Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Romain78370
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 20:12

Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par Romain78370 »

Bonjour ;)

Alors voilà je présente mon cas : je viens de participer à mon premier triathlon M (le triathlon de Deauville distance Olympique) sur un specialized secteur équipé avec des prolongateurs de chez profil design (les T4+) et j'ai fait un temps pas trop mauvais il me semble surtout avec un entrainment plutôt limité.

Alors voilà, j'aimerai me prendre un vélo vraiment basé sur le triathlon. J'ai pour projet de faire l'half ironman de Vichy dans un premier temps puis l'ironman par la suite.

J'ai flashé sur les Felt ia mais est-ce un bon choix ?

Merci :)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par Jerome.A »

Idéalement quand on veut passer le cap d acheter un vélo de CLM, on passe par l étape Bikefit pour trouver quel vélo nous correspond le mieux.
A l a fin de l etude tu auras les mesures du cadre qui te correspond le mieux. Peut être que le felt tombe dedans, peut être que non. certain système de fitting permettent meme de savoir exactement sur quel cadre partir (guru ou rethul) je crois.
Certains velo de CLM sont plus facile en bosse que d autre, d'autre sont dur a régler si tu changes de roues souvent largeur jante, patin pour alu ou carbon... poste de pilotage réglable, facilite a montrer démonter pour les transports.... faut bien établir sont cahier des charges pour savoir sur quel cadre, type freins et niveau d integration aller....
Les promo sur les vélo commencent généralement des aout pour les vélo de cette année. Et qd on paye un fitting généralement si on achète le vélo ds la boutique le fit est offert....
By failing to prepare you are preparing to fail
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par jhr »

Jerome.A a écrit : 10 juil. 2017 09:04 Idéalement quand on veut passer le cap d acheter un vélo de CLM, on passe par l étape Bikefit pour trouver quel vélo nous correspond le mieux.
A l a fin de l etude tu auras les mesures du cadre qui te correspond le mieux. Peut être que le felt tombe dedans, peut être que non. certain système de fitting permettent meme de savoir exactement sur quel cadre partir (guru ou rethul) je crois.
Certains velo de CLM sont plus facile en bosse que d autre, d'autre sont dur a régler si tu changes de roues souvent largeur jante, patin pour alu ou carbon... poste de pilotage réglable, facilite a montrer démonter pour les transports.... faut bien établir sont cahier des charges pour savoir sur quel cadre, type freins et niveau d integration aller....
Les promo sur les vélo commencent généralement des aout pour les vélo de cette année. Et qd on paye un fitting généralement si on achète le vélo ds la boutique le fit est offert....
:sm6: +1 et j'ajouterais fini ta saison avec ton Spé pour quand même avoir une expérience suffisante qui puise t'aider dans ton choix plutôt que juste l'aspect "vélo de pro" :mrgreen:
Romain78370
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 20:12

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par Romain78370 »

Oui c'est pas pour faire le pro ou quoi mais j'ai déjà pas mal de vélo derrière moi.

Vous avez des sites ou des magasins pour les réductions sur les vélos ?

Merci
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par Blackstar »

Google.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par yoann-51 »

Romain78370 a écrit : 10 juil. 2017 19:06 Oui c'est pas pour faire le pro ou quoi mais j'ai déjà pas mal de vélo derrière moi.

Vous avez des sites ou des magasins pour les réductions sur les vélos ?

Merci
T es gentil poulet, tu viens nous bassinet avec ton pseudo "bon temps" vélo ( qui doit pas être terrible en fait) tu demandes des conseils, les types prennent le temps de te répondre, et toi tu te la racontes on nous disant que tu as pas mal de vélo derrière toi 😵 v
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Romain78370
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 20:12

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par Romain78370 »

Bonjour,

Je veux absolument pas me la raconter ou quoi mais je voulais juste avoir des conseils concernant l'achat d'un vélo typé triathlon.

Si lorsque l'on demande des conseils on nous attaque ou quoi je vois pas trop l'utilité d'un forum.

J'ai entendu dire que les Felt ia était des tank niveau poids par rapport à d'autres et est-ce que cela se ressent fortement dans des milieux vallonés ou même en montagne ?

Merci

Mais j'ai lu chaque commentaire et je suis ravi d'avoir reçu des réponses aussi rapidemment.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par moumoutte »

Ahah si yoann-51 et Gadagne te rentre dans le lard, laisse pisser :D C'est leur façon de te souhaiter la bienvenue ^^

Sinon, si t'as un peu de vélo derrière toi, tu dois connaitre tes forces et tes faiblesses, et donc faire tes choix en conséquence.. De manière générale, un vélo de chrono c'est plus dur à emmener dans les côtes, ça relance moins mais ça emmagazine beaucoup mieux l'inertie. Donc quelque soit le vélo que tu finiras par choisir, ça sera toujours pareil de manière plus ou moins prononcé.

Si le Felt te donne le kikitoodur et que t'es à l'aise dans les côtes (pas du rhône hein, celui là aussi je touche ma bille), bah fonce ! Mais effectivement il est réputé pour être un peu moins polyvalent.

Sinon regarde du côté de Canyon, le speedmax est vraiment d'un excellent rapport qualité prix. Sinon le BMC TimeMachine 02 dans le même ordre de prix également. Le Argon E-117 est pas mal , mais il parait (et la, j'en sais rien c'est les "on dit" des internets), qu'il est un poil un dessous niveau qualité contrairement a son grand frère le E-119 mais là faut aligner la monnaie. Et pour finir le Giant Trinity est très bien réputé pour un premier vélo de chrono.

Pour ma part, j'ai fait un choix qui me convient super bien et donc je suis très content, c'est le "Shaka" de la marque Gir's, vélo super polyvant même moi qui suit un poid lourd j'arrive à bien l'emmener dans les montées (j'en ai déposé deux trois sur mon dernier triathlon en côté \o/). Globlalement il y a pas (trop) de compromis sur l'équipement. Le cadre n'est pas décliné en gamme , ce qui change son prix, c'est le groupe, selle, etc. Que tu peux choisir "à la carte" avec un forfais de gamme. (Je te laisse consulter le site de la marque pour plus de détail.). Bref, moi j'ai complétement craqué, et je suis très enthouiaste même après mes premiers 300 bornes.

Et par contre même avis, fais toi bien poser pour un bon fit, et connaitre taille du cadre en fonction de la géométrie que tu vas choisir.
Romain78370
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 20:12

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par Romain78370 »

Ahhh d'accord ça marche ^^

D'accord merci bien je vais regarder tous ces beaux vélos dans la journée !!

Merci bien pour tout ça.
AntoineSwimBikeRun
Messages : 64
Inscription : 25 oct. 2016 10:36

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par AntoineSwimBikeRun »

moumoutte a écrit : 11 juil. 2017 08:23 Ahah si yoann-51 et Gadagne te rentre dans le lard, laisse pisser :D C'est leur façon de te souhaiter la bienvenue ^^

Sinon, si t'as un peu de vélo derrière toi, tu dois connaitre tes forces et tes faiblesses, et donc faire tes choix en conséquence.. De manière générale, un vélo de chrono c'est plus dur à emmener dans les côtes, ça relance moins mais ça emmagazine beaucoup mieux l'inertie. Donc quelque soit le vélo que tu finiras par choisir, ça sera toujours pareil de manière plus ou moins prononcé.

Si le Felt te donne le kikitoodur et que t'es à l'aise dans les côtes (pas du rhône hein, celui là aussi je touche ma bille), bah fonce ! Mais effectivement il est réputé pour être un peu moins polyvalent.

Sinon regarde du côté de Canyon, le speedmax est vraiment d'un excellent rapport qualité prix. Sinon le BMC TimeMachine 02 dans le même ordre de prix également. Le Argon E-117 est pas mal , mais il parait (et la, j'en sais rien c'est les "on dit" des internets), qu'il est un poil un dessous niveau qualité contrairement a son grand frère le E-119 mais là faut aligner la monnaie. Et pour finir le Giant Trinity est très bien réputé pour un premier vélo de chrono.

Pour ma part, j'ai fait un choix qui me convient super bien et donc je suis très content, c'est le "Shaka" de la marque Gir's, vélo super polyvant même moi qui suit un poid lourd j'arrive à bien l'emmener dans les montées (j'en ai déposé deux trois sur mon dernier triathlon en côté \o/). Globlalement il y a pas (trop) de compromis sur l'équipement. Le cadre n'est pas décliné en gamme , ce qui change son prix, c'est le groupe, selle, etc. Que tu peux choisir "à la carte" avec un forfais de gamme. (Je te laisse consulter le site de la marque pour plus de détail.). Bref, moi j'ai complétement craqué, et je suis très enthouiaste même après mes premiers 300 bornes.

Et par contre même avis, fais toi bien poser pour un bon fit, et connaitre taille du cadre en fonction de la géométrie que tu vas choisir.
Et après si tu es confiance et que tu t'y connais en vélo vu que tu as un peu de vélo derrière toi, regarde sur Troc-Vélo tu va trouver des trucs pas mal.

Y a de quoi trouver de jolies machines à rouler bien équipée pas trop chère ;)

Regardes du coté de Argon 18, Giant, Cervelo, Felt, Canyon...

Et Moumoutte a fait un bel article sur son Shaka que tu retrouves sur le forum, vas donner un coup d'oeil ;)

Et oui faut vraiment te faire poser sur le vélo ce sera plus efficace et tu éviteras les blessures et les désagréments ;)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par coleopt »

La réponse de Yohan n'est pas agressive. Des messages sur le clm il y en a tout le temps, c'est un marronnier. Il suffit de chercher un peu. En plus le posteur dit qu'il a une expérience en vélo.
Un vélo c'est simple. Chaque utilisateur est différent donc chaque réponse sera personnelle . Un des grands principe, c'est prend celui qui te donnera envie de monter le plus souvent dessus.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par yoann-51 »

coleopt a écrit : 11 juil. 2017 12:37 Un des grands principe, c'est prend celui qui te donnera envie de monter le plus souvent dessus.
Finalement c est pas plus compliqué que de choisir une femme 😀😀😀😀😇
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par moumoutte »

yoann-51 a écrit : 11 juil. 2017 13:57
coleopt a écrit : 11 juil. 2017 12:37 Un des grands principe, c'est prend celui qui te donnera envie de monter le plus souvent dessus.
Finalement c est pas plus compliqué que de choisir une femme 😀😀😀😀😇
L'avantage du vélo, c'est que tu lui demandes pas son avis.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par bnjee »

moumoutte a écrit : 11 juil. 2017 14:37
yoann-51 a écrit : 11 juil. 2017 13:57
coleopt a écrit : 11 juil. 2017 12:37 Un des grands principe, c'est prend celui qui te donnera envie de monter le plus souvent dessus.
Finalement c est pas plus compliqué que de choisir une femme 😀😀😀😀😇
L'avantage du vélo, c'est que tu lui demandes pas son avis.
Mais ta femme donne quand même son avis
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Débutant cherchant un vrai vélo de triathlon

Message non lu par moumoutte »

bnjee a écrit : 11 juil. 2017 17:20
moumoutte a écrit : 11 juil. 2017 14:37
yoann-51 a écrit : 11 juil. 2017 13:57

Finalement c est pas plus compliqué que de choisir une femme 😀😀😀😀😇
L'avantage du vélo, c'est que tu lui demandes pas son avis.
Mais ta femme donne quand même son avis
M'en parle pas, je l'entend encore me rabacher les oreilles.
Répondre