roue à batons vs jante haute

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

Salut à tous,

J'ai peut être mal cherché mais je ne trouve pas vraiment de réponse à cette question : une roue à batons est elle plus aero qu'une roue à jante haute (80mm par ex).
En effet, j'ai toujours pensé qu'une roue à batons (3, 4 ?) est plus aero qu'une roue à rayons. Je pensais même, à tord, que c'est plus lourd (cf les roues Corima ne sont pas lourdes).
Alors, je ne comprends pas pourquoi on en voit si peu sur les tri et il me semble que même les pros choisissent pour l'arrière roue à rayon ou carrement roue para ou lenti, mais rarement des roues à batons.
Perso je rouel depuis plusieurs années avec une 4 batons à l'arrière que je trouve très bien, sauf en relance.
J'hésite à acheter une 3 batons pour l'avant (voire une paire).
Pouvez vous m'éclairer ?
Est ce juste une question de mode ou de marketing (zipp ne fait pas de roues à batons) ?

Merci de vos contributions et bonne fin d'année 2015 :wink:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Zipp fait, ou du moins a fait des roues à bâtons:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQ9QEIIDAB
Il y a bien sûr je pense une question de mode là-dedans. Je pense qu'il n'y a rien de plus aéro et rigide qu'une roue pleine, c'est pourquoi lorsque c'est autorisé et qu'ils en ont une, les triathlètes la mettent. Je pense que les roues à rayons sont privilégiées à l'avant car c'est sur l'avant que se ressent le plus le vent, et que ça peut être dangereux.
Les roues à bâtons sont, je pense, aussi rigides mais moins aéro que les roues pleines à l'arrière. Je pense du reste que les roues à bâtons sont aussi aéro que les roues à rayons mais plus sensibles au vent latéral à l'avant.
Accessoirement et en terme d'entretien, une bâtons est plus facile à nettoyer qu'une rayons, et que seule une rayons peut se dévoiler, les autres sont rectifiables, dans une certaine mesure.
Tout cela est juste mon avis basé sur l'expérience (j'ai eu les 3 types de roues), et ne repose sur rien de scientifique.
Le reste est question de mode, de look et de marketing, qui transforment l'envie en besoin.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par FAYARD »

ptitbouchon a écrit :Salut à tous,

J'ai peut être mal cherché mais je ne trouve pas vraiment de réponse à cette question : une roue à batons est elle plus aero qu'une roue à jante haute (80mm par ex).
En effet, j'ai toujours pensé qu'une roue à batons (3, 4 ?) est plus aero qu'une roue à rayons. Je pensais même, à tord, que c'est plus lourd (cf les roues Corima ne sont pas lourdes).
Alors, je ne comprends pas pourquoi on en voit si peu sur les tri et il me semble que même les pros choisissent pour l'arrière roue à rayon ou carrement roue para ou lenti, mais rarement des roues à batons.
Perso je rouel depuis plusieurs années avec une 4 batons à l'arrière que je trouve très bien, sauf en relance.
J'hésite à acheter une 3 batons pour l'avant (voire une paire).
Pouvez vous m'éclairer ?
Est ce juste une question de mode ou de marketing (zipp ne fait pas de roues à batons) ?

Merci de vos contributions et bonne fin d'année 2015 :wink:
Y a pas une histoire de règlement aussi ? Les roues de moins de 12 bâtons sont interdites sur pas mal d'épreuves. Ça a pu changer depuis. :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par mackito »

Ce n'est pas tout jeune mais ça répond en partie à la question:
http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html

La corima 3 batons (turbospoke) ne sortait pas super vs des jantes à + de 50mm par contre la xentis TT (5 batons + cercle de 58mm) était quasi imbattable... sauf par la 808.

The WINNER aero is: Jante haute!

Après comme chaque étude c'est à prendre avec des pincettes car reflet que de ce qui est mesuré et ne prend pas en compte l'aéro individuel influencé par le reste du bonhomme/vélo ni les différents degrés de vent que tu peux rencontrer.

