différence entre roues de montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

différence entre roues de montagne

Message non lu par atiz »

salut à tous,
je me pose une question, c'est de la pure curiosité.
si on compare une roue basse de montagne, haut de gamme, la rsys alu de chez mavic (roue alu, à pneu, rayons carbone, poids env 1300 gr) et une ksyrium pro carbone sl C ( roue carbone, à pneu, rayons acier, env 1400gr ).

quels sont les avantages/inconvénients de chaque roue? qu'est-ce qu'une a de plus que l'autre?
(j'ai fait exprès de prendre la carbone à pneu en exemple pour avoir le plus de similitudes possibles.)
je n'arrive pas à savoir.

merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par coleopt »

Gadagne ! si tu passes par là, ton avis est le bien venu.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par Gadagne »

RAF :idea:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par coleopt »

Merci
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par captaingloomy »

J'avais une paire de Rsys slr avec les rayons carbone, je suis passé sur une paire de 38mm carbones qui font à peu près le même poids (boyaux) après avoir cassé la roue avant.
Aucun interet les Rsys, ça ne monte pas mieux, c'est pas rigide, les rayons carbones sont hyper fragiles et super chiants à changer (outils spéciaux, ils coûtent la peau des fesses et ya une bague à jeter à chaque fois). En plus je crois que c'est une des pire niveau aero avec ces gros rayons ronds.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par Venner »

Reste en alu, style Neutron, nerveuse, légère et bon freinage, et pense à tes cuisses, au plus tu boufferas de la montagne, au meilleur tu seras.
Quand je rentrais d'un mois en montagne, la Vallée de Chevreuse me semblait d'une facilité déconcertante, et les potes qui voulaient changer de vélo avec moi car j'étais avec un Trek profilé pour grimper, ça changeait rien à l'affaire pour eux.
Bref, il y a une limite au matos, surtout en montagne où le freinage et la solidité en descente sont primordiaux pour ta sécurité, et ta condition physique sera telle plus importante que 100g gagnés sur une paire de roue !
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par willy »

Venner a écrit :Reste en alu, style Neutron, nerveuse, légère et bon freinage, et pense à tes cuisses, au plus tu boufferas de la montagne, au meilleur tu seras.
Quand je rentrais d'un mois en montagne, la Vallée de Chevreuse me semblait d'une facilité déconcertante, et les potes qui voulaient changer de vélo avec moi car j'étais avec un Trek profilé pour grimper, ça changeait rien à l'affaire pour eux.
Bref, il y a une limite au matos, surtout en montagne où le freinage et la solidité en descente sont primordiaux pour ta sécurité, et ta condition physique sera telle plus importante que 100g gagnés sur une paire de roue !
+1.

Je dirais surtout que la différence se situera... en descente (pas confiance aux roues carbones, surtout à pneus, mais c'est parce que je freine trop :( ).

Pour info, j'avais vu il y a quelques années à Embrun sur le CD un mec en... lenticulaire AR. Et il me disait ne pas voir de différence en montée (pour le même poids). C'est pas faux...

@+

Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par Mr Motherfucker »

J'adore mes bora one 35, mais pas hyper rassuré en descente vu mes qualité... moyennes.. :lol:

Le top finalement, pour des tanches comme 80% des cyclistes que nous sommes, serait des carbones façon bora (best wheels ever) avec un freinage a disque. Tu élimine quasi toutes les problématique de chauffes, de pneumatique et d'usure des jantes.

Bref, de très bonne roues alu peuvent faire largement le job.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par captaingloomy »

Mr Motherfucker a écrit :J'adore mes bora one 35, mais pas hyper rassuré en descente vu mes qualité... moyennes.. :lol:

Le top finalement, pour des tanches comme 80% des cyclistes que nous sommes, serait des carbones façon bora (best wheels ever) avec un freinage a disque. Tu élimine quasi toutes les problématique de chauffes, de pneumatique et d'usure des jantes.

Bref, de très bonne roues alu peuvent faire largement le job.
C'est vrai que dans ce genre de cas ça doit être vraiment cool les freins à disque.. Après ça chauffe aussi, en VTT j'avais l'habitude de faire une pause à mi descente pour laisser refroidir aussi si c'était une descente de 20 minutes.

