répartition du prix sur un vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

répartition du prix sur un vélo

Message non lu par leyrenne »

Bonjour et merci encore pour vos conseils sur le choix de mon futur vélo à 1500 euros.
J'espère ne pas trop vous agacer avec mes questions de débutant mais, hier, j'ai passé beaucoup de temps sur le net pour me faire une idée des prix et de ce qui se fait dans le triathlon.
En allant sur Google j'ai mis "magasin de triathlon" et plusieurs sites sont apparu : Triathlonstore, laboutiquedutriathlon, trippsport ... que vous connaissez certainement. Le prix des combinaisons néoprène m'a effrayé mais une fois acheté, comme les chaussures de courses à pied, il n'y a rien à ajouter.
Sur un vélo c'est totalement différent car on peut y mettre un guidon de triathlon, en alu ou en carbone, des pédales automatiques si le vélo n'en ai pas équipé et en parcourant ce forum les roues sont très importantes à vos yeux. Sur les vélos à 1500 euros les roues valent autour des 100 euros ce qui n'est pas beaucoup par rapport aux 1500 euros et donc j'aurai voulu savoir comment le prix du cadre, des roues donc, du changement de vitesses et des freins, de la selle, du guidon et tout ce qui se fait sur un vélo.
Il y a des différences de prix entre le carbone et l'aluminium mais je suppose qu'un guidon en aluminium est très bien et que si une marque met beaucoup d'argent sur un guidon ou une selle forcément le cadre ou les roues seront logiquement moins bien.
J'espère être clair dans mes propos et que vous pourrez m'éclairer car je n'ai pas trouvé très logique la répartition des coûts sur un vélo c'est pourquoi j'ai beaucoup cherché et que aucun vélo n'a attiré plus que cela mon attention pour l'instant
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par Blackstar »

Par ordre d'importance,
1-cadre/fourche (géométrie, poids et materiaux)
2-roues (montage, poids et matériaux)
3-groupe (agrément de fonctionnement et poids)
4-composants (agrément, poids)

Les roues sont toujours le parent pauvre car c'est un vrai produit d'aftermarket et donc beaucoup ont une paire pour la compétition et une autre pour l'entraînement.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par RemiCh »

leyrenne a écrit :Bonjour et merci encore pour vos conseils sur le choix de mon futur vélo à 1500 euros.
J'espère ne pas trop vous agacer avec mes questions de débutant mais, hier, j'ai passé beaucoup de temps sur le net pour me faire une idée des prix et de ce qui se fait dans le triathlon.
En allant sur Google j'ai mis "magasin de triathlon" et plusieurs sites sont apparu : Triathlonstore, laboutiquedutriathlon, trippsport ... que vous connaissez certainement. Le prix des combinaisons néoprène m'a effrayé mais une fois acheté, comme les chaussures de courses à pied, il n'y a rien à ajouter.
Sur un vélo c'est totalement différent car on peut y mettre un guidon de triathlon, en alu ou en carbone, des pédales automatiques si le vélo n'en ai pas équipé et en parcourant ce forum les roues sont très importantes à vos yeux. Sur les vélos à 1500 euros les roues valent autour des 100 euros ce qui n'est pas beaucoup par rapport aux 1500 euros et donc j'aurai voulu savoir comment le prix du cadre, des roues donc, du changement de vitesses et des freins, de la selle, du guidon et tout ce qui se fait sur un vélo.
Il y a des différences de prix entre le carbone et l'aluminium mais je suppose qu'un guidon en aluminium est très bien et que si une marque met beaucoup d'argent sur un guidon ou une selle forcément le cadre ou les roues seront logiquement moins bien.
J'espère être clair dans mes propos et que vous pourrez m'éclairer car je n'ai pas trouvé très logique la répartition des coûts sur un vélo c'est pourquoi j'ai beaucoup cherché et que aucun vélo n'a attiré plus que cela mon attention pour l'instant
Tu te prends, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop la tête...
T'as 1500€. Tu t'achètes, une tenue, des pédales, une combi de natation. Tu prends ce qui te restes, tu vas dans un magasin et tu prends ce qu'on te donnes.

Oui les roues c'est important. Oui le prolongateur ça peut être pratique. Effectivement un groupe plus haut de gamme c'est plus confortable.
Mais : un vélo à 1500 balles ça reste du milieu de gamme. Le vélo ça fait pas tout. Et, peut importe le prix que tu mets dedans, il y aura toujours un mec avec un vélo plus cher loin derrière toi, et un autre avec un vélo moins cher loin devant.

Si vraiment rien ne t'enthousiasme, tu vas sur leboncoin, tu prends le premier vélo venu à 30€ dans ta taille et, dans 10000 bornes, quand tu commenceras à comprendre un peu mieux ce que tu cherches, tu retournes dans un shop.
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par leyrenne »

Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien et même si ce n'est pas très logique, sur un vélo de 1500 euros ils mettent des roues à 100 euros pour faire acheter d'autres roues et donc faire marcher le commerce !
J'ai parcouru ce forum et certain d'entre vous parle de roues Mavic ksyrium et de Campagnolo zonda et je viens d'aller sur Alltricks, où j'ai passé beaucoup de temps hier, je suppose que ces roues sont de bonnes qualité mais je ne me vois pas avec 2 paires de roues, pourquoi ils ne propose pas de changer les roues d'origine surtout si elle ne sont pas bien ?
Voici le lien, je connais Mavic, Campagnolo et Shimano mais pas Asterion ni Vision mais si elles sont là c'est qu'elles sont bien également, les prix sont tous en promo je suppose que c'est du marketing ?
https://www.alltricks.fr/C-46279-paires ... I-Page2_20
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par RemiCh »

leyrenne a écrit :Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien et même si ce n'est pas très logique, sur un vélo de 1500 euros ils mettent des roues à 100 euros pour faire acheter d'autres roues et donc faire marcher le commerce !
J'ai parcouru ce forum et certain d'entre vous parle de roues Mavic ksyrium et de Campagnolo zonda et je viens d'aller sur Alltricks, où j'ai passé beaucoup de temps hier, je suppose que ces roues sont de bonnes qualité mais je ne me vois pas avec 2 paires de roues, pourquoi ils ne propose pas de changer les roues d'origine surtout si elle ne sont pas bien ?
Voici le lien, je connais Mavic, Campagnolo et Shimano mais pas Asterion ni Vision mais si elles sont là c'est qu'elles sont bien également, les prix sont tous en promo je suppose que c'est du marketing ?
https://www.alltricks.fr/C-46279-paires ... I-Page2_20
Non, ils mettent des roues premiers prix pour rendre le vélo abordable et parce que ça suffit largement. Surtout si tu débutes. Tu mets des bons pneus, des véloplugs (go google) et ça va très bien.
2 paires de roues, ça permet d'en une utiliser au quotidien et par mauvais temps pour pas user les belles. Si vraiment tu n'en veux qu'une paire, tu peux négocier avec ton shop pour qu'il te changes la monte d'origine.

C'est pas des promos sur Internet, c'est la différence entre le prix catalogue et le prix Internet. À la fnac la télé elle coute plus cher que sur Amazon : et bah là c'est pareil.
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par leyrenne »

Je me prends certainement la tête effectivement. Merci pour vos réponses je pense que je vais faire un choix la semaine prochaine et faire confiance aux sites internet que j'ai consulté, peut être aussi contacter Alltricks.

Je suis sur Lequipe21 et j'ai essayé de voir si les professionnels utilisent des freins à disque mais je n'ai pas vu.
Est ce que vous me conseiller ce système de freinage et est-ce que cela n'est pas un coût supplémentaire, j'ai pas encore tranché là-dessus ? Merci
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par Blackstar »

Si tu trouves un modèle avec des disques hydrauliques de qualité à moins de 1500 € avec une paire de roues potables, ça devrait intéresser du monde...

Pour ton premier, va chez un velociste.

Sinon tu as ça et c'est chez toi.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=56553
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par FAYARD »

leyrenne a écrit :Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien et même si ce n'est pas très logique, sur un vélo de 1500 euros ils mettent des roues à 100 euros pour faire acheter d'autres roues et donc faire marcher le commerce !
J'ai parcouru ce forum et certain d'entre vous parle de roues Mavic ksyrium et de Campagnolo zonda et je viens d'aller sur Alltricks, où j'ai passé beaucoup de temps hier, je suppose que ces roues sont de bonnes qualité mais je ne me vois pas avec 2 paires de roues, pourquoi ils ne propose pas de changer les roues d'origine surtout si elle ne sont pas bien ?
Voici le lien, je connais Mavic, Campagnolo et Shimano mais pas Asterion ni Vision mais si elles sont là c'est qu'elles sont bien également, les prix sont tous en promo je suppose que c'est du marketing ?
https://www.alltricks.fr/C-46279-paires ... I-Page2_20
Quand tu achètes une Renault Logan, tu n'auras pas un 3L V6 sous le capot alors pour ton velo à 1500 euros c'est pareil. Ils ne vont pas te mettre des campagnolo Hypéron. Tu te poses beaucoup de questions, c'est bien, mais faut réfléchir un peu quand même. Un velo neuf à 1500 euros, ben c'est un velo à 1500 euros, c'est le bas du moyen gamme, faut pas t'attendre à des miracles et avoir des roues à 600 euros, un cadre à 1000 euros, un groupe à 800 euros, et des périphériques à 400 euros. Tu auras en général, des roues bien lourdes pour l'entraînement, un cadre carbone moyen, un groupe 105, et des périphériques bas de gamme.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par FAYARD »

leyrenne a écrit :Je me prends certainement la tête effectivement. Merci pour vos réponses je pense que je vais faire un choix la semaine prochaine et faire confiance aux sites internet que j'ai consulté, peut être aussi contacter Alltricks.

Je suis sur Lequipe21 et j'ai essayé de voir si les professionnels utilisent des freins à disque mais je n'ai pas vu.
Est ce que vous me conseiller ce système de freinage et est-ce que cela n'est pas un coût supplémentaire, j'ai pas encore tranché là-dessus ? Merci
L'UCI tente depuis 3 ans d'imposer les freins à disques chez les pros, mais ils ne sont pas d'accord. Tout cela n'est qu'une affaire de gros sous. Si le peloton passe aux freins à disques, demain, les cyclotouristes vont faire pareil. Seulement il va falloir changer le velo parce que tu ne peux passer des patins au disque sans changer de cadre et de roues. Tu imagines le gain pour les fabriquants de velo et de roues !!!!! Pour la sécurité, certes c'est mieux, notamment sous la pluie, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par leyrenne »

Sur la course à Abu dhabi ils disait que çà freinait trop fort et dans la creuse il vaut mieux savoir freiner car les routes, à certain endroit, est pas terrible donc je pense que je vais partir vers du classique, pour des raisons de coût aussi.
Alltricks.fr
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2016 11:36

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par Alltricks.fr »

leyrenne a écrit :Je me prends certainement la tête effectivement. Merci pour vos réponses je pense que je vais faire un choix la semaine prochaine et faire confiance aux sites internet que j'ai consulté, peut être aussi contacter Alltricks.

Je suis sur Lequipe21 et j'ai essayé de voir si les professionnels utilisent des freins à disque mais je n'ai pas vu.
Est ce que vous me conseiller ce système de freinage et est-ce que cela n'est pas un coût supplémentaire, j'ai pas encore tranché là-dessus ? Merci
Bonjour Leyrenne,

Si vous avez des questions sur des produits, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Je reste à votre écoute.

Sportivement,

Olivier - Alltricks.fr
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par leyrenne »

Merci, je ne sais pas si vous avez vu le message que j'ai écris avant celui-ci mais comme c'est un peu long je vais vous faire un résumé :
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... 7#p1132827
J'ai arrêté le tennis et veux faire du triathlon car c'est un sport qui me fascine et qui demande, selon moi, beaucoup de courage et d'abnégation. Je vis dans la Creuse c'est joli mais il n'y a pas de plat et donc un vélo adapté est très important. Dans mon entourage je n'ai ni triathlète ni cycliste et donc j'ai fait mon apprentissage sur le net, j'y ai même passé beaucoup de temps samedi dernier.
Je recherche un vélo neuf à 1500 euros, ce sera sur internet, j'ai passé beaucoup de temps sur Alltricks et Culturevelo et je pense me tourner vers eux et surtout prendre mon temps pour ne pas me tromper et privilégier le confort.
Si j'ai écris le message "répartition des prix sur un vélo" c'est que je ne comprends pas pourquoi sur un vélo de 1500 euros on trouve des roues à 150 euros. Beaucoup sur ce forum, ou sur des forums cyclistes, disent qu'ils utilisent des "Aksium" il me semble que l'on parle beaucoup de ces roues là, comme des Shimano et des Giant à disques mais possède aussi une deuxième paires de roues. Pour moi 1500 euros c'est beaucoup d'argent et je n'irai pas au delà et je n'aurai qu'une seule paire de roues, de bonnes roues sûres et éprouvées.
Ma question donc est : est-ce du marketing que de mettre des roues pas cher sur un vélo à 1500 euros et plus, afin de vendre des roues plus "montagne" ou "vitesse" ou est-ce par soucis de faire un vélo pas cher et s'adapter à la concurrence.

Pour finir, dans mes longues recherches samedi j'ai vu que les guidons, potences, tige de selles en aluminium sont moins chères que le carbone, est-ce le cas des cadres, j'ai lu aussi qu'un cadre en aluminium est rigide mais aussi confortable ce que j'ai du mal à comprendre. J'étais parti par erreur vers les promos et les déstockages avec une méconnaissance totale de la technique et j'ai trouvé que beaucoup de sites vendant des vélos sont fait pour les initiés et quand on n'y connait rien, ce qui était le cas samedi dernier depuis çà va un peu mieux, c'est très compliqué, j'ai trouvé aussi que les vélos étaient tristounet beaucoup de noir et de gris et peu de couleur c'est certainement pour un côté sérieux mais j'ai aussi fait l'erreur de faire une sélection dans ce sens. Beaucoup m'ont dis de partir vers un ensemble passage de vitesse et frein en Shimano 105 mais pas en-dessous, j'ai vu que certains vélos avait des freins tektro dont on ne dit pas que du bien sur le net mais s'ils sont montés sur des vélos c'est qu'ils y ont leur place je présume.

Merci à tout le monde de m'avoir aidé dans mes recherches, je reviendrai vers vous si besoin mais c'est déjà plus clair dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par triathlonnature »

leyrenne a écrit :Merci, je ne sais pas si vous avez vu le message que j'ai écris avant celui-ci mais comme c'est un peu long je vais vous faire un résumé :
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... 7#p1132827
J'ai arrêté le tennis et veux faire du triathlon car c'est un sport qui me fascine et qui demande, selon moi, beaucoup de courage et d'abnégation. Je vis dans la Creuse c'est joli mais il n'y a pas de plat et donc un vélo adapté est très important. Dans mon entourage je n'ai ni triathlète ni cycliste et donc j'ai fait mon apprentissage sur le net, j'y ai même passé beaucoup de temps samedi dernier.
Je recherche un vélo neuf à 1500 euros, ce sera sur internet, j'ai passé beaucoup de temps sur Alltricks et Culturevelo et je pense me tourner vers eux et surtout prendre mon temps pour ne pas me tromper et privilégier le confort.
Si j'ai écris le message "répartition des prix sur un vélo" c'est que je ne comprends pas pourquoi sur un vélo de 1500 euros on trouve des roues à 150 euros. Beaucoup sur ce forum, ou sur des forums cyclistes, disent qu'ils utilisent des "Aksium" il me semble que l'on parle beaucoup de ces roues là, comme des Shimano et des Giant à disques mais possède aussi une deuxième paires de roues. Pour moi 1500 euros c'est beaucoup d'argent et je n'irai pas au delà et je n'aurai qu'une seule paire de roues, de bonnes roues sûres et éprouvées.
Ma question donc est : est-ce du marketing que de mettre des roues pas cher sur un vélo à 1500 euros et plus, afin de vendre des roues plus "montagne" ou "vitesse" ou est-ce par soucis de faire un vélo pas cher et s'adapter à la concurrence.

Pour finir, dans mes longues recherches samedi j'ai vu que les guidons, potences, tige de selles en aluminium sont moins chères que le carbone, est-ce le cas des cadres, j'ai lu aussi qu'un cadre en aluminium est rigide mais aussi confortable ce que j'ai du mal à comprendre. J'étais parti par erreur vers les promos et les déstockages avec une méconnaissance totale de la technique et j'ai trouvé que beaucoup de sites vendant des vélos sont fait pour les initiés et quand on n'y connait rien, ce qui était le cas samedi dernier depuis çà va un peu mieux, c'est très compliqué, j'ai trouvé aussi que les vélos étaient tristounet beaucoup de noir et de gris et peu de couleur c'est certainement pour un côté sérieux mais j'ai aussi fait l'erreur de faire une sélection dans ce sens. Beaucoup m'ont dis de partir vers un ensemble passage de vitesse et frein en Shimano 105 mais pas en-dessous, j'ai vu que certains vélos avait des freins tektro dont on ne dit pas que du bien sur le net mais s'ils sont montés sur des vélos c'est qu'ils y ont leur place je présume.

Merci à tout le monde de m'avoir aidé dans mes recherches, je reviendrai vers vous si besoin mais c'est déjà plus clair dans ma tête.
Le "upgradage" c'est demandé à celui qui te vends un vélo de garder les roues que tu ne veux pas ou que tu n'utilisera pas parce qu'elles sont basiques ou simplement parce que tu n'en veut pas pour les remplacer par des roues de meilleurs gammes notamment les Mavic Ksyrium élite et demander un petit geste au vendeur :D
toutefois je ne sais pas si un site internet dédié au vélo ou au triathlon fait cela, il faut leur demander
Bon courage
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par black chamane »

oui, pour le giant trinity ; j'l'ai pris sans les roues nues de base (parce que j'avais des roues et je n'avais pas l'utilité des roues fournies de base ; j'ai gardé quand même la k7 11/28 que j'ai installé sur la lenti' ) et j'ai pu ainsi acheter le vélo 200 eur de moins ...c'est déjà ça de gratter en pluS de la remise accordée de 10% ==> j'ai donc eu le vélo sans roue, avec k7 11x28 pour 2499 eur au lieu de 2999 eur ==> j'étais content comme ça ; j'ai pas pluS bataillé)
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: répartition du prix sur un vélo

Message non lu par moumoutte »

Hello !

On a tous était (oui je le suis toujours :p) débutant et les questions que tu te poses pour ton vélo son bien normal.... Pourquoi y'a t'il de tel écart entre les cadre, les vélos complets, les roues etc.

Il faut savoir qu'il y a une chose importante c'est d'avoir égalment un vélo qui correspond à ton niveau. Il y a sur les annonces du forum un type qui revend son Argon19 E-119+ parce qu'il a pas le niveau pour l'emener alors que c'est un vélo très haut de gamme équipé comme une machine à bouffer des kilomètres.

Ce qui est vraiment très important, c'est que tu trouves un vélo qui correspond à ton niveau pour que ton vélo tu puisses te faire plaisir, et progresser.

Un peu comme si tu débutais le pilotage des avions et qu'on te mettais un A380 entre le mains, ça va pas le faire !! Alors quel est le rapport ? Et bien les équipements et même les cadre haut de gammes sont souvent spécifiés par deux choses, la rigidité et le poids. Franchement, est-ce que à notre niveau on a besoin des 200grammes en moins sur une paire de roues ? Pour ma part , la réponse est non, je vais déjà faire maigrir le bonhomme sur la scelle avant de faire maigrir la machine. Ensuite la question de la rigidité. Plus c'est rigite plus c'est dur à emener. Alors qui quand t'as les jambes tu vas pouvoir envoyer des watts entre ton pédalier et ta roue , tenir les 36km/h de moyenne eaaaasy ! Mais en vrai soyons réaliste, c'est pas pour tout de suite, mais ça va venir !

Des roues bas de gamme, crois moi pour débuter c'est amplement suffisant. Déjà parce que tu vas te faire la main avec et que t'aura plus peur pour toi que pour ta machine à ta première chute. Donc, pour résumer ce que je suis en train de te dire et pour finalement faire le pont avec les autres postes de ce fils de discussion, tu peux y aller très séreinnement sur un vélo complet qui a fait ses preuves, comme Giant, PlanetX, Canyon, lapierre, etc qui vont te procurer un vélo carbone avec équipement complétement adapté à ton besoin. !

Avec la pratique tu vas de mieux en mieux sentir ton vélo et surtout tu vas savoir ce qu'il te manque pour progresser au fur et à mesure que tes sensations à vélo se développe.

1500 euros c'est un beau premir budget pour un vélo (c'était le mien à l'époque également, j'ai rajouté deux trois bricole, mais globalement je suis super satisfait de mon vélo), donc franchement si t'arrive pas vraiment à te décider entre tel modèle et tel modele prend celui qui te fait vibrer d'un point de vue esthétique, faut aussi se faire plaisir pour aller rouler. Ne vise pas trop haut en terme d'équipement pour le moment, simplement des cohses éprouver de qualité (mais en revoyant ton post, tout le monde te propose des choses intéressante au niveau équipement de base sur le vélo).

Avec la pratique et l'éxpérience tu ressentiras mieux ton vélo et tu pourras dire, okay la je sens que j'ai besoin de 11 vitesse, d'agumenter la taille de mes plateaux ou alors de mettre du carbone entre mes étriers de freins.

Bien à toi,
Répondre