capteur de puissance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
robin22110
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2011 14:38

capteur de puissance

Message non lu par robin22110 »

Bonjour à tous,
Je souhaite investir bientot dans un capteur de puissance. Je voulais savoir pour les possesseurs de capteur de puissance comment vous fonctionné si vous avez 2 vélos (route et CLM).
Je n'ai pas le budget pour investir dans 2 capteurs de puissance pour le moment, il reste la solution des powertap p1 qui sont très bien mais encore un peu cher.
Je me penche sur les nouveaux quarq dzero qui demarre à 780 euros pédalier compris l'avantage c'est que ca mesure droite/gauche mais compliqué quand on a 2 vélos ...
Ou alors il y a les nouvelles powertap p1s qui mesure seulement sur le coté gauche mais l'avantage je peux les permuter d'un vélo à l'autre facilement.
Voila voila je suis un peu perdu..
Ou alors reste à gagner au loto et acheter 2 srm et voila...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: capteur de puissance

Message non lu par Rocky Rider »

J'ai un capteur P2M et plein de vélo....
Il faut 2' pour le passer d'un vélo à un autre. Je ne le ferai pas tous les jours mais une fois de temps en temps ce n'est pas gênant !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

Rocky Rider a écrit :J'ai un capteur P2M et plein de vélo....
Il faut 2' pour le passer d'un vélo à un autre. Je ne le ferai pas tous les jours mais une fois de temps en temps ce n'est pas gênant !
Pas mieux :wink:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: capteur de puissance

Message non lu par Kayou »

J'ai des pédales Powertap P1 depuis 1 an, au moins le changement de vélo ne me fait pas chier et je peux décider au dernier moment de celui que je vais prendre.
Ca fonctionne aussi sur un éventuel vieux vélo destiné au HT...
:D
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: capteur de puissance

Message non lu par AoS »

Je pense demander un capteur de puissance au père Noël car j'ai été très sage cette année :mrgreen:

Les Powertap me font de l'oeil vu la facilité d'installation et pour les bouger du vélo vers le spinning.

Reste la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de prendre les P1 (pour avoir l'équilibre gauche-droite) ou si les P1S suffisent ?

J'ai bien compris qu'on peut avoir un déséquilibre gauche-droite qui n’apparaîtra pas avec un capteur d'un seul côté ... maintenant, est-ce qu'il y a réellement un moyen simple de corriger se déséquilibre et est-ce primordial?
Si c'est comme les données de dynamique de course à pied avec Garmin ... c'est bien joli mais, au final, cela ne me sert pas à grand chose.

L'idée du capteur de puissance est de pouvoir faire des séances spécifiques basées sur la puissance justement et surtout voir s'il y a une évolution au cours de la saison.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: capteur de puissance

Message non lu par Kayou »

Besoin si grosse différence entre les deux jambes, oui sûrement, mais est-ce souvent le cas ?
Dans mon cas, sans antécédent (pas de fracture à une jambe, pas de rupture du talon d’achille....), j'ai une différence entre les deux jambes. Je suis rarement à 50-50 d'équilibre gauche/droite mais plus souvent à 48-52 voire plus si je force.

Après ça peut être simple s'il s'agit de muscler un peu la jambes faible par exemple.
Après si l'écart est faible, l'intérêt est limité et ce qui compte c'est plutôt de bien utiliser le capteur pour faire du travail qualitatif (avec les 2 jambes pour le coup !)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

Rocky Rider a écrit :J'ai un capteur P2M et plein de vélo....
Il faut 2' pour le passer d'un vélo à un autre. Je ne le ferai pas tous les jours mais une fois de temps en temps ce n'est pas gênant !
Utilises tu systématiquement la clé dynamométrique et si oui, à quel réglage?
J'aimerai me passer de mon bouclar pour faire cette opération mais j'ai peur de faire des conneries en serrant trop ou pas assez
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Il est courant d'avoir une différence entre ses deux jambes. Plus problématique, la différence n'est pas fixe. Elle change souvent avec l'intensité, la fatigue, et aussi sans raison particulière. Je sais que certains ont aussi remarqué qu'utiliser un capteur qui ne mesure qu'un côté fini à la longue par renforcer la jambe qui est mesurée. Tu vois tes watts augmenter car tu adaptes inconsciemment ton pédalage de manière à afficher plus de watts, mais ça ne veut pas dire que ta puissance globale a augmenté.

Bref les capteurs qui ne mesurent qu'une jambe ne sont pas conseillés.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: capteur de puissance

Message non lu par Rocky Rider »

Mathdok a écrit :
Rocky Rider a écrit :J'ai un capteur P2M et plein de vélo....
Il faut 2' pour le passer d'un vélo à un autre. Je ne le ferai pas tous les jours mais une fois de temps en temps ce n'est pas gênant !
Utilises tu systématiquement la clé dynamométrique et si oui, à quel réglage?
J'aimerai me passer de mon bouclar pour faire cette opération mais j'ai peur de faire des conneries en serrant trop ou pas assez
Du tout, mon P2M est sur un pédalier Rotor est il n'est pas nécessaire d'avoir une clef dynamométrique. Il se monte comme un pédalier normal.
C'est d'ailleurs l'avantage des P2M, tu peux aussi changer les plateaux toi même sans à avoir à étalonner ton capteur.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
robin22110
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2011 14:38

Re: capteur de puissance

Message non lu par robin22110 »

Merci pour vos réponses.
Je vais bien réfléchir avant d'investir car je veux pas me tromper dans mon achat. Je me pencherai plutot sur un capteur gauche/droite au moins je ne regretterai pas.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: capteur de puissance

Message non lu par elfransiz »

tu as aussi les pédales BePro..........un peu moins chères que les P1 (750€)

DCRainmaker avait posté un test et c'était pas trop mal
robin22110
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2011 14:38

Re: capteur de puissance

Message non lu par robin22110 »

Merci,
je vais plutot me diriger vers le nouveau quarq dzero, reste a voir si je prend le modèle en alu ou carbone, mais ca sera surement l'alu.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: capteur de puissance

Message non lu par Almabiker »

robin22110 a écrit :Je sais que certains ont aussi remarqué qu'utiliser un capteur qui ne mesure qu'un côté fini à la longue par renforcer la jambe qui est mesurée. Tu vois tes watts augmenter car tu adaptes inconsciemment ton pédalage de manière à afficher plus de watts, mais ça ne veut pas dire que ta puissance globale a augmenté.

Bref les capteurs qui ne mesurent qu'une jambe ne sont pas conseillés.
Même si c'est le cas la puissance ne montera pas indéfiniment et cela se stabilisera, et l'important dans une optique d'entrainement reste d'avoir des données fiables et reproductibles.
robin22110 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je vais bien réfléchir avant d'investir car je veux pas me tromper dans mon achat. Je me pencherai plutot sur un capteur gauche/droite au moins je ne regretterai pas.
Pour les P1S tu peux les faire évoluer par la suite apparemment avec une pédale intégrant le capteur côté droit, reste à voir le prix de l'évolution.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: capteur de puissance

Message non lu par USAT »

j'étais sceptique sur les capteurs n'intégrant que la jambe gauche, et puis avec le temps, en ayant des avis autours de moi, puis ayant tester aussi un capteur qui fait la différenciation G/D, il s'avère que la différence ne dépasse jamais 6%, par exemple 47%/53%.

Je dois dire que j'étais quand même surpris car ayant eu le fémur gauche cassé, certes il y a un moment, et que je n'ai jamais récupéré totalement, et que visuellement on voit la différence musculaire, je m'attendais à une différence d'au moins 10%. et bien non. sans regarder cette donnée pour ne pas fausser l'expérience, sur plusieurs sorties il se révèle que je suis à 50/50 voir 49/51.

Donc un capteur unilatéral peut se révéler une bonne alternative pas trop chère, par exemple 440 e chez bepro.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

USAT a écrit :j'étais sceptique sur les capteurs n'intégrant que la jambe gauche, et puis avec le temps, en ayant des avis autours de moi, puis ayant tester aussi un capteur qui fait la différenciation G/D, il s'avère que la différence ne dépasse jamais 6%, par exemple 47%/53%.

Je dois dire que j'étais quand même surpris car ayant eu le fémur gauche cassé, certes il y a un moment, et que je n'ai jamais récupéré totalement, et que visuellement on voit la différence musculaire, je m'attendais à une différence d'au moins 10%. et bien non. sans regarder cette donnée pour ne pas fausser l'expérience, sur plusieurs sorties il se révèle que je suis à 50/50 voir 49/51.

Donc un capteur unilatéral peut se révéler une bonne alternative pas trop chère, par exemple 440 e chez bepro.
Il y a bien 10% d'écart avec 47/53
Supposons que tu développes 200W ==> 94 sur la G et 106 sur la droite, soit 12W d'écarts.
12W sur 94 ~13%.
Répondre