Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par runner-runner »

Voilà, pour le moment je jongle entre deux montres et un compteur de vélo et j'aimerai une "all in one" mais pas me saigner les veines pour me la payer. J'ai vu que tomtom faisait une montre adaptée au tri mais je n'ai pas d'avis sur le long terme, si vous êtes heureux détenteur de ce produit vos avis sont plébicités :D

Merci par avance de la part du père Noël!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par Tung »

Alors pour la Tomtom Multisport, rien à redire, c'est un bon produit.
Attention toutefois, la nouvelle Tomtom Spark avec cardio qui arrive bientôt, n'a semble t il pas le bracelet qui se desolidarise + le support vélo, contrairement à la Multisport.

Sinon, rien à redire, bonne autonomie, synchro mobile, gere une ceinture cardio BT, on peut gérer pas mal de parametres selon les sports (zone d'intensité, fractionnés ...), bonne lisibilité de l'écran, bracelet interchangeable, légère, synchro Strava sans probleme (natation, cap, velo ...).
Pour le prix, difficile de faire mieux !
Avatar de l’utilisateur
Jubilaum
Messages : 101
Inscription : 22 juil. 2013 10:09
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par Jubilaum »

Tout à fait d'accord, la TOMTOM Multisport est vraiment une super montre. Elle convient parfaitement à mes besoins.

La Spark (et runner 2) se désolidarise bien de son bracelet pour se mettre sur le support vélo.

Quelques bémols toutefois:

- Pas de mode triathlon: il faut à chaque fois terminer une épreuve pour commencer la suivante. C'est très rapide et intuitif mais embêtant tout de même.
- L'autonomie ne permet pas de faire des distances IM. Perso, il m'a manqué la fin de la course à pieds sur le longue distance de l'Alpe d'Huez.
- Pas de natation en eaux libres. Possibilité d'utiliser le mode freestyle mais la distance est aléatoire.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par runner-runner »

Et peut-on avoir le cardio dans l'eau aussi ça m'interesse...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par AurelF »

Non dans l'eau le cardio ne fonctionne pas.

Je l'ai eu en étant très satisfait, jusqu'au jour où elle s'est pétée.

Comment... impossible à dire, mais je ne lui ai pas mis de coup. L'écran était juste fendu dans un coin.
Je fais jouer le SAV, qui me prend 100€, car c'est de ma faute et ce n'est pas garanti.
Même s'ils sont tout à fait en droit de le faire et que c'est légitime si je me mets à leur place, je trouve que ca fait un peu fragile... (la montre n'est pas tombée, elle est restée à mon poignet, et je n'ai pas senti de coup)

Bref, faut savoir que pour aller vite (1 mois et demi en tout quand même), ils renvoient une autre montre de SAV quand ils reçoivent la mienne.

Je me retrouve alors avec une montre qui se décharge en 48h, même sans être utilisée. (2h en utilisation running)

Retour au SAV avec négo par mail...

Et là, la 3ème est ok.

Entre temps, je suis passé chez Garmin, pour la 920 XT, que je ne regrette pour rien au monde.
Un pote a eu de gros déboires avec leur SAV... chacun ses pépins avec ses marques !

En gros, je ne te recommande pas d'en acheter une d'occase. Une neuve pourquoi pas, car à ce tarif il n'y a pas photo avec d'autres modèles !!

Sur le reste j'ai toujours été très satisfait.
Elle ne fait pas les transitions de souvenir. Elle fait donc les 3 sports, mais en séparé.
J'ai toujours trouvé le cardio plutôt fiable, à part quelques "sauts" délirants une fois sur 20 pendant quelques secondes.
Le dernier bémol c'est le GPS qui prend parfois un peu de temps à choper un satellite.

Je l'ai donné à ma femme, qui prend goût à la montre, à part l'histoire de satellite. Elle tient bien au poignet, est très lisible.

Je pense qu'en test réel elle tient 4h à 5h max selon l'usure de la batterie avec le GPS.

En bref, tu ne regretteras pas ton achat si tu n'aimes pas les ceintures cardio, ou si le budget est serré !
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par pelteuse »

elle a le cardio fréquencemètre intégré c'est ça ?
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par AurelF »

oui.
Elle doit même avoir le cardio intégré le plus performant à ce jour sur un produit grand public
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par Tung »

J'ai le modele sans cardio intégré mais avec la ceinture BT Tomtom et le capteur de cadence.
Rien à redire pour la ceinture si ce n'est une ou 2 fois il a eu du mal à choper mon cardio au démarrage.
Pour ce qui est de l'autonomie, je n'ai fait qu'un S donc y a largement de marge :lol:
Sinon je la recharge pas souvent, genre une fois tous les 15 jours avec 4 ou 5 sessions par semaine (surtout de la nage en ce moment, donc pas de GPS donc conso mini).

Pour la nage en eau libre, MySports sort une trajectoire/distance très folklorique mais récupérée dans Strava, la distance est je pense corrigée et donne un résultat cohérent. J'ai aussi pris cette montre car la synchro Strava est bien faite, en natation j'ai même les temps / 25m, ce qui est interessant si on veut une donnée par longueur.

Par contre, comme beaucoup de montres, si on fait de la planche jambes au milieu d'un entrainement, les longueurs sont plus ou moins comptabilisées, il n'y a pas un programme type Exercices comme la Garmin Swim (que j'utilise aussi) qu'on peut déclencher pendant la session de nage.

En cap, on peut aussi mettre des alertes par vibration pour des zones cardio ou allure, programmer des fractionnés (intervalles), des tours, des objectifs etc. Idem pour le vélo.
Note : le cardio poignet à vélo ben ça ne marche bien évidement pas si on met la montre sur le support vélo (je savais pas pour la Spark, j'ai cru comprendre que le bracelet ne s'enlevait pas et je n'ai pas vu de support vélo sur les specs du site Tomtom)

Pour le vélo, rien à redire aussi, ça fait son boulot.

Côté écran, on a une donnée principale et 2 autres au dessus qu'on peut choisir. Et avec le joystick on peut bien entendu zapper sur d'autres données principales (heure, cardio, allure, vitesse, moyenne, denivelé, cadence ...) lors d'une session.

Bref, une très très bonne montre GPS, discrète au quotidien mais avec un affichage très lisible en action, les synchros mobiles font aussi une mise à jour des GPS, du coup pour ma part les satellites sont très vite attrapés (moins de 5s en moyenne, max 30s), et qui coûte 1/3 d'une 920XT. Un beau cadeau de noel !

J'aurai bien aimé la Spark, toujours pas dispo, qui a en plus un capteur d'activité, plus de sports indoors, lecteur MP3 pour casque bluetooth, mais j'ai trop envie d'une 920XT :lol: (le prix dirige quand même le banquier plus naturellement vers une Spark ...)

Dernier truc, oui ça ne gère pas un tri d'une traite avec les transitions, mais bon, il faut 5s pour changer de sport et à la fin, on a quand même 3 fichiers pour analyser ses perfs.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par shika »

Un ami a la spark et apparemment l'écran se raye assez facilement. Je ne sais pas s'il existe des films protecteurs adaptés mais sinon y a toujours la possibilité de prendre un film de protection de Nintendo DS et de le couper aux dimensions ;)

Rapport qualité/prix top moumoute en tous cas, si tu veux la multisports attends peut-être un peu car la spark de base fait tout pareil, y a peut-être moyen de faire des bonnes affaires ;) (la spark apporte juste la tracker d'activités en plus pour le modèle sans MP3/cardio
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par NicolasS »

J'ai la TomTom multisports avec cardio intégré.

pour les points faibles.

Autonomie insuffisante pour un IM. 8h maxi avec le cardio en route.

Fragilité à la corrosion lors de la nage en mer. Ils te la remplacent en une dizaine de jours, mais le problème reste le même. Selon eux, les réclamations à ce sujet sont peu nombreuses, mais je pense que c'est surtout du au fait que sur l'ensemble des montres vendues de ce model, il y a peu de gens qui nagent en mer fréquemment. Donc pour eux, c'est plus simple d'en envoyer une autre que de chercher à régler le problème. En plus, comble de la mauvaise foi, ils te disent que c'est pas de leur faute, mais de celle du fabriquant du bouton central.

Interface avec l'ordi extrêmement minimaliste par rapport à Garmin par exemple.

Sinon, avec le mode freestyle, tu peux nager en mer avec une bonne précision. Par contre, le cardio ne marche pas dans ce cas là.

Donc, c'est une montre très simple d'utilisation, très lisible, mais pas vraiment adaptée à un usage très pointu par des triathletes de bon niveau..
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par Joel »

Pour la vitesse instantanée il parait qu'elle lisse sur une trop grande durée et que du coup elle est trés peu réactive ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par Tung »

Alors maintenant que tu en parles, autant à vélo la vitesse instantanée est très réactive, autant en cap l'allure met un peu plus de temps à se recaler effectivement dans le cas de changement d'allure. Mais c'est aussi parce que je sais pas courir, c'est pas mon fort ...
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par runner-runner »

Il existe aucune montre cardio qui fonctionne dans l'eau, j'aimerai avoir ma FC en nat???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
mister_azu
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2015 11:08

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par mister_azu »

Non, aucune actuellement, l´eau fait obstacle aux ondes. Meme probleme pour la reception du GPS en eau libre. Donc la solution actuelle, est d´enregistrer pour de transferer les donnees sur la montre et les lire.
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Re: Fiabilité, atouts/inconvénients montre tomtom multisport

Message non lu par Ducks »

J’ai fait le chemin inverse, je suis passé de la Tomtom à une montre spécifique pour la course à pied et un GPS spécifique pour le vélo.
Le problème que je lui trouve vient surtout de la gestion/préparation des entrainements. On est obligé de programmer dans la montre les entrainements qui sont donc forcément simples là où Garmin propose de planifier des entrainements plus complexes sur l’ordi et de les implanter sur la montre, en plus de la possibilité de le faire dans un agenda pour avoir ses entrainements programmés à l’avance, ce qui est confortable.
Comme dit plus haut, l’interface du site est minimaliste mais permet quand même de bien exploiter les données. Il est vrai que la vitesse est trop lissée en course à pied, ce qui peut être pénalisant pour des petites séries de fractionné mais confortable lors d’une course où on essaye de garder une vitesse plus constante.
Ce n’est pas une mauvaise montre, mais ces quelques défauts plus la volonté d’avoir une navigation en vélo pour le VTT m’ont poussé à changer.
Le seul vrai reproche que je peux faire est que j’ai acheté la multisport lors de son lancement et que les fonctionnalité sont arrivées au compte-gouttes au fur et à mesure des mises à jours. Je n’ai pas trop apprécié d’avoir payé pour être bêta-testeur. Mais ce n’est plus d’actualité pour un achat actuel.
Donc enjoy si tu n’es pas gêné par ces petits défauts.
A côté de ça, j’ai un cardio Mio qui utilise la même technologie que celle embarqué dans la Tomtom et c’est vraiment top. On l’oubli facilement et les données sont fiables.
Répondre