Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Bonjour,

En fait, voilà, je fais pas mal de course a pied pour m'amuser le week-end et m'entrenir pour mon sport principal surtout. A côté de ça, je fais la majorité de mes déplacement en vélo, et je fais plusieurs sorties vélo par mois (j'ai 1300 kilomètres au compteurs depuiis début Mai.). Avec tout ça, je me dis que je peux me mettre à la nat et commencer à faire du triathlon. J'aime un peu tout ces sports, mais je ne les vois pas comme une finalité (faire de la perf vraiment sur les parcours), mais plutôt un moyen de m'exercer physiquement pour mon sport principal. Donc, je vais essayer de m'y mettre en début d'année prochaine.

Evidement la question du vélo c'est tout de suite poser. Pour l'instant j'ai un vélo de randonnée, c'est une mule, il pèse 16kilos avec porte bagage et tout le tralala. Autant dire, que c'est pas vraiment top. Et puis, je sens quand meme pas mal le poids du vélo quand je fais des sorties "longues" (longues, pour moi hein..). Bref, je pense que je vais investir dans un vélo de route.

Comme j'aime bien faire pas mal de vélo (pas mal, encore une fois, c'est à mon échelle), je me dis que je vais essayer de mettre du budget, même si finalement je ne fais pas de tri longtemps, je sais que je vais continuer à faire des sorties vélo.

En flanant à droite et à gauche, en allant quand même me renseigner un peu en magasin avec des commerciaux, je me suis dit que ~1500 euros pour un vélo, ça pourrait être envisageable. Du coup, j'ai flashé sur plusieurs vélo.


Il y a le lapierre sensium 300 cp , le specialized Tarmac SL4 et le Specialized Allez Sprint.

Si j'ai bien compris les deux premiers sont un full carbone et le deuxième à un cadre alu... Donc là, mes compétences s'arrêtent ici. Qu'est-ce que vous pensez de ces vélos ? Surtout pour un débutant au final, est-ce que c'est trop ? Pas assez ?

Et sinon, dans cette fourchette de prix, est-ce que vous auriez des conseils ?

Merci d'avance...

--
Guillaume
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par totodua »

Bonjour Guillaume,

C'est le bon moment pour trouver un bon vélo à bas prix - fin de saison

Pour 1500 € tu peux trouver un bon vélo. Certes les roues seront pas les meilleurs mais si tu souhaites poursuivre tu pourras améliorer ton vélo avec un paire de roues plus sportives.

Regardes chez Alltricks, Planet X, Decathlon, Canyon etc....

Tu peux regarder aussi ici s'il y a encore ta taille il y a deja des remises :
http://www.bike-discount.de/en/road-bik ... -preis/p-1
http://www.destock-cycle.fr/velo-course ... olnago.htm

Je te conseille de prendre un groupe à partir du Shimano 105 5800. Tu seras deja en 11v pour les prochaines saisons - il a des foix mixte 105/TIAGRA mais tout en 11v, Le 11v c'est une question de perrénité.

Chez Bike discount tu as des modeles ALU en ultegra à 1100 € !!!! Marque RADON et pas de modele FELT, FUJI.
Dernière modification par totodua le 15 août 2016 13:58, modifié 1 fois.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Gadagne »

Je voulais justement lui conseiller les planetx :idea:
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par gbagard »

Gadagne a écrit :Je voulais justement lui conseiller les planetx :idea:
On en voit pas beaucoup en France, mais pour avoir un peu roulé en Belgique et Hollande cette année sur diverses courses, on en voit vraiment beaucoup.

Perso je roule sur un cadre Planet X exocet 2 depuis deux ans, et je viens de commander le nouveau cadre de CLM.. et si je devais acheter un Velo de route, je pense que je prendrai aussi chez eux.
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par totodua »

Leur EC-130E AERO ROAD est pas mal. Je ne sais pas d'ou il vient. C'est peut être un générique mais ici vendu avec une garantie "contructeur" européen".

Le kit cadre est vendu à 775 €. C'est un bon prix.

Je le trouve un brin cher en version de base Ultegra 11v pour 2162 e

et mieux placé à 1900 € en SRAM FORCE 22... Ma préférence dans ce cas.

C'est plus que ton budget mais tu as un groupe SRAM d'une valeur de 700 €.

J'ai roulé pendant 2 ans avec le modele Planet X pro - confortable, facile à enmener. Une valeur sûre pour 1500 € en ultegra et 1300 € en SRAM FORCE !!!!!. C'est pas un modèle tout récent mais largement éprouvé. Il est facile à entretenir.

Image
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Bonjour, et Merci à tous pour vos réponses. Avec tout ça je me pose plusieurs questions.

1) Y'a til des revendeurs en France de cette marque ? J'aimerai bien essayer avant d'acheter (surtout à 1500 euros ^^).
2) J'insiste encore un peu sur le specialized Allez, qui est équipé en shimano 105 pour le groupe (mais pas le pédalier) (en fait il y a revendeur à côté de chez moi, j'en profiterai pour négocier pédale, porte bidon, compteur , et pourquoi pas chaussure en même temps que le vélo). Qu'est-ce que vous pensez de ce vélo pour commencer ? https://www.specialized.com/fr/fr/118194
3)
et mieux placé à 1900 € en SRAM FORCE 22
Puis
1300 € en SRAM FORCE
J'ai pas tout compris :D
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par totodua »

upps sorry pour la confusion

1900€ avec le groupe SRAM Force 22 pour le modele Aero Road
1300€ avec ce meme groupe pour le modele Planet X pro.

Le cadre n'est pas le meme.

Le groupe SRAM Force 22 est considéré comme le meilleur groupe du marché - rapport qualité/prix.

Pour l'offre Specialized, le pédalier n'est pas un soucis. Le cadre est un alu aero... et deux cumuler fait que le cadre est lourds.

AERO => plus de poids... pour un carbone c'est un peu plus de poids mais sur un cadre alu le poids en plus est significatif.

Ce n'est pas un mauvais vélo mais à prix égal, toutes les autres offres FUJI, CUBE, CANYON, Planet X sont sans doute meilleur au meme prix.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Merci pour toutes ces précisions, je tente désespérement de trouver un retailer en France pour les planet x mais je galère :(

Demain, je vais essayer le tarmac sl4, si le vélo me plait, je verrais pour négocier un shimano 105 5800 , et l'avoir au rabais ou un truc du genre pour qu'il soit monté sur le vélo. On verra bien. Et de toutes façon, faut quand même que j'essaye le Allez Sprint. Ne serait-ce que par acquis de conscience.

Une question me tarode encore l'esprit, il y a la question du poids (mais le mien pas celui du vélo). En fait je suis *très* lourds, je suis pas loin des 100kilos, repartis entre graisse et masse musculaire (ouais j'aime bien bouffer et j'adore le sport, j'ai des contradictions comme ça...), de coup je me posais la question si la matière du cadre ne prenait pas un peu plus d'importance puis que je suis bien plus lourd que la moyenne.
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par totodua »

pour Planet X, il n'y a pas de revendeur en France. C'est une marque Anglaise en vente directe. Dans la même catégorie, il y a Canyon en Allemagne, Radon en Allemagne (vendu par Bike Discount). Il y a Ribbles toujours en Angleterre.... il y a en a d'autres sans doute....

Par expérience Canyon, Radon, Planet X c'est du bon matériel. Pour Ribbles, je n'ai pas d'expérience.

Dans votre budget global ou bien pour votre négociation.. je vous suggère de penser à un prologateur aero de triathlon... :wink:
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

En fait ce qui m'embete de commander sur le net, ce sont les mesures et le réglages de la machine. Je n'y connais ABSOLUMENT Rien en réglagle de vélo de route. Déjà que je me sui battu avec ma mule pour que mon épaule me fasse souffrir apres 80 bornes. En plus, les dispositions ont vraiment l'air différente et j'ai vraiment peur de ne pas faire le bon choix de hauteur de cadre par exemple et de réglage surtout quand j'aurai la machine.
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par totodua »

Je comprends mais je me veux rassurant.

Les vélos sont vendus réglés même sur internet. Ce qu'il reste à faire est presque rien : mettre les roues et parfois aligner le cintre qui est mis en positition longitudinale pour respecter la largeur de l'emballage. Je pense aussi qu'en débutant le vélo, il sera nécessaire de maitriser les bases pour bien maintenir ton vélo (il y a plein de tutoriel sur des sites comme youtube ou autres). Au filt du temps, j'ai appris à entretenir mes vélos ainsi pour aller jusqu'à monter un vélo complet.

Tu peux consulter ce post : viewtopic.php?f=4&t=58720 et voir avec PIERRE54 qui a pris un canyon.

Après rien n'empèche d'aller voir un vélociste pour t'aider même si le vélo n'est pas acheter chez lui. C'est un compromis.

Fais tes essais pour avoir. En testant deux velos ou plus, tu verras deja ton ressenti.

IMPORTANT ET REGLE NUMERO 1 : c'est de trouver la bonne taille de cadre adaptée à ton gabarit ! Je déconseille de prendre un vélo de stock ou remisé si ce dernier n'est pas à la bonne taille.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Retour sur l'essaie du Tarmac SL4.

Un seul mot, désorientation. Je viens pour la première fois d'essayer un vélo de route et je dois dire que je suis complétement à côté de la plaque. Mes première sensation étaient nulle, j'ai pris 0 plaisir à rouler. J'avais l'impression qu'il fallait constamment rentrer dans le vélo pour trouver une allure d'endurance, que je pouvais tenir plusieurs dizaines de kilomètre, et finalement j'ai plus forcé que rouler. J'ai eu l'occasion de faire 20km avec, et c'était une souffrance, je suis rentré complément lessiver. Alors il y a plusieurs paramètre en prendre en compte, je n'ai dormi que trois heures la veille au soir , j'étais bien fatigué, il y avait pas mal de vent de face, et j'ai bien senti que le cadre était trop petit pour moi. Au bout d'une dizaine de kilomètres, j'avais mal en bas du dos, la position sur vélo de route ne me paraissait pas adéquat à faire de longue distance. J'ai pris quelques côté pour essayer, et sur petit plateau grand pignon, pareil, j'ai souffert énormément (je viens d'un cyclotourisme avec trois plateau).

Bref, du coup la je suis complémentement perdu. Soit les conditions etaient complétement défavorable et n'importe quel débutant aurait galérér. Soit le vélo n'est vraiment pas adapté (cadre carbone trop exigent physiquement ?), soit je ne suis pas encore physiquement prets à me mettre au vélo de route...
Pourtant, avec ma mule de 16kilos, je fais régulièrement des moyennes de 25~26km/h sur des sorties de 60 kilomètres. Comment ça se fait qu'avec un vélo qui pèse deux fois moins lourds, j'ai du me battre comme un acharné pour faire 20 bornes ?

Si quelqu'un aurait un début de réponse....
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Boushty19 »

moumoutte a écrit :Retour sur l'essaie du Tarmac SL4.

Un seul mot, désorientation. Je viens pour la première fois d'essayer un vélo de route et je dois dire que je suis complétement à côté de la plaque. Mes première sensation étaient nulle, j'ai pris 0 plaisir à rouler. J'avais l'impression qu'il fallait constamment rentrer dans le vélo pour trouver une allure d'endurance, que je pouvais tenir plusieurs dizaines de kilomètre, et finalement j'ai plus forcé que rouler. J'ai eu l'occasion de faire 20km avec, et c'était une souffrance, je suis rentré complément lessiver. Alors il y a plusieurs paramètre en prendre en compte, je n'ai dormi que trois heures la veille au soir , j'étais bien fatigué, il y avait pas mal de vent de face, et j'ai bien senti que le cadre était trop petit pour moi. Au bout d'une dizaine de kilomètres, j'avais mal en bas du dos, la position sur vélo de route ne me paraissait pas adéquat à faire de longue distance. J'ai pris quelques côté pour essayer, et sur petit plateau grand pignon, pareil, j'ai souffert énormément (je viens d'un cyclotourisme avec trois plateau).

Bref, du coup la je suis complémentement perdu. Soit les conditions etaient complétement défavorable et n'importe quel débutant aurait galérér. Soit le vélo n'est vraiment pas adapté (cadre carbone trop exigent physiquement ?), soit je ne suis pas encore physiquement prets à me mettre au vélo de route...
Pourtant, avec ma mule de 16kilos, je fais régulièrement des moyennes de 25~26km/h sur des sorties de 60 kilomètres. Comment ça se fait qu'avec un vélo qui pèse deux fois moins lourds, j'ai du me battre comme un acharné pour faire 20 bornes ?

Si quelqu'un aurait un début de réponse....
Du fait du contexte entourant ce test, il est normal que tu ne sois pas senti à l'aise. Mais à mon sens, et pour reprendre ce qui t'a été conseillé plus haut, la taille du vélo est le paramètre le plus important. Un cadre trop petit ou trop grand et c'est la cata, les douleurs viennent de partout et zéro efficacité au pédalage. En soit le Tarmac est un très bon vélo et je ne vois aucune raison pour que tu ne progresses pas avec... Encore faut-il que tu sois bien posé dessus ! Si tu achètes Specialized, profites-en pour passer sur leur étude posturale "Body Geometry Fit".
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par totodua »

Outre les critères de fatigue évoqués avant, c'est sans doute plus la position qui ne va pas. Le réglage est super important ! Ensuite même s'il est adapté, il faut un temps d'adaptation +/- long. Sans doute, le vélo d'essai n'était pas à ta taille et/ou pas réglé pour toi.

Perso même après des années de pratiques, c'est toujours pas évident. Petit gabarit : 168cm entrejambe normale mais fémurs pas grands.... mal foutu :( ... Pour ces raisons, certaines marques ou certains modèles me sont impossibles.... Même si une marque annonce un vélo pour les 165-175... que je change la potence, le recul de selle... c'est galère... Je n'arrive pas à me poser dessus.... et donc je recherchers des modèles pour les asiatiques... :lol: .. Je prends un soin particulier au choix du cadre et de sa taille : fort angle de tube de selle et possibilité de bien avancer la selle. J'ai un CEEPO (petit taille disponible chez eux) qui est bien pour moi.... et j'attends un générique... chinois... disponible en petites tailles et offrant un réglage de chariot de selle comme sur les vélos de CLM.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Merci pour vos réponses qui se veulent rassurantes. Normalement, le vendeur m'a pris la longueur d'entrejambes, il m'a dit que pour ma taille, j'avais une grande longuer d'entre jambe et que effectivement le cadre était un peu juste. Alors il s'avère que c'est carrément petit en fait, mon cadre de mule c'est un 57 (je me sens très bien dessus) et le prêt est une taille 54.

Quelques autres petites question, est-ce ça à du sens de mettre un trois plateaux pour commencer le vélo de route ? Encore une fois j'a ibien galéré dans les montées et je suis plutôt lourd :/

Et dernière question, est-ce que si j'opte pour un cadre Alu, j'aurais un vélo plus facile à emener sur des vitesses de croisière ?
Répondre