Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par mimieanv »

Hello tout le monde,

Sous ce titre pas forcément très compréhensible se cache un vrai problème (enfin je pense)

J'ai des roues carbone de 60mm, il me faut donc un prolongateur de valve (ou une valve plus longue).
Sur un Conti Sprinter j'ai rajouté ce genre de prolongateurs ("Prolongateur de valve dont le cœur est fixe") :
http://www.cycletyres.fr/blog/comment-m ... valve.html
La valve reste ouverte donc la technique me semble être d'enfoncer une clef Torx dans le trou pour appuyer sur la valve du boyau, et donc dégongler.

Le boyau est monté, j'ai mis 9 bars pour la course de ce matin et ce soir en voulant les dégonfler... impossible en utilisant la méthode du dessus. Je pense qu'avec les vibrations la valve du boyau a du se refermer...
Du coup je ne peux pas dégonfler le boyau, ni l'enlever d'ailleurs car pour cela il faudrait le dégonfler...
J'ai déjà utilisé ces prolongateurs sur un autre boyau (Vittoria Rally) et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes.

Une idée de comment faire pour rouvrir la valve / dégonfler le boyau ?
Merci !

PS : Cela faisait bien longtemps que je n'ai pas posté ici dis donc 8)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par Merri »

Il faut utiliser le modèle de gauche :
1) Tu décolles ton boyau
2) Tu retires le prolongateur actuellement installé (modèle de droite si j'ai bien compris)
3) Tu dévisses l'obus de ton boyau
4) Tu visses le prolongateur (modèle de gauche, donc) sur ton boyau
5) Au bout, tu revisses l'obus
6) Tu remontes ton boyau et là, tu as accès à l'obus.

Et voilà !
Yes, we can't.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par claude »

Exactement ! xcellentes photos.

Il faut aussi songer à préparer pareillement le boyau de rechange... sinon y a rien de plus c... après une crevaison de ne pas pouvoir le gonfler !

Attention, ce montage n'est pas nécessairement possible avec tous les boyaux, il faut au moins que la valve soit démontable, y a des modèles sur lesquels on ne pourra pas le faire.
Claude
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par Gadagne »

Merci n a rien compris, on peux pas retirer un boyau gonfle.
J ai la solution: tu utilises ton prolongateur que tu retournes et utilisés le côté ou tu mets la pompe , ainsi tu vas pouvoir choper le bout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par Leonick »

en général, c'est comme ça que je fermais (ou essayais de) la valve, en démontant le prolongateur et en le retournant pour essayer de chopper la valve et la faire tourner. Et pareil en sens inverse pour la dévisser
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par abdo_kassou »

mimieanv a écrit :Hello tout le monde,

Sous ce titre pas forcément très compréhensible se cache un vrai problème (enfin je pense)

8)
Constipation?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par Merri »

Gadagne a écrit :Merci n a rien compris, on peux pas retirer un boyau gonfle.
J ai la solution: tu utilises ton prolongateur que tu retournes et utilisés le côté ou tu mets la pompe , ainsi tu vas pouvoir choper le bout :wink:
Ah oui mince j'ai lu trop vite : il faudrait déjà pouvoir dégonfler le boyau, effectivement ! Un bon tesson de bouteille devrait faire l'affaire...
Yes, we can't.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par Gadagne »

Comme j ai dit on peut le récupérer
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par Fab74ch »

Tu dévisses ton prolongateur. Effectivement ta valve a du se fermer, mais sans serrage très important. Donc il est fort probable qu'en dévissant ton prolongateur, la valve va se dévisser suffisamment (léger contact entre les deux) pour que tu puisses ensuite dégonfler avec ta clé Torcx.
Il faudra ensuite remonter ton prolongateur. C'est comme ça que je procédais, et no soucis.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Boyau gonflé, valve fermée... A l'aide !

Message non lu par mimieanv »

Bonjour à tous,

Finalement j'ai réussi à me débrouiller (merci papa). Ouf !
On a enlevé les deux rallonges... Ce qui a suffit à faire pivoter la valve et donc à se dégonfler.
Pour éviter d'autres problèmes je vais acheter un "vrai" prolongateur (le modèle de gauche, celui dont parle Merri).

Effectivement le problème était que le boyau était gonflé à 9 bars et qu'il m'étais donc impossible de l'enlever de la jante.

Une fois de plus merci pour tous vos conseils et petites astuces, je devrais être capable de me débrouiller la prochaine fois :p
abdo_kassou heureusement non mon transit se portait bien ;)

A bientôt,
Jérémy
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre