achat vélo choix entre 2modeles

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par atiz »

bonjour à tous,

je pratique le triathlon courte distance, et moins, ainsi que quelques cyclos courtes.
je suis plutot grimpeur, et je fais pas mal de déniv, mais pas sur des sorties tres longues, je dépasse jamais 100 bornes , mes sorties font le plus souvent entre 40/60 bornes, l'été un peu plus avec les cols 80 des fois. je fais environs 3500kms par an. le confort du cadre n'est pas important.


j'aimerai donc avoir vos avis si possible sur l'achat de mon prochain vélo.

j'hésite entre 3modèles, avec des montages differents:

un giant propel advanced sl 2 pro compact (version blanche),
http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 534/76745/

équipé ultégra mecanique 11v, avec des roues supplémentaire mavic kyrsium élites en plus des roues vendue avec le vélo (Roues Giant P-SLR 0 Aero Full Composite des roues en 50mm) qui correspondrait mieux à ma pratique, et me permettrait de compenser la rigidité dans les bosses.

un giant propel advanced 0 pro compact (version noire et bleu)
http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 530/75978/

le cadre est différent puisque la tige de selle n'est pas intégrée, et ce n'est pas la version Sl, il est plus lourd. mais équipé ultegra Di2 11v, et on changerai les roues pour avoir cette fois des kyrsium SL.

un lapierre aicode 700,
http://www.cycles-lapierre.fr/2015/velo ... ircode-700

équipé de roue kyrsium élites, et de DI2 ultégra.


je me pose des question sur la rigidité du propel et son utlisation en montagne, et aussi sur la qualité du cadre non sl comparé au Sl (mais Sl n'existe pas en di2). je ne veux pas galérer en col

je me pose des questions sur la tige de selle intégrée du propel SL, (peur de la casse et de la revente)

je me pose des question sur la qualité du cadre aircode 700

niveau du poids le propel Sl est donné a 7.2kg (sans compter le changement de roues) le propel noir 8.1 (sans compter le changement des roues en kyrsiums SL) et le lapierre 7.5.



jusqu'à il n'y'a pas longtemps j'avais un cervelo r3 2008, avec roue durace 2008 equipé dura ace 7800 j'aimais beaucoup la vivacité et la réaction du vélo. n'ayant pas l'expérience puisque c'était mon unique vélo (avant javais un alu des années pop ) je ne connais pas les réaction et le comportement d'autres cadres. J'ai peur de me planter.

les 2 sont à peu près dans le même budget si on compte la revente des roues giant propel SL (a moins que je décide de les garder pour les tri plat) ou l'achat des roues pour le propel noir.


je vous remercie d'avoir eut la patience de lire jusqu'au bout
et si vous avez des conseils je suis preneur, si vous avez l'un ou l'autre je veux bien votre ressenti aussi
atiz
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par Jeanbob »

Salut, au niveau des velos je pourrais pas trop te conseiller mais vu ta pratique, c'est à dire du dénivelé et quelques cyclos j'opterai plutôt vers un cadre classique plutôt qu'un cadre aéro. Sur ces trois choix je prendrai plutôt le lapierre.
Après je connais pas ton niveau ni ta disponibilité mais 3500km par an c'est pas beaucoup, je pense pas que le vélo face la différence dans ton cas. Du coup à ta place je prendrai celui que je trouve le plus esthétique ou confortable si tu as l'occasion de les essayer.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par Kayou »

Pourquoi ne pas reprendre un R3, ou bien mettre à jour les composants.

Le R3 est un très bon vélo, confortable, nerveux, donc si tu en es content, pourquoi en changer au risque d'être déçu ?

Perso j'ai changé le mien pour une question de géométrie pas complètement adapté à la morphologie mais je reconnais que c'est un bon vélo.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par atiz »

je le change suite à un accident, le vélo est mort :-( le vélociste qui m'a dépanné et bien aidé ne fait pas cervélo, et je compte acheter mon vélo chez lui. en fait même si il faisait, n'ayant toujours eut que ce vélo je suis pour essayer autre chose :) ! découvrir.

mon vélociste m'a proposé ceux la (parce qu'ils sont dans les marques qu'il fait, look/giant/lapierre) malgré le fait que je fasse pas mal de déniv pour que je retrouve quelque chose de similaire. niveau poids je ne sais pas à combien j'étais avec mon r3, mais je pense que les vélos proposé sont plus lourd.

look j'oublie de suite le budget est complètement différent.

c'est vrai que j'ai pas un volume important, j'ai vérifié polar me donne 3800, mais sur une centaine d'entrainement! je sors souvent qu'une heure/1h30 surtout l'hiver.

j'ai l'impression que le lapierre est plus polyvalent, mais je suis assez attiré par le propel, surtout qu'il l'a eut, l'a monté avec des roues comme il m'a proposé (kyrsium élites) et me l'a bien décrit.

merci déjà pour vos réponses
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par lagzspritz »

Le Aircode est à mon avis plus typé montagne mais pourquoi ne pas prendre un Xelius de chez Lapierre ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par yoann-51 »

salut, à ta plce je prendrai le propel !!! simplement je ne suis pas fan de Lapierre, quant à l'argument de l'aéro pour la montagne... perso j'in un time rxrs ulteam du même style que le propel, et bien je le trouve très bien en montagne ! et top sur le plat. Regarde avec quel vélo l'équipe Giant fait les étapes de montagne du tour de France...
et puis après demande à ton véliciste, s'il fait les 2 vélos il aura un avis objectif !
concernant le groupe, je pense qu'un groupe méanique est très bien en 11 vitesse, un groupe électrique demande trop de maintenance chez le vélociste
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par atiz »

le xélius j'y ai pensé, mais il est en ultégra mécanique, avec les roues kyrsium elites, et il pèse le même poids que l'air code. du coup je n'arrive pas à lui trouver un avantage.
le truc c'est que ces deux vélos sont trop récents pour trouver des infos en abondance.

les équipes giant font la plupart de leurs epreuves sur le TCR, mais c'est un vélo qui va disparaitre apparemment, et il est un peu plus cher, dans une config décente. hors budget.

je n'ai aucun point de comparaison, par rapport à mon ancien cadre et les sensations de rigidité et d'exigence que les deux cadres vont me demander, et si ça va changer grand chose.

après j'avoue que je suis plus attiré par le propel esthétiquement, mais c'est purement affectif. c'est un achat important, je ne pense pas changer après avant un moment, et je ne veux pas regretter mon achat.
c'est pour ça que je fais appel à votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par thomas51000 »

Apparemment tu ne veux pas faire l'impasse sur le Di2 donc plus que deux choix...

Acheter du neuf pour faire de la vente derrière... ça peut réussir, ça peut faire un trou dans le budget, ça fait toujours des soucis sachant qu'une paire de roues constructeur se vendra certainement beaucoup moins bien qu'une marque type Mavic, Roval... ou montage à la carte.
Vu le nombre de km à l'année je ne crois vraiment pas que tu sentes la différence entre 8,1kg et 7,5kg si ce poids est en statique.
Les Ksyrium Elite n'ont pas la réputation d'être dilettantes, donc good pour une revente si tu projette un petit montage à la carte profil 35-40mm carbone boyau assez léger et qui te permettra de grimper quelques cols.

C'est toi qui pèse le pour et le contre.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par Hypo-Crampe »

Perso sans être un grand spécialiste le tige de selle intégrée n'a pas que des avantages :

-pas toujours évident de trouver une valise de transport suivant la taille du cadre
-pour être raide une tige de selle intégrée peut être très raide dans la durée surtout quand la vitesse du cycliste diminue
-en cas de vente la marge de manœuvre par rapport au réglage peut être un frein
-quand au DI2 certes très efficace mais le 11v mécanique est déjà top.

Maintenant un Propel ou un aircode ce rapproche plus d'un S.. que d'un R... de chez CERVELO
Donc tes repères ou sensations seront forcement différents et cela quelque soit le poids ou les roues.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par atiz »

j'suis pas du tout bloqué sur l'éléctrique la preuve celui qui a ma préference c'est le propel blanc monté en ultégra mécanique. au contraire, ce n'est pas un critère.

et niveau des roues c'est justement l'inverse que je veux faire, garder les roues profilés 50mm carbonne a pneu pour le plat, et acheter des kyrsium élites en plus pour la montagne. ainsi avoir avec le propel blanc le meme montage qu'avec le aircode (mis à part l'electrique sur le air code et le mecanique sur le propel).

après j'imagine que ces vélos se rapproche de la série S de cervelo, mais je ne la connais pas du tout. J aimerai avoir un cadre nerveux avec du répondant.

pour la tige de selle, c'est bien un facteur qui me bloque un peu par contre, et puis je me dis qu'a la moindre glissade, si la selle touche ça risque de tout casser. la revente aussi c'est chiant, mais à moindre mesure, c'est surtout la peur de tout casser qui m'effraie. le confort c'est pas mon critère, je veux un vélo de compét.

merci pour vos conseil, je ne suis toujours pas décidé entre le propel blanc ou le air code. par contre je pense laisser tomber la deuxieme option propel
WILL83
Messages : 22
Inscription : 19 janv. 2007 18:16

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par WILL83 »

Pour l'électrique, bon choix, c'est top...
Pour ma part, je prendrai un Tcr vélo très polyvalent.
Le Propel est très beau en look mais très rigide et surtout pas simple de bien régler les étriers de freins!!!
Giant xtc 29"
Giant tcr di2
Giant cadex
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par Hypo-Crampe »

atiz a écrit :j'suis pas du tout bloqué sur l'éléctrique la preuve celui qui a ma préference c'est le propel blanc monté en ultégra mécanique. au contraire, ce n'est pas un critère.

et niveau des roues c'est justement l'inverse que je veux faire, garder les roues profilés 50mm carbonne a pneu pour le plat, et acheter des kyrsium élites en plus pour la montagne. ainsi avoir avec le propel blanc le meme montage qu'avec le aircode (mis à part l'electrique sur le air code et le mecanique sur le propel).

après j'imagine que ces vélos se rapproche de la série S de cervelo, mais je ne la connais pas du tout. J aimerai avoir un cadre nerveux avec du répondant.

pour la tige de selle, c'est bien un facteur qui me bloque un peu par contre, et puis je me dis qu'a la moindre glissade, si la selle touche ça risque de tout casser. la revente aussi c'est chiant, mais à moindre mesure, c'est surtout la peur de tout casser qui m'effraie. le confort c'est pas mon critère, je veux un vélo de compét.

merci pour vos conseil, je ne suis toujours pas décidé entre le propel blanc ou le air code. par contre je pense laisser tomber la deuxieme option propel
Alors moi perso j'ai eu deux LAPIERRE un triple X (super léger de 2006) et un webseries de 2009
Point positif il m'ont remplacé le TRIPLE X par le Webseries de mémoire à l'époque c'était le 900.
Sans bronché, le cadre était fissuré quelque semaine plus tard j'avais mon nouveau bébé.
Ensuite par rapport au Giant les étriers de frein sont classiques (en ultegra du craint que-dalle) ceux du Propel moi perso j'accroche pas et même sur la durée a voir.
Maintenant sur la tige de selle qui casse en cas de chute là tu vas trop loin j'ai jamais entendu ou lu ce genre de truc.Le jour ou la tige de selle est en deux j'veux pas voir le reste vélo ni le bonhomme qui était dessus.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par atiz »

will83, j'arrive pas à imaginer la sensation quand on me dit "trop rigide",
ça veut dire incorfortable?
nerveux qui repond à la moindre accélération?
réactif?
ou l'inverse? dur à lancer, mais bon au train?

des gens l'ont testé?( propel ou aircode)
RegRegReg
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2015 12:30

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par RegRegReg »

J'ai depuis peu un Giant Propel Advanced 2 compact en 105 (& tige de selle réglable).
Image

J'ai du rouler 1000 km avec, et je le trouve très bien.
Effectivement c'est rigide - mais c'est mon premier vélo de qualité donc pas de moyen de comparer -, en gros tu sens bien les aspérités de la route, mais ça ne me pose aucun souci.

On m'a dit que la rigidité rend le vélo moins réactif à la relance, et pourtant dès que j'appuie un peu en sortie de virage je suis tout de suite dans un très bon rythme.

J'en suis très content, mais pas assez de références sur d'autres montures pour réellement avoir moyen de comparer ls différents types de vélo.
WILL83
Messages : 22
Inscription : 19 janv. 2007 18:16

Re: achat vélo choix entre 2modeles

Message non lu par WILL83 »

@ atiz,
si je ne me trompe pas: un vélo rigide,
c'est la perte d'un peu de confort,
c'est un gain d'efficacité en toutes conditions tant que tu as de bonnes jambes...
c'est pour ça que pour moi outre la beauté du bike, le tcr est pour moi plus polyvalent e en + probablement - cher à montage équivalent, donc ce qui permet éventuellement d'investir dans une belle paire de roues?!
Giant xtc 29"
Giant tcr di2
Giant cadex
Répondre