Débutant et TRIBAN 540

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Hindry »

Bonjour à tous,

Débutant très prochainement le triathlon après être passé par la course à pied une question se pose : Quel vélo choisir?

Après avoir lu avec attention plusieurs posts au sujet des vélo pour débutant il semble ressortir que les vélos décathlon permettent d'avoir un bon rapport qualité/prix (même si l'atelier et le SAV peut laisser à désirer) et propose des équipements intéressants.
Etant donné que je suis totalement néophyte en cyclisme je ne souhaite pas prendre de l'occasion car je ne saurais pas si il s'agit d'une bonne affaire...

Mon budget étant de 900 € max que pensez vous de ce modèle?
http://www.decathlon.fr/btwin-velo-rout ... 31275.html

Je souhaite m'orienter d'ici 6 mois/1 an vers du LD (half), Ce vélo pourrait il convenir pour ce type d'épreuve ou trop juste?

Si vous avez d'autres idées, alternatives je suis preneur!

Enfin, dois je être attentif à des points en particulier si je prends ce vélo chez Décathlon?

D'avance merci pour vos conseils!
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Romain AHEE »

je dirais que beaucoup te répondrons que Dkt, n'est pas une marque et que les vélos sont tout pourris! :)

Pour moi, le plus iportant, c'est d'etre bien dessus,
Pour le reste, il ne faut pas oublier que ce sont les jambes qui poussent sur les pédales.


Moralité, essaie avant et voit comment tu te sent sur le vélo.
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Hindry »

hello,

Merci pour ce retour.
Pas forcément possible de pouvoir essayer un modèle avant l'achat... Et n'ayant pas beaucoup de recul en cyclisme je risque d'avoir du mal à me faire une opinion :-)

Pour le jambes je suis entièrement d'accord, je veux juste ne pas complètement me rater étant donné l'investissement sur mon premier achat!
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Boushty19 »

Salut.
Ce n'est pas un mauvais vélo mais à mon sens chez Décathlon le Alur 700 pour 100€ de plus est largement meilleur avec un cadre beaucoup plus aboutie.
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Romain AHEE »

je confirme pour alur 700 :)
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Hindry »

Hello,

Je prends notes de vos avis très positifs concernant l'alur 700.
Pouvez-vous juste m'indiquer ce qui fait tant la différence à vos yeux avec le triban 540? J'ai encore du mal à comprendre les "cadre plus aboutie".

En allant sur le site décathlon je vois que ce vélo est très très bien noté et que le seul point noir est le réglage du vélo...
Si le vélo arrive mal réglé est il possible de l'amener dans un magasin de vélo non décathlon afin qu'il me le règle correctement? Quel est l'ordre de prix?

En tout cas merci pour vos retours!
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par join_david »

Effectivement, pour 100€ de plus je prendrais le Alur 700.
Pour les réglages, Décathlon devrait te les faire sans soucis.
Différences après un coup d'œil rapide sur les fiches produit : la géométrie du cadre, le poids (100€ les 600g, c'est pas cher !)

Pour les différences

Après, tu cherches absolument du neuf ? Car pour 900€, pour débuter, tu peux trouver d'occaz des vélos carbone avec une géométrie plus sportive et que tu revendra probablement bien mieux si jamais tu n'accroche pas avec le triathlon.

Je me suis posé la même question que toi il y a quelques temps pour à peu près le même budget. Et j'ai opté pour un Spé Tarmac d'occasion et je ne regrette absolument pas mon choix. Je venais du VTT et n'avais jamais fait de route.

Maintenant, j'envisage d'investir sur un CLM, le Tarmac me servira alors de mulet et de vélo d'entrainement.
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Romain AHEE »

il faut rouler un peu avec le vélo afin que les cables se fassent,
ensuite, il est vrai que le reglage d'un vélo route est fin et demande du temps, la plupart des mecano Dkt ne sont pas forcement au taquet sur ce genre de sujet. (sur un Vtc, il y en a 1 qui m'avait remplacé une K7 usé de 7v par une 6v...)

SI tu veut, étant heureux posséseur d'un Alur, je peut te faire une offre défiant toute concurrence ;)


N'hésite pas ;)

Romain
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Nicolas Pi »

Tu peux demander à essayer le vélo avant de l'acheter, ya moyen. Chez dkt, tu peux le ramener sans problème si ça te convient pas. Franchement, tu peux trouver chez dkt des mécanos de qualité, comme de très très mauvais. Dans tous les cas, en terme de rapport qualité prix c'est imbattable, et surtout le service après vente est complètement au dessus de n'importe quelle marque; essayage de vélo / remplacement voir remboursement si pas satisfait... Garantie à vie sur les cadres en alu, 2 ans sur les composants.
Le seul soucis pour une partie des triathlètes : y'a écrit Btwin dessus.
Aussi, impossible d'acheter un cadre seul, ou choisir sa cassette ou ses plateaux.
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Romain AHEE »

je rejoint nicolas pi à 100% :)
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Hindry »

Merci pour ces conseils.
Je vais passer chez décathlon faire un tour :-)

Je profite de ce post pour un dernière question, qu'est ce qui est obligatoire d'acheter pour commencer en plus du vélo?

- Lunette
- Cuissard (j'ai déjà un bas de gamme qui fera l'affaire)
- Casque (j'ai déjà)
- Chaussure (des points d'attention à avoir?)
- Pour le haut ( l'utilisation d'un coupe vent et T shirt de course à pied peut il faire l'affaire?)

bonne journée à vous
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par join_david »

Hindry a écrit :Merci pour ces conseils.
Je vais passer chez décathlon faire un tour :-)

Je profite de ce post pour un dernière question, qu'est ce qui est obligatoire d'acheter pour commencer en plus du vélo?

- Lunette => pas obligatoire, question de confort (vent et ensoleillement)
- Cuissard (j'ai déjà un bas de gamme qui fera l'affaire) => pas obligatoire, tu peux le faire en short. La peau du cuissard est épaisse et peut gêner pour la course a pieds. Idéal : trifonction. Apparemment dkt en fait.
- Casque (j'ai déjà) => obligatoire
- Chaussure (des points d'attention à avoir?) => pas obligatoire tu peux faire le vélo avec tes chaussures de cap. Après pédales auto et chaussures c'est plus pratique et confortable pour le vélo. Pas besoin de prendre des spécial tri. Classique suffisent. fermeture Boa pratique
- Pour le haut ( l'utilisation d'un coupe vent et T shirt de course à pied peut il faire l'affaire?) => porter un haut est obligatoire. Tshirt de course a pied fait l'affaire. Idéal, trifonction.

bonne journée à vous
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par wax75 »

Le seul soucis pour une partie des triathlètes : y'a écrit Btwin dessus.

Oui mais tu oublie le plaisir malsain qu'on a avec son vélo btwin les mains sur les cocottes à doubler un gars avec son super vélo de contre la montre les bras sur le prolongateur
Fibroblast
Messages : 127
Inscription : 05 mai 2015 14:47

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Fibroblast »

perso j'en ai acheté, un bon à l'époque c'était le triban 5 ( 4 ans )

depuis je me suis acheté un carbone chez orbea bha tu vois quand même la différence et ensuite l'avantage d'acheter chez dkt c'est que ce vélo la te servira sur le home trainer perso il est fixé dessus avec une vieille paire de roues et quand il pleut et surtout l'hiver bha c'est casque audio tablette film et on pédale ^^

donc je regrette pas mon achat car bien pratique et prochaine étape le contre la montre parce que faut avouer ça a de la gueule !!!
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: Débutant et TRIBAN 540

Message non lu par Romain AHEE »

en meme temps, j'ose esperer qu'il y a une différence entre un alur 700 en alu et un Orbéa carbone ;)
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Répondre