roue à batons vs jante haute

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

Bon donc selon Gadagne, faut je reste avec roue Easton devant (56mm).
Pas d'autre avis ou retour d'expérience ?

A l'arrière, soit je garde ma vieille 4 batons, soit ... ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

Bien sûr que NON :idea: Mais j'habite la région idéale à mon avis pour le vélo/cap ,tellement belle et variée, et comme je reprends l'entrainement j'aurais vite les capacités pour faire mal à la tronche de plus d'un :idea:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Fab74ch »

C'est quoi ta région?
J'ai une 808 à l'avant je peux venir? (c'est pour rester dans le sujet :mrgreen: )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit :C'est quoi ta région?
Celle d'un putain de mistral !!!! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Almabiker »

Ca fait plus d'un mois qu'on a pas eu de vrai mistral d'ailleurs, c'est limite le bon moment pour sortir les roues hautes!
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

Je suis toujours preneur de retours d'expériences sur les roues à bâtons; en particulier les 3 bâtons Corima.
Surtout si vous avez pu comparer avec des jantes de 80-90mm.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

J'ai pas trouvé les 3 bâtons(à l'avant) me faire aller plus vite / lentement .Par contre une 88 voir 100 donnent plus de sensations mais galère pour tourner et bonjour les risques au moindre coup de vent
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par nico79 »

J ai déjà utilisé en roue avant
Cosmic Slr 52
Generique 50
Xentis 4 bâtons 40
Xentis 5 batons 60
Reynolds 66

Pour moi ce n est que du ressenti mais il n y a pas photo.
Coté maniabilité et comportement en cas de vent, je préfère de loin les roues à bâtons.
Coté perf j'opte pour la 5 bâtons

En roue arrière rien ne vaut une lenti
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

nico79 a écrit :J ai déjà utilisé en roue avant
Cosmic Slr 52
Generique 50
Xentis 4 bâtons 40
Xentis 5 batons 60
Reynolds 66

Pour moi ce n est que du ressenti mais il n y a pas photo.
Coté maniabilité et comportement en cas de vent, je préfère de loin les roues à bâtons.
Coté perf j'opte pour la 5 bâtons

En roue arrière rien ne vaut une lenti
Et si on n'a pas le niveau pour emmener une lenti à l'arrière sur 180km, tu préconises plutot une roue à batons ou une jante très haute ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

Et ben, t'en dis des âneries toi, allez lâche toi prends celle qui te plait ça changera rien à ton NDM :idea:
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par nico79 »

Ce n'est que personnel et non scientifique mais si pas de lenticulaire a l'arrière alors je privilégie toujours les bâtons aux jantes hautes.
Je trouve ça aussi rigide et plus facile a emmener mais c'est du ressenti
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par ptitbouchon »

nico79 a écrit :Ce n'est que personnel et non scientifique mais si pas de lenticulaire a l'arrière alors je privilégie toujours les bâtons aux jantes hautes.
Je trouve ça aussi rigide et plus facile a emmener mais c'est du ressenti
Merci Nico pour tes avis.

Merci aussi Gadagne pour les tiens; on dira que je n ai pas lu le dernier.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par sebsoupe »

les roues à bâtons Xentis sont chères mais je les trouve vraiment belles, en + a priori elles sont "performantes" :
Xentis Mark 1 - Tubular
All carbon construction
42mm rim depth
Weight. An incredible 1446g!
Very high quality DT Swiss hubs
Available in with Shimano or Campag freehub

http://www.xentis.com/?id=29&L=1

4-spoke wheelset may just be the best wheelset at reducing aerodynamic drag, and hence at reducing the wattage required to push the wheels through the air. This was demonstrated in the Spring of 2007 when Kai Hundertmark, former pro rider for Team Telekom, was asked by Triathlon Magazine in Germany to test aero equipment on an enclosed, hardwood track in Hamburg. Armed with an SRM, and sustaining two-minute pulls at 45 kph, Hundertmark and TM-Germany recorded the following data:
Test 1: Normal road race bike with Velomax Circuit wheels: 426 Watts
Test 2: Normal road race bike with aero bars: 395 Watts
Test 3: TT bike with normal helmet: 372 Watts
Test 4: TT bike with aero helmet: 366 Watts
Test 5: TT bike with aero helmet and Zipp 909 pair: 352 Watts
Test 6: TT bike with aero helmet and Lightweight deep dish: 377 Watts
Test 7: TT bike with aero helmet and Xentis 4-spoke front and rear: 349 Watts
Test 8: TT bike with aero helmet and X-treme Windcheeter 3-spoke front and rear: 370 Watts
Test 9: TT bike with aero helmet and Velomax Circuit training wheels: 387 Watts

Granted, the 3 Watt difference in favor of the Xentis pair over the Zipp 909 pair is perhaps within the realm of human error, but the fact remains that the Xentis set up is right up there with the fastest the world has to offer. Moreover, if you consider their lower weight, lower rolling resistance, and the fact that the Xentis are more usable in cross wind situations, the jury may just lean in favor of the Xentis pair.


Image
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par VanMich »

Bonjour,

je me pose cette question pour ma roue arrière de Piste (courses d' endurance en peloton, sur vélodromes extérieurs, pleines de relances, mais de gros bout droits aussi...);
J' hésite entre une 88mm (FFWD ou Zipp), une 4 batons (Pro Rome); pour une lenti ça fera trop chère ou trop lourd pour moi (1.3kg pour la FFWD par ex.)

Donc entre une 4 batons et une 88mm, sachant que mon niveau en assez bas (moyen en Dep. FFC), pensez-vous qu' il y ait un avantage pour l' une ou l' autre, toujours en tenant compte qu' il faudra que je la relance vite sans me cramer?
Question subsidiaire: entre une lenti à 1.3kg et une 4 batons à 1kg, la différence en terme de relance est-elle dérisoire par rapport à l' avantage aéro de la lenti? (je n' ai pas testé ni l' une ni l' autre, mon idée est que 1.3kg j' ai pas les cuisses sur une course où ça flingue à tout-va!)
Merci
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: roue à batons vs jante haute

Message non lu par Gadagne »

C'est pas sur ce forum que tu as des réponses de pistard :wink:

J'ai fait pas mal de piste et je reprends l'an prochain les compétitions(poursuite, courses aux points, scratch, tout en fait :lol: )

Alors c'est pas dur, pour avoir tout essayé vu qu'on nous passait le matos, ça tombe bien je suis léger 62kg, le plus important c'est la roue arrière, il faut une lenti, qu'elle fasse 1.3kg ou 1kg tu te ressens pas, et même la lourde l'inertie aide un peu .Si t'as peur d'être cramé par les relances c'est tout simplement que tu manques d'entrainement , que tes braquets ne sont pas adaptés, que tu cours avec des cadors, ou que tu n'es pas collé au boyau de devant :wink:

Par contre tu es en vélodrome extérieur(lequel?), quel est le revêtement ?

A l'avant selon ton poids il ne faut pas trop de prise au vent, par exemple je mettrais jamais la lenti à l'avant genre à St Denis de l'hotel ou Descartes :lol:

D'ailleurs pour les vélodromes extérieurs tu mets une roue de route et zou, économie, si un arbitre t'emmerdes il existe des serrages à écrou :wink:
Répondre