Freins à disque et CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Freins à disque et CLM

Message non lu par bnjee »

Toujours dans l'optique de l'achat d'un CLM en fin d'année j'ai un peu regardé les modèles à venir qui ont fuité et ceux déjà sortis.
Et visiblement les freins à disque arrivent chez certains poids lourds (cannondale, cervelo...).

Je me permet donc de demander votre avis sur ce type de freins sur des CLM.

Mon expérience perso,
Hier IronBreizh et pour moi première course sous la pluie. À chaque freinage (6 ou 8 sur toute la course) je sentais que mes roues/patins avaient besoin de temps pour être efficaces.
Surtout quand je n'avais pas freiné depuis 10-15km.
Et ce petit temps de "latence" m'a peu rassuré et je freinais ou voulais mon effort un peu plus tôt.
J'ai des roues "de base" en alu (cosmic élite).
Je regarde donc sérieusement le SuperSlice de cannondale qui (selon 2 vendeurs differents) devrait arriver en magasin vers octobre.
Moi qui visais un TM01... le freinage risque de faire pencher la balance.

Votre avis sur les freins à disque sur CLM ?
Gadget ou utile ?
Effet de mode ou transition inévitable comme en VTT ?
Voyez-vous l'avenir du CLM avec des disques ou comme le freinage hydrolique cela restera marginal ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par matafan »

Tout ce que je sais c'est que pour l'instant certaines épreuves interdisent les freins à disque, donc choix un peu risqué. D'autant que les solutions actuelles sont un peu batardes (genre frein à disque mécanique chez Cervélo) et pas forcément très bien intégrées.

Bref à mon avis il est encore trop tôt, surtout sur un vélo de chrono, et même si on finalement les freins à disques se répandent, les roues traditionnelles resteront encore disponible (et majoritaire) longtemps.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par moumoutte »

bnjee a écrit : 24 juil. 2017 13:29 Hier IronBreizh
Désolé, absolument rien à voir avec le sujet, mais : "Alors , cette course ?" :)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par jhr »

bnjee a écrit : 24 juil. 2017 13:29 Toujours dans l'optique de l'achat d'un CLM en fin d'année j'ai un peu regardé les modèles à venir qui ont fuité et ceux déjà sortis.
Et visiblement les freins à disque arrivent chez certains poids lourds (cannondale, cervelo...).

Je me permet donc de demander votre avis sur ce type de freins sur des CLM.

Mon expérience perso,
Hier IronBreizh et pour moi première course sous la pluie. À chaque freinage (6 ou 8 sur toute la course) je sentais que mes roues/patins avaient besoin de temps pour être efficaces.
Surtout quand je n'avais pas freiné depuis 10-15km.
Et ce petit temps de "latence" m'a peu rassuré et je freinais ou voulais mon effort un peu plus tôt.
J'ai des roues "de base" en alu (cosmic élite).
Je regarde donc sérieusement le SuperSlice de cannondale qui (selon 2 vendeurs differents) devrait arriver en magasin vers octobre.
Moi qui visais un TM01... le freinage risque de faire pencher la balance.

Votre avis sur les freins à disque sur CLM ?
Gadget ou utile ?
Effet de mode ou transition inévitable comme en VTT ?
Voyez-vous l'avenir du CLM avec des disques ou comme le freinage hydrolique cela restera marginal ?
Salut freins disques vs freins tradi que ce soit sur vélo TT ou route, ça dépend de plusieurs critères. Toi, tes capacités, tes terrains de jeux et/ou de compêt. Pour quelqu'un qui a une pratique maitrisé du vélo , qui s'amuse bien en VTT qui sait comment freiner même à vitesse élevée, je ne pense pas que les disques soient la panacée. Par contre si tu as régulièrement quelques appréhensions dans les grandes descentes, si tu habites dans un massif montagneux, si tu souhaite sortir par tout les temps, alors la donne change. Mais dans ce cas le vélo TT est aussi pas forcément utile. Le seul endroit ou le disque est sans retenue aucune supérieur en freinage c'est descente longue sous la pluie que l'on ait des roues carbones ou alu. Après.... frederic Moncassin en 2009 avait taxé dans la descente de saint Lary tout une bande de furieux équipés de vtt améliorés avec disque et qui eux aussi savaient piloter, comme quoi :wink: Pour finir de t'aider, je dirais que'il faut d'abord que tu prennes en compte ton niveau, ta pratique et
analyser si oui ou non l'un ou l'autre t'apportes un gain. Saches aussi qu'un vélo disque de part les renforts obligatoires ( fourche haubans), n'as pas tout a fait le même comportement( centre de gravité différent), que le même modèle freins tradi.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par FAYARD »

bnjee a écrit : 24 juil. 2017 13:29 Toujours dans l'optique de l'achat d'un CLM en fin d'année j'ai un peu regardé les modèles à venir qui ont fuité et ceux déjà sortis.
Et visiblement les freins à disque arrivent chez certains poids lourds (cannondale, cervelo...).

Je me permet donc de demander votre avis sur ce type de freins sur des CLM.

Mon expérience perso,
Hier IronBreizh et pour moi première course sous la pluie. À chaque freinage (6 ou 8 sur toute la course) je sentais que mes roues/patins avaient besoin de temps pour être efficaces.
Surtout quand je n'avais pas freiné depuis 10-15km.
Et ce petit temps de "latence" m'a peu rassuré et je freinais ou voulais mon effort un peu plus tôt.
J'ai des roues "de base" en alu (cosmic élite).
Je regarde donc sérieusement le SuperSlice de cannondale qui (selon 2 vendeurs differents) devrait arriver en magasin vers octobre.
Moi qui visais un TM01... le freinage risque de faire pencher la balance.

Votre avis sur les freins à disque sur CLM ?
Gadget ou utile ?
Effet de mode ou transition inévitable comme en VTT ?
Voyez-vous l'avenir du CLM avec des disques ou comme le freinage hydrolique cela restera marginal ?
Il faut également se poser la question du choix des roues. Est-ce que l'offre est suffisante actuellement ? Avoir un beau CLM c'est bien, mais avoir de bonnes roues également.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par Jerome.A »

Je me pose un peu les meme questions que toi mais je regarde des velo une gamme en dessous. Je pense que les disc vont se generaliser d ici 1 ou 2 ans. Surtout sur le haut de gamme, integration maximale et bonne occasion pour faire changer un CLM Top type TM01 / P5 / IA FRD ... Mais on parle d un ticket superieur a 5k qd meme.

Dans l ordre des choses sur un CLM je pense qd meme que la priorite aujourd hui est sur un groupe electric avant les disques.
En confort et en securite. Surout pour un CLM ou les freinages appuye reste rare.
By failing to prepare you are preparing to fail
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par Mirko »

Pas de vérité absolue à mon sens.
La mienne me dit que roulant dans les Hautes Alpes, à 100% en vélo de chrono (Trek SpeedConcept), il me tarde que les vélos de CLM à disques sortent! Freins à disque hydrauliques, axes traversants, jantes carbones, pneus tubeless, transmission 1x12, c'est ça l'avenir!!! :sm2:
Tschüss
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par xophe »

Petite question...
En quoi le frein à disque est-il meilleur qu'un frein classique sur jante alu? Même sous la pluie ce dernier système freine très bien.
Pourquoi mettre une fortune dans une usine à gaz qui sera plus lourde et moins aéro que des simples roues alu avec flasque carbone?
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par xophe »

Mirko a écrit : 24 juil. 2017 16:57 Pas de vérité absolue à mon sens.
La mienne me dit que roulant dans les Hautes Alpes, à 100% en vélo de chrono (Trek SpeedConcept), il me tarde que les vélos de CLM à disques sortent! Freins à disque hydrauliques, axes traversants, jantes carbones, pneus tubeless, transmission 1x12, c'est ça l'avenir!!! :sm2:
Tschüss
Pour ce qui est du mono plateau, j'ai un doute. J'ai rattrapé un gars avec ça ce week-end dans un col, il avait une énorme cassette de VTT... Ça doit être bien lourd (et cher) et le rendement pas top lorsqu'on croise la chaine.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je suis davantage intéressé par les freins à disque sur un bon route (une fois que les roues seront pleinement à niveