toujours cuit niveau cardio car je sorts de blessure et ça fait des mois (voir années) que je n'en ai pas fait. je sorts 16eme au vélo de mon dernier tri (sans forcer) pour fini 39eme au final en CAP, bref, tout le monde me double ...

Quand à mon poids, 74Kg pour 1m87, si je perd plus, je vais finir par devenir transparent :mrgreen:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par xophe »

snowfree52 a écrit :et concrètement, à partir de quel niveau (Watt ?) ou vitesse (sur du plat) est il intéressant de passer en CLM comparé à un vélo plus leger (disons 2Kg d'écart) ?

Je viens de reprendre le vélo après des années sans rien, je sorts 270W FTP, vais-je gagner quelques chose en passant de mon vélo de route à 6.9Kg à un CLM qui serait dans les 9kg ?

...

Disons que c'est pour le confort (puis qu’a force d'écumer ce forum je vois bien que tout le monde vante les avantages des CLM de ce point de vue.) mais que je ne voudrais pas non plus perdre du temps car je n'ai pas les jambes pour l'emmener !

Pour la CAP de toute facon je suis toujours cuit niveau cardio car je sorts de blessure et ça fait des mois (voir années) que je n'en ai pas fait. je sorts 16eme au vélo de mon dernier tri (sans forcer) pour fini 39eme au final en CAP, bref, tout le monde me double ...

Quand à mon poids, 74Kg pour 1m87, si je perd plus, je vais finir par devenir transparent :mrgreen:
Tu dois sous-estimer ta FTP: 270W pour tes 74kg, ça fait 3.6W/kg.
Tu ne peux pas faire un 16ème temps vélo sur un M avec ce niveau (ou alors avec 40 partants...).

Sinon, pour répondre à ta question, un vélo de CLM ne fait pas forcément 9kg (mon Slice fait 7.3kg).
Ceci dit, si c'est pour faire des courses peu vallonnées et avec peu de relances, le poids n'a pas une grande importance.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par snowfree52 »

j'ai pas dit que c'était sur un M :wink:

et un CLM de 7.5Kg, c'est pas du premier prix :sm1:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par xophe »

snowfree52 a écrit :j'ai pas dit que c'était sur un M :wink:

et un CLM de 7.5Kg, c'est pas du premier prix :sm1:
OK, sur S ou XS, le niveau n'est pas du tout le même que sur M et + :!:

Un vélo de route à 6.9kg n'est pas non plus un 1er prix :wink:
Un Cannondale Slice 105 doit peser autour de 8kg, pour 2600€.
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par join_david »

snowfree52 a écrit :et concrètement, à partir de quel niveau (Watt ?) ou vitesse (sur du plat) est il intéressant de passer en CLM comparé à un vélo plus leger (disons 2Kg d'écart) ?

Je viens de reprendre le vélo après des années sans rien, je sorts 270W FTP, vais-je gagner quelques chose en passant de mon vélo de route à 6.9Kg à un CLM qui serait dans les 9kg ?
Bah entraine toi, tu gagneras plus qu'en changeant de vélo ! :mrgreen:
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par NicolasS »

oliver_gva a écrit :Pour le test qu'ils ont fait avec Uwe Peschel ils ont commencé avec la configuration suivante: Uwe Peschel sur un vélo de route "premier prix" à 700 euro, un Stevens San Remo et ont à chaque fois essayé d'améliorer l'aérodynamisme pour diminuer la dépense énergétique en watts nécessaire pour conserver une vitesse de 45kmh.

1. Stevens San Remo en position "cyclotouriste" mains sur le haut du guidon: 465 Watts nécessaires
2. Idem 1 mais mains sur les cocottes: 443 Watts nécessaires
3. Idem 2 mais mais en bas du guidon: 406 Watts nécessaires
4. Idem 3 mais en position de tri avec ajout d'un guidon de tri Easton Aeroforce: 369 Watts nécessaires
5. Idem 4 mais en améliorant la position: on baisse le guidon de 5.5 cm, on avance le prolongateur de 7cm et on avance la selle de 9 cm: 360 Watts nécessaires
6. Idem 5 mais on abaisse encore le poste de pilotage de 3cm: 356 Watts nécessaires (là ils se rendent compte que c'est trop bas car le coureur n'arrive pas à bien respirer et ils le remontent un peu)
7. Idem 5 mais ils remplacement les roues standards par des Hed Tri spoke devant et derrière: 345 Watts nécessaires

A ce point là ils pensent avoir tout fait ce qui était possible sur ce vélo 1er prix et passe à une monture de CLM: le Cervélo P3C

8. Même configuration que 7 mais avec Cervelo: 328 Watts nécessaires (gains à mettre sur le compte de l'aérodynamisme du vélo ET de la position Tri qu'il permet, 6 cm plus avancée)
9. Idem 8 mais avec avec Zipp lenticulaire derrière: 320 Watts nécessaires
10. Idem 9 mais avec casque profilé Giro Advantage Road: 317 Watts nécessaires
11. Idem 10 + tenue aérodynamique de CLM (bras et jambes couverts: 307 Watts nécessaires
12. Idem 11 mais ils affinent la position en reculant la selle de 3 cm: 293 Watts nécessaires

J'aurais peut-être dû simplifier le résumé de l'article en mettant plus en évidence certains faits, dont la conclusion que je me permets de répéter:
La position est le facteur le plus important. Pour cela, pas besoin d'un super vélo, mais en priorité il faut avoir:
-un bon guidon de tri,
-une potence réglable (genre look ergopost) et
-une tige de selle inversable.

En effet, en faisant quelques petits calculs simple:
Position
de la plus mauvaise à la meilleure, gain en watts (465-360) 95 watts
Roues
des plus standards aux plus aéro, gain en watts (356-345+8 ) 19 watts
Vélo
du plus standard à ce qui est considéré comme le meilleur au niveau aéro, gain en watts (345-328) 17 watts
(même s'il y a aussi un facteur position qui entre en ligne de compte (angle du tube de selle par rapport à un vélo standard)
Casque gain de 3 watts
Tenue de CLM, gain de 10 watts

C'est clair que pour les "pinailleurs" qui veulent aller chercher la qualif, tout gain de temps est bon à prendre! Sachant qu'un gain de 5 watts est plus ou moins équivalent à 3 min de gagnés sur distance ironman, faites vos calculs, et...vos achats! :wink:
[/quote]

Magnifique!! Tout est dit.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par xophe »

Il est possible de faire une évaluation précise sur le site bestbikesplit.com pour différents parcours et vélos.
Dis nous combien tu trouves!
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cadre aéro ou cadre classique avec de meilleures roues?

Message non lu par snowfree52 »

xophe a écrit :
snowfree52 a écrit :j'ai pas dit que c'était sur un M :wink:

et un CLM de 7.5Kg, c'est pas du premier prix :sm1:
OK, sur S ou XS, le niveau n'est pas du tout le même que sur M et + :!:

Un vélo de route à 6.9kg n'est pas non plus un 1er prix :wink:
Un Cannondale Slice 105 doit peser autour de 8kg, pour 2600€.
Je sais bien, j'ai jamais dit que j'étais le plus fort du monde :wink: et mon vélo est de 2008, il m'a pas couté bien cher.
join_david a écrit :
snowfree52 a écrit :et concrètement, à partir de quel niveau (Watt ?) ou vitesse (sur du plat) est il intéressant de passer en CLM comparé à un vélo plus leger (disons 2Kg d'écart) ?

Je viens de reprendre le vélo après des années sans rien, je sorts 270W FTP, vais-je gagner quelques chose en passant de mon vélo de route à 6.9Kg à un CLM qui serait dans les 9kg ?
Bah entraine toi, tu gagneras plus qu'en changeant de vélo ! :mrgreen:
Bien sur, mais je fais déja du vélo 3 fois par semaine, je pense que je suis sur la bonne voie de ce coté la :mrgreen:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Répondre