Par contre Willy, pour le même poids c'est sur mais je vois pas quelle lenti peut être au même poids qu'une roue standard..
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par RemiCh »

La différence se fait sur l'influence qu'a le moment d'inertie, integrale(m.r dr), sur l'accélération.
En gros, à poids égal, plus la périphérie de la roue (la jante donc) est légère, plus les accélérations sont faciles.

La R-Sys, a des rayons plus légers et une jante plus lourde que la Ksy. Donc les démarrages seraient donc plus mordants...

Ça c'est la théorie. Pour la pratique, je dirais
Gadagne a écrit :RAF :idea:
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par atiz »

RemiCh a écrit :La différence se fait sur l'influence qu'a le moment d'inertie, integrale(m.r dr), sur l'accélération.
En gros, à poids égal, plus la périphérie de la roue (la jante donc) est légère, plus les accélérations sont faciles.

La R-Sys, a des rayons plus légers et une jante plus lourde que la Ksy. Donc les démarrages seraient donc plus mordants...

Ça c'est la théorie. Pour la pratique, je dirais
Gadagne a écrit :RAF :idea:
c'est une des choses que j'imaginais, malgré le même poid, vu que la rsys a plus de poids en periphérie, elle serait peut etre moins réactive qu'une ksyrium pro carbone sl.
après peut être que la ksyrium au vu de la jante en carbone est plus rigide?

je ne compte pas en acheter, mais je suis très intéressé par le matériel les nouveauté, et là j'avoue que j'ai du mal à saisir les différences qu'elles peuvent apporter sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par coleopt »

Parce que il n'y en a pas.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par Tung »

Venner a écrit : ...et ta condition physique sera telle plus importante que 100g gagnés sur une paire de roue !
Je suis parti de ce principe quand un espagnol m'a mis la misère avec sa randonneuse sur une montée de col à Altriman. La bonne randonneuse avec garde boue, vitesses sur le cadre etc.
Ce sont pas les roues qui vont grimper toutes seules, aussi légères soient elles.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par xophe »

atiz a écrit :
RemiCh a écrit :La différence se fait sur l'influence qu'a le moment d'inertie, integrale(m.r dr), sur l'accélération.
En gros, à poids égal, plus la périphérie de la roue (la jante donc) est légère, plus les accélérations sont faciles.

La R-Sys, a des rayons plus légers et une jante plus lourde que la Ksy. Donc les démarrages seraient donc plus mordants...

Ça c'est la théorie. Pour la pratique, je dirais
Gadagne a écrit :RAF :idea:
c'est une des choses que j'imaginais, malgré le même poid, vu que la rsys a plus de poids en periphérie, elle serait peut etre moins réactive qu'une ksyrium pro carbone sl.
après peut être que la ksyrium au vu de la jante en carbone est plus rigide?

je ne compte pas en acheter, mais je suis très intéressé par le matériel les nouveauté, et là j'avoue que j'ai du mal à saisir les différences qu'elles peuvent apporter sur le terrain.
Le triathlon sans drafting, ce n'est pas une course de vélo, il n'y a pas de grosses accélérations, l'objectif étant plutôt de lisser l'effort.
Une roue inerte pénalise à l'accélération, certes, mais elle restitue plus d'énergie quand on relache l'effort, c'est donc intéressant pour rouler en contre la montre (par analogie, sur un moteur thermique, le volant d'inertie permet de faire baisser la consommation).

Ensuite, le poids... 100g en plus sur ton vélo vont te faire perdre peut-être 10s sur un col HC. Tu vas perdre bien plus dans les portions de plaine avec des roues qui font parachute (gros rayons des R-Sys...).

Selon moi, le plus important en montagne, c'est d'avoir un bon freinage par tous les temps (jante alu). Ensuite, je privilégie la qualité des roues (solidité, roulements fluides...), puis le rendement (jantes larges à pneu), puis l'aérodynamisme (rayons profilés, flasque carbone éventuellement) et enfin, le compromis inertie/poids (disons autour de 1500-1600g la paire de roue).
Si je devais me racheter des roues de montagne maintenant, je prendrais les nouvelles Campa Shamal C17.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: différence entre roues de montagne

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pour moi c'est Fulcrum racing 0 et c'est top, malgré mes presque 80kgs. Et comme dit plus haut, c'est relativement léger (env.1450grs) ça roule bien, c'est fiable (alu), et surtout ça freine très bien, ça peut servir......
Mais les Ksyrium, c'est bien également.... J'en ai possèdé deux paires mais je trouve les fulcrum plus rigides....
Ciao
Répondre