Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Glouk
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2015 08:19
Localisation : Nantes

Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Message non lu par Glouk »

hello,

je m'interroge sur le choix des selles (je parle bien de celles montées sur le vélo!) : certaines selles semblent fortement "pré-inclinées" (ex : fizik aliante versus x carbon, ou antares versus x carbon), alors que d'autres sont strictement horizontales. y en a t il parmi vous qui ont testé les 2, et ressenti une vraie différence de confort (et si oui avec quel type) ? même interrogation sur la forme : soit totalement plate soit courbée.

Concrètement, vu que je ne peux pas toutes les acheter et les essayer/comparer, je suis preneur de ceux qui ont cette expérience à partager, histoire d'aider à m'orienter (j'ai cherché si cette question avait été traitée sur le forum, mais pas trouvé).

j'ai actuellement une san marco regal carbon, entièrement plate, et sur sortie longue c'est pas tip-top (voire douloureux!) ; je me suis donc peut être un peu planté en l'achetant... donc si je peux éviter de recommencer, tant mieux.

Merci d'avance à ceux qui auraient des avis.

Ciao
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Message non lu par Venner »

Je pense que tu peux retrouver des sujets sur l'inflammation du canal urinaire, ça ne fait pas du bien, je peux en témoigner. :sm1:
Solution, bec de selle incliné de 5 MM, pas plus pour ne pas avoir la sensation de glisser et de devoir toujours se replacer.
Confort de selle, c'est déjà sa largeur suivant ta morphologie.
Niveau confort, le cuissard c'est l'élément essentiel, par expérience, je préfère un cuissard top sur une selle carbone de 100g, qu'un cuissard ordinaire sur une selle de 300g.
Selle longue, c'est bien pour varier la position, bec de selle en recherche de vitesse et de puissance, bien assis pour bien enrouler en montée.
Ma vie, mon œuvre, mon expérience ... :lol:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Message non lu par kris44 »

Salut j avais une aliante normal sur ma monture d origine
C est une selle dite confort.
Mais elle ne m aller pas ! Passer 2h dessus j avais des douleurs au niveau du périnée et si je l incline sur l avant j avais la sensation de tous le temps glisser . Je suis passer sur une smp mais générique (chinoise) qui me convient totalement et pas chère (16€). J ai fais environ 1000kms avec sans souci d usure.
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Messages : 70
Inscription : 18 juil. 2015 12:15

Re: Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Message non lu par bozolechat »

Certainement l'élément le plus personnel du vélo.
Celle ne va pas être facile de te conseiller.

A part de bien régler sa position (horizontale voir légèrement descendante du nez)
Il ya aussi un petit temps d'adaptation : la selle qui te conviendra n'est pas forcément "top confort" sur les 1ère sorties.
Glouk
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2015 08:19
Localisation : Nantes

Re: Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Message non lu par Glouk »

Bon je pense du coup tester une selle ajourée ou creusée au centre, et tenter une légère inclinaison ; c'est vrai que je n'ai pas suffisamment considéré la largeur, aussi, sans doute me faut il moins large (mais ça je ne vois pas trop comment me mesurer ; y'a plus qu'à essayer, en fait).
Merci pour vos retours, en tous cas.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Plusieurs marques proposent leurs selles avec plusieurs largeurs, et egalement un systeme de mesure pour établir celle qui te convient,,,, ne t'en prive pas Meme si le marketing n'est jamais très loin.... :wink:
Perso, j'ai utilisé le Big fit specialized et ca me convient très bien...
Bon choix.
Ciao
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Selle inclinée ou horizontale, courbure... quel confort ?

Message non lu par RemiCh »

IRONMAN04 a écrit :Salut,
Plusieurs marques proposent leurs selles avec plusieurs largeurs, et egalement un systeme de mesure pour établir celle qui te convient,,,, ne t'en prive pas Meme si le marketing n'est jamais très loin.... :wink:
Perso, j'ai utilisé le Big fit specialized et ca me convient très bien...
Bon choix.
Ciao
Pareil et mon shop m'a prêté la selle pour une semaine le temps d'essayer.
Répondre