quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).

taille roues vtt

26 : Nervosité, maniabilité, fun fun fun
6
24%
27,5 : Pas choisir entre papa et maman
3
12%
29 : Efficacité, résultat. Pas là pour deconner
16
64%
 
Nombre total de votes : 25

CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par CALT21 »

Jusqu'à l'année dernière, je faisais des crossTri en 26 pouces.
J'ai toujours eu des vélos typés XC plutôt bien équipé et haut de gamme. Au fil des courses, j'ai vu que des gars moins forts que moi me déposaient littéralement dans les portions roulantes et passaient facilement des descentes du genre pierriers.

Après quelques essais j'ai finalement acheté un 27,5 XC que je ne regrette pas. J'avais essayé le même modèle en 29 mais compte tenu de mon petit gabarit (1,63m), je me sentais trop perché, pas vraiment à l'aise et je suis donc allé sur la taille du dessous.
Depuis y a pas photo, j'ai retrouvé ma place, les chronos sont meilleurs sur tous mes parcours habituels et techniquement parlant, j'ai l'impression que tout est plus facile. Le VTT reste un sport technique ou un puriste te mettra toujours des valises, mais y a pas à dire, les formats 27,5 et 29 rendent cette pratique plus abordable pour un non initié.

Même si çà me fait de la peine de dire çà (nostalgie... :D ), le 26 pouces semble condamné et comme dit plus haut, les nouvelles géométries ne mettent même pas ces grands vélos en difficultés sur des singles étroits et techniques. Quand aux autres terrains, c'est juste plus facile partout.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par dad1 »

Le 29 pouces a permis de rectifier un défaut majeur du vélo adulte, à savoir l'incohérence de la taille des roues par rapport au cadre. En effet si on regarde la taille des vélos enfants, les roues montées avec sont toujours cohérentes. Cependant certaines marques ont je pense fait une erreur en ne proposant plus que du 29 pouces même sur des petits cadres. Heureusement le 27.5 est arrivé pour ceux là.

Je ne reviendrais pas sur les plus du 29 pouces pour les grandes géométries ! Le mieux c'est encore de se faire sa propre opinion.

PS : je ne vote pas car je ne me retrouve pas dans les propositions qui sont faites !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par loul »

Bon vous avez fini de me convaincre..
J'ai fait 2 saisons de crosstri avec mon 26 pouces alu de 2008. Cette année le scénario sur le vtt est toujours le même par rapport aux 29 pouces qui tourne dans les mêmes temps. Je fais jeu égal dans les montées, je suis plus rapide dans les descentes et je me fais déposer sur le plat roulant et ça c'est agaçant :?
Je vais guetter les lp prorace 529 en destockage, avec une petite paire d'asterion esp ça devrait faire une bonne base a moins de 2000 boules :sm2:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par Gadagne »

C est parce que c est brèle en descente parce qu un haut de gamme va plus vite partout :shock:
Répondre