roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par snowfree52 »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté des roues Campagnolo Zonda neuves, j'ai du faire 500 bornes avec depuis.
Ce matin j'étais en train de faire du home trainer quand d'un coup pédaler devient de plus en plus dur jusqu’à devenir impossible. J'ai d'abord pensé à un problème de boitier de pédalier mais j'ai enlevé la chaîne et le boitier tourne parfaitement. Par contre la roue arrière complètement bloquée. Il a fallu que je la fasse tourner dans l'autre sens à la main et ça s'est désséré petit à petit. Puis au bout d'une 30 aine de coups de pédale c'est revenu. J'ai donc démonté la roue et remonté. rien vu de spécial.

J'ai ensuite mis le vélo sur pied d'entretien et j'ai pédalé à la main, roue qui se bloque encore. J'ai fait tourner la roue dans l'autre sens à la main et ça repart pour quelques coups de manivelles.

Avant que je renvoie la roue et que je reste sur le carreau, l'un de vous peut il m'aider ?

Merci
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par jhr »

Roue neuve 500 km... te pose pas de questions et renvoie :wink:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par snowfree52 »

oui, sauf que je viens de passer en 11V et que j'ai rien d'autre comme roues donc un peu embêtant :(
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par kimaswan »

snowfree52 a écrit : 11 mai 2017 15:25 oui, sauf que je viens de passer en 11V et que j'ai rien d'autre comme roues donc un peu embêtant :(
Quasi sûr que tu as un écrou/contre-écrou sur l'axe du moyeu qui s'est dé-serré et est venu trop serrer les billes dans la cuvette. ça ressemble à ça (je pense que c'est pareil sur les zonda récentes, par opposition aux roulements scellés) :
http://www.xxcycle.fr/marques/campagnol ... /14069.jpg
Faut démonter et resserrer correctement. Mais si tu as acheté ça en magasin, vas au magasin pour qu'ils le fassent (il faut souvent des clés à cônes).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par snowfree52 »

Merci je vais jeter un oeil !
Achetées sur alltricks helas
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par snowfree52 »

bon, après démontage, la bague de serrage de la cassette s'était desserrée et frottait contre le cadre, le premier pignon arrivait de temps en temps a sortir et bloquait la roue ...

Bon, plus de peur que de mal puisque la cassette et le cadre n'ont rien.
Il n'y a que la bague qui est bien amochée (tellement que l'ecrou 13 dent pour desserrer cette bague ne rentrait plus dedans) mais je vais la changer.

j'ai refait 50 bornes et RAS.
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par xophe »

Si tu bricoles sur ton vélo, pense à te procurer une clef dynamométrique😉
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par snowfree52 »

j'en ai une déja :oops:

mais j'avous que je pensais pas qu'une cassette pouvait se devisser d'elle meme
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par xophe »

snowfree52 a écrit : 15 mai 2017 15:16 j'en ai une déja :oops:

mais j'avous que je pensais pas qu'une cassette pouvait se devisser d'elle meme
Le couple de serrage est marqué sur l'écrou. Il ne serait pas aussi important (40 ou 50Nm) si l'écrou n'encaissait rien.
A voir si ta clef permet d'atteindre ce couple...
En principe, pour la mécanique vélo, il te faut 2 clefs dynamo.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: roue arrière vélo qui se bloque (Campagnolo Zonda)

Message non lu par snowfree52 »

j'ai une clé dynamo de mecanique pour les gros sérrages et une clé dynamo vélo (de tete entre 2 et 15nm)
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Répondre