Boyau - Crevaison

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
remy.t
Messages : 2
Inscription : 20 août 2014 10:35

Boyau - Crevaison

Message non lu par remy.t »

Bonjour à tous.

J'ai pour mes courses avec mes roues carbones à boyaux, une bombe et un boyau de rechange. Par chance, je n'ai jamais de soucis en course.

Mon boyau de rechange est pré collé depuis voila maintenant 1 an. Ne l'ayant pas utilisé, est ce que je dois refaire un encollage ou la colle plus que sèche suffira t elle ?

Merci d'avance pour vos réponses
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par Gadagne »

Ça ira, tu peux me croire
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par gbagard »

Gadagne a écrit :Ça ira, tu peux me croire

je valide aussi
leptitbrun06
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2014 08:57

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par leptitbrun06 »

+1
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par Doc holliday »

idem,

Je prends juste une précaution : Envelopper le boyau dans un sac plastique (style petit sac congélation) pour éviter que la colle du boyau ne prenne la poussière et surtout les projections d'eau boueuse lors des sorties sous la pluie. Certain me diront que les parties encollées sont l'une contre l'autre et ne risquent pas grand chose. Peut-être, mais avec un sac le boyau reste nickel.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par snowfree52 »

et un boyau non pré collé pour dépanner, ça passe ?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par Frank »

snowfree52 a écrit :et un boyau non pré collé pour dépanner, ça passe ?
Bonjour, très bien gonflé et pour ne rouler qu'en ligne droite oui. mais ce n'est pas prudent.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par Doc holliday »

snowfree52 a écrit :et un boyau non pré collé pour dépanner, ça passe ?

Pourquoi prendre un risque de ne pas le pré-coller ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par snowfree52 »

parce que :
1. j'ai de l’adhésif et pas de la colle actuellement et que je suis pas sur que l'un aille avec l'autre
2. j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de regarder comment on fait ni de le faire
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
gastonlagrat
Messages : 96
Inscription : 08 nov. 2017 11:46

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par gastonlagrat »

Question que je me pause, suite à une crevaison et donc au remplacement du boyau par celui de secours (préencollé), est ce dangereux de descendre un col ?

C’est un scénario que je redoute un peu.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par Blackstar »

Ca depend comment tu l'as gonflé surtout.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par Doc holliday »

gastonlagrat a écrit : 14 juil. 2019 20:12 Question que je me pause, suite à une crevaison et donc au remplacement du boyau par celui de secours (préencollé), est ce dangereux de descendre un col ?

C’est un scénario que je redoute un peu.
Même réponse (pour les autres) qu'à la même question posée sur Veloptimal :

Cela m'est arrivé à l'Alpe d'Huez. Une fois le boyau en place et la pression faite (avec cartouche CO2 donc surement supérieur à la pression habituelle), dans les premiers virages j'avais les miquettes puis au bout de 3 ou 4 virages, j'ai roulé comme d'habitude.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau - Crevaison

Message non lu par Doc holliday »

snowfree52 a écrit : 21 août 2016 10:20 parce que :
1. j'ai de l’adhésif et pas de la colle actuellement et que je suis pas sur que l'un aille avec l'autre
2. j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de regarder comment on fait ni de le faire

Je ne vais pas te donner de leçon, mais le ruban adhésif est surement bien pour des courses ou tu peux changer de roues. A l'entraînement et sur un Tri, préfère la colle.

Comment fait-on pour changer de boyau ? : tu arraches celui en place, tu déplies celui de rechange, tu lui mets une très légère pression pour qu'il reprenne une forme circulaire (avant tu n'oublieras pas, si ton boyau de rechange n'en ai pas pourvu et si besoin est, de mettre le bon prolongateur en place), tu positionnes correctement le boyau sur la jante, tu gonfles le plus possible. La colle à boyau est une colle contact. Les 2 surfaces encollées (jante et boyau) avec la pression vont adhérer.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre