Intérêt des roues carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par jhr »

Gadagne a écrit :300w c'est surement pas de l'intensité haute à moins de faire 50kg .

Ensuite, c'est MON ressenti, je détiens pas la vérité et comme je l'ai expliqué plus haut j'ai maintenant le niveau promenade vélo /gosses .
disons que 300 watts permet d'atteindre une vitesse suffisante pour tester les différences de comportement de roues à vitesse élevée. C'est une image et pas une valeur de référence
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par muffin top »

robain31 a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?

Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.
Salut,
Sur un anneau presque plat de 3,5km (hippodrome de Longchamp, à côté de Paris), dans des conditions très standardisées (40km/jour en position semi-aéro, en vélo de piste, à autour de 33k/h), le simple passage d'une roue avant open pro 32T à une Hed Jet de 60mm m'a fait gagner 1'30" environ. (Ca date d'il y a qq années, à une époque où je me suis posé la question).

Mes roues de 90mm sont plutôt tape-cul, donc pour le confort non, rien ne vaut une 32T en alu toute simple.

Acheter ou pas ? si ca te ruine, clairement non. Pour le plaisir et la perf, clairement oui. Ca te fera pas monter sur un podium, mais ca fait qq minutes de moins sur un ironman. Quand tu penses à l'investissement argent/temps/affectif que l'entraînement peut représenter, je ne vois pas pourquoi on devrait bouder ces minutes "offertes" (si elles ne mettent pas sur la paille, encore une fois).

Jante carbone veut dire "tout carbone" ou "carénage carbone autour d'une jante en alu" (comme une Hed Jet). Il faut décider intelligemment aussi... Si j'en avais une à conseiller (en pneu), ca serait une paire Hed Jet 60/90. Cette roue avant que j'ai, est absolument extraordinaire. Trouvable d'occasion pour pas cher, histoire de se faire sa propre idée ;-)
Si tu n'es pas convaincu, tu peux leur rendre leur liberté, à peu de frais.

J'espere que ca t'aide !
robain31
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2014 10:33

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par robain31 »

Merci pour tous vos avis.

En résumé, au niveau perfs, on ne peut pas dire que ce soit flagrant et encore moins au niveau confort. En revanche, au niveau présentation du vélo, c'est très sympa. Ce n'est pas du tout l'argument qui va me faire investir !!! Ca fait un peu plus d'un an que je suis rentré dans le monde du triathlon, je suis impressionné par la plupart des triathlètes qui ont le soucis d'avoir du beau matos (et pas spécialement du bon...). Je recherche avant tout du matos performant, qui rajoute un plus à l'entrainement qui reste bien sûr l'aspect fondamental.

Je vais essayer le vélo d'un de mes coéquipiers de club et je déciderai si ça vaut le coup mais ça me parait pas du tout évident.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par Fab74ch »

muffin top a écrit :
robain31 a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?

Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.
Salut,
Sur un anneau presque plat de 3,5km (hippodrome de Longchamp, à côté de Paris), dans des conditions très standardisées (40km/jour en position semi-aéro, en vélo de piste, à autour de 33k/h), le simple passage d'une roue avant open pro 32T à une Hed Jet de 60mm m'a fait gagner 1'30" environ. (Ca date d'il y a qq années, à une époque où je me suis posé la question).
ça t'a donc fait gagné 0.7kmh environ sur les 40km. Tu as un capteur de puissance sur ton vélo?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par Gadagne »

Vélo de piste je suis quasi-sur qu'il n'a pas de capteur de puissance, sur piste je n'en ai vu que sur les athlètes d'équipe de France ,roue avant et pas paire
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Intérêt des roues carbone

Message non lu par muffin top »

Salut,

Oui, je dirais autour de 0,5km/h dans la zone 32-34km/h en vélo de piste (effort ressenti genre 85% de FTP, soutenu mais soutenable avec mon développement, dans la zone 85-95rpm).

Je pourrais effectivement tester ca maintenant de manière plus précise avec mon capteur de puissance, mais je pense avoir été suffisamment convaincu pour ne pas ressentir le besoin d'avoir à le refaire (d'autant que je ne souhaitais pas persuader quiconque, seulement moi).

C'est une période où j'enchaînais des 40k sur mon parcours hyper régulièrement, à effort constant (forme et mental équivalents aussi), parce que je venais de faire mon premier CD et que je cherchais ce qui pouvait améliorer le chrono (mes temps étaient notés). J'ai été ravi de voir que ca correspondait -pour une fois- aux gains annoncés par les fabricants.

J'ai encore gagné 1-2' avec des petits prolongateurs draft-legal, mais dans ce cas il faut être plus prudent dans les conclusions car ma position, donc mes appuis ont changé, et ce n'est alors plus l'effet sur l'aéro seul qu'on regarde.
Répondre