Pour l'anecdote j'ai pété un rayon au 120ème d'un IM sur une CC80 toute neuve, après avoir passé 6 minutes à enrouler ce p... de rayon autour du moyeu et tenté de trouver le centrage qui frottait le moins j'ai passé les 60 derniers km à me promettre qu'en rentrant je m'achetais des Xentis...
Finalement j'ai bien couru, rempli mon objectif et... je roule toujours à rayons! (Reynolds, ras le bol de la baisse de qualité Mavic depuis le Made in Romania)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par noir zedir »

j'ai une corima 4 bâtons arrière, je ne sais pas niveau cx que ça vaut, mais ce que j'aime c'est ça rigidité et la sensation que ça procure lorsque tu dépasse les 35 km/h :sm3:
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

mackito a écrit :Ce n'est pas tout jeune mais ça répond en partie à la question:
http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html

La corima 3 batons (turbospoke) ne sortait pas super vs des jantes à + de 50mm par contre la xentis TT (5 batons + cercle de 58mm) était quasi imbattable... sauf par la 808.

The WINNER aero is: Jante haute
J ai lu cet article aussi. Il date de 2008 et on peut penser que les roues ont évolué depuis.

C est dingue qu il n y ait aucune étude plus récente.

Concernant la prise au vent je trouve que ma Corima 4 bâtons arrière est moins sensible que ma Easton EC90.

Quant aux restrictions d usage en compétition, je n avais jamais rien vu sur triathlon. Cela concerne les Ironman ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Almabiker »

ptitbouchon a écrit :
mackito a écrit :Ce n'est pas tout jeune mais ça répond en partie à la question:
http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html

La corima 3 batons (turbospoke) ne sortait pas super vs des jantes à + de 50mm par contre la xentis TT (5 batons + cercle de 58mm) était quasi imbattable... sauf par la 808.

The WINNER aero is: Jante haute
J ai lu cet article aussi. Il date de 2008 et on peut penser que les roues ont évolué depuis.

C est dingue qu il n y ait aucune étude plus récente.

Concernant la prise au vent je trouve que ma Corima 4 bâtons arrière est moins sensible que ma Easton EC90.

Quant aux restrictions d usage en compétition, je n avais jamais rien vu sur triathlon. Cela concerne les Ironman ?
Hawaï en l'occurrence, et certains autres IM comme Cozumel il me semble...
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par yoyo73 »

Almabiker a écrit :
ptitbouchon a écrit :
mackito a écrit :Ce n'est pas tout jeune mais ça répond en partie à la question:
http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html

La corima 3 batons (turbospoke) ne sortait pas super vs des jantes à + de 50mm par contre la xentis TT (5 batons + cercle de 58mm) était quasi imbattable... sauf par la 808.

The WINNER aero is: Jante haute
J ai lu cet article aussi. Il date de 2008 et on peut penser que les roues ont évolué depuis.

C est dingue qu il n y ait aucune étude plus récente.

Concernant la prise au vent je trouve que ma Corima 4 bâtons arrière est moins sensible que ma Easton EC90.

Quant aux restrictions d usage en compétition, je n avais jamais rien vu sur triathlon. Cela concerne les Ironman ?
Hawaï en l'occurrence, et certains autres IM comme Cozumel il me semble...
Denis Chevrot avait 2 roues Xentis 5 bâtons à Hawaii cette année
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par mackito »

Ce sont les roues pleines qui sont interdites à Kona et Cozumel (mais autorisées à Lanzarote :roll: ).

La regle des 12 rayons est sensée s'appliquer elle en ITU. Mais dans les faits pas certain que ce soit le cas... Aux mondiaux LD Itu de 2015 si le reglement avait été appliqué on n'aurait du voir au départ que des vélos homlogués par l'UCI (et donc aucun shiv tri, slice 2015, trek speed concept ou plasma 4 avec les box aero etc...). Pourtant il y en avait quelques uns et memes sur les olus hautes marches...
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gasp! »

Frank a écrit :Bonjour!
.... Je pense qu'il n'y a rien de plus aéro et rigide qu'une roue pleine, ...
Apparemment les roues pleines ne sont pas les plus rigides :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

Quelqu'un a t'il pu comparé des roues à bâtons et des jantes hautes ?
En particulier, à l'avant, une roue 3 batons est elle plus sensible au vent qu'une roue de 60mm ?
A l'arrière, quelle différence ressentie entre une roue 80mm ou plus tune roue à bâtons ?

Si un jour je me qualifie pour Hawaii, je potasserai le règlement. Ca me laisse du temps, beaucoup de temps ...
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Frank »

Gasp! a écrit :
Frank a écrit :Bonjour!
.... Je pense qu'il n'y a rien de plus aéro et rigide qu'une roue pleine, ...
Apparemment les roues pleines ne sont pas les plus rigides :wink:
Bonjour, tu as raison: il existe d'après les essais effectivement des roues aussi rigides à rayons. Pas courant et cher, plus cher en tout cas qu'une roue pleine d'occase, et il faut voir aussi dans la durée...
viewtopic.php?f=4&t=55443&p=1035580&hil ... e#p1035580
Je reformule: les roues pleines sont donc le plus souvent plus rigides que les roues rayonnées, ce qui est parfaitement logique du point de vue construction. Toutefois la vraie question n'est à mon sens pas si c'est systématique ou pas et combien de roues rayonnées peuvent se vanter d'être plus rigides qu'une roue pleine, même la pire. La vraie question est, comme un forumer le souligne dans le sujet dont le lien est au-dessus, plutôt de savoir si une telle rigidité est nécessaire en triathlon sans drafting, et je dirais même en différenciant la rigidité latérale de la verticale, en statique et en dynamique, et surtout pour quels parcours et quel athlète, en voulant chipoter.
Enfin, et pour revenir au sujet du post, je pense qu'il n'y a pas de roue idéale, sinon tout le monde l'aurait. Il y a des choix à faire et des compromis à consentir, avec des règlements (ou des contrats dans le cas des pros) à respecter, un niveau (parfois insuffisant pour sentir la différence, par ailleurs) à assumer et des parcours auxquels il faut s'adapter.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Almabiker »

yoyo73 a écrit :
Almabiker a écrit :
ptitbouchon a écrit :
J ai lu cet article aussi. Il date de 2008 et on peut penser que les roues ont évolué depuis.

C est dingue qu il n y ait aucune étude plus récente.

Concernant la prise au vent je trouve que ma Corima 4 bâtons arrière est moins sensible que ma Easton EC90.

Quant aux restrictions d usage en compétition, je n avais jamais rien vu sur triathlon. Cela concerne les Ironman ?
Hawaï en l'occurrence, et certains autres IM comme Cozumel il me semble...
Denis Chevrot avait 2 roues Xentis 5 bâtons à Hawaii cette année
Oui désolé, j'ai oublié de préciser que les restrictions sur certains IM concernaient les roues pleines!
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par gauthiergd »

Bien parlé Frank
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

Frank a écrit :
Gasp! a écrit :
Frank a écrit :Bonjour!
.... Je pense qu'il n'y a rien de plus aéro et rigide qu'une roue pleine, ...
Apparemment les roues pleines ne sont pas les plus rigides :wink:
Bonjour, tu as raison: il existe d'après les essais effectivement des roues aussi rigides à rayons. Pas courant et cher, plus cher en tout cas qu'une roue pleine d'occase, et il faut voir aussi dans la durée...
viewtopic.php?f=4&t=55443&p=1035580&hil ... e#p1035580
Je reformule: les roues pleines sont donc le plus souvent plus rigides que les roues rayonnées, ce qui est parfaitement logique du point de vue construction. Toutefois la vraie question n'est à mon sens pas si c'est systématique ou pas et combien de roues rayonnées peuvent se vanter d'être plus rigides qu'une roue pleine, même la pire. La vraie question est, comme un forumer le souligne dans le sujet dont le lien est au-dessus, plutôt de savoir si une telle rigidité est nécessaire en triathlon sans drafting, et je dirais même en différenciant la rigidité latérale de la verticale, en statique et en dynamique, et surtout pour quels parcours et quel athlète, en voulant chipoter.
Enfin, et pour revenir au sujet du post, je pense qu'il n'y a pas de roue idéale, sinon tout le monde l'aurait. Il y a des choix à faire et des compromis à consentir, avec des règlements (ou des contrats dans le cas des pros) à respecter, un niveau (parfois insuffisant pour sentir la différence, par ailleurs) à assumer et des parcours auxquels il faut s'adapter.
A+!
Frank tes gentil mais tes suppositions tu les gardes pour toi, ça se voit que tu as pas roulé avec toutes sortes de roues, perso, pourtant pas un monstre(400w PMA/63kg) je te garantie qu'une aksium est plus rigide qu'une par corima ou que ma (vieille) zipp rebadgée blackwell :idea:
Répondre