Réglage de frein

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Réglage de frein

Message non lu par Luby »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil car je voudrais essayer de régler cela seule.
Ayant changé ma roue avant, je rencontre un souci avec mon étrier de frein (c'est du Shimano).
Lorsque je ferme l'étrier (la petite "encoche" qu'on voit à gauche de l'image), les patins de frein frotte contre la jante.

Quand je desserre la vis n°1 avec une clé Allen, le patin n°2 s'écarte (celui de droite), mais pas celui de gauche. Or, le souci est sur le gauche, c'est le gauche qui frotte.

Je ne sais pas comment faire pour centrer le patin sur la roue. ça ne posait pas de soucis avec les anciennes mais là je viens de changer de modèle et je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide

Image
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Réglage de frein

Message non lu par arkaos »

Ce que je ferais, mais peut être n'est ce pas la bonne méthode:
- desserer l'écrou qui tient ton frein au cadre et placer la vis de réglage 1 en position médiane.
- serrer l'écrou en frienant en même temps pour centrer tout cela.
- Peaufiner avec la vis 1

ou alors:

Forcer sur le frein, pour faire pivoter l'axe de fixation au cadre, ça peut le faire

Bon courage
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Réglage de frein

Message non lu par arkaos »

De plus, chaque fois que je remets en place la roue AV, je serre le serrage rapide en maintenant le frein serré, centrage automatique de la roue.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Réglage de frein

Message non lu par lutinarsouille »

Vérifie que la "molette" de rattrapage rapide soit bien à 0 (celle qui sert également de butée de gaine sur l'étrier).

Si cette molette est effectivement à 0, je ferais comme arkaos.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Réglage de frein

Message non lu par Luby »

La roue avant est à la bonne place, ça j'en suis quasi sure.
Par contre l'étrier lui n'est pas centré et je ne comprends pas pourquoi :?: Et forcément pour bien faire, il ne bouge pas d'un mm si j'essaye de le bouger (sinon c'est pas drôle).

Je vais essayer l'écrou au cadre.
J'ai essayé de desserrer ce qui se trouve en dessous de 1 et au dessus de "soucis là" mais c'est pas ça.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Réglage de frein

Message non lu par AurelF »

Tu le dis toi-même, ton étrier n'est pas centré.
Le pourquoi n'est pas important.

Il faut que tu le desserres : l'écrou est derrière la fourche (c'est une clé allen qu'il faut en général). Tu dévisses un peu, jusqu'à ce qu'il bouge.
Ensuite si t'es sûr que ta roue est centrée, tu freines, et là ton étrier va se centrer pile poil. et comme tu ne peux régler qu'un bras de l'étrier, laisse toi un peu de marge en décentrant d'un mm ou deux vers la droite quand tu le regardes (puisqu'en vissant le 1, il part à gauche)

Une fois que c'est fait, tu revisses à fond ton étrier avec l'écrou derrière la fourche (à la clé allen)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Réglage de frein

Message non lu par Doc holliday »

Le problème vient du centrage d'une de tes roues. En tant que monteur de roues, je trouve bizarre qu'une de tes roues avant ait une différence aussi importante dans ses parapluies.
Pour déterminer quelle roue est "mal montée" prends chaque roue et monte là une fois dans un sens, puis dans l'autre. Pour être certain que tu la montes bien dans la fourche , mets ton vélo sur une surface plane et maintiens le bien verticalement puis sers le QR sans donner d'angle à ton vélo (en le maintenant toujours bien verticalement donc)

S'il y a une différence de distance entre les patins quand tu changes la roue de sens .... c'est qu'elle est mal centrée.

Si c'est l'ancienne roue, essaie de la faire reprendre par un monteur. Si c'est la nouvelle, vois avec celui qui te l'a vendu pour un échange. Pour la petite histoire, un vélociste (enfin la très très grande majorité) n'ont pas de tensiomètre, donc opte pour un échange mais pas pour un recentrage qui serait fait à l'arrache !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Réglage de frein

Message non lu par Luby »

Hello,

Je n'ai pas précisé (mais je ne sais pas si cela change grand chose): l'une des roues est en carbone (mais bande de freinage alu), l'autre est toute alu.

J'ai essayé dans les deux sens, à chaque fois le patin de frein frotte toujours du même côté: sur la gauche et non sur la droite.

Et surprise, je remets la carbone et pareil, le patin de frein frotte à gauche, pas à droite. Alors, je pense qu'il y a eu une mauvaise manip à un moment donné, car j'ai roulé un half avec les carbones le weekend dernier sans soucis et ai changé ensuite les roues pour les alus et c'est là que le patin a frotté.
Ce qui est surprenant c'est que l'étrier est imbougeable, je comprends pas ce qui s'est passé. A l'arrière RAS.

Je vais donc devoir bouger l'étrier et le recentrer. Mais vraiment, cela reste un mystère car le vélociste n'a pas touché à ce vélo ni à l'étrier, ni aux patins...

En tout cas merci pour ces riches explications.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Réglage de frein

Message non lu par Doc holliday »

C'est donc ton étrier qui a bougé (même si tu penses qu'il est serré au point de ne pas arriver à le bouger à la main). Desserre la vis 6 pans qui est derrière la fourche, mets ton vélo bien droit, freine, resserre la vis et tu ne devrais plus être loin de la vérité. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Réglage de frein

Message non lu par Luby »

Merci beaucoup !!!! :D
Répondre