profil de roue 38 mm vs 55 mm

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par L'Squick »

Pour ma part pour les roues carbones c'est à boyaux sans hésiter, en 38, 44, 50 ou 55 mm.
Après si tu veux du pneu ce que j'ai beaucoup aimé c'est les cosmics SLR, excellentes sur le plat mais forcément plus lourdes que des tout carbone.
En prix je te conseille l'occase pour les cosmics SLR à pneu et pour les carbone boyaux on peut faire une tranche entre 600 € et 900€ en fonction des monteurs comme CPU, GT Race, Stevan 11 que je privilégie aux générique comme graphit par exemple.
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par YannH »

Oui on trouve des roues pneus ou boyaux en très bon état sur le Troc-V..o. Y a l'embarras du choix et des avis sur les vendeurs qui permettent d'éviter les arnaques (Le bon C...) :wink:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par steph033 »

L'Squick a écrit :Oui tu fais bien de préciser ton poids. Il est vrai qu'avec 60 kg les sensations doivent être différentes des miennes qui suit plutot rouleur sprinter avec mes 78kg...
Il y a un très bon compromis qui sont des roues de 44mm je pense que ça serait le meilleur choix pour toi, c'est aéro, c'est tenable avec le vent et c'est aussi léger et réactif à moins de 1150g chez la plupart des monteurs artisanaux à un prix très abordable.
J'ai un très bon retour d'un collègue de ton gabarit qui ne roule qu'avec des 44 en course et cyclosportive.
Et je ne vois pas objectivement quels gains supplémentaires tu aurais avec des 55 comparés aux 44...

A plus.

T'inquiète pas avec tes Kg, j'en fais 58 Kg pour 1.70 et je roule en 50.
Comme précisé précédemment, ça passe partout.
charette
Messages : 130
Inscription : 14 mai 2009 14:23

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par charette »

Pour une utilisation sur le plat et sans relance, ne vaut-il pas mieux privilégier des roues à pneus qui même si elles sont plus lourdes permettent de bénéficier de plus d'inertie ?
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par L'Squick »

Pendant très longtemps, je ne voyais que par le pneu, quelque soit le profil de roues. Et puis je me suis dit mince il faut quand même essayer les boyaux. Et bien aujourd'hui je ne roule qu'en boyaux, même à l'entrainement. Et je suis très content de mes 2 paires en 38mm ou en 50mm. Et des tout carbone en 50mm sur le plat sont très bien également et seront meilleures en relance que 50 alu à pneu.
Et franchement coller un boyau n'est vraiment pas sorcier, à moins d'avoir deux mains gauches!
Le seul point négatif, je dis bien le seul que je trouve à ce jour, c'est que les boyaux reviennent un peu plus chers car leur durée de vie est inférieur au pneu.
Je pense cette fois ci que tu as tout les éléments, il faut juste franchir le pas. Et franchement sur troc aujourd'hui tu peux trouver une paire correcte en 50mm avec boyaux peu roulés et éventuellement une cassette pour 500€.
Alors fonce, il faut aussi se faire sa propre idée....et si tu es mécontent...tout se revend également...c'est simple.
charette
Messages : 130
Inscription : 14 mai 2009 14:23

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par charette »

Mes roues en 38 mm sont à boyaux mais je me disais simplement que une jante à pneus pouvait apporter plus d'inertie avec ses avantages comme ses inconvénients. Me trompe-je ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par Gadagne »

Tu veux de l inertie tu gonfles tes boyaux a l eau :idea: charrette franchement tu te branles la cervelle, tu peux me raconter ton délire s il te plaît , avec ton inertie supposée tu espères que la roue va continuer à tourner toute seule ?sur un pied d atelier peut être mais dans la réalité compte plutôt la liaison au sol, la qualité des moyeux ,le poids du couple et enfin ta position .
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par USAT »

warp1977 a écrit :Jamais de la vie tu sentiras la différence entre des 38 et des 44... :roll:
la différence est minime mais il y a une différence. si on pousse ton raisonnement :

38 = 44
44 = 50
50 = 55
55=60
60 = 66

38 = 66 ? non, alors 38 n'est pas égal à 44.

rien qu'entre mes 50 et mes 44 je vois une différence.
Seul je mets des 50, sur parcours plat c'est un peu plus avantageux.

