Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
suker57
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Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par suker57 »

Salut à tous

J'aimerai bien franchir le pas et me prendre mon 1er vélo de clm qui me servirait essentiellement sur des triathlons de distance S à L "roulant" pour le moment.
Je garderai mon vélo classique à côté pour les cyclosportives et les triathlons type Gerardmer.

J'ai un budget d'environ 2000€.

Après avoir fait un peu le tour des offres et des différents avis, je me demandais si le fait de partir sur un Canyon Speedmax Alu 9.0 (ou 8.0 si l'upgrade ne vaut pas le coup?) était un mauvais choix? Ou bien il est préférable de partir sur un cadre carbone type Slice équipé en 105 que l'on trouve dans cette gamme de prix actuellement?

Avantage du Canyon il est mieux équipé (Ultegra, roues). Avantage du Slice: bon cadre carbone qui a fait ses preuves mais moins bien équipé.
Le montage du Speedmax me semble plus cohérent mais il est plus lourd mais est-ce vraiment pénalisant?

Alu et CLM est-ce vraiment incompatible?

Ca fait beaucoup de questions tout cela :oops:
Tung
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

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Upgrader un cadre alu en carbone sera plus compliqué qu'upgrader un cadre carbone avec un meilleur groupe.
fabinho0112
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par fabinho0112 »

Salut,

C'est marrant j'ai le même dilemne que toi pour le moment. Si je ne me trompe pas c'est le speedmax a 1499€ avec du shimano 105 et le roues cosmic élite ( Alu ).
Au niveau poids je trouve que ce n'est pas excessif d'autant plus que c'est un CLM....
Pas vraiment fait pour aller grimper le Ventoux non plus....
Par contre regarde chez BH.... Ils ont encore l'ancienne version de l'Aerolight RC. Ok il est a 2499 € mais peut être moyen d'avoir une petite remise chez ton vélociste .... Pour ma part j'ai 15% car sponsor club ....
L'avantage c'est que le cadre est en carbone avec du 105 et des roues moyennes ( quoi que pour commencer je trouve que ça va encore ). Tu peux facilement l'upgrader dans le futur... Après il est blanc on aime ou non.... Tiens moi au courant je suis en pleine recherche de bonnes affaires aussi pour la saison prochaine ;-).

Bonne journée
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Nergy
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par Nergy »

Pourquoi à éviter? Si en plus le poids est pas excessif je ne vois pas où est le problème.

Après c'est évident que si tu penses à un upgrade avant même d'acheter le matos, plus logique de prendre le carbone pour lui coller un groupe haut de gamme plus tard.

Bon au final prend celui que tu trouves le plus jolie ;)
suker57
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par suker57 »

Merci pour ces réponses.

Je ne suis pas dans une optique de l'upgrader dans l'immédiat justement.

Le poids annoncé par Canyon est d'un peu de moins de 9kg pour le 9.0.

Je mettais "à eviter" dans le sens qu'un clm doit être en carbone et ce n'est pas un choix cohérent?? mais n'étant pas spécialiste je préfère demander vos conseils.
IRONMAN04
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par IRONMAN04 »

Bonjour,
Je pense que si tu veux un CLM prêt à l'emploi, le Canyon "sur équipé" peut être très bien, vérifies si tu as accès au 10% licencié sur ce modèle...
Après en approche des 2000€, il y a pas mal de modèles carbone, quasi tous équipés de 105 et roues basiques. J'ai revendu mon BMC TM01 "haut de gamme" trop compliqué à entretenir (freinage intégré) pour un modèle Shiv Elite négocié à un bon prix, un peu plus lourd mais très bien conçu et très performants. Une fois équipé de Mavic C40 et d'un capteur puissance P2M Rotor 3D+ ça le fait!!! Il fait plus haut de gamme visuellement et suffit amplement pour mes petites cuisses.
Pour info, j'avais hésité avec le Slice en 105, mais mon vélociste m'a vanté le service commercial SPE par rapport à CANNONDALE, qu'il faisait également. Pour conclure, l'esthétique faisant le reste mais quel plaisir de rouler sur un vélo de triathlon en étant super bien positionné....
Kayou
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par Kayou »

Perso je prendrais le Slice. L'équipement, c'est pas ce qui fait vraiment gagner du temps.
Par contre le carbone c'est + confortable et ça, ça peut te faire gagner pas mal de temps sur le vélo mais aussi sur la CaP

Et après si tu as envie, tu peux l'upgrader.

Perso j'ai juste changé les roues et la selle sur le mien (Slice 2013 ultégra acheté neuf 2000€) et j'en suis très content.
muffin top
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par muffin top »

Salut,
Je pense que la priorité est de s'assurer que la géométrie fonctionne pour toi.
Si ta flexibilité est limitée, et que la douille de direction est du côté "petit", ce vélo ne te conviendra... jamais.
Carbone, alu, acier, titane ou bambou. 2000euros down the drain.
L'argument "poids" vient en dernier à mon avis.

Ca prend un peu de temps et ca demande des efforts, mais essaye de trouver des dimensions de vélo de tri qui t'iraient sur ton vélo de route (en commencant par avancer et lever un peu la selle). Renseigne toi sur les définitions de stack et de reach. Pourquoi pas une petite étude posturale ? Ca te servira de base pour des réglages toute ta vie et peut éviter une grosse erreur à 2000e.

Je ne sais pas ce qui est vendu avec les Canyon, mais certains prolongateurs offrent beaucoup plus de flexibilité dans les réglages que d'autres (ex : profile design = pas très cher et très modulable). C'est bon à savoir.

Une offre avec un rapport qualité/prix, sur laquelle on doit changer
- la selle qui finalement fait un peu mal,
- la potence qui n'est pas à la bonne taille,
- le prolongateur qui malgré les entretoises restent trop bas,
- le pédalier parce qu'on préfère un compact (c'est mon cas),
- et à moyen terme les roues ,
n'est plus une si bonne offre...
keanu35
Messages : 159
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par keanu35 »

l'intérêt du carbone sur les vélos, c'est le gain de poids et la rigidité.
En triathlon, le poids est important, mais sauf si tu comptes faire un TRI genre Alpes d'Huez ou Embrun, ca n'a que peu d'impact sur ta moyenne horaire.
Reste la rigidité, et c'est bien connu qu'en TRI on pose des mines à chaque pencarte :lol:
Donc, si ton budget t'oriente plutot vers un cadre alu, n'hésite pas, ca n'aura aucun impact sur tes perf'.
fabinho0112
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par fabinho0112 »

keanu35 a écrit :l'intérêt du carbone sur les vélos, c'est le gain de poids et la rigidité.
En triathlon, le poids est important, mais sauf si tu comptes faire un TRI genre Alpes d'Huez ou Embrun, ca n'a que peu d'impact sur ta moyenne horaire.
Reste la rigidité, et c'est bien connu qu'en TRI on pose des mines à chaque pencarte :lol:
Donc, si ton budget t'oriente plutot vers un cadre alu, n'hésite pas, ca n'aura aucun impact sur tes perf'.


Que veux tu dire par des mines a chaque pancarte ????
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Julien-ch
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par Julien-ch »

fabinho0112 a écrit : Que veux tu dire par des mines a chaque pancarte ????
Tu tapes des sprints avec tes potes jusqu'à la prochaine pancarte/panneau...
Blackstar
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par Blackstar »

https://www.sites.google.com/site/ascyc ... u-cycliste
suker57 a écrit :Alu et CLM est-ce vraiment incompatible?
Avant l’avènement du carbone, les cadres étaient en Alu ou en Titane. Et beaucoup de carbones actuels sont loin d'être bons.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par Frank »

suker57 a écrit :Salut à tous

J'aimerai bien franchir le pas et me prendre mon 1er vélo de clm qui me servirait essentiellement sur des triathlons de distance S à L "roulant" pour le moment.
Je garderai mon vélo classique à côté pour les cyclosportives et les triathlons type Gerardmer.

J'ai un budget d'environ 2000€.

Après avoir fait un peu le tour des offres et des différents avis, je me demandais si le fait de partir sur un Canyon Speedmax Alu 9.0 (ou 8.0 si l'upgrade ne vaut pas le coup?) était un mauvais choix? Ou bien il est préférable de partir sur un cadre carbone type Slice équipé en 105 que l'on trouve dans cette gamme de prix actuellement?

Avantage du Canyon il est mieux équipé (Ultegra, roues). Avantage du Slice: bon cadre carbone qui a fait ses preuves mais moins bien équipé.
Le montage du Speedmax me semble plus cohérent mais il est plus lourd mais est-ce vraiment pénalisant?

Alu et CLM est-ce vraiment incompatible?

Ca fait beaucoup de questions tout cela :oops:
Bonjour!
Ce qui fait aller vite sur un vélo de chrono n'est pas la matière du cadre mais la position que le cadre permet d'adopter, avec une notion de confort plus ou moins importante selon l'âge, le niveau et la distance de course.
Je suis donc du même avis que Muffin Top: faire le bon choix grâce à une étude posturale. À notre niveau il est prétentieux de dire qu'une différence de rigidité jouerait sur le chrono. Plutôt sur le look, et encore....
À+!
Gadagne
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Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par Gadagne »

+1 pour Frank, les autres avec leurs histoires d upgrade mdr
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Mr Motherfucker
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Localisation : Devant le PC

Re: Vélo clm en alu: bon choix ou à éviter?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Le paquet de légende urbaine qui circule, c'est du grand art ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas trouvé un post "ramassi d'ineptie" comme ca, entre les "les vélos rigides, c'est pour faire les pancartes", ou les "carbone, c'est plus confortable", c'est du bon...

+1 avec Frank, etude posturale + des cotes du vélo pour voir lequel te va le mieux. C'est ca l'important.
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