Braquet montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Braquet montagne

Message non lu par lagzspritz »

Bonjour à tous , j'ai réservé une semaine à Embrun avec un ami .
Au programme : sortie vélo pour moi et embrunman pour mon ami.
Ma question vient du développement à utiliser dans cette région , je suis actuellement en 50*38 et 11-25 , je suis un bon grimpeur (par chez moi donc des côtes du style : 1.5km pour 4-7% , vitesse entre 17 et 19kmh dans ce genre de côte) , est ce qu'un 38-25 est correct ou trop gros pour des cols comme l'izoard et ceux de la région d'embrun ?
Et ma deuxième question est pour les roues , mon pote va faire que l'Embrunman là bas avec son vélo , il a des full carbon à pneu , n'est ce pas risqué avec ses 80kg de les utilisés sur ce parcours ? merci :D
aigledetolede
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2012 18:58

Re: Braquet montagne

Message non lu par aigledetolede »

salut,
38 x 25 pour Embrun me semble vraiment trop gros…je crois même les pros ont un peu plus petit. Il est fortement conseillé de mettre tout petit dans les 2 dernières bosses très raides.J'opterai pour un 29 derrière même si tu es bon grimpeur. Beaucoup ont regretté d'avoir trop gros à Embrun.
Pour les roues carbones, ça dépend de la hauteur de la jante et du poids. Aucun intérêt de se trimballer avec des 50 mm de hauteur avec une carbone à pneus par exemple.
francois43
Messages : 101
Inscription : 09 oct. 2014 11:59

Re: Braquet montagne

Message non lu par francois43 »

salut,
oui c'est faisable mais tout dépend de tes parcours...si tu enchaines bcp de cols dans la journée par contre çà va devenir plus dur...
enfin pour moi c'est le cas...j'avais enchainé lautaret-galibier, puis descente et télégraphe-galibier avec un 39/25, et quelques dents de plus dans le galibier m'auraient été bien utiles!! :sm1:
pour les roues...je sais pas! :|
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Braquet montagne

Message non lu par lagzspritz »

Je vous remercies pour vos réponses et votre réactivité , pour aigledetolede tu dis " Beaucoup ont regretté d'avoir trop gros à Embrun." tu parles pour rouler dans la région ou pour l'embrunman ou les deux :D ?
Je possède 2 paires de roues : - Une paire de Vison t30 en 11-25 pour 1520gr et une paire de mavic cxp-22 en 12/28 donc braquet adapté mais >1900gr la paire , c'est lourd , très lourd de plus ma cassette 11-25 sur mes vison est neuve et celle des mavic a 3000km .
Pour mon pote il possède qu'une seule paire de 50mm full carbone clincher , ce n'est pas la hauteur qui le dérange mais le fait du carbone-penu c'est pas trop risqué niveau sécurité sur l'embrunman ?
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Braquet montagne

Message non lu par petrus »

Sauf si tu as une paire de roues en campa et une en shim, rien ne t'empêche de changer ta cassette d une paire de roues a l autre....
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Braquet montagne

Message non lu par bendufff »

Salut !

Je connais pas exactement le parcours d'embrun, mais sur un ironman en montagne, 38/25 ça me parait effectivement gros. Perso, pour la montagne (grosses sorties), je prends 34/28.
J'utilise quasiment jamais le pignon de 28, mais je suis souvent entre 27 et 25. Alors tu peux peut-être simplement changer ton plateau pour un 34 si tu tires plus gros que moi... à voir. Mais t'as un marathon après... n'oublie pas ;)
aigledetolede
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2012 18:58

Re: Braquet montagne

Message non lu par aigledetolede »

en effet, je parlais de l'embrunman en totalité. Sur un col sec;, le 38 x 25 peut passer (selon le niveau)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Braquet montagne

Message non lu par Kayou »

Perso j'avais 34x27 lors de mes dernières ascensions du Ventoux et au moins tu te ne poses pas de question et encore c'était en solo et je n'avais pas à courir après.
En conditions de course, il faut voir qu'il est préférable d'avoir des dents de secours. Au final je n'ai pas utilisé le 27 sur une ascension sèche mais au bout de la 3ème, j'étais bien content de l'avoir :)

Après sachant que c'est propre à chacun, regarde ce que tu fais en terme de D+/heure (pas sur des bosses), ça donne une indication sur le niveau et donc le braquet que chacun va être capable d'emmener.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Braquet montagne

Message non lu par xophe »

En terme de sécurité, généralement c'est un peu risqué de prendre des roues carbone à pneus en montagne, surtout pour quelqu'un de lourd (80kg). Ceci dit, les descentes à Embrun ne sont pas super techniques: peu de gros freinages.
Après, ça dépend de la qualité des jantes. Si c'est des génériques chinoises, ça risque de fumer... Et puis il faut voir ce que ça donne sous la pluie, à Embrun il ne fait pas toujours beau.
Pour ce qui est du développement, 38x25 est trop gros sauf si tu es vraiment très fort.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Braquet montagne

Message non lu par lagzspritz »

Salut je vous remercies pour vos réponses , je tenais juste à rappeler que je n'ai pas à courir après le vélo : c'est mon pote qui fait embrun lui est en 34*30 . Sinon malgré que je ne participe pas à l'embrunman mais juste des sorties pour ce faire du col, je vais monter un 34*25 car il y en a un qui traîne dans le garage . Pour les jantes de mon potes c'est vraiment risquer ou alors très peu de chance que cela arrive ?
Pierre87000
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2012 22:04
Localisation : Limoges

Re: Braquet montagne

Message non lu par Pierre87000 »

Hello,

A titre perso, j'arrive à monter des cols en 38*28 avec roues carbones ( Ventoux )
Mais j'ai un profil de grimpeur. A l'avenir je prendrais un 34 pour des gros cols.
Plus on a de souplesse et mieux c'est il me semble.

A peluche !
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Braquet montagne

Message non lu par jhr »

Salut. T' as pas l'air trop manchot vu ce que tu dis alors un 36 serait a mon avis suffisant mais comme dis Kayou vaut mieux avoir de la marge alors 34 avec ta K7 me semble bon. Pour les roues il faut savoir que des 50 carbones ( a pneus ou boyau c'est pareil), sont les roues passe partout par excellence. C'est a dire que ce sont ni les meilleures sur le plat ni en bosse mais qu'elles permettent de tout faire en bonne condition. Alors laiss tomber ceux qui te racontent n'importe quoi et roule... :wink:
La seule précaution a prendre avec des carbones a pneus c'est de ne pas mettre des chambres latex et de changer ses patins pour des neufs avant votre semaine. Ensuite freinages par petits coups . Franchement ça le fait trés bien pour moi meme en attentant plus de 75-80 km/h, alors :sm11:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Braquet montagne

Message non lu par FAYARD »

lagzspritz a écrit :Bonjour à tous , j'ai réservé une semaine à Embrun avec un ami .
Au programme : sortie vélo pour moi et embrunman pour mon ami.
Ma question vient du développement à utiliser dans cette région , je suis actuellement en 50*38 et 11-25 , je suis un bon grimpeur (par chez moi donc des côtes du style : 1.5km pour 4-7% , vitesse entre 17 et 19kmh dans ce genre de côte) , est ce qu'un 38-25 est correct ou trop gros pour des cols comme l'izoard et ceux de la région d'embrun ?
Et ma deuxième question est pour les roues , mon pote va faire que l'Embrunman là bas avec son vélo , il a des full carbon à pneu , n'est ce pas risqué avec ses 80kg de les utilisés sur ce parcours ? merci :D
Monter à 19km/h sur une bosse à 7% de 1,5km n'est pas ce que l'on peut appeler un bon grimpeur. Il suffit de regarder les KOM de Strava pour s'en rendre compte. Ton 38/25 sera trop court, il va falloir pédaler en force sur des cols difficiles. En plus tu ne dois pas être habitué au col alpin vu ce que tu décris, dans ce cas là, mieux vaut partir prudent, un 34 serait préférable en effet.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Braquet montagne

Message non lu par lagzspritz »

Je n'aurais peut-être pas du dire ça comme mais plutôt en puissance , en moyenne en côte je développe 330 à 360w sur 5min rien d'exceptionnel mais sur les tri je sens que je suis bien plus à l'aise quand ça grimpe face aux autres ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Braquet montagne

Message non lu par FAYARD »

lagzspritz a écrit :Je n'aurais peut-être pas du dire ça comme mais plutôt en puissance , en moyenne en côte je développe 330 à 360w sur 5min rien d'exceptionnel mais sur les tri je sens que je suis bien plus à l'aise quand ça grimpe face aux autres ...
Tout dépend de ton poids, 360 watts pour 60 kg c'est bien, pour 75kg c'est pas exceptionnel
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre