retour roue arriere haute ( 88 )

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par ravioliv »

Hello
Venant de faire l'acquisition d'une roue arriere haute ( 88mm ) a la place des mavic Cosmic carbone SL je suis un peu septique apres les premiers essais que ca soit sur 2 courses ou parcours type connu
Je n'ai pas fait de mesures scientifiques a part regarder quelques segments STRAVA mais dur de tirer des conclusions...

En gros j'ai l'impression de sentir un effet positif vraiment au dessus de 35km/h mais je dirais meme 40km/h...sentiment que la roue "emmene" un peu mieux que la cosmic...sans doute l'inertie plus que l'aero.

Par contre en dessous j'ai l'impression que c'est moins bien, car déjà elle est plus lourde a lancer ( normal...), dans les longs faux plats a 5/6% impression d'etre un peu collé... et enfin en cas de vent de face impression d'effet "parachute" en exagérant un peu mais j'ai quand meme l'impression qu'un truc me retient...
J'ai bien regardé les patins ne touchent pas :lol:

Je sais qu'on dit qu'il faut un minimum de puissance pour "emmener" des roues du genre, mais même si je suis léger ( 68kg ) je me défends pas trop mal en course ( même si je ne suis pas un cycliste hyper puissant comme certains )

Du coup plusieurs hypothèses:
- pas assez puissant pour ce matos? => Mais qui peut se targuer d'etre capable d'envoyer a +35km/h meme avec un bon vent de face?...
- sensations faussées et en fait ca envoie?
- Matos très exclusif a ne sortir que sur parcours que l'on sait vraiment plat et sans trop de vent? => A ce moment a y a un paquet d'abruttis ignorants dans les parcs a velo sur chaque course....

D'autres retours?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par jhr »

ravioliv a écrit :Hello
Venant de faire l'acquisition d'une roue arriere haute ( 88mm ) a la place des mavic Cosmic carbone SL je suis un peu septique apres les premiers essais que ca soit sur 2 courses ou parcours type connu
Je n'ai pas fait de mesures scientifiques a part regarder quelques segments STRAVA mais dur de tirer des conclusions...

En gros j'ai l'impression de sentir un effet positif vraiment au dessus de 35km/h mais je dirais meme 40km/h...sentiment que la roue "emmene" un peu mieux que la cosmic...sans doute l'inertie plus que l'aero.

Par contre en dessous j'ai l'impression que c'est moins bien, car déjà elle est plus lourde a lancer ( normal...), dans les longs faux plats a 5/6% impression d'etre un peu collé... et enfin en cas de vent de face impression d'effet "parachute" en exagérant un peu mais j'ai quand meme l'impression qu'un truc me retient...
J'ai bien regardé les patins ne touchent pas :lol:

Je sais qu'on dit qu'il faut un minimum de puissance pour "emmener" des roues du genre, mais même si je suis léger ( 68kg ) je me défends pas trop mal en course ( même si je ne suis pas un cycliste hyper puissant comme certains )

Du coup plusieurs hypothèses:
- pas assez puissant pour ce matos? => Mais qui peut se targuer d'etre capable d'envoyer a +35km/h meme avec un bon vent de face?...
- sensations faussées et en fait ca envoie?
- Matos très exclusif a ne sortir que sur parcours que l'on sait vraiment plat et sans trop de vent? => A ce moment a y a un paquet d'abruttis ignorants dans les parcs a velo sur chaque course....

D'autres retours?
Une roue ce n'est pas qu'une jante ou qu'une hauteur de jante ou un matériau (carbone pour toi). C'est un ensemble ( jante rayons moyeux) et le tout assemblé :wink: C'est pour ça entre autre que je n'acheterais pas de made in china 1 er prix.Il faut dire qu'ayant eu l'occasion d'en essayer certaines je sais à quoi je me réfère et surtout je peux comparer. Dans ton cas regarde le moyeu et l'état des roulements ainsi que l'état du rayonnage ( homogénéïté des tensions).
Franchement une 1080 Zipp ne pose pas de pb pour rouler au train si le vent n'est pas trop fort et sur bosses modérées pareil, si une fois encore, tu montes au train ( sans a-coups), alors ta 88 :roll:
Après l'achat de ce type de roues c'est pour optimiser ses perfs en courses, et là si tu roules à moins de 35 km/h ben à part s'entrainer je vois pas :wink:
Amicalement 8)
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par ravioliv »

Merci pour ta reponse ;)

Donc oui une roue n'est pas qu'une jante je suis d'accord mais pour la partie aero un peu quand meme ;)

La mienne est une GTracewheel R88 avec moyeu DTswiss H350 et rayon ligatures donc a priori pas de le m**** ;)
Question rigidité ca n'est pas les cosmic avec les patins qui doivent etre mis un peu loin sous peine de lecher la jante en danseuse mais again en aero a vitesse stabilisé ca ne doit pas jouer ( j'ai vu le meme phenomene de torsion avec des Zipp 404.... )
Après l'achat de ce type de roues c'est pour optimiser ses perfs en courses, et là si tu roules à moins de 35 km/h ben à part s'entrainer je vois pas
Fair point mais je te dirais que justement ca depend enormément du parcours....et sans etre un top cycliste j'ai un classement velo assez correct ( du moins en ligne avec les autres discipline pour un classement toujours dans le premier tiers.
Donc a moins de dire que seulement le premier 1/4 et encore peut pretendre a rouler avec une jantes haute, je pense que la verité est ailleurs.

Si en effet le seuil de +35 de moyenne est LE facteur, alors ca voudrait dire qu'on ne peut sortir ces roués que dans certaines conditions et parcours

par exemple en ce qui me concerne
Vichy 70.3 fait en COSMIC : 36.2km/h de moyenne ( parcours roulant )

70.3 Doussard fait en COSMIC: 32.6km/h de moyenne ( parcours pas montagneux mais avec de bonne rampes quand meme... et 1000m D+ )
https://connect.garmin.com/modern/activity/1199796705/3

DO Lac Chalain : 34.4km/k moyenne ( fait avec la roué de 88 ), Parcours avec une bonne montée assez longue ou j'ai eut l'impression de "trainer" le poids de la roue....
https://connect.garmin.com/modern/activity/1210096249/3

A premiere vue ma conclusion est que je n'ai interet a sortir la 88 qu'a Vichy...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par USAT »

trainer le poids de la roue...tu crois donc que 300 grammes te plus font que tu vas perdre de la vitesse?

34,4 sur le DO de Chalain c'est plutôt pas mal.

Travailles bien ta position aéro pour tirer profit de max de l'inertie de ta roue.

dans les relances et qd ça commence à grimper fort ça pénalise sinon une 80 pénalise pas plus que le reste.
Comme une roue pleine, on entends tout et pas mal de conneries. ça s'emmène très bien et pas besoin de rouler à 45.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :trainer le poids de la roue...tu crois donc que 300 grammes te plus font que tu vas perdre de la vitesse?

34,4 sur le DO de Chalain c'est plutôt pas mal.

Travailles bien ta position aéro pour tirer profit de max de l'inertie de ta roue.

dans les relances et qd ça commence à grimper fort ça pénalise sinon une 80 pénalise pas plus que le reste.
Comme une roue pleine, on entends tout et pas mal de conneries. ça s'emmène très bien et pas besoin de rouler à 45.
Aprés ce ne sont pas des roues pour grimper, faut pas rêver, elles ne sont pas polyvalentes. Rien de surprenant quand à cette sensation de rester scotché dans une bosse...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :trainer le poids de la roue...tu crois donc que 300 grammes te plus font que tu vas perdre de la vitesse?

34,4 sur le DO de Chalain c'est plutôt pas mal.

Travailles bien ta position aéro pour tirer profit de max de l'inertie de ta roue.

dans les relances et qd ça commence à grimper fort ça pénalise sinon une 80 pénalise pas plus que le reste.
Comme une roue pleine, on entends tout et pas mal de conneries. ça s'emmène très bien et pas besoin de rouler à 45.
Aprés ce ne sont pas des roues pour grimper, faut pas rêver, elles ne sont pas polyvalentes. Rien de surprenant quand à cette sensation de rester scotché dans une bosse...
c'est sûr. Mais une bosse 3% franchement tu le sens pas. après au dessus de 4% c'est une autre histoire, ca vient aussi de la façon de pédaler, souvent on pédale pas rond, donc par accoup, et donc un peu comme si tu étais en relance à chaque coup de pédales, et la ça devient difficile, idem si tu te mets en danseuse. mais si le vélo se résumait à une hauteur de jantes, ça se saurait :wink:

pour moi le plus dur c'est les relances, sorties de rond point, demi tour etc, ça demande bcp d’anergie surtout avec un clm, faut lisser l'effort sinon tu y laisses beaucoup de plumes. Une fois que tu es parti,même a 30 ou contre le vent, ça pose aucun souci.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par ravioliv »

USAT a écrit :trainer le poids de la roue...tu crois donc que 300 grammes te plus font que tu vas perdre de la vitesse?
34,4 sur le DO de Chalain c'est plutôt pas mal.
Bah on dit en general que c’est le poids sur l’exterieur qui influe le plus et donc il faut “lancer” le Volant d’inertie.

Apres je suis d’accord qu’en montant au train plutot qu’en danseuse nerveusement ca aurait pour effet de lisser l’effet, c’est d’ailleurs ce que je fais naturellement du fait du cadre de CLM qui se prete moins a la nervosité qu’un cadre de route ;)

Apres la question c’est en aero pure….est ce un effet purement subjectif de ressentir comme un effet de « frein » en dessous de 38/40 ? ( c’est possible…il faudrait pour cela un protocole de test un peu plus carré, meme jour, meme parcours, meme % d’effort ( idealement avec un capteur de puissance…) pour quantifier les sensations…
Car on pourrait tres bien imaginer qu’avec un vent legerement de ¾, la hauteur de la jante fasse effet « voile » mais inversé….

Et est ce que l'effet positif recherché avec ce type de roués ( en extrapolant jusqu'a la lenticulaire ) est plus l'effet d'inertie ou l'effet d'aero?....
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par jhr »

ravioliv a écrit :Merci pour ta reponse ;)

Donc oui une roue n'est pas qu'une jante je suis d'accord mais pour la partie aero un peu quand meme ;)

La mienne est une GTracewheel R88 avec moyeu DTswiss H350 et rayon ligatures donc a priori pas de le m**** ;)
Question rigidité ca n'est pas les cosmic avec les patins qui doivent etre mis un peu loin sous peine de lecher la jante en danseuse mais again en aero a vitesse stabilisé ca ne doit pas jouer ( j'ai vu le meme phenomene de torsion avec des Zipp 404.... )
Après l'achat de ce type de roues c'est pour optimiser ses perfs en courses, et là si tu roules à moins de 35 km/h ben à part s'entrainer je vois pas
Fair point mais je te dirais que justement ca depend enormément du parcours....et sans etre un top cycliste j'ai un classement velo assez correct ( du moins en ligne avec les autres discipline pour un classement toujours dans le premier tiers.
Donc a moins de dire que seulement le premier 1/4 et encore peut pretendre a rouler avec une jantes haute, je pense que la verité est ailleurs.

Si en effet le seuil de +35 de moyenne est LE facteur, alors ca voudrait dire qu'on ne peut sortir ces roués que dans certaines conditions et parcours

par exemple en ce qui me concerne
Vichy 70.3 fait en COSMIC : 36.2km/h de moyenne ( parcours roulant )

70.3 Doussard fait en COSMIC: 32.6km/h de moyenne ( parcours pas montagneux mais avec de bonne rampes quand meme... et 1000m D+ )
https://connect.garmin.com/modern/activity/1199796705/3

DO Lac Chalain : 34.4km/k moyenne ( fait avec la roué de 88 ), Parcours avec une bonne montée assez longue ou j'ai eut l'impression de "trainer" le poids de la roue....
https://connect.garmin.com/modern/activity/1210096249/3

A premiere vue ma conclusion est que je n'ai interet a sortir la 88 qu'a Vichy...
Autant pour moi tu as raison et nous sommes d'accord sur la vitesse. Simplement j'avais compris vitesse de déplacement instantanée et non moyenne. Et effectivement tes moyennes ne laissent pas de doutes sur le fait que tu dois rouler à plus de 40 dès que...
Pour tes sensations je ne sais que dire. Je te cite simplement deux anecdotes pour eventuellement t'aider si cela se peut.
J'ai dans mes proches un top triathlète qui lorsqu'il a fait hawaï a préféré une paire de Bora 50 plutôt que jante plus haute derrière. Son temps vélo à 15 minutes du scratch :oops:
Deux amis plus modestes roulent en combi 60/88 et 60/ 1080. Stature et poids : moins d'1, 75 et à peine 60 kg pour l'un; Moins d'1,70 et 57 kg pour l'autre. Je doute que tu sois moins puissant que mes deux amis si l'on se réfère à tes temps en course.
GT race wheels a une bonne cote, et une solution est peut être de se rapprocher du monteur ( T Gallago), et de lui faire part de ton ressenti. Il a de par son expérience peut être quelque chose a te proposer. Tiens nous au courant.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par ravioliv »

Evidement le but n’est pas d’etaler mes perfs a velo mais donner un référentiel.
Je me fais encore régulièrement déposer par un paquet de rouleurs purs ;)

Mais le sujet m’intrigue et j’aime bien comprendre plutot que de simplement se dire j’ai mis 400eur dans une roue aero comme les pros avec l’effet placebo +3km/h de moyenne tellement « kilebomonvelo »

