Choix Home Trainer

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

francky48 a écrit : 09 juil. 2019 17:30 Bonjour.
Je suis à la recherche d'un home trainer basique non connectable. J'ai vu qu'il existait des modèles à fluide et des modèles magnétique. Qui peut me dire quel sont les avantages et les inconvénients de ces deux modèles ?
...
Merci pour votre aide
Frank
Salut Francky48,

Je ne suis pas certain a 100% de ce que j'avance, mais ma comprehension dans les grandes lignes:
Fluide VS magnetic
Les HT a fluide ont une huile dont la viscosite augmente en chauffant.
Elle chauffe par entrainment d'un barillet accroche a ta roue arriere:
Donc pour avoir X watts de resistance il faut rouler a une vitesse definie. Une fois la vitesse atteinte tu peux jouer sur les developpements pour etre ds la bonne zone de RPM, mais c'est relativement complique d'avoir 300W a 40RPM sur ce genre de HT.
(en fait il faut regarder/trouver la courbe de puissance du HT et trouver quelle vitesse atteindre pour avoir 300W puis a toi de voir si tu peux maintenir cette vitesse a la roue arriere pour 40RPM en jouant sur tes developpements)

Les magnetiques: un courant augemente la resistance du HT le courant est genere par le barillet qui touche ta roue, donc comme un fluide. Tu peux manuellement augmenter la resistance mais le principe reste le meme pour avoir une courbe de puissance la resistance doit augmenter avec ta vitesse donc on revient au meme, Vitesse a la roue arriere de X = Ywatt, a toi de jouer sur le developpement. Il sera peut etre un peu plus facile de developer Xwatt a 40rpm, mais le road feel sera relativement mauvais, car aux points morts ta roue va bcp ralentir (sauf si ta technique de pedallage est parfait, le road feel est meilleur surles HT a fluide)

Malheuresement je crois que la seule solution c'est d'essayer, et c'est tres complique avec un HT malheuresement....(ca peut valoir le coup de passer chez ton decathlon voir ce qu ils ont et si tu peux les essayer, leur politique de retour est souvent tres conciliante)

Ps: Si j'ai tout faux merci de me corriger, encore une fois a prendre avec des pincettes car je n ai pas trop etudie la question c'est plus des souvenirs de lectures il y a 3-4 ans qd j avais achete mon 1er HT.
By failing to prepare you are preparing to fail
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par francky48 »

Jerome.A a écrit : 18 juil. 2019 10:36
francky48 a écrit : 09 juil. 2019 17:30 Bonjour.
Je suis à la recherche d'un home trainer basique non connectable. J'ai vu qu'il existait des modèles à fluide et des modèles magnétique. Qui peut me dire quel sont les avantages et les inconvénients de ces deux modèles ?
...
Merci pour votre aide
Frank
Salut Francky48,

Je ne suis pas certain a 100% de ce que j'avance, mais ma comprehension dans les grandes lignes:
Fluide VS magnetic
Les HT a fluide ont une huile dont la viscosite augmente en chauffant.
Elle chauffe par entrainment d'un barillet accroche a ta roue arriere:
Donc pour avoir X watts de resistance il faut rouler a une vitesse definie. Une fois la vitesse atteinte tu peux jouer sur les developpements pour etre ds la bonne zone de RPM, mais c'est relativement complique d'avoir 300W a 40RPM sur ce genre de HT.
(en fait il faut regarder/trouver la courbe de puissance du HT et trouver quelle vitesse atteindre pour avoir 300W puis a toi de voir si tu peux maintenir cette vitesse a la roue arriere pour 40RPM en jouant sur tes developpements)

Les magnetiques: un courant augemente la resistance du HT le courant est genere par le barillet qui touche ta roue, donc comme un fluide. Tu peux manuellement augmenter la resistance mais le principe reste le meme pour avoir une courbe de puissance la resistance doit augmenter avec ta vitesse donc on revient au meme, Vitesse a la roue arriere de X = Ywatt, a toi de jouer sur le developpement. Il sera peut etre un peu plus facile de developer Xwatt a 40rpm, mais le road feel sera relativement mauvais, car aux points morts ta roue va bcp ralentir (sauf si ta technique de pedallage est parfait, le road feel est meilleur surles HT a fluide)

Malheuresement je crois que la seule solution c'est d'essayer, et c'est tres complique avec un HT malheuresement....(ca peut valoir le coup de passer chez ton decathlon voir ce qu ils ont et si tu peux les essayer, leur politique de retour est souvent tres conciliante)

Ps: Si j'ai tout faux merci de me corriger, encore une fois a prendre avec des pincettes car je n ai pas trop etudie la question c'est plus des souvenirs de lectures il y a 3-4 ans qd j avais achete mon 1er HT.
Salut Jérôme.
Merci pour ta réponse. Tu as complètement raison. J'ai fait quelques recherches supplémentaires depuis et j'ai trouvé les courbes de puissances/cadence mini et maxi de certain HT. Celles du élite turbo Muin correspondent bien à ce que je recherche. C'est à dire capable de délivrer au moins 270w à 40 rpm sur 52x11. sur la courbe il atteint même 420w donc ça laisse de la marge. J'en chasse un et j'ai mis une annonce sur le forum et sur troc.
Les retour que j'ai eu sur les HT magnétiques ne sont pas très bon, bruyant et comme tu dis pas très fluide donc j'ai laissé tomber pour cette sorte.
Merci encore pour le partage de tes connaissances :wink:
Frank
pouto
Messages : 37
Inscription : 28 janv. 2016 13:42

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par pouto »

J'ai du mal m'exprimer :)
J'utilise l'axe de Tacx bien sur, et c'est dans cette configuration là qu'il ya un léger mouvement sur le côté opposé à la cassette.
Pour essayer de "creuser" u peu, j'ai essayé de fixer ma roue avec l'axe de tacx, et ça marche bien sans mouvement.
D'où mon idée que le soucis vient de la pièce en place sur le HT...comme si elle 'était passez large pour bien se mettre dans le carde à cet endroit là...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

Si tu as un compte Facebook c'est la meilleure solution pour avoir ta reponse. tu joins la page ''tacx Neo user group'' et tu fais une video de ton probleme, tu auras certainement une reponse tres rapide. Tu peux meme faire une recherche avant de poster sur leur page pour voir si le pb est connu.
Les forum sont un peu en perte de vitesse pour ce genre de questions compare aux pages utilisateurs FB. Mais si tu as un retour ce serait sympa de partager la reponse :)
By failing to prepare you are preparing to fail
thor_husvod
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2018 09:46
Localisation : Brest (29)

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par thor_husvod »

Bonjour à tous, plutôt que de créer un nouveau sujet je vais poser ma question ici. Je vais acheter un HT avec un budget de 500€ à peu prêt. Du coup j'hésite entre les modèles HDG avec roue et les modèles en direct. Dans la gamme, j'ai surtout vu des tacx. J'hésite un peu entre 3 modeles :
- le Bushido à 300€
- le Genius à 500€
- le Flow à 520€

Le premier à l'avantage d'être vraiment pas cher par rapport aux deux autres, mais sûrement moins performant ? :?

Le gros soucis dans mon cas c'est que j'ai 2 vélos, un en 10 vitesses et un en 11. Je m'entraîne sur les 2 du coup l'avantage de la roue c'est de pouvoir passer de l' un à l'autre plus facilement. Mais de ce que j'ai compris, le montage direct est quand même mieux...

Bref, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question :?

Merci d'avance :)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par shika »

Poir ma part je regrette de pas être parti sur un direto à l'époque, au coût du HT s'ajoutait le cout du corps de roue libre Campa + la cassette. Au final j'ai un Rampa qui me satisfait pour 90% de mes usages, mais voilà, les séances de force c'est juste pas pratique le pneu glisse. Si c'était à refaire je prendrais un direct drive, mais maintenant si je change je vais devoir brader mon Rampa pour le vendre car sur le marché de l'occasion je pense pas qu'il y ait beaucoup de demande.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par coleopt »

Il est sûr que le direct drive change la donne , on y vient plus facilement dessus , plus ludique.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

thor_husvod a écrit : 23 août 2019 11:31 Bonjour à tous, plutôt que de créer un nouveau sujet je vais poser ma question ici. Je vais acheter un HT avec un budget de 500€ à peu prêt. Du coup j'hésite entre les modèles HDG avec roue et les modèles en direct. Dans la gamme, j'ai surtout vu des tacx. J'hésite un peu entre 3 modeles :
- le Bushido à 300€
- le Genius à 500€
- le Flow à 520€
direct drive direct drive direct drive :)
Le changement de velo je le fais peut etre 5 fois par an. Le TT est sur le HT tout l'hiver le route passe dessus a partir de fin avril, un changement de cassette ne prend pas tres longtemps. Puis tu peux facilement passer un de tes velo en 11 surtout si c'est un TT (pour pas tres cher).

A confirmer par d autres mais je pense que:
Tu peux egalement mettre une chaine 11v sur ton 10v et l'utiliser sur le HT avec une cassette 11. (l'espacement entre les vitesse est le meme entre les 10 et 11v ta cassette est plus large donc il y a une vitesse que tu ne pourras pas chopper avec ton 10v.

Les points objectif entre les 2 type de HT:
*le volume sonore d un direct drive (silence) et d'un HT sur pneu (bruyant) n'est pas comparable.
Detail que j'ai oublie mais important dans ton cas:
*sur un HT a pneu ton pneu devient vite lisse et carre donc il te faut une roue AR pour le HT, dans ton cas 2 roues (ca te coutera a peu de choses pret la meem chose que de passer ton velo en 11V via troc velo un shifter une chaine et une cassette) Tu changeras bcp plus vite une cassette sur le Direct drive que passer ton pneu de HT de ta roue 10v a ta roue 11v a chaque changement de velo.

*Dernier point je trouve qu il n'y a aucun interest a depenser plus qu'un Vortex(env 200€) pour un HT a pneu a moins d etre tres lourd et d'avoir bcp de watts ou faire des entrainements de sprinters donc chercher les plus de 800W regulierement (ce n'est pas le cas des triathlete en general)
By failing to prepare you are preparing to fail
thor_husvod
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2018 09:46
Localisation : Brest (29)

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par thor_husvod »

D'accord merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder un peu plus chez les direct drive, et surement entre le tacx flux (S ou 2), le drivo ou le core. Reste plus qu'a convaincre madame que la dépense est justifiée, le plus dur :mrgreen:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par pain&gain »

thor_husvod a écrit : 26 août 2019 12:20 Reste plus qu'a convaincre madame que la dépense est justifiée, le plus dur :mrgreen:
C'etait pareil... jusqu'a ce que je lui fasse essayer zwift :)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par débutant »

phpBB [video]
suker57
Messages : 137
Inscription : 23 juil. 2007 19:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par suker57 »

Je viens de voir qu’Elite a sorti le Direto X qui va remplacer le Direto, mais également un nouveau modèle le Suito.

Le Suito est vendu avec une cassette 105 et coûte environ 50€ de moins que le Direto X.

Pourquoi sortir 2 modèles aussi proches en terme de prix?
Ce n’est pas le même public visé?

Vous me conseillerez lequel?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

quelle plateforme d'entrainement veux tu utiliser avec ton HT?
avec toutes les nouveaute eurobike il va y avoir des promos, particulierement sur le Neo2 je pense avec la sortie du 2T. Peut etre des bonnes affaires a venir.
By failing to prepare you are preparing to fail
suker57
Messages : 137
Inscription : 23 juil. 2007 19:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par suker57 »

J’avais un bkool et j’utilisais leur plateforme.

J’aimerai passer sur Zwift, budget 500-600€, couplage avec un iPad.
Utilisation 4-5 heures semaine, un peu plus de 80kg en hiver, puissance de touriste :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix Home Trainer

Message non lu par Jerome.A »

c'est tres personnel, mais qd je vois les partenariat entre Zwift et wahoo ou tacx, je prefere largement privilegier ces deux marques pour faire du zwift.
Le direto est tres bien egalement mais qd il y a des beug il semble que les delais pour resoudre les problemes sont un peu plus long.
Il n y a pas vraiment de mauvais choix ds ces gammes. Mais si tu es sur Ipad tu te connecteras uniquement en Bluetooth: home trainer, cadence, cardio....
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre