Tige de selle qui descend...un remède?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
piclu
Messages : 26
Inscription : 31 août 2015 18:24

Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par piclu »

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Orbea Orca replica team cofidis 2016. Je l'ai acheté d'occasion et depuis l'achat j'ai un p'tit soucis.

La tige de selle n'arrête pas de descendre. En réglant ke vélo la première fois et en serrant au couple de serrage fournisseur de 5nm, elle a tenue 10km avant de descendre de 1cm. Le vernis et la peinture à été légèrement attaqué bien sur.

Mon vélociste a donc mis de la pâte anti frottement carbone et serré a 6nm. Rebelote, mais plus long dans le temps.

On a ensuite serré à 7nm au lieu des 5nm préconise par le fournisseur. Ça a tenue beaucoup plus longtemps mais malheureusement...la selle redescend me provoquant des douleurs dans les cuisses qui est le signal me disant qu'elle a bougé.

Auriez-vous des remèdes technique fiable pour éviter ce phénomène?

Salutations.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par Tung »

Sur mon Cervelo j'ai une plaque en laiton entre la tige de selle et le tube qui empeche ce genre de chose (tige profilée).
Est ce que ça existe pour les tubes ronds ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Badigeonner la tige de UHU stick + sable (ou lessive en poudre)
Perso sur mon trek elle n'a plus jamais bronché
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par Blackstar »

Pate de montage,
Savon à bille de mécanicien,
Couche de vernis supplémentaire en bombe
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par FAYARD »

Feuilles de carbone que tu glisses entre la tige et le cadre, tu peux même serrer fort, c'est les feuilles qui encaissent.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
piclu
Messages : 26
Inscription : 31 août 2015 18:24

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par piclu »

Merci pour vos réponses!

Bon pour l'instant j'ai opté pour un changement de collier de de serrage de la tige de selle et l'ajout dun collier supplementaire sur la tige elle meme. Ce collier se serre une fois posé sur le collier de serrage de la tige elle même. Il permet de ne pas faire descendre la selle.

En gros je vais procéder de la manière suivante:
1) nettoyage tige de selle / pâte carbone ritchey / et serrage a 6nm.
2) si non concluant, ajout du collier de tube de selle au dessus du collier de serrage tube de selle cadre.
3) peinture perso complète du vélo en hiver...

Je penses que la perte du vernis à bcp joué dans se problème.

Bonne journée!
specialguest
Messages : 113
Inscription : 29 juin 2012 14:42

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par specialguest »

colle à boyaux
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par cooper77 »

Chambre à air coupée c est radical
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par Venner192 »

cooper77 a écrit : 23 juil. 2017 11:39 Chambre à air coupée c est radical
j'allais l'écrire, c'est ce que j'ai fait sur mon Cube Aéro qui avait un défaut de fabrication
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
piclu
Messages : 26
Inscription : 31 août 2015 18:24

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par piclu »

Merci pour tous vos réponses mais je ne c'est pas quel cadre vous avez car pour ma part si je mais un morceau de scotch sur la tige, celle-ci rentre difficilement dans le cadre alors un morceau de chambre a air je ne vois pas comment à moins qu'il y est une technique spécial :D !!!
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par Floppy »

Tige de selle à la bonne dimension.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par Billy »

Si ca descend trop vite, tu peux essayer ca, ca marche pour d'autres trucs il parait :

Image
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Tige de selle qui descend...un remède?

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 04 juil. 2017 19:31 Feuilles de carbone que tu glisses entre la tige et le cadre, tu peux même serrer fort, c'est les feuilles qui encaissent.
oui. sur mon p3 la selle n'a jamais tenu, et ce dès que je l'ai eu ou presque.Tu passais un dos d'âne, bam.

J'ai tout essayer ( j'ai même changer la tige de selle , 180 €) et ce qui a fonctionné pendant un bon moment : des feuilles de papier à poncer fines + pâte carbone + serrage au delà des 4 Nm ça tenait un temps mais à force cela a abîmé le cadre et l'insert à péter. j'ai du le faire refaire : 600 € mais depuis je suis tranquille. ( J'ai refait peinture, vernis et tout le toutim. 180 e pour la pièce d'insert chez Art méca)
Répondre