RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par nono30 »

Bonsoir,

une question me taraude depuis quelques temps. Dois je acheter une paire (et courir avec) de chaussure de trail pour mes tri et cap a tendance chemins?

En fait je cour avece des GT2000 de chez ASICS et ça me va pas mal, je cours pour m'entrainer majoritairement sur la route même si je traverse des chemins et autre montée caillouteuse de garrigue mais pas de quoi investir dans des chaussures de trail.

mais je vais être amener à faire des courses un peu plus champetre : un trail uniquement chemin, garrigue et le triathlon du salagou (et peut etre a terme refaire le natureman et/ou la saintélyon mais ça c'est des supputations)

Aussi dois-je investir dans des chaussures specifiques? (encore depenser des sous ma femme va me tuer :mrgreen: ) est-ce que ça a un reel avantage, une plus grande securité?

Mon shop me proposais des salomon wings pro

merci pour vos eclairage et conseils 8)
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par loul »

Salut,

Je m'engage que sur des trails et des cross triathlons mais comme pour beaucoup mon entrainement est sujet aux contraintes familiales et professionnelles, il m'arrive donc souvent de courir sur route. Aussi, ai-je investi dans les deux types de chaussures (Asics gel excell 33 pour le bitume et Brooks cascade pour le champêtre) et voici mon très humble avis.
Courir un trail en chaussure de route se fait bien si tu as un bon amorti talon pour les descentes et que tes orteils ne viennent pas buter sur la pointe de la chaussure dans les freinages. J'ai personnellement couru le petit TBA (25 km) l'an dernier en Asics patriot (premier prix) avec des chevillères et ça s'est bien passé quand bien même c'est assez caillasseux et les grôles n'en sont pas sorties flambant neuves.
Par contre l'inverse, j'aime pas. Courir sur le bitume avec les chaussures de trail, ça le fait pas, on se sent "collé", un peu comme à VTT sur goudron par rapport au vélo route, on tire un poil court comme les moto-cyclistes.
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par join_david »

Si tu ne fais que du chemin, une chaussure route suffit. Si tu fais du trail sur des chemins techniques, une chaussure adaptée est recommandée : plus de grip, plus de stabilité, plus de maintient, plus de renforts, durée de vie plus longue qu'une chaussure route.
Si tu comptes faire la Saintélyon, pour l'avoir faite, je te conseille une chaussure type trail.
Pour le Salagou, pour l'avoir fait aussi, pas besoin, une chaussure route suffit.
Après, c'est comme pour tout : si tu sors dans la garrigue 2 fois pas an, l'investissement ne se justifie pas.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par bendufff »

Prends les 2.

1) Tu pourras varier davantage tes entraînements (99% du plaisir...)
2) En chaussures de trail, l'avantage est surtout les meilleurs crampons qui accrochent mieux mais sont moins bien sur route (durée de vie plus courte, moins de confort, moins de rendement...). Après il y a des modèles salomon (sense mantra ou autre) adaptées à l'urban trail comme ils disent, la semelle a de petits crampons donc elle est bonne sur route et accroche bien sur chemins pas trop boueux...
3) Franchement, en triathlon, c'est pas le plus cher. En cherchant bien et en attendant les bonnes affaires tu peux en trouver des pas mal pour 50/60 euros.

Allez, à+
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par Blackstar »

Les deux selon le type de parcours et la météo.
Sur xterra suisse 1er generation (2010-2012) des plumes de routes passées.
En rép tchèque, à xonrupt lorsque c'est moche, c'est trail obligatoire. Et bien tenues sinon tu peux en perdre rapidement une dans un bourbier...
En chaussures trail pas cher tu as les Dkt kiprace trail 2 (59€ en ce moment).
Pour le gros grip tu as aussi Icebug (acceleritas) ou les New balance mt110
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par nono30 »

Merci pour les conseils.

Effectivement j'ai vu aussi les DKT mais etant legerement pronateur j'aimerais autant que possible avoir une chaussure adapté (y'a des semelles me direz vous)

je vais voir un peu autour de moi merci et continuer a peser le pour et le contre
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par warp1977 »

Pour avoir fait le salagou l'année dernière, des routes suffisent amplement ( même si j'y ai ruiné mes Cloudsurfer :lol: :lol: :lol: )
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par join_david »

warp1977 a écrit :Pour avoir fait le salagou l'année dernière, des routes suffisent amplement ( même si j'y ai ruiné mes Cloudsurfer :lol: :lol: :lol: )
C'est vrai que le terrain est un peu abrasif. Mais si tu lèves les pieds quand tu cours, tu ruines moins tes pompes !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: RUNNING ROUTE OU RUNNING TRAIL

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,
Je te conseille vivement d'avoir les 2 types de chaussures si une partie de ta pratique et surtout à l'occasion de quelques courses vertes/natures... tu dois être amené à sortir du bitume.

1) ce n'est pas un investissement perdu: vu que lorsque tu cours avec une paire de chaussures de trail, tu économises l'usure de tes chaussures de route,
2) question grip, tenue du pied et solidité / protection des orteils à l'avant: y a pas photo! Et si tu dois affronter un parcours gras: cela t'évitera de patiner/glisser dans les montées voire une stupide entorse due à des chaussures non appropriées! Perso je cours avec des Asics gel Trabuco (modèle standard, pas les goretex qui chaussent plus petit et qui finalement sont moins confortables)
3) je prends toujours mes chaussures de trail 1/2 pointure plus grande que les chaussures de running (car dans les descentes fortes le pied glisse / peut toucher le bout de la chaussure si elles ne sont pas suffisamment longues)
Après un autre truc bien utile : c’est une petite paire de guêtres qui permet de ne pas avoir de sable/petits cailloux qui rentrent dans la chaussure !
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Répondre