Debutant Triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Salut,

Concernant l'investissement c'est sur que ça fait peur au début quand tu te rends compte de tout ce que tu dois acheter.
Dans un premier temps je vais acheter des pneus, un casque de vélo (j'en ai même pas), un porte dossard, des lacets automatiques et une combinaison tri fonction, ça fera dans les 100€
La combinaison de natation néoprene j'avoue que ça m’embête d'investir dedans car ça coute cher et c'est inutilisable en piscine, j'ai peur que ça me serve quasiment jamais après :mrgreen:
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par jat.gab »

Les combinaison de natation tu peux en louer sur certains triathlon ou dans certains magasin :wink:


Pour le vélo, ça dépend de ton budget mais tu peux trouver quelques "vieilleries" qui feraient largement l'affaire et surtout beaucoup plus roulant qu'un VTT (même si c'est tout à fait envisageable...)

Des exemples de vélos d'occazes à pas trop cher :

http://www.leboncoin.fr/velos/898883871.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/velos/892321847.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/velos/777819910.htm?ca=18_s


Sinon tu peux le faire avec peut de chose :

- Maillot de bain de natation
- VTT + T-shirt avec épingles à nourrice pour le dossard et cuissard de CAP + baskets (sur moins de 5 kms tu peux courir avec quasi n'importe quoi...)

Tu peux aussi tenter un Cross triathlon pour résoudre ton problème de vélo, tu pourras prendre ton VTT :wink:

PS : Quelle course veux tu faire en Juin ?
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

jat.gab a écrit :Les combinaison de natation tu peux en louer sur certains triathlon ou dans certains magasin :wink:


Pour le vélo, ça dépend de ton budget mais tu peux trouver quelques "vieilleries" qui feraient largement l'affaire et surtout beaucoup plus roulant qu'un VTT (même si c'est tout à fait envisageable...)

Des exemples de vélos d'occazes à pas trop cher :

http://www.leboncoin.fr/velos/898883871.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/velos/892321847.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/velos/777819910.htm?ca=18_s


Sinon tu peux le faire avec peut de chose :

- Maillot de bain de natation
- VTT + T-shirt avec épingles à nourrice pour le dossard et cuissard de CAP + baskets (sur moins de 5 kms tu peux courir avec quasi n'importe quoi...)

Tu peux aussi tenter un Cross triathlon pour résoudre ton problème de vélo, tu pourras prendre ton VTT :wink:

PS : Quelle course veux tu faire en Juin ?
Tu penses que ces vélos sont beaucoup plus performant qu'un VTT avec des pneus de route top slick?
Je pense que dans un premier temps je vais prendre des pneus top slick sur mon vtt et si ça me plait, je prendrais un vélo de route après et je vendrais mon vtt
Si tu nages en maillot de bain, tu le met ou après pour le vélo? tu roules avec?
En Juin y a un triathlon pas loin de chez moi à Cholet, le triathlon de l'hyrome chemillé
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par Blackstar »

Oui car ils sont adaptés à l'usage route, non dans la pratique.
Pour la compet, tu pourras rouler en maillot de bain. Le mieux serait quand même une tri-fonction.
Fait moi un mp avec ta taille j'en ai d'anciennes en bon état, je peux te les passer.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par jat.gab »

Si tu veux tester un triathlon sans investir je te conseille celui ci qui n'est pas loin de Cholet :
http://www.poire-vendee-triathlon.com/i ... s&Itemid=3

http://www.poire-vendee-triathlon.com/i ... Photos/AG/

Le 16 et 17 Avril 2016

Tu as le Duathlon et le Triathlon, pour le Triathlon, la natation se passe en piscine, le vélo c'est VTT et ensuite c'est CAP "cross", tu n'aurais donc rien à investir :wink:
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Bien vu, pourquoi pas
Après du VTT j'en fais jamais, j'ai un VTT mais je roule plutot sur route et sur chemin (quand je roule c'est à dire même pas 2 fois par mois...)
Et quand je vois les temps, je pense que ça doit etre des parcours assez compliqué, bref à voir
Merci pour l'info
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par jat.gab »

Oui c'est du vrai VTT, mais sur le XS tu passeras sans problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par K1000 »

Un très bon VTT avec des pneus route n'aura jamais le même rendement qu'un mauvais vélo de route, car les braquets ne sont pas les mêmes (plateau de 44 maximum pour un VTT). Cela dit, pour commencer, ça peut faire l'affaire. J'ai fonctionné longtemps comme ça, avec deux paires de roues pour mon VTT : une paire VTT, et une paire en 700 à disques + pneus route + cassette route.

Puis au bout d'un moment, j'ai acheté un route :D
Jamais moins qu'à fond.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par Blackstar »

Les anciens shimano montaient jusqu'a 46 et selon son entraxe il pourra monter jusqu'à 48. Avec un 11 derrière il y a moyen d'envoyer.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par K1000 »

Ça me semble plus simple de changer de roues plutôt que de changer de plateau à chaque fois qu'on veut passer du TT à la route et inversement.
Mais ça suppose d'avoir deux paires :wink:

Sinon il peut tenter le VTTCLM, il y a un fil dédié :sm2:
Jamais moins qu'à fond.
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

C'est du chinois pour moi tout ce que vous dites
J'ai 3 plateaux et 7 vitesses.. je sais meme pas de quoi vous parlez avec vos 44 ou 48 plateaux :mrgreen:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par noir zedir »

Pour la ceinture porte dossard,ma première était un élastique de ménagère fin cousu. depuis j'en ai eu beaucoup d'autres mais je reprends toujours ce vieil élastique, il ne glisse pas sur la tri fonction, bref ça fait très bien le job.Tu fixe le dossard avec 3 épingles à nourrice et ça te coute zéro. C'est mon gris gris porte bonheur, il y a + de 20 ans que je le traine.
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par chacal »

Mon conseil est celui dune certaine sagesse.
Avant de se precipiter et dacheter trop de materiel, prend le temps de faire avec ce que tu as et de prendre du plaisir.
Tu peux demarrer sans souci avec un vtt sur des petites distances et emprunter la combi dun pote ou trouver pour en louer une.
Si tu nas pas trop de budget, prend le temps deconomiser plutot que de sauter sur la premiere vieillerie qui passera, surtout si tu penses pouvoir progresser rapidement et vouloir poursuivre dans cette voie.
De toutes facons, un bon entrainement sera de loin toujours plus profitable quun material haut de gamme...

Apres, quel budget souhaite tu investir dans ce premier equipement?
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Debutant Triathlon

Message non lu par bibo49 »

Salut, je suis ton conseil, à par les pneus top slick pour mon vélo et une tenue tri fonction je vais rien acheté pour mon 1er triathlon, je vais voir si ça me plait vraiment et si oui, on verra après
Sinon, si vous voyez des bonnes affaires sur des tri fonction sur Internet même d'occasions à des prix bas, n'hésitez pas à mettre le lien, c'est ma recherche du moment :mrgreen:
Répondre