Parfois les sensations sont justes et parfois elle sont trompeuses….
J’ai un pote du meme gabarit que moi qui est en train d’avoir les memes doutes que moi sur son combo 404/808 et il vient d’acheter un capteur de puissance.
Donc des qu’on trouve le temps on va faire une mesure objective sur un parcours plat de 45min en fixant une puissance de reference et mesurer l’eventuelle difference de perfs et aussi en sensations.
Ceci dit on pourrait faire sans capteur de puissance en essayant de fixer une vitesse cible et evaluer la perception de l’effort mais c’est un peu plus subjectif…
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par Jean-Charles »

Juste pour relativiser l'effet d'une roue haute (et à plus forte raison d'une lenti) en côte : hier pour le championnat de France LD, le meilleur temps de l'ascension du Soulor-Aubisque a été réalisé par un mec avec... une lenti ! :wink:

Donc une 88... Le ressenti n'est pas forcément la vérité scientifique. D'autant qu'à poids égal, comme cela a été dit, la dynamique de la roue, le rayonnage etc... vont jouer au moins autant que le profil de la jante.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par Fab74ch »

Jean-Charles a écrit :Juste pour relativiser l'effet d'une roue haute (et à plus forte raison d'une lenti) en côte : hier pour le championnat de France LD, le meilleur temps de l'ascension du Soulor-Aubisque a été réalisé par un mec avec... une lenti ! :wink:
C'est qui? JE Desmarets?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par ravioliv »

Jean-Charles a écrit :Juste pour relativiser l'effet d'une roue haute (et à plus forte raison d'une lenti) en côte : hier pour le championnat de France LD, le meilleur temps de l'ascension du Soulor-Aubisque a été réalisé par un mec avec... une lenti ! :wink:

Donc une 88... Le ressenti n'est pas forcément la vérité scientifique. D'autant qu'à poids égal, comme cela a été dit, la dynamique de la roue, le rayonnage etc... vont jouer au moins autant que le profil de la jante.
OUi et Sebastien Stalder gagne le half du Semnoz avec un velo de chrono :wink: donc on revient a la conclusion que le facteur #1 c'est le bonhomme qui appui sur les pedales....

Mais a iso bonhomme, interressant de savoir les gains apportés par tel ou tel matos ( au dela du plaisir de regarder son super TT et ses roués profilées qui te donnent jsute envie d'aller rouler et te depouiller :sm2: )
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par xophe »

Il faut voir que les roues hautes sont surtout intéressantes avec un vent relatif de côté, comme le montre ce graphique (exemple typique):

Image
http://www.flocycling.com/aero.php

Selon les conditions météo de ta course, ça n'a pas forcément d'intérêt de s'encombrer d'une roue haute.
Par exemple sur le Half de Doussard:

Image

Vent quasi nul => rien à gagner avec une 88 par rapport à une 40.
Dans ce cas, si en plus il y a un minimum de dénivelé, le meilleur choix c'est de prendre la roue la plus légère.
A mon avis...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par jhr »

Xophe, ça c'est la théorie des labos. In situ quand y a du vent sur un parcours, une fois il est favorable de coté ensuite dans le cul puis pleine gueule et pour finir trois quart de coté défavorable... Dans le cas présenté il font si je ne me trompe pas varier l'incidence de façon théorique pour analyser quel est le degré ou l'apport est le plus important. Utile c'est vrai mais plus pour débattre qu'en pratique pour aller plus vite à mon avis.
je pense que la démarche d'analyser avec un capteur de puissance est intéressante au moins à deux titres. Primo ça va vérifier dans le cas de nos protagonistes si oui ou non la roue haute est positive ou négative. et secundo quel écart de puissance ya t'il ( sous entendu vaut il le coup?). Peut être que l'idée préconçue qui dit que la hauteur de 50 mm est un bon compromis passe partout entre les différents parcours que l'on peut trouver sera vérifié :idea:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: retour roue arriere haute ( 88 )

Message non lu par 100km »

Bon on est d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de ressenti dans cette histoire. Alors le miens, c'est que avec des jantes hautes, le bruit est :sm3: et que ca motive et ca donne envie d'appuyer.

Testé ce weekend : un gars m'a doublé dans une petite côte qui se montait au train avec sa lenti, le monde dans la côte l'a bien boosté et fait appuyer sur les pédales; et le bruit généré par sa lenti rayonnait. Effet placebo, mais jouissif pour tout le monde, pour le gars comme pour le public !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre