"Test" de la montre sportive fitbit Surge

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

"Test" de la montre sportive fitbit Surge

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous et à toutes,

Il ya maintenant 3 semaines je remportais avec deux collègues un challenge interne "sportif" au sein de ma boite.
En cadeau une montre Fitbit Surge
Image

fitbit est la marque qui a lancé les fameux bracelets de mesure de l'activité en continu. http://www.fitbit.com
Image

Avec l'objectif de mesurer ses pas, les escaliers montés, la distance parcourue, le rythme cardiaque, la qualité du sommeil, etc, etc...voire même suivre ce que vous mangez en mode big brother mais c'est assez chiant à saisir ;-)

Avec le surge, ils s'attaquent au segment des montres sportives et "un peu" connectées (via le smartphone)

Fonctions de base :
- Heure (sans blague ?)
- Cardio au poignet (et ça c'est bien top)
- Mesure continue de pas, d'escaliers...
- GPS assez précis
- Mesure de l'activité sportive (running, biking..)
- Entrainements

Je l'utilise depuis 3 semaines environ et, malgré mon peu d'expérience des montres "sportives", voici mon ressenti.

- La montre garde un style assez sobre bien éloigné des méga bracelets style Garmin 920 montrant que, vous, vous êtes un "vrai" sportif" à qui on ne la fait pas ;-)
- En utilisation "mesure d'activité continue" c'est assez amusant de voir combien de kms on fait juste en marchant, cela encourage à prendre l'escalier pour voir son compteur grimper, etc...Du coup, sur le site Fitbit on gagne des "badges" amusants (style le badge "Gratte ciel" pour 100 étages montés dans la même journée)
- En utilisation "mesure sportive", c'est assez top car elle est super simple d'utilisation et même si l'écran est pas énorme c'est largement suffisant pour faire apparaitre 3 infos "de base" (temps, distance, fréquence cardio instanténé par exemple). on peut ensuite récupérer le parcours via son smartphone (bluetooth) ou via une dongle sur un PC. ensuite le parcours est exportable en TCX pour le mettre où vous voules (Runkeeper, Strava, ou bien sur le garder sur Fitbit)
- elle est normalement étanche mais j'avoue hésiter à essayer car à l'arrière il y a le branchement cable...
- C'est également une montre connectée style Apple Watch mais c'est limité à la réception (et lecture) des SMS ainsi que le signalement des appels. bien sur il faut que le tel ne soit pas loin et connecté.... mais c'est pratique quand on est dans un environnement bruyant (la montre vibre et contrairement au tel, on ne le loupe pas)
- Il y a également un mode entrainement mais je ne l'ai pas encore essayé.


Les "moins" :
- le cable de chargement est propriétaire (peut être pour garantir l'étanchéité)
- il faut bien sur la charger régulièrement (pas tous les jours quand même). Mais si vous désactivez bluetooth et cardio (en mode continu), l'autonomie est de plusieurs jours
- Dommage que la connexion au tel n'inclue pas l'agenda (ce serait bien pratique) et le mail (mais c'est moins nécessaire)

Et combien cela coute ?: 250E ma bonne dame.

Bilan
sincèrement ce peut être un bon compromis si vous voulez une montre sportive facile à utiliser, discrète et qui plus est va vous encourager dans les petits gestes de tous les jours. Bienb sur si vous êtes un fan des entrainements "compliqués", elle sera certainement insufisante.

si vous êtes utilisateurs du Surge et avez des conseils, je suis bien sur preneur.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: "Test" de la montre sportive fitbit Surge

Message non lu par Tung »

C'est à comparer avec la Gamin Vivoactive (250€) qui est je pense le concurrent direct et la Tomtom Spark (250€) qui arrive bientôt en magasin.
J'ai toutefois une nette préference pour la Tomtom Spark car si c'est comme la Multisport (que j'utilise au quotidien), on peut facilement l'enlever du bracelet pour la clipser sur le support vélo, + lecteur MP3 pour casque bluetooth.
Sauf que la Vivosmart n'a pas de cardio intégré et la Spark n'a pas de notifications phone/sms.

Mais merci pour la review!
Avatar de l’utilisateur
Mentaleau
Messages : 40
Inscription : 20 févr. 2015 10:33

Re: "Test" de la montre sportive fitbit Surge

Message non lu par Mentaleau »

Salut
Merci beaucoup pour le test.
Elle me plaisait vraiment mais je ne l'ai pas prise à cause du coté étanche... elle est faite pour être mouillée accidentellement mais pas pour nager avec...
Ma petite femme à le modèle charge HR et la fonction de prise de pulsation directement au poignet marche super bien, c'est même bluffant :)
Ensuite j'aime bien le look qu'a la surfe, elle reste discrète vu le nombre de fonctions qu'elle propose.
Un trou noir...c'est troublant
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: "Test" de la montre sportive fitbit Surge

Message non lu par erwan_triathlon »

Mentaleau a écrit :Salut
Merci beaucoup pour le test.
Elle me plaisait vraiment mais je ne l'ai pas prise à cause du coté étanche... elle est faite pour être mouillée accidentellement mais pas pour nager avec...
Ma petite femme à le modèle charge HR et la fonction de prise de pulsation directement au poignet marche super bien, c'est même bluffant :)
Ensuite j'aime bien le look qu'a la surfe, elle reste discrète vu le nombre de fonctions qu'elle propose.
C'est vrai que le message suivant : Côté étanchéité, c’est bizarre, car Fitbit annonce une étanchéité à 5ATM, mais déconseille de se baigner avec. Je pense donc qu’est n’est pas étanche. Elle résistera toutefois aux éclaboussures et à la douche mais je vous recommande de ne pas vous baigner avec. est un peu perturbant

Texte officiel sur Fitbit : La montre Surge a été testé jusqu'à 5 ATM, ce qui signifie qu'elle résiste à la sueur, à la pluie et aux éclaboussures. Cependant, l'appareil n'est pas conçu pour être porté pendant la baignade. Il est également conseillé de retirer la montre Surge pour se doucher, car comme pour tout appareil qui est en contact direct avec la peau, il est préférable pour votre peau qu'elle reste sèche et propre.

Donc effectivement, et c'est dommage, pas possible de mesurer ces sorties natation en eau libre...
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: "Test" de la montre sportive fitbit Surge

Message non lu par erwan_triathlon »

Pour compléter,

D'après le site : http://horlogeriepassion.free.fr/entret ... cheite.htm

Une montre "5 ATM" devrait être OK pour la natation.

Mais sur le site "forum" de fitbit, un modérateur fitbit a déclaré qu'elle ne pouvait pas être utilisée en natation.

en fait ils disent qu'elle a été "testée" à 5ATM mais pas qu'elle est "validée" à 5 ATM. En clair ils ne s'engagent à rien si ce n'est un truc style 3ATM (éclaboussures, douche...).

soit dit en passant 3ATM normalement c'est 30m... à moins d'avoir une douche trés profonde, je ne vois pas trop la logique mais bon...
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Mentaleau
Messages : 40
Inscription : 20 févr. 2015 10:33

Re: "Test" de la montre sportive fitbit Surge

Message non lu par Mentaleau »

Après j'ai eu la Pebble 1qui était étanche a 5atm aussi et je faisait du wakeboard avec, je me baignait avec etc et elle a toujours super bien fonctionné...
:)
Un trou noir...c'est troublant
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: "Test" de la montre sportive fitbit Surge

Message non lu par shika »

Tung a écrit :C'est à comparer avec la Gamin Vivoactive (250€) qui est je pense le concurrent direct et la Tomtom Spark (250€) qui arrive bientôt en magasin.
J'ai toutefois une nette préference pour la Tomtom Spark car si c'est comme la Multisport (que j'utilise au quotidien), on peut facilement l'enlever du bracelet pour la clipser sur le support vélo, + lecteur MP3 pour casque bluetooth.
Sauf que la Vivosmart n'a pas de cardio intégré et la Spark n'a pas de notifications phone/sms.

Mais merci pour la review!
+1 j’avoue avoir un faible pour la TomTom Spark aussi, l’inconvénient par rapport à une vraie montre de triathlon est l’absence de possibilité de combiner les activités.
Répondre