Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Dakine34
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2016 09:40

Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par Dakine34 »

Salut à tous,

Depuis maintenant 6 mois que je m'entraine pour mon 1er M, le virus m'a fortement piqué et je me rend compte que je prends de plus en plus de plaisir dans les sorties longues en vélo et cap.

J'envisage de passer très prochainement sur du format L.

Du coup, je me pose la question à savoir si ma monture actuelle est adaptée ou non ?

Image

Image


Faut il investir dans :

uin velo de tri mais vu mon budget, plutot une occaz genre Canondale slice 105 ?
Ou
Apporter des modifs à mon vélo



Merci à vous
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par shika »

:sm3: Il est magnifique.

Si tu veux mon avis garde ton vélo actuel, tu gagneras pas forcément beaucoup à prendre un vélo de tri. Tu gagnerais davantage avec une tenue et un casque aérodynamiques. Par contre il y a pas mal d’entretoises sous ta potence, peut-être que tu gagnerais un peu en aérodynamisme à baisser un peu ta potence, surtout si tu passes pas mal de temps sur les prolongateurs, une étude posturale et des prolongateurs longs ça me paraîtrait un bon investissement.

Ça sert à rien d’avoir un vélo aéro si c’est pour être mal posé dessus :)
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par dad1 »

J'ai attendu 12 ans de pratique pour acheter un CLM et je regrette d'avoir mis autant de temps...


Les + du chrono

Position au poil (on ne glisse plus et on peut vraiment tirer sur le prolongateur)
Gain sur la moyenne kilométrique
Pas exclusif et grimpe très bien après prise en main. Idem en descente, avec de la pratique ça passe nickel.

Les -

Le freinage vraiment juste à l'arrière avec le frein intégré
Les sorties club (avoir aussi un route)

PS : le Slice est un très bon choix pour la qualité et le prix en occase !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par bendufff »

A mon avis, si t'as un peu de fric, achète plutôt :

1) Soit un biclou pas cher pour l'entraînement hivernal sur routes dégueulasses où tu pourras laisser des garde boue, aller au boulot...

2) Soit un vtt pour varier vraiment les pratiques....

3) Des week-ends pour en profiter !

à+
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par FrancoisTRI »

Salut,

+ 1 avec dad1

Je pense moi aussi qu'avoir 2 vélos de route n'est pas un luxe (j'en ai 3... et je trouve que c'est le minimum!)

En plus, il est beau ce time! Aussi si tu en as les moyens, garde le... pour faire des tri avec drafting et aussi les sorties avec les potes/club ...

Pour le L / M sans drafting, investit dans un chrono même d'occaz! Tu peux trouver ton bohneur à prix très raisonnable en fin des saison!
Et tu vas voir, c'est le jour et la nuit question perfo sur du long ... et ceux qui te disent le contraire : C'est que soit qu'ils n'ont pas essayé, soit leur CLM est mal réglé, soit ils font de "la montagne" avec !...

Par contre, changer pour un CLM juste avant un L/en milieu de saison ... Pas forcément une très bonne idée! Il faut qu'en même plusieurs centaines de kilometres pour trouver les bons réglages (surtout si c'est ton premier). Et ce n'est pas le meilleur moment pour avoir un bon prix :wink:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par crazyvivien »

Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par USAT »

crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
c'ets pas forcément en terme de temps qu'il faut raisonner, mais en terme de plaisir. rouler sur un clm est un pur plaisir, chercher une bonne position etc. :)

un vélo de route ne remplacera jamais un clm, les sensations, la position, le visuel et d'autres paramètres propres à chacun.
perso le tri c'est un vélo CLM, je le vois pas autrement, symbole de l'effort solitaire, face à soi-même. :)

Vision perso bien sûr. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par sebsoupe »

crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... ero-19273/
Specialized
Tarmac SL2 vs Transition (road helmet | aero bars) : 19,3W (à 40km/h)
Tarmac SL2 vs Transition (TT2 helmet | aero bars) : 18,5W
"The difference between the Specialized Tarmac SL2 with clip-ons and the Transition was 18.5W or 19.3W"

gain ~1km/h à 40km/h
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par Jerome.A »

Peut etre que la reponse peut se resumer a cella: il te faut 2 velo de toute facon, c'est trs complique de n'avoir qu un CLM.

perso je passe mon second velo de route en configuration CLM en ce moment, j ai une tige de selle avance et j'ai achete un cintre CLM d occaz, donc pour les couts c'est tres limite, mais j'ai un second velo de route a cote, j'aime bricoler sur mon velo et je ne peux pas me justifier de depenser encore 2000 pour un velo de plus...

J
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par coleopt »

J'ai acheté un clm ( synapse 105) vieux de 2 ans ,sans roues ,pour 950€. Il etait dans un état impeccable en plus.
En cherchant on trouve pour moins de 2000€.
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par crazyvivien »

USAT a écrit :
crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
c'ets pas forcément en terme de temps qu'il faut raisonner, mais en terme de plaisir. rouler sur un clm est un pur plaisir, chercher une bonne position etc. :)

un vélo de route ne remplacera jamais un clm, les sensations, la position, le visuel et d'autres paramètres propres à chacun.
perso le tri c'est un vélo CLM, je le vois pas autrement, symbole de l'effort solitaire, face à soi-même. :)

Vision perso bien sûr. :wink:
Bon je dois essayer alors. :D
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par crazyvivien »

sebsoupe a écrit :
crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... ero-19273/
Specialized
Tarmac SL2 vs Transition (road helmet | aero bars) : 19,3W (à 40km/h)
Tarmac SL2 vs Transition (TT2 helmet | aero bars) : 18,5W
"The difference between the Specialized Tarmac SL2 with clip-ons and the Transition was 18.5W or 19.3W"

gain ~1km/h à 40km/h
Du coup c'est vraiment le confort évoqué au dessus à moins d'être un pro ou d'avoir le budget.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit :Peut etre que la reponse peut se resumer a cella: il te faut 2 velo de toute facon, c'est trs complique de n'avoir qu un CLM.

perso je passe mon second velo de route en configuration CLM en ce moment, j ai une tige de selle avance et j'ai achete un cintre CLM d occaz, donc pour les couts c'est tres limite, mais j'ai un second velo de route a cote, j'aime bricoler sur mon velo et je ne peux pas me justifier de depenser encore 2000 pour un velo de plus...

J
C'est une solution mais tu n'auras jamais la géométrie d'un vrai cadre de CLM.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par bendufff »

Attendez les gars,

ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.

Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.

Après bien sûr, tout dépend de son budget !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Message non lu par FAYARD »

bendufff a écrit :Attendez les gars,

ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.

Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.

Après bien sûr, tout dépend de son budget !
C'est pas forcément une question de chrono et de niveau. C'est aussi une question de confort et de plaisir. Perso, c'est mon grand regret de ne pas voir franchi le pas à l'époque où je faisais des compets...ça doit être le pied de rouler sur ce genre de machine, où t'es posé nickel et avec le bruit des roues à jantes hautes... :sm3: :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre