Minimaliste et protection des métatarses

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
metalwarrior
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2017 14:32

Minimaliste et protection des métatarses

Message non lu par metalwarrior »

Bonjour,

Je cours façon minimaliste depuis 2 ans environ.
Matos : Altra Triumph pour la route, Vibram Fivefingers Bikila pour le stade et les sorties tranquilles, Salomon S-Lab Ultra pour les trails.

Depuis quelques mois, suite à des sorties longues avec mes Altra Triumph (qui enregistrent 650km), j'ai de grosses douleurs sous l'avant-pied et au niveau de l'articulation du 2ème orteil, douleurs type hématome ou arthrose.
Quand j'espace mes séances, la douleur s'en va.

Il y a une semaine, j'ai eu la mauvaise idée d'aller me faire un 4000-3000-3000 au seuil au stade avec mes Vibram. Résultat : douleurs augmentées de manière incroyable la nuit qui a suivi. La douleur a rapidement diminué (sous 2-3 jours). Cela fait une semaine et tout est redevenu normal.

Je soupçonne mes Altra (650km) de ne plus me protéger les métatarses et du coup, la séance en Vibram m'a achevé.

Quelle paire me conseilleriez-vous pour remplacer les Altra Triumph ?
Environnement :
- route
- foulée naturelle drop 0 ou 3mm
- surtout une protection des métatarses pour l'arrivée de l'avant-pied

Merci pour vos conseils.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Minimaliste et protection des métatarses

Message non lu par Ennaeteride »

Salut.

Je cours de temps en temps avec des FREET META AYR, et quand je commence à faire quelques sorties plutôt longues (> 1h) rapprochées, sur bitume principalement, j'ai des douleurs entre les deux premiers métatarsiens. Je pense que c'est parce que cela tape trop, et qu'une inflammation se fait à cette endroit. Tout rentre dans l'ordre rapidement.
C'est certainement du au manque d'amorti de la chaussure.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Minimaliste et protection des métatarses

Message non lu par FAYARD »

metalwarrior a écrit : 29 mai 2017 15:40 Bonjour,

Je cours façon minimaliste depuis 2 ans environ.
Matos : Altra Triumph pour la route, Vibram Fivefingers Bikila pour le stade et les sorties tranquilles, Salomon S-Lab Ultra pour les trails.

Depuis quelques mois, suite à des sorties longues avec mes Altra Triumph (qui enregistrent 650km), j'ai de grosses douleurs sous l'avant-pied et au niveau de l'articulation du 2ème orteil, douleurs type hématome ou arthrose.
Quand j'espace mes séances, la douleur s'en va.

Il y a une semaine, j'ai eu la mauvaise idée d'aller me faire un 4000-3000-3000 au seuil au stade avec mes Vibram. Résultat : douleurs augmentées de manière incroyable la nuit qui a suivi. La douleur a rapidement diminué (sous 2-3 jours). Cela fait une semaine et tout est redevenu normal.

Je soupçonne mes Altra (650km) de ne plus me protéger les métatarses et du coup, la séance en Vibram m'a achevé.

Quelle paire me conseilleriez-vous pour remplacer les Altra Triumph ?
Environnement :
- route
- foulée naturelle drop 0 ou 3mm
- surtout une protection des métatarses pour l'arrivée de l'avant-pied

Merci pour vos conseils.
Méfie toi de l'inflammation des métatarses ou de la fracture de fatigue. Dans les deux cas, c'est pas un simple changement de chaussures qui vont faire disparaître tes douleurs en quelques jours. Ça fait plusieurs mois que je traîne une inflammation des métatarses, suite à une augmentation du volume d'entraînement en minimaliste, probablement. Elle va, elle vient, elle se calme puis refait parler d'elle...enfin, c'est un peu pénible...pourtant ça a commencé comme toi, juste des douleurs de temps en temps puis elles se sont installées durablement, surtout la nuit, cette sensation de pieds qui chauffe. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre