Capteur de puissance solide?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Nergy »

Intéressante toutes ces données, même si je suis surpris de voir un triathlète avec une PMA si proche de mec comme froome...

Gadagne ça devait envoyer en tri avec ces données tu devais emmener du monde dans ta roue!

Je viens de faire le test 5min sur HT la semaine dernière je suis à la rue avec mes 360w pour 72kg
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Gadagne »

Remettons les choses à leur place :

En triathlon j'étais pas trop mauvais sur le long mais bien loin du niveau physiologique que j'ai eu handisport grâce à un entrainement et un encadrement au top, sans travailler ,avec une nana sportive bref top conditions .

Il s'est avéré que j'avais des qualités d'explosivites, au final on voit des valeurs proches d'un top triathlete, c'est normal çar mon vo2max etait toujours au dessus 75 ,mais rien à voir avec un pro du velo, d'ailleurs à part sur piste malgré ces tops valeurs je n'ai jamais pu m amuser chez les valides du fait de douleurs neuropathiques au bout de plus d'une heure de course :?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par USAT »

Nergy a écrit :Intéressante toutes ces données, même si je suis surpris de voir un triathlète avec une PMA si proche de mec comme froome...

Gadagne ça devait envoyer en tri avec ces données tu devais emmener du monde dans ta roue!

Je viens de faire le test 5min sur HT la semaine dernière je suis à la rue avec mes 360w pour 72kg
Bcp de mecs ont des pma supérieurs à 400 watts, même en amateur et j'en fais parti. après faut corréler avec le poids de corps, sauf les routes plates ou la c'est la puissance pure qui parle, tel un cancellara, un Martin ou un Boonen.
la piste c'est encore un autre monde, en même sur piste les épreuves sont distinctes, entre le kilomètre lancé et les 40 tours de piste en groupe,tactique, y'a un monde.

il y a bien sur d'autres données qui rentrent en jeu, notamment la puissance sur 5", 30" ou test de wingate, les fameuses 20' et la ftp etc. On en établi un PPR, profil de puissance record, et c'est surtout en fonction de lui qu'on va classer les athlètes en profil : sprinteur, puncheur, rouleur, grimpeur, mais il y a aussi les paramètres physiologiques, comme le % de fibres blanches et rouges. on peut naître sprinteur mais on le devient pas, les fibres lentes ou rouges ne deviendront jamais blanches dites fibres rapides, l'inverse est possible.

Je pense qu'à haut niveau la plupart ont des valeurs de cet ordre, la différence entre les athlètes se fait ailleurs, comme le temps de soutien à X% de pma, la bonne gestion des détails, la faculté de récupération ( primordial), la souplesse, la tactique et la façon de courir, l'équipe, et le mental, élément le plus important.

C'est très simplifié mais dans les grandes lignes c'est ça :)

Vidal est pas loin mais c'est ce pas loin qui fait la différence à haut niveau, 1' ou 2' sur un col.

Le tri et le vélo sont 2 sports bien différents, c'est incomparable.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Dark Anthony »

Nergy a écrit :Intéressante toutes ces données, même si je suis surpris de voir un triathlète avec une PMA si proche de mec comme froome...

Gadagne ça devait envoyer en tri avec ces données tu devais emmener du monde dans ta roue!

Je viens de faire le test 5min sur HT la semaine dernière je suis à la rue avec mes 360w pour 72kg
Les mecs vous revez ou quoi ? :shock:
Une PMA proche de Froome ? Tu connais la PMA de Froome ?
Un bon triathlete ca donne les chiffres de Gadagne à vélo. Ca n'a rien de monstrueux 400 watts de PMA pour 62kg. C est un bon niveau mais loin d un Froome ou un Quintana.
Gadagne a expliqué que c'était sa PMA, il tient en gros 5min à cette puissance, après il vomi :)
Froome il monte les cols à la meme puissance pendant 20 à 30 min, apres 15 jours de course et 180 kilometre des montagne dans les jambes, tu vois la différence ?
Je ne connais pas la PMA de Froome mais on doit etre au delà des 500w easy.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par USAT »

Dark Anthony a écrit :
Nergy a écrit :Intéressante toutes ces données, même si je suis surpris de voir un triathlète avec une PMA si proche de mec comme froome...

Gadagne ça devait envoyer en tri avec ces données tu devais emmener du monde dans ta roue!

Je viens de faire le test 5min sur HT la semaine dernière je suis à la rue avec mes 360w pour 72kg
Les mecs vous revez ou quoi ? :shock:
Une PMA proche de Froome ? Tu connais la PMA de Froome ?
Un bon triathlete ca donne les chiffres de Gadagne à vélo. Ca n'a rien de monstrueux 400 watts de PMA pour 62kg. C est un bon niveau mais loin d un Froome ou un Quintana.
Gadagne a expliqué que c'était sa PMA, il tient en gros 5min à cette puissance, après il vomi :)
Froome il monte les cols à la meme puissance pendant 20 à 30 min, apres 15 jours de course et 180 kilometre des montagne dans les jambes, tu vois la différence ?
Je ne connais pas la PMA de Froome mais on doit etre au delà des 500w easy.
je l'ai indiqué au dessus 485 watts pour 69 kg. on est a 7watt/kg, ce qui constitue la limite physio selon bcp de personnes.
Non la pma ne se tient pas pendant 20'. revoit tes bases. la pma se tient entre 4 et 6', Puissance maxi AEROBIE.

400 pour 62kg sur 5' c'est excellent.

Parcontre comme tu dis, " apres 15 jours de course et 180 kilometres des montagne dans les jambes". ils tiennent un haut %Pma après de longues étapes, et sur plusieurs jours, c'est la que entres autres, la différence se fait, dans les facultés de récupération ( ils existent des tests pour l'évaluer).
Et tu sais sur 180 kms, ils roulent en i2 sur la majeure partie de l'étape, en i2, tu peux rouler des heures et des heures.
Surune étape de col les premiers cols se montent tjr "raisonnablement", souvent en i3, au chaud dans les roues des coéquipiers, il n'y a que l'effort de fin qui est violent, les..allez...30 dernières minutes.

un petit exemple, je faisais des relais avec un collègues, des relais pas très poussés, j'étais à 300 watts devant, 190 watts dans sa roue. l'économie d'énergie dans un peloton est énorme. tu peux aussi voir les puissances et le cardio de certains coureurs sur strava maintenant. les valeurs de cardio sont vraiment basses sur le plat et les étapes de plaines par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Dark Anthony »

USAT a écrit :
Dark Anthony a écrit :
Nergy a écrit :Intéressante toutes ces données, même si je suis surpris de voir un triathlète avec une PMA si proche de mec comme froome...

Gadagne ça devait envoyer en tri avec ces données tu devais emmener du monde dans ta roue!

Je viens de faire le test 5min sur HT la semaine dernière je suis à la rue avec mes 360w pour 72kg
Les mecs vous revez ou quoi ? :shock:
Une PMA proche de Froome ? Tu connais la PMA de Froome ?
Un bon triathlete ca donne les chiffres de Gadagne à vélo. Ca n'a rien de monstrueux 400 watts de PMA pour 62kg. C est un bon niveau mais loin d un Froome ou un Quintana.
Gadagne a expliqué que c'était sa PMA, il tient en gros 5min à cette puissance, après il vomi :)
Froome il monte les cols à la meme puissance pendant 20 à 30 min, apres 15 jours de course et 180 kilometre des montagne dans les jambes, tu vois la différence ?
Je ne connais pas la PMA de Froome mais on doit etre au delà des 500w easy.
je l'ai indiqué au dessus 485 watts pour 69 kg. on est a 7watt/kg, ce qui constitue la limite physio selon bcp de personnes.
Non la pma ne se tient pas pendant 20'. revoit tes bases. la pma se tient entre 4 et 6', Puissance maxi AEROBIE.

400 pour 62kg sur 5' c'est excellent.

Parcontre comme tu dis, " apres 15 jours de course et 180 kilometres des montagne dans les jambes". ils tiennent un haut %Pma après de longues étapes, et sur plusieurs jours, c'est la que entres autres, la différence se fait, dans les facultés de récupération ( ils existent des tests pour l'évaluer).
Et tu sais sur 180 kms, ils roulent en i2 sur la majeure partie de l'étape, en i2, tu peux rouler des heures et des heures.
Surune étape de col les premiers cols se montent tjr "raisonnablement", souvent en i3, au chaud dans les roues des coéquipiers, il n'y a que l'effort de fin qui est violent, les..allez...30 dernières minutes.

un petit exemple, je faisais des relais avec un collègues, des relais pas très poussés, j'étais à 300 watts devant, 190 watts dans sa roue. l'économie d'énergie dans un peloton est énorme. tu peux aussi voir les puissances et le cardio de certains coureurs sur strava maintenant. les valeurs de cardio sont vraiment basses sur le plat et les étapes de plaines par exemple.
Dis moi à quel moment j ai dis que la PMA était 20 min ?
J'ai dis que froome et ses amis étaient chronométrés bien souvent en fin d'étape à 400w+ sur des montées de col de 20 à 40 min parfois.
400 watts pour 62 kg sur 5 min c'est très bon mais pas excellent. Je pèse 64 kg, je suis vers 390 watts de PMA et je ne suis pas non plus un tueur à vélo en triathlon. Juste un bon rouleur en triathlon.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par USAT »

tu as raison excuse moi.

400 sur les fins d'étapes sur 20/30/40' oui, enfin pour Froome, Quintana développe moins mais gabarit mini !

390/64 = plus de 6watt/kilo c'est excellent aussi quand ça monte, sur le plat aussi mais tu trouveras de plus gros rouleurs, ça dépend le parcours, et puis ce qui compte c'est le temps de soutien de X% Pma sur un tri ( Court? long?) et puis faut courir derrière, chacun gére la partie vélo différemment
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Gadagne »

Merci à Anthony de remettre mon niveau à sa valeur, j'avais peur de passer pour un gros mytho, bon pour ces valeurs je n étais plus vraiment triathlete mais handisport donc avec une perte que j ai jamais pu quantifier(pied en moins, mollet inactif).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par USAT »

Gadagne a écrit :Merci à Anthony de remettre mon niveau à sa valeur, j'avais peur de passer pour un gros mytho, bon pour ces valeurs je n étais plus vraiment triathlete mais handisport donc avec une perte que j ai jamais pu quantifier(pied en moins, mollet inactif).
tu as eu un accident?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Hypo-Crampe »

USAT a écrit :
Gadagne a écrit :Merci à Anthony de remettre mon niveau à sa valeur, j'avais peur de passer pour un gros mytho, bon pour ces valeurs je n étais plus vraiment triathlete mais handisport donc avec une perte que j ai jamais pu quantifier(pied en moins, mollet inactif).
tu as eu un accident?
AH Gadagne ton pseudo marche plutôt bien :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Gadagne »

C'est pas moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par lutinarsouille »

Hypo-Crampe a écrit : AH Gadagne ton pseudo marche plutôt bien :lol:
+1 :mrgreen:
J'aurai jamais pensé à ce point, pourtant il laisse des signes
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Gadagne »

Mais non, le temps a passé, je n'existe plus sportivement, des nouveaux forumers ont remplacé les anciens, ce site est moins, beaucoup moins actif qu'à une époque et on ne voit plus de zinzins à part l'autre débile :idea: ou débutant mais qui est juste lourdingue :lol: , plus trop de mythos, ou de gars qui pètent des cables .

L'ennui
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :Mais non, le temps a passé, je n'existe plus sportivement, des nouveaux forumers ont remplacé les anciens, ce site est moins, beaucoup moins actif qu'à une époque et on ne voit plus de zinzins à part l'autre débile :idea: ou débutant mais qui est juste lourdingue :lol: , plus trop de mythos, ou de gars qui pètent des cables .

L'ennui
C'est dans l'air du temps, il faut que tout soit lisse, pas de vague, bien dans les petits cadres.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Capteur de puissance solide?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Peut être que tout simplement les personnes comme ce sport ont évoluées.
Quant on voit les gamins se clacher sur les réseaux je crois que l on est loin de générations aseptisées
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre