Secte Canyon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

Dans deux ans , tu rêves, ce sera pareil que maintenant, je peux te faire un vélo de route aéro ,à roues hautes (mais à boyaux, obligé) , à 6,2 kg mais avec des périphériques genre schmolke pour un total de 9 000e environ, par contre pour 7.2 kg je peux te ramener la facture à 5 000e :idea:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Secte Canyon

Message non lu par jhr »

:wink: second degré :sm11: mais ta proposition n’est pas sans intérêt
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Secte Canyon

Message non lu par rombx »

Est ce que certain d'entre vous ont un aeroad avec cockpit H36 ?

J'ai commandé un 2019 avec un support garmin et des aerobar profil design court, mais sauf si je suis con, on ne peut pas monter les deux ensembles ?

C'est soit l'un soit l'autre ?
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

avec des vis plus longues ça passe pas ?
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Secte Canyon

Message non lu par rombx »

C'est pas une question de taille de vis, mais de la barre qu'il y a entre les 2 fixations. Elle bute dans le support du compteur. Je vais la coupe, je ne vois que ça. Elle permet juste de garder l'entracte entre les 2 prolongateurs
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Secte Canyon

Message non lu par rombx »

On se rend mieux compte sur la photo dans cette annonce : https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 323608.htm
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Secte Canyon

Message non lu par snowfree52 »

Oui c'est l'un ou l'autre a moins de bricoler
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Secte Canyon

Message non lu par rombx »

J'ai coupé la barre entre les 2 fixations, du coup c'est ok
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Secte Canyon

Message non lu par Tim.Dumoulon »

jhr a écrit : 08 mai 2019 18:01 Les références que je trouve sont celles du blog d’alban Lorrenzini qui mesure avec le même procédé et trouve des différences n’excédant quasiment jamais les 5watts. La majorité étant comprise entre 1,3 et 2,5 soit une différence infime qui si l’on tiens compte des erreurs de calcul qu’il faut toujours prendre en considération.... pour info le gain d’un kilomètre /heure est grosso modo de 20 watts.
Petite correction, au niveau des pneus en fait on en est déjà au Conti Attack III (pas II), donc 3 générations d'évolution de ce modèle.

Citation d'Alban Lorenzini sur son blog :

Alban Lorenzini dit :
11 mai 2019 à 7 h 35 min

"Sur 4 % de pente, la résistance au roulement compte pour 1/3 "

"D’après les mesures du boyau corsa G+ chez BRR, j’estime la différence à 4.5 w / pneu sur du plat entre pneu Attack III + latex vs boyau corsa G+. Pour monter à 25kmh, cela suppose un peu de puissance et une pente pas trop forte (4%) ; Dans ce cas le roulement ne vient pas uniquement de l’AR. On peut donc supposer 7 à 8 w sur une paire pneus Attack vs boyaux corsa G+ à 25 kmh. Dans mon cas pour une grimpée de 8400m/410 MD+, 24 kmh et 320 w ( 70 kg total montant), cela permet de gagner env 20 à 25 s sur 21 min de grimpée ou 0.4 kmh."
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

Blablabla
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Secte Canyon

Message non lu par peewai »

Olive2244 a écrit : 14 mai 2019 19:09Blablabla
C’est pas que du blabla, faut pas sous-estimer l’importance de la résistance au roulement des pneus/boyaux.
C’est clairement une source de gains de vitesse significative et pas très chère (par rapport à des gains via l’aero ou la masse)
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

Bien sur, j'ai même récemment mis plus haut que j'avais été bluffé par le rendement des conti attack, mais pour faire ma sauce je prends les valeurs de puissance relevées sur mes segments, sachant quel type de vélo et les roues .

Je mets plus les résultats à chaque fois tartenpion me sort des données sorties de son châpeau pour me contredire .Mes résultats parlent pour moi, le matos me permet aussi d'être plus performant, mais je ne cherche pas à avoir le dernier mot .
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Secte Canyon

Message non lu par Tim.Dumoulon »

Je n'ai jamais dit que TOUT le gain de temps était du aux pneus Conti Attack, j'ai dit "près de le moitié " (en bon français ça veut dire moins que la moitié, allez disons "un gros tiers") et je n'ai pas nié que le reste du gain obtenu (donc grosso-modo les 2/3 restants) l'était grâce à la position sur les prolongateurs ET le cadre du Speedmax évidemment supérieur à l'Ultimate dans le domaine aéro qui joue effectivement dans une montée à 4% de moyenne.
Mais le gus, lui, prétend que TOUT le temps gagné est du à la supériorité du Speedmax... :D

Pour avoir une idée plus juste de ce qu'apporte un cadre Speedmax contre son Ultimate en côte (jusqu'à 5% environ) il faudrait
-Rouler avec les mêmes roues (mais dans son cas ce n'est pas possible)
-Rouler avec les mêmes pneus à la même pression
-Ne pas utiliser les prolongateurs sur le Speedmax
-Et puis les tests il ne faut pas les faire "à fond" mais à 85% pour qu'ils soient facilement maîtrisables et reproductibles aussitôt dans les mêmes conditions de la météo du jour.

A défaut, déjà en montant des boyaux Vittoria corsa speed graphene sur les roues de son Ultimate et rester les mains sur les poignées de son Speedmax pendant toute la montée, il pourra constater qu'il y aura moins d'écart de temps entre les deux vélos dans le col de Murs.

Amitiés sportives.

Et comme promis j'irai faire un tour au col de Murs (en juin ou juillet).
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

L'intérêt du vélo de chrono c'est la position, je vais pas faire un segment à bloc mains sur les côtés :lol:

Les segments vu que c'est objectif kom ou classement ben au final la puissance sera au mieux de 100%, voulant dire que j'ai soi égalé la puissance sur la durée, soit dépassé .
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Secte Canyon

Message non lu par Tim.Dumoulon »

Olive2244 a écrit : 15 mai 2019 11:26 L'intérêt du vélo de chrono c'est la position, je vais pas faire un segment à bloc mains sur les côtés :lol:

Les segments vu que c'est objectif kom ou classement ben au final la puissance sera au mieux de 100%, voulant dire que j'ai soi égalé la puissance sur la durée, soit dépassé .
Ok mais dans ce cas tu ne peux pas affirmer que seul l'avantage du cadre du Speedmax t'a fait gagner 39sc vs ton Ultimate dans le col de Murs si tu ne prend pas en compte l'avantage (ou pas) des roues, des pneus et des prolongateurs. Si on se base sur 1/3 du gain de temps grâce aux Attack, 1/3 grâce à la position sur prolongateurs et 1/3 grâce au cadre aéro du Speedmax ça ne fait donc plus que 13sc de gain pour le cadre. C'est le détail de la répartition des gains qu'on pourrait vérifier en montant avec les mêmes roues et pneus et mains sur le guidon (ou alors la montée sur les deux vélos avec mains sur des prolongateurs).

Et si tu vas faire comme tu l'as dit un test dans la montée de 9km du Ventoux à partir du virage de St Esteve jusqu'au Chalet Reynard tu vas bien monter avec ton Speedmax sans mettre les mains sur les prolongateurs dans du 9-11%... sauf sur quelques centaines de mètres juste avant le chalet. (pour comparer avec l'Ultimate il serait donc bon de stopper le chrono avant la partie roulante quand on arrive au chalet).

Un test intéressant serait d'opposer en côte à 4-5% par exemple un Speedmax contre un Ultimate plus léger (sans freins à disque) mais équipé de prolongateurs. Par exemple l'Ultimate cf slx sl 9.0 de 2014 pesait 6,1kg de série, avec pédales et prolongateurs compris il pourrait être vers les 6,8kg, là le combat serait nettement plus serré.
Répondre