La compression inutile? Ou pas…

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Nerio »

Perso j'utilise beaucoup de chaussettes et manchon de compression.

En course a pied car je trouve ça agréable a porter, la sensation d'être maintenu est sympa je trouve, et surtout la sensation de diminution de choc sur les mollets (j'utilise un cuissard de compression donc les cuisses aussi)

en vélo, j'ai pédalé tout l'hiver avec et étrangement je n'ai jamais eu froid au pied, alors grace au chaussette ou a la météo qui n'a pas été franchement très hivernale!?

et pour les manchons en récup. je n'utilise pas les manchons en course, car j'aime le coté maintenant des pieds jusqu'au genou, donc les manchons c'est pour le boulot! je suis debout a piétiné en parlant a mes élèves donc ça permet d'éviter les douleurs.

en tout cas, un amis qui vend du textiles m'a expliqué, après un cours par sigvaris, que l'on a de réelles études qui montre efficacité sur la récupération, mais qu'en course nous n'avons aucun résultat qui prouve quoi que ce soit et qu'il y a donc un gros effet placebo!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Boulegan »

Nerio a écrit :après un cours par sigvaris, que l'on a de réelles études qui montre efficacité sur la récupération, mais qu'en course nous n'avons aucun résultat qui prouve quoi que ce soit et qu'il y a donc un gros effet placebo!
J'ai des manchons Sigvaris, quasi la meilleure "cam" en matière de compression.
Sur des trails, des ultra-trails, et à l'entrainement.
Ayant plutôt de gros mollets bien souples qui avaient tendance à se balader à droite à gauche (causant douleurs et périostites à répétition), suis passé aux manchons de contention pendant les entrainements et compétitions, et parfois aux chaussettes de contention après l'effort, selon l'intensité de l'effort fourni.
Avec joie puisque je ne me suis plus jamais blessé d'une part et que le port des chaussettes de contention après l'effort sont vraiment efficaces - j'ai même poussé le vice de n'enfiler qu'une chaussette (j'ai renouvelé deux fois l'expérience à quinze jours d'intervalle) pour me rendre compte si l'effet "récupération" était une vue de l'esprit ou une réalité objective. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Nerio »

sigvaris sont actuellement parmis les meilleurs sur le marché! mais il faut acheté les haut de gamme (environ 60€ la paire de chaussette) car les moins chère sont trop fragile pour êter vraiment portée dans la vie de tous les jours.

Perso j'utilise des manchons pour la récup car je ne met que des chaussettes en fil d'écosse, et franchement les chaussettes de compression dans le chaussures en cuir, quand tu es assis c'est vraiment pas la classe!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par FrancoisTRI »

Hum! j'aime bien ce topic où les pros et les contres s'affrontent :lol:
perso j'utilise les manchons pour les mollets (marque CEP) depuis 3 ans: après les entraînements virils sur stade et les sorties longues, mais aussi pendant et après les compets:
Cela me réussi bien:Ddepuis je n'ai pratiquement plus de contractures (sans changement d'alimentation/d'entraînement). Donc je fais parti des convaincus par les résultats!
Petit bémol: Il reste que je ne suis plus tout jeune (l'an prochain je serai en V3), et que dans la famille nous avons pratiquement tous des problèmes véneux / de circulation retour.
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Rocky Rider »

Un nouvel article qui tant à prouver l'inutilité des bas de compression :

http://www.trimes.org/2015/05/06/etude- ... en-course/
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Jaginho »

Le manchon pro récup BV Sport a montré cliniquement son efficacité sur la récup. Pendant l'effort, aucune étude clinique sérieuse n'a démontré l'efficacité de ce genre de produits, quelque soit la marque.

Perso, j'en utilise mais c'est 100% placebo, je le sais et ça me convient.

Pour conclure, si pendant l'effort, les manchons seraient utiles, cela fait longtemps qu'une étude l'aurait démontré et la marque qui l'aurait réalisée encore plus riche ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Boulegan »

Rocky Rider a écrit :Un nouvel article qui tant à prouver l'inutilité des bas de compression :

http://www.trimes.org/2015/05/06/etude- ... en-course/
C'est écrit que c'est inutile en compétition. Mais l'étude ne porte pas sur la récupération.
Maintenant, une étude sur 34 athlètes, sur un test + un marathon sec, ça me parait "lèg" quand même... :roll:
Les manchons de compression sont peut-être efficaces sur 5 km, 10 km, sur des ultra-trails, qui sait ?!
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Rocky Rider »

Boulegan a écrit :
Rocky Rider a écrit :Un nouvel article qui tant à prouver l'inutilité des bas de compression :

http://www.trimes.org/2015/05/06/etude- ... en-course/
C'est écrit que c'est inutile en compétition. Mais l'étude ne porte pas sur la récupération.
Maintenant, une étude sur 34 athlètes, sur un test + un marathon sec, ça me parait "lèg" quand même... :roll:
Les manchons de compression sont peut-être efficaces sur 5 km, 10 km, sur des ultra-trails, qui sait ?!
Il y a encore cet article qui va dans le même sens :

http://www.trimes.org/2015/03/05/compre ... ge-ou-pas/

Comme tu le dis Boulegan, si toutes les études tendent à prouver que les bas de compression sont inutiles en compétition il semblerait qu'ils soient bénéfique pour la récupération (à condition de les utiliser occasionnellement)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Boulegan »

Rocky Rider a écrit :si toutes les études tendent à prouver que les bas de compression sont inutiles en compétition
le souci, c'est de faire une généralité d'un test effectué sur 34 athlètes et de mettre le mot "compétition" dans un même sac.
De quelle compétition parle-t-on (course à pied sur route, en montagne, cyclisme, etc), quelles distances (de la piste d'athlé à l'ultra-trail), quelles allures (3 km/h à 22 km/h), quel est le niveau de l'athlète (débutant, pro), quelle est sa morphologie, quelles marques de manchons (BV, Sigvaris, CEP, Quechua, etc), quelles conditions (pluie, froid, chaleur) ?
Perso, je suis absolument pas une "victime de la mode", je fuis les produits marketing comme la peste. Les manchons de compression (comme je l'ai écrit plus haut), j'ai testé, sans aucun a priori. J'avais plusieurs sons de cloches divergents. Sur des entrainements un peu longs en début de saison, ça m'est utile. Sur des ultra-trails, ça m'est utile aussi.
J'avais tendance jusqu'ici à faire des périostites tibiales récurrentes, assez handicapantes en CàP. Depuis que je porte des manchons sur des séances longues et en récupération, je n'ai plus connu de soucis de périostites. Peut-être n'y a-t-il aucun lien de cause à effet entre le port de manchons de compression et mais toujours est-il que ça fonctionne pour mon cas. Donc. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Hypo-Crampe »

Mon retour d' expérience sur les manchons pour mollet est celui-ci: Stockage anormal des toxines au niveaux des genoux.
Pourquoi: 1- taille inadapté (trop serré créant un engorgement)
2- une faiblesse articulaire et veineuse ne permettant pas un retour optimal.
Donc ce produit peut être suivant les cas "la fausse bonne idée"
Voilà maintenant je n'en mets plus même pour les sorties très longues à pied (bon j'ai pas non plus d'énormes mollets)
Par contre en amont pour les long trajet en voiture j'utilise un collant de contention acheté en pharmacie et adapté à mon gabarie (bien mesurer ces gigots pour prendre la bonne taille) et je l'utilise aussi surtout après les séances très dures et longues (vélo ou cap) en récup après une douche bien froide.
Et là dans mon cas cela me réduit énormément la sensation de fatigue le lendemain.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par NANGATRI »

J'ai essayé les manchons de compression dans tous les sens (compèt cross - trail - route) et à l'entrainement (long lent, court rapide etc.) Pas eu de sensations de mieux. J'ai même fait des essais avec une seule quibole manchonnée. Ben ... Rien.
Par contre, après les grosses séances, les compèts et les grands trajets voiture (même hors compèt) je prends les chaussettes récup. (là aussi, j'ai testé le uni-guibole) et le résultat est tout autre. Pas de sensation de jambes lourdes. Je les porte même pour le boulot (actuellement 2 X 2H30' espacées de 2H de travail de quai, de conduite tous les jours) Sygvaris bien sur.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Kokovich »

Comme beaucoup, j'ai cédé depuis un moment à l'appel de la compression.

Mon expérience est quelque peu différente de la votre. Déjà, étant un vrai pimpim, je ne supporte pas les traces de bronzage alors je n'en mettais pas :mrgreen:

J'ai malheureusement eu une fracture de fatigue au pied et obligé de me faire platrer. Une fois ce dernier enlevé, mon toubib m'a fait porter des chaussettes de compression pour éviter la phlébite.

Une fois tout rentré dans l'ordre, celui-ci m'a dit de porter les chaussettes avant et après les courses pour mieux récupérer et je suis tombé dedans.

Alors de mon avis perso, et juste perso, je pense que la compression pré et post-course est super interressant d'autant plus que j'en ressens les bien faits lors des voyages. Plus de jambes lourdes, de sensations bizarres après la course.
Pour les manchons, je suis plus réservé car je n'en ressens pas vraiment les bienfaits mais il est vrai que je n'ai pas les jambes défoncées non plus après les courses. Je ne l'ai met pas sur sprint ou CD et je ne finis pas hacher.

Par contre, sur du long, je trouve que les muscles sont maintenus et moins fatigués mais bon. Comme l'a dit un forumer plus haut, même si c'est un placebo, ça me va
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par chticycliste »

Quand on fait un petit tour sur Pubmed (site de référencement de recherche biomédicale) ce qui ressort à l'heure actuelle c'est :

-utile pour les longs voyages en avion , en voiture, quand on piétine sur place...
-à l'effort aucune utilité la contraction musculaire est largement suffisante pour un bon retour veineux
-après l'effort récupération moins douloureuse ( théorie neuro "gate control") mais n'accélère en aucun cas celle ci
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Kokovich »

chticycliste a écrit :Quand on fait un petit tour sur Pubmed (site de référencement de recherche biomédicale) ce qui ressort à l'heure actuelle c'est :

-utile pour les longs voyages en avion , en voiture, quand on piétine sur place...
-à l'effort aucune utilité la contraction musculaire est largement suffisante pour un bon retour veineux
-après l'effort récupération moins douloureuse ( théorie neuro "gate control") mais n'accélère en aucun cas celle ci
C'est déjàça de pris :mrgreen:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Hypo-Crampe »

Kokovich a écrit :
chticycliste a écrit :Quand on fait un petit tour sur Pubmed (site de référencement de recherche biomédicale) ce qui ressort à l'heure actuelle c'est :

-utile pour les longs voyages en avion , en voiture, quand on piétine sur place...
-à l'effort aucune utilité la contraction musculaire est largement suffisante pour un bon retour veineux
-après l'effort récupération moins douloureuse ( théorie neuro "gate control") mais n'accélère en aucun cas celle ci
C'est déjàça de pris :mrgreen:


COOL pas si loin du compte le vieux hypo-c du coup. :mrgreen:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre