Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

Mathieu09 a écrit :Ce forum est rempli de gens qui se permettent de juger les autres, par jalousie surement ou par ennui...
Oui c est un tres beau velo, oui certains ont plus de moyens que d autres et alors!!!

Je n ai pas les moyens d avoir le meme velo, mais je suis content pour lui et je serai fier de l avoir....

Avoir un beau velo ne signifie pas avoir de l expérience et en quoi avoir un beau velo et de l expérience empêche le fait de demander des conseils?

Les réponses de ce post m intéressent car on a toujours besoin de conseils et d avis différents...

Merci à ceux qui ont donné leur avis sur la question.

Mathieu
Merci Matieu. J'ai attendu plus de 6ans de pratique du cyclisme sur route pour m'offrir un tel vélo et j'ai profité d'une belle occasion ! :wink:
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

Hypo-Crampe a écrit :Pour l' alimentation sur IM ou Half il y a aussi l' option "tactique":

Prendre en compte les ravitos et leurs éloignement et ainsi connaitre tes besoin entre chacun des points en fonction du profil, température
du jour et de l' intensité. Ainsi tu ne partiras qu'avec le nécessaire. Cela s' appelle un road book et c'est plutôt utile dès que les distances
s' allongent moins artisanal que de partir en mode free mais diablement plus efficace pour ce rapprocher de son objectif en "réduisant"
la part d' imprévu et le poids sur le vélo aussi :wink:

Pour ce qui est du bidon entre les prolongateurs un points important c'est la facilité de remplissage en course et la bonne position de
celui ci afin de boire sans bouger de ton poste.
http://www.alltricks.fr/F-11906-bidons/ ... #ectrans=1
J'ai effectivement commencé à regardé l'emplacement des ravitos mais ne faut il pas mieux privilégier une alimentation que l'on connais et l'on utilise depuis de nombreuses années ?! Quitte a avoir 2 gels de plus sur son cadre ?! A reflechir ! Cela ci c'est en testant que l'on apprend !

Merci pour ton lien, il a l'air interresant ce bidon !
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut christopherB,
2° çat FFC, je ne m'inquiète pas pour ta gestion de l'effort velo sur un tri half. :wink: Ca sent un top chrono sur çet effort, mais attention à ne pas s'enflammer....
Une fois dit çela et pour revenir à ton questionnement, je serai sur l'approche de Hypocrampe. Perso, sur mon Shiv je positionne une sacoche à scratch sur le tube horizontal dans lequel je mets mon matos crevaison (chambre + cartouche gaz ) dans lequel je mets également 1-2 gels. Je pars avec un bidon énergétique sur le porte bidon cadre et un bidon eau (vieux bidon :wink: ) sur le porte bidon de selle. Sur la base de la carte des ravito, je m'adapte pour faire en sorte de toujours conserver ces deux bidons, én plus du ravito én gels si prévus. Souvent, j'ai (mini) un gel dans ma tri fonction et je stocke les gels usages dans ma tri pour preserver la nature, mais aussi respecter les règlements....
Toujours sur half, avec un peu d'expérience et une bonne gestion mais aussi des courses avec de nombreux ravito (type label IM comme Aix), j'ai eu l'occasion de partir avec un bidon matos derriere la selle et un seul grand bidon sur le cadre, mais Ca impose de ne rater aucun ravito et bien gerer l'hydratation.
Conçernant le bidon entre les prolongateurs, jamais utilise, dônc sans avis mais je suppose que sur des parcours avec de nombreuses relances ou vallonnés, çela doit alourdir le piste de pilotage.
Bref, bonne saison sur ton avion de chasse...... :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Jaginho »

Hypo-Crampe a écrit :Pour l' alimentation sur IM ou Half il y a aussi l' option "tactique":

Prendre en compte les ravitos et leurs éloignement et ainsi connaitre tes besoin entre chacun des points en fonction du profil, température
du jour et de l' intensité. Ainsi tu ne partiras qu'avec le nécessaire. Cela s' appelle un road book et c'est plutôt utile dès que les distances
s' allongent moins artisanal que de partir en mode free mais diablement plus efficace pour ce rapprocher de son objectif en "réduisant"
la part d' imprévu et le poids sur le vélo aussi :wink:

Pour ce qui est du bidon entre les prolongateurs un points important c'est la facilité de remplissage en course et la bonne position de
celui ci afin de boire sans bouger de ton poste.
http://www.alltricks.fr/F-11906-bidons/ ... #ectrans=1
Je ne suis pas d'accord avec toi, perso j'ai "ma" marque de boisson avec laquelle je fais mes competitions (et certains entrainements, pas tous car elle n'est pas donnée ;-) ), le Jour J, je pars avec cela. Sur L, j'ai 2 x 750ml et ça me suffit (sauf à Royan l'année dernière, sais pas pk mais j'ai tout bu dc bidon de flotte au dernier ravito vélo). Sur IM, idem, à Nice, 2 x 750ml de ma boisson et ravito perso à Ecre (re 2 x 750ml) + bouteilles eau sur ravito qd 1 des bidons a été fini. Au pire, je m'étais prévu des recharges sous forme de stick.

Tu aurais raison si et seulement si la marque partenaire de la course est celle que tu utilises, perso, j'ai eu tellement de souci digestif que pour rien au monde je prendrai autre chose. Ou alors il faut tester la marque partenaire, te l'approprier, tout cela pour gagner un peu en gramme, why not mais il faut avoir un certain niveau non ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Hypo-Crampe »

Bien sùr que pour les personnes "fragile" au niveau digestif ce n'est pas la même.
C'est même un vrai handicape par rapport à d' autre qui pourraient tourner à la gnole et camembert :lol:

Maintenant sur Half et suivant le niveau l' intensité sur le bike et donc la quantité de boisson n'est pas la même.
Et pour la CAP idem.
Perso pendant un temps je tournais sur sortie longue voir ++ qu' avec les tablettes effervescente isostar , facile à doser, peu lourd et
utilisable même en course à pied avec un porte bidon ventral et une gourde de 500ml par exemple.

Après moi les gels :sm10: ça pas pas , enfin c'est en cas d' urgence. Je préfère sur doser un bidon et avoir un bidon d'eau.
Pour le coup les barres types vo2max de stc étaient top (car même pendant un effort soutenu elles passaient sans t' étouffer :wink: )
mais je sais pas si cela ce fait toujours.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Bryce »

Étant plutôt dans le cas des fragiles en terme de digestion (pas non plus à l'extrême surtout avant la càp), avec une petite expérience de 10 half, à part si t'as un protocole alimentaire millimétré, tu peux partir avec un bidon plein et un gel / une barre / sucre de secours sur ton vélo. Pour le reste renseigne toi sur les ravitos de la course et ça passe sans problème, surtout sur half tu seras vite à T2 :wink:

P.S : la vrai problématique à prendre en compte dans ton cas est celle de l'anticipation, dans le dernier tiers du vélo c'est là que tu vas devoir particulièrement te faire un bon casse dalle :mrgreen: et bien boire, apports utiles 3/4h plus tard en attaquant le semi. Pense toujours à l'éventualité de ne pas pouvoir avaler grand chose pendant tes 21km. Enjoy (tu vas t'amuser avec un tel niveau vélo ) 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

Alors je reviens vers vous pour des conseils sur mon matériel.

Des avis/lien pour un bon porte bidon de cintre ? capacité de 700ml environ, montage/démontage facile, maintien, remplissage facile etc...

Des avis/lien pour une porte bidon de selle pour y mettre mon bidon avec mes affaires en cas de crevaison ?

Merci d'avance, je recherche des choses au meilleur rapport qualité prix :)
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par RemiCh »

ChristopherB a écrit :Des avis/lien pour une porte bidon de selle pour y mettre mon bidon avec mes affaires en cas de crevaison ?

Merci d'avance, je recherche des choses au meilleur rapport qualité prix :)
J'en ai tenté 2 :
-Elite Skekane : j'ai pas aimé. Trop long, les bidons bougent beaucoup et se barrent et les fixations se desserraient très vite. Si t'es dans le coin de Marseille, je te le file je ne m'en servirai plus.
-http://www.les3sports.com/porte-bidon-d ... bidon.html (Vaut mieux en mettre 2, c'est plus joli). Simple et pas cher, mais pas de réglage et la vis centrale avait tendance à se desserrer aussi. J'ai mis un coup de frein filet et c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par xtremdavid »

Perso, porte bidon entre les prolongateur, grand bidon sur le cadre, 3 gels + co2 dans une sacoche sur le cadre. Derrière la selle, 1 boyau bien plié fixé avec une sangle ! et gazzzzzzz

à mi parcour vélo, je récupérais un bidon plein ! en lieu et place de celui qui se trouvait sur mes prolongateurs !
Répondre