Debutant Triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Bonjour à tous,
Alors voila ma situation : Je n'ai jamais fait de triathlon, juste un triathlon en mode relai (je faisais la partie natation) et ça m'a bien plu
Bref, j'aimerai faire un triathlon entier sur des très petites distances pour commencer donc triathlon XS pour voir
Tout d'abord concernant le vélo, j'ai qu'un VTT avec des grosses roues (VTT bas de gamme acheté neuf dans les 220€), que me conseillez vous? Acheter un vélo de route d'occasion ou équiper mon VTT avec des pneus de route (si oui est ce toujours possible ou faut il aussi changer les roues? et si encore oui, quels pneus? j'y connais rien, je suis pas du tout cycliste). Je compte pas investir beaucoup, surtout qu'il y a pleins d'autres trucs à acheter.
Si vous me conseillez d'acheter un vélo de route d'occasion, trouvez vous que sur ce lien intéressant, il y a des vélos intéressant? : http://www.leboncoin.fr/velos/offres/pa ... 49000&sp=1
Sinon je compte investir sur une combinaison pour les 3 épreuves, trouvez vous celle la intéressante : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s
Ainsi que des chaussures qui se mettent rapidement (que j'utiliserai aussi pour le vélo, je sais que c'est pas l'idéal mais ça ira bien pour une première fois et ça évite une transition)
Voila, enfaite c'est surtout pour avoir des conseils sur le vélo que je poste. Est ce mieux d'équiper un VTT en route ou acheter un vélo de route d'occasion de bas de gamme... est ce que ça change vraiment quelque chose.
Merci beaucoup !
demcy
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2015 16:55
Localisation : Toulouse

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par demcy »

Salut!

J'ai été confrontée aux mêmes questions que toi il y a quelques mois alors je me permets de te répondre.
Franchement pour le vélo, vu les distances XS, pas la peine d'équiper ton vtt de pneus routes ou d'acheter un vélo route : il y avait plein de vélos pas du tout adaptés, quand moi je l'ai fait il y avait même un motocross! Sans compter les innombrables concurrents en vtt (avec pneux vtt) etc.

La trifonction va bien pour démarrer, même si pour le coup, pas mal de gens font le XS avec bien plus basique que ça! c'est pas une nécessité. Par contre, ce que moi j'ai regretté de pas avoir fait, c'est de louer une combi néoprène : j'ai attrapé froid dans une eau à 21°...

Et les chaussures pareil... tant que c'est des runnings (et à moins d'être lourd, dans ce cas gare aux articulations...), des basiques ça va.
Moi j'ai investit dans une paire de lacets automatiques (http://www.amazon.fr/dp/B003U4IJCO/ref= ... w=g&hvqmt=), c'est absolument pas nécessaire mais c'est bien pratique de pas avoir à faire ses lacets pendant ta première transition où t'as aucune habitude, aucun repère...

En fait le XS c'est surtout pour voir si ça te plaît de t'enquiller les 3 disciplines les unes après les autres... Moi je l'ai fait à l'arrache, et une fois que ça t'a bien plu, là t'as envie d'investir et t'as d'autres motivations qui viennent te soutenir dans cet effort.
C'est sympa aussi le style "le couteau entre les dents", au moins si t'exploses tes temps habituels, tu te dis pas que c'est grâce au matos! :wink:

Enjoy!
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par Venner »

ah ah ah, rafraîchissant le triathlon à l'arrache totale ... :P
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par Gadagne »

demcy a écrit : quand moi je l'ai fait il y avait même un motocross! !

:lol: :lol: :lol: :lol:
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Salut, merci pour ta réponse
Pour le vélo j'ai quand même envie d'avoir quelque chose de convenable donc minimum un VTT adapté à la route ou vélo de route d'occasion, faire le parcours en VTT je le sens pas du tout et on me l'a fortement déconseillé. Peux tu quand meme me dire quels pneus prendre si je veux adapter mon VTT à la route? ou s'il y a des vélos d'occasions intéressants sur le lien que j'ai mis? :mrgreen:
Pour la combinaison néoprène elle se met par dessus la combinaison tri fonction si tu en as une? Moi j'envisage d'aller dans l'eau directement avec la tri fonction sans rien par dessus et partir en vélo sans rien enlever ni ajouter.
Pour les lacets automatique, oui pas bête, c'est ce que je vais prendre et garder mes running actuelles.
demcy
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 2015 16:55
Localisation : Toulouse

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par demcy »

Pour le vélo je peux pas t'aider, je n'y connais rien de rien, je vais laisser les autres te répondre :)

La combi se met par-dessus la trifonction oui, mais il faut la mettre (y'a des tutos sur internet) et surtout l'enlever pendant les transitions.
La trifonction toute seule pour tout le parcours, ça dépend de quand tu fais ta course : si c'est en tout début de saison (avril) ou fin septembre comme moi, je trouverais ça juste, mais je suis frileuse. A voir les autres avis. En tout cas sur le principe c'est fait pour donc pas de soucis si ça te convient.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par Tung »

XS : 8kms de vélo.
A peine le temps de chauffer la bande de roulement d'un pneu, et encore.
Au pire, chez Decat ils font des roues "route" en 26"

La combi neoprene se met sur la trifonction oui.
Rappel sur la T° de l'eau
<16° combi obligatoire
16-24° combi autorisée
>24° combi interdite

Demcy j'ai 2 combi taille S qui sont trop serrées pour moi, si c'est ta taille, mp ;)
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Ok, j'attends quelques avis d'autres forumeurs sur le vélo alors.
Pour la tri fonction j'avoue que je me suis pas posé la question du froid, j'ai jamais essayé et je l'ai meme toujours pas acheté. Le triathlon que je vise est en juin et si ça me plait y en a encore un autre que je peux faire dans l'été prochain
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Ok tung donc toi tu me conseillerais plus d'adapter mon VTT à la route que d'acheter un vélo de route d'occasion?
Si tel est le cas, il faut changer la roue ou juste le pneu?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par Gadagne »

Juste les pneus pour des slicks, j'ai monté ça sur un vieux vtt décathlon qui me sert à tracter la charrette avec les gosses, sur 8km avec des pédales auto(sans la charrette) je fais facile 35KM/h de moyenne .

Faut arrêter de se prendre la tête .
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Ok c'est surement ce que je vais faire, je vais aller voir à décathlon pour mettre des pneus slicks sur mon VTT et j'essaierai pour voir si je sens une vrai diff avec mes gros pneus à crampons
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par Blackstar »

Tu colles des slicks sur ton vtt: Hutchinson top slick ou atom, sinon des schwalbe kojak.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Merci pour les conseils, dès demain je vais voir ça en magasin avec vos références de pneus
nours
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2015 11:33
Localisation : Le Mont sur Lausanne

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par nours »

Salut,

J'ai commencé cette année également donc je me suis posé les même questions.

J'ai fait 3 tri en version S (500/20/5)x2 et (600/30/5)x1 avec un VTC (pneus 700cx38 avec crampons) et je peux t'assurer que cela ne m'a pas empêché de m'amuser, bien au contraire. Prendre des relais dans un petit groupe avec un VTC c'est plutôt marrant et les mecs ont même parfois tendance à t'encourager :sm28: . Par contre aucune perf n'est à attendre et en même temps c'est pas franchement l'objectif au début.

Le tri c'est pas donné, entre le coût des inscriptions et le matos ça va vite. Laisse toi le temps et utilise ton vélo actuel pour commencer. Tu peux éventuellement acheter des roues avec des pneus slick, mais 8km c'est franchement court.

Perso j'avais une combi (de surf :mrgreen: ) pour la nage et quand l'eau est à 16-17°C c'est bien plus important que les pneus!
Une bonne paire de chaussures de CAP aussi, si tu te défonces les articulations après 2km, c'est pas l'idéal non plus. Pour les lacets, mon ancienne paire de chaussures s'enfilait pas mal lacets déjà fait, donc j'ai jamais investi :D

Amuse toi bien!
Répondre