Améliorer perfs du vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
TrekTri
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2016 20:33

Améliorer perfs du vélo

Message non lu par TrekTri »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour améliorer ma "bécane". J'ai un TREK Madone carbone de 2011 donc pas tout jeune et j'aimerais lui donner un second souffle. Pratique du triathlon distance L.

Sans investir tout d'un coup par quoi me conseillerez vous de commencer? Roues? Chaines? Boitier de pédalier? Pédalier complet? Quel est le meilleur compromis si je change que quelques éléments?

Merci d'avance pour vos conseils.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par mackito »

Payes toi les services d'un coach sérieux, nul doute que ça améliorera bien plus "les perfs du vélo" que n'importe quel composant!
:wink:
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par atiz »

difficile à dire si tu nous dit pas comment il est équipé!!!
et ton budget!

mais tu gagneras en plaisir, en perf peut etre mais c'est les jambes qui font le temps surtout hein ;)
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Blackstar »

mackito a écrit :Payes toi les services d'un coach sérieux, nul doute que ça améliorera bien plus "les perfs du vélo" que n'importe quel composant!
:wink:
+1. Tu peux ajouter une étude posturale specifique si ce n'est déjà fait.

Sinon :
1/ 2011: c'est loin tres d'être vieux.
2 / quel budget ?
3/ "If you can not measure it, you can not improve it." (Lord Kelvin)
Avec un listing détaillé de ses équipements avec leur poids et dimension(s), c'est la base.
Debute par changer tout ce qui tourne en commençant par les roues et le train roulant (pneus+chambre ou boyaux).
C'est la dessus que les gains en dynamique sont le plus sensibles.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

Quels coach conseilleriez-vous ? Qqun de proche géographiquement, ou n'importe lequel sur internet ?

Si vous avez des noms, je suis preneur

merci !
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Blackstar »

Idéalement quelqu'un de proche.
L'entraînement a distance demande une rigueur incroyable, oblige à avoir des acquis techniques excellent et du matos de suivi pointu (capteur de puissance, gps hrm multifonation minimum pour du boulot propre).
Pour internet, il y a en a beaucoup. A ta place, je demandrais a un technique façon NickTheQuick ou S.Palazetti.

Sinon pour investir utile sur le vélo, il y a le capteur de puissance.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par PierreM »

Plutôt que de prendre un coach qui te coûtera la bagatelle de 1500€/an et qui ne fera que tu suivre via GC ou Strava, tu ferais mieux de prendre un capteur de puissance et quelques bons ouvrages à lire afin de parfaire et de mettre en pratique les connaissances de base de l'entraînement cycliste.

En terme d'investissement dans le vélo :

1- Capteur de puissance
2 - Roues
3- Cadre
4- Périphériques/Groupes
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Kayou »

Je sais pas comment tu roules mais déjà va rouler en groupe (de ton niveau ou un peu plus fort), ça sera un bon début et tu vas progresser car tu ne resteras pas dans ta zone de confort.

Ca me fait toujours un peu sourire ce qui est proposé en terme d'€ pour progresser...
Les cyclistes roulent depuis des années, sont pas forcément très riches et bossent à l'entrainement (derrière scooter/voiture, en groupe, exercices spécifiques, piste, ...)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par USAT »

+1 avec Pierre. mais faut vouloir s'investir et comprendre. avec un coach et surtout à distance tu as juste à faire ce qu'il te dit. Un coach en vrai pour te corriger serait mieux.

il y a 2 bons boukins sur le vélo : le cyclisme moderne de Mallet et celui de grappe. avec ces 2 livres, de la patience, en les lisant et relisant. ces livres sont destinés aux cyclistes purs, et la pratique du vélo mode triathlon n'est pas la même car tu as moins de temps et ça requiert pas les mêmes qualités mais comprendre le vélo te permettra d'adapter le programme a ce que tu recherches.

Une paire de roues peut te faire gagner du temps, mais changer ta selle ou ton dérailleur non ! un capteur de puissance aussi mais c'est contraignant, peu de place au hasard, mais pour progresser faut en passer par la.

En vélo faut accepter de ne pas être toujours en forme.


le meilleur moyen de progresser est d'être rigoureux, travailler ta technique de pédalage, la souplesse des chevilles et du haut du corps, bien fixer ton bassin, faire des cycles de la force/vélocité, et bien surtravailler toutes les filières "cardiaques" et de façon progressive et intermittente, rouler seul ou 2 / 3 maxi, et en gros éviter de faire ce que font la plupart des cyclistes que tu peux voir autour de toi, a se tirer la bourre tous les dimanches matin en essayant d'arriver "en haut" le premier, rouler en se déhanchant, avec le genou qui part sur le coté etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Dark Anthony »

PierreM a écrit :Plutôt que de prendre un coach qui te coûtera la bagatelle de 1500€/an et qui ne fera que tu suivre via GC ou Strava, tu ferais mieux de prendre un capteur de puissance et quelques bons ouvrages à lire afin de parfaire et de mettre en pratique les connaissances de base de l'entraînement cycliste.

En terme d'investissement dans le vélo :

1- Capteur de puissance
2 - Roues
3- Cadre
4- Périphériques/Groupes
:roll: C'est un peu réducteur ce que tu dis là...
As tu déjà tenté le coaching Pierre ? Si oui avec qui ?
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par wax75 »

plutôt d'accord sur l'inutilité d'un coach surtout au vue de leurs tarifs.

En général on s’inscrit dans un club de triathlon surtout pour les entraînements natation.
Après on peut compléter par exemple moi qui vient de la course, je me suis aussi inscrit dans un club d'athlé ça coute 150 Euros et en plus j'ai un 15aines de courses payées par le clubs.
Tu dois pouvoir faire l'équivalent en t'inscrivant dans un club de cyclisme.

Les clubs ont l'avantage d'avoir des entraîneurs et un d'autres gars qui vont s’entraîner avec toi, qui peuvent aussi te conseiller, te motiver ...

Pour ma part le coaching coûte environ 10 fois plus cher qu'un club sans apporter plus de résultats.
De toutes façons le programme d'un coach sera également le même que celui d'un club.
Et le côté soit disant plus individualisé me fait bien marrer
TrekTri
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2016 20:33

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par TrekTri »

Merci pour vos retours.

Voici les équipements de mon vélo, seules les roues ont changé et sont des Alex rime de base:
Image

Ne voulant pas tout changer d'un coup et n'étant pas très bon mécano je m'étais dit que échanger seulement les éléments types axe du pédalier sans changer les pièces massives comme les plateaux pourrait être intéressant.

Je vais me renseigner pour les coaching et regardes les quelques bouquins ;)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par olivemiller »

Il me semble que vous avez tous répondu hors sujet :D Car la question de TrekTri est bien d'améliorer les "perfs du vélo" et non d'améliorer "ses perfs à vélo".

@Trektri : combien de bornes fais-tu par an ?
TrekTri
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2016 20:33

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par TrekTri »

olivemiller a écrit :Il me semble que vous avez tous répondu hors sujet :D Car la question de TrekTri est bien d'améliorer les "perfs du vélo" et non d'améliorer "ses perfs à vélo".

@Trektri : combien de bornes fais-tu par an ?
Je fais une sortie tous les weekends avec en moyenne 80km donc au alentours de 3000 km par an j'imagine :)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Kayou »

Un Home trainer serait le meilleur investissement à mon avis :wink:

Ca te permettrait de t'entrainer un peu plus (caler une séance par semaine en plus) tout en faisant de la qualité (nettement plus facile de faire un entrainement spécifique sur HT que sur la route)
Répondre