En groupe je mets des 44mm, ça relance mieux, un peu moins d'inertie mais c'est moins important.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par warp1977 »

USAT a écrit :
warp1977 a écrit :Jamais de la vie tu sentiras la différence entre des 38 et des 44... :roll:
la différence est minime mais il y a une différence. si on pousse ton raisonnement :

38 = 44
44 = 50
50 = 55
55=60
60 = 66

38 = 66 ? non, alors 38 n'est pas égal à 44.

rien qu'entre mes 50 et mes 44 je vois une différence.
Seul je mets des 50, sur parcours plat c'est un peu plus avantageux.

En groupe je mets des 44mm, ça relance mieux, un peu moins d'inertie mais c'est moins important.
D'ailleurs, j'irais meme encore plus loin dans le raisonnement.
38=32 66=72
32=26 72=78
26=20 78=84...etc
20=14
Donc en fait, des RS10, c'est comme une autobhan.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par USAT »

warp1977 a écrit :
USAT a écrit :
warp1977 a écrit :Jamais de la vie tu sentiras la différence entre des 38 et des 44... :roll:
la différence est minime mais il y a une différence. si on pousse ton raisonnement :

38 = 44
44 = 50
50 = 55
55=60
60 = 66

38 = 66 ? non, alors 38 n'est pas égal à 44.

rien qu'entre mes 50 et mes 44 je vois une différence.
Seul je mets des 50, sur parcours plat c'est un peu plus avantageux.

En groupe je mets des 44mm, ça relance mieux, un peu moins d'inertie mais c'est moins important.
D'ailleurs, j'irais meme encore plus loin dans le raisonnement.
38=32 66=72
32=26 72=78
26=20 78=84...etc
20=14
Donc en fait, des RS10, c'est comme une autobhan.
selon toi oui : tu as dis je cite "Jamais de la vie tu sentiras la différence entre des 38 et des 44" donc par extrapolation, 20 = 88 voir roue pleine.


Tu te rends bien compte que tu as dis une connerie. :oops:
charette
Messages : 130
Inscription : 14 mai 2009 14:23

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par charette »

Gadagne a écrit :Tu veux de l inertie tu gonfles tes boyaux a l eau :idea: charrette franchement tu te branles la cervelle, tu peux me raconter ton délire s il te plaît , avec ton inertie supposée tu espères que la roue va continuer à tourner toute seule ?sur un pied d atelier peut être mais dans la réalité compte plutôt la liaison au sol, la qualité des moyeux ,le poids du couple et enfin ta position .
Il ne s'agit pas de se "branler" quoi que ce ce soit mais il m'a semblé avoir déjà lu ça. C'est tout. Du coup je pose la question.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par USAT »

charette a écrit :
Gadagne a écrit :Tu veux de l inertie tu gonfles tes boyaux a l eau :idea: charrette franchement tu te branles la cervelle, tu peux me raconter ton délire s il te plaît , avec ton inertie supposée tu espères que la roue va continuer à tourner toute seule ?sur un pied d atelier peut être mais dans la réalité compte plutôt la liaison au sol, la qualité des moyeux ,le poids du couple et enfin ta position .
Il ne s'agit pas de se "branler" quoi que ce ce soit mais il m'a semblé avoir déjà lu ça. C'est tout. Du coup je pose la question.
Et Gadagne te répond de la merde comme tjr.

si ta roue à pneu est plus lourde en périphérie ce qui est souvent le cas par rapport à des roues boyaux,(pour un même profil) oui tu auras plus d'inertie. un cerclage alu est plus lourd qu'un cerclage carbone, mais des carbone à pneux se font.

il existe tous les profils. Ce qui compte pour l'achat d'une paire de roue c'est de connaitre l'utilisation qu on veut en faire en prenant aussi en considération ton profil sportif.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par jhr »

USAT a écrit :
warp1977 a écrit :Jamais de la vie tu sentiras la différence entre des 38 et des 44... :roll:
la différence est minime mais il y a une différence. si on pousse ton raisonnement :

38 = 44
44 = 50
50 = 55
55=60
60 = 66

38 = 66 ? non, alors 38 n'est pas égal à 44.

rien qu'entre mes 50 et mes 44 je vois une différence.
Seul je mets des 50, sur parcours plat c'est un peu plus avantageux.

En groupe je mets des 44mm, ça relance mieux, un peu moins d'inertie mais c'est moins important.


Est ce la même marque de jantes et le même type de construction parce que pour ma part en effet c'est quasi impossible de ressentir une différence de comportement objectif entre des 38 et 44. D'autant plus que la différence de poids est aussi très réduite. A l'usage je trouve qu'il y a la catégorie des jantes basses à poids très réduit type moins d'1kg 200 qui on une réactivité impressionnante mais pas d'inertie et qui sont selon mon usage à réserver aux montées de col. Les jantes 35- 45 bonnes partout mais excellentes nulle part en tout cas avec des gains aéro pas si important qu'on veuille le dire ( exemple pour moi la best dans cette caté Bora 35). Ensuite viennent les roues qui permettent un gain aéro important et dont le ratio poids rigidité offre des possibilité d'inertie qui sont appréciable sur certains parcours. Ce sont les profils entre 50 et ....1080 voire roue pleine. Le profil sera choisi en fonction des conditions de roulage ( vent) et ou objectifs du coureur. Il ne faut pas oublier les hauts de gamme alu à pneu qui cic sur olt n'ont pas bonne presse :lol: Mais essayer une paire de fulcrum racing zero er repasser ensuite sur des basiques carbones 35 type chinoises pas chère vous fait douter de l'utilité de ces dernières au grand désarroi de leur proprio mais ça :sm11:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par jhr »

charette a écrit :
Gadagne a écrit :Tu veux de l inertie tu gonfles tes boyaux a l eau :idea: charrette franchement tu te branles la cervelle, tu peux me raconter ton délire s il te plaît , avec ton inertie supposée tu espères que la roue va continuer à tourner toute seule ?sur un pied d atelier peut être mais dans la réalité compte plutôt la liaison au sol, la qualité des moyeux ,le poids du couple et enfin ta position .
Il ne s'agit pas de se "branler" quoi que ce ce soit mais il m'a semblé avoir déjà lu ça. C'est tout. Du coup je pose la question.
Gadagne n'a pas tout à fait tord dans ses conseils en seconde partie de réponse mais il se trompe quand même un peu et il est de mauvaise foi :lol: En effet selon mes souvenir il me semble qu'il appréciait comme bcp les Mavic cosmic carbone sl ( lsr etc etc les jantes alu a flasque carbone), car ces roues bien foutues mais un peu lourdes sont vraiment très bien sur les parcours plat vallonnés jusqu'a moyennement vallonnés, pour peu que l'on dispose d'un minimum de puissance pour les faire avancer. Perso je me souviens d'une cyclo en bretagne ou les coups de cul du coté de Plouay passaient en injection à plus de 45à l'heure et l'inertie des roues je vous prie de me croire m'a bien aider pour ne citer que cet exemple :lol: Sur bcp de tri au dessus d'une ligne bordeaux vichy pas la peine de chercher plus cher :wink: Les meilleures roues sont celles les plus en phase avec les capacités et les terrains de jeu de son proprio
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: profil de roue 38 mm vs 55 mm

Message non lu par warp1977 »

USAT a écrit : selon toi oui : tu as dis je cite "Jamais de la vie tu sentiras la différence entre des 38 et des 44" donc par extrapolation, 20 = 88 voir roue pleine.


Tu te rends bien compte que tu as dis une connerie. :oops:
Malheur, qué fatigue toi.
Alors primo, je n'ai pas dit 38=44. Relis bien, fait marcher tes neurones et tu saisiras la nuance.
Ensuite, pour 95% du forum et du commun des cyclistes, fait les rouler avec des 38 et des 44 de qualités égales et ils ne verront aucune différences de comportement des roues, moi le premier. Et pourtant, je pense borner relativement beaucoup ( juste 15000 entre le 01/01/15 et Vichy ).

Mais bon, par extrapolation, une Punto de 55ch, c'est comme une Bugatti veyron.
Répondre