Question trifonction pour IM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Question trifonction pour IM

Message non lu par velochinois »

Hello,
je suis nouveau sur le forum, ca fait 3 ans que je fais du tri et je me suis inscrit pour mon premier Ironman à Vichy en 2017.
L'année dernière j'ai fait la distance L du tri du Salagou et sur le velo j'ai vraiment eu mal au cul :P et c'étaitait que un peu plus de 3h !
Il faut dire que j'ai toujours la meme trifonction décath de base que j'avais acheté pour mon premier sprint.

Alors je cherche quelque chose de mieux pour mes fesses, à manches longues (les coups de soleil ! ) et si possible pas trop cher (mais avec les caractéristiques que je viens de donner j'ai vu que ca va être au moins 170-180€)

En fait je me demandais si il existait des trifonctions avec pad en gel, j'ai cherché un peu, et j'en ai pas trouvé, même les haut de gamme c'est de la mousse, est-ce que c'est parce que ca doit pas du tout être pratique pour courir avec apres?

Et je m'auto-réponds un peu: est-ce que c'est pas juste que je suis pas habitué? et que après une prépa IM mon cul aura de la corne et ca me fera plus rien? :D
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par 100km »

La zerod TT suit ? Elle a leur "ironpad" en gel
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par Floppy »

Vérifie la forme de ta selle en allant chez un pro. Il se peut qu'elle soit trop étroite ou va savoir quoi.

Attention, trop de moelleux nuit au confort.
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par oscartri »

Déjà, pour tes coups de soleil, une trifonction à "longues manches", j'en connais pas... au mieux, tu prends une "courtes manches" (très tendance depuis un ou deux ans, donc facile à trouver en shop puis tu rajoutes des manchettes pour te protéger les bras. il y en a des très légères à cet usage. J'ai un pote très sensible au soleil qui pratique de cette façon .

Mais le problem restera toujours le confort de la chamoisine ....souvent (toujours) très mince dans les trifonctions pour deux raisons principals... évacuez la flotte après la natation et pas te retrouver avec un lange de bébé plein à raz bord au cul et ne pas avoir une épaisseur trop gênante pour la course à pied.

Perso je ne suis pas sensible du derrière et je n'ai aucun souci meme sur ironman mais si tu es sensible, le meilleur conseil que je puisse te donner pour du long c'est de te changer à la sortie de l'eau pour enfiler une tenue vélo appropriée.... de cette façon, tu mets un cuissard qui te convient et tu gères plus facilement aussi tes coups de soleil avec un maillot cyclist.

En terme de temps perdu en T1,sur du long, c'est peanuts par rapport au confort que tu vas avoir sur 180km.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par jat.gab »

+ 1 avec oscartri

Changement à T1 avec une tenue vélo que tu auras testé à l'entraînement et qui te convient.

Sinon, tu as généralement plusieurs choix de Gelpad ou tissus, à toi de trouver celui qui te convient le mieux, personnellement, je préfère quand c'est assez fin, sinon ça finit toujours par pincer à un endroit et gêner...

Il y a aussi la position sur le vélo qui joue beaucoup, plus on est "assis" plus on a mal au cul ! Tester différentes selles type ism, smp et cie qui peuvent soulager le périnée :wink:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par Kayou »

Sans oublier que souvent c'est plutôt du coté de la selle qu'il faut investir, et trouver la bonne !, que du coté du cuissard.
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par velochinois »

Merci pour ces pistes :jap:

En fait quand je dis "manches longues" je pense aux manches qui arrivent au biceps quoi :D par opposition aux 99% des trifonctions sans manches du tout.

Vous avez raison je vais aussi investiger du coté des selles, et eventuellment de me changer, mais du coup ca implique quand meme changer à T1 et T2...

De toute facon je verrais bien pendant la prépa comment je réagis aux sessions de 4-5 heures
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par Tung »

Kiwami a sorti sa trifonction à manques courtes

Image
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par captaingloomy »

Je suis plutot d'accord avec le changement de selle. J'avais des douleurs quelque soit le cuissard avant.
Je suis allé chez spécialized, ils ont mesuré la largeur de selle dont j'avais besoin, et maintenant je peux passer 4h sur le vélo en caleçon (Ht) sans aucune douleur. Avant au bout de 30 minutes de vtt c'était danseuse le plus souvent possible et impossible de rouler le lendemain.

Résumé : Si tu as une selle adaptée ( Et chère n'a aucun rapport, les spé entrée de game à 90 euros sont parfaites pour moi) tu auras aucune douleur.
Choisir le confort sur la tri-fonction c'est commencer par le mauvais bout du problème à mon avis, c'est ce que je faisais et c'était de l'argent jeté par la fenêtre
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par Kayou »

Ne pas hésiter à passer par des selles de test. Fizik le fait par exemple, ça permet d'essayer avant.
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par velochinois »

Je vais pas négliger la selle pour mon vélo avec lequel je ferais l'IM.

Pour l'instant j'ai un velo de base avec une selle Italia d'entrée de gamme, quand je roule sur les prolongateurs je sens bien que j'aurais l'utilité d'une selle avec ce qu'ils appellent un "relief channel" (et que moi j'appelle un "canal bital" :lol: )
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par velochinois »

Petit update, j'avais fini par trouver une trifonction avec des manches et pad en gel, et en plus elle est en soldes en ce moment à un prix tres correct :

http://www.bvsport.com/fr/cuissards/283 ... x100-.html

Je ferais un retour dessus quand je l'aurais recue
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par Gadagne »

:idea: essai une ISM
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par velochinois »

Bon je suis un peu dégouté, j'ai enfin essayé la trifonction BV Sport achetés en soldes ce janvier, et elle me scie sous les bras, à vélo (étonnant)
ca doit pas etre la bone taille :(
Image
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: Question trifonction pour IM

Message non lu par charlesb06 »

velochinois a écrit : 16 avr. 2017 08:55 Bon je suis un peu dégouté, j'ai enfin essayé la trifonction BV Sport achetés en soldes ce janvier, et elle me scie sous les bras, à vélo (étonnant)
ca doit pas etre la bone taille :(
Image
Ah toi aussi? Me suis fait cette réflexion pendant le tri de Cannes au point de l'enlever pour voir si tout allait bien à hauteur du 50ème ! Par contre RAS sur la CAP, c'est vraiment sur lé vélo que ça "sciait"
Répondre