Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par coleopt »

Salut,
tout est dans le titre. Pourquoi doit-on monter les attaches rapides de roues sur le coté gauche?
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par TAZ »

salut,

Sur la roue arrière ça me parait plus logique non ? Vu que le dérailleur est à droite, c'est plus pratique.
Pour la roue avant, je pense qu'on s'en fout un peu ! Tu la mets du coté le plus pratique pour toi (gaucher/droitier). Mécaniquement parlant, je ne vois pas vraiment de différence ! Pour moi c'est à droite, je serre l'attache rapide en étant "sur" le vélo, enfin ... coté pilote quoi !

@+
TAZ
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par FAYARD »

TAZ a écrit :salut,

Sur la roue arrière ça me parait plus logique non ? Vu que le dérailleur est à droite, c'est plus pratique.
Pour la roue avant, je pense qu'on s'en fout un peu ! Tu la mets du coté le plus pratique pour toi (gaucher/droitier). Mécaniquement parlant, je ne vois pas vraiment de différence ! Pour moi c'est à droite, je serre l'attache rapide en étant "sur" le vélo, enfin ... coté pilote quoi !

@+
TAZ
C'est aussi une question d'esthétisme !!! :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jonar
Messages : 63
Inscription : 17 oct. 2012 19:39

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par jonar »

sur photos ça rends mieux 8) :mrgreen:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par Don »

Question de repérage, comme cela ton pneu tourne toujours dans le même sens. Si tout le monde a toujours le même standard, en course pour les changement de roue c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par Almabiker »

Pour ma part, venant du vtt, j'ai pris l'habitude de toujours le monter du côté droit pour éviter les brulures liées au disque de frein en cas de démontage de la roue (après un freinage suite à une crevaison par exemple)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par TAZ »

FAYARD a écrit :C'est aussi une question d'esthétisme !!! :sm3:
Yep !
Chacun son truc ... certains regardent leur vélo ... d'autres s'en servent ! :wink:
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par DOLPIC »

Je pense que cela vient tout simplement des courses en ligne de cyclisme.
Le montage et le démontage côté arrière à droite n'est pas aisé à cause du dérailleur.
Donc on le monte côté gauche devant pour permettre aux mécanos d'avoir les leviers du même côté.

Dans le même ordre d'idée : pourquoi le pédalier est à droite?
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par Léon Skardu »

Dans le même ordre d'idée : pourquoi le pédalier est à droite?
Et bien précisément parce que les attaches rapides sont à gauche ! :sm6:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par Frank »

DOLPIC a écrit :Je pense que cela vient tout simplement des courses en ligne de cyclisme.
Le montage et le démontage côté arrière à droite n'est pas aisé à cause du dérailleur.
Donc on le monte côté gauche devant pour permettre aux mécanos d'avoir les leviers du même côté.

Dans le même ordre d'idée : pourquoi le pédalier est à droite?
Bonjour! Le pédalier est à droite car à l'origine il était prévu de monter sur le vélo du côté gauche, comme à cheval, et pour ne pas être gêné par le pédalier.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par Julien-ch »

Frank a écrit : Bonjour! Le pédalier est à droite car à l'origine il était prévu de monter sur le vélo du côté gauche, comme à cheval, et pour ne pas être gêné par le pédalier.
À+!
C'est fou, mais pour moi c'est presque logique de monter sur le vélo par la gauche... Du fait que je sois gaucher peu-être...
Lolos71
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2010 18:59

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Message non lu par Lolos71 »

ça viens du cyclisme sur route car quand sa frotte dans les peloton si blocage a droite et a gauche risque qu'ils se prenne avec le vélo du voisin
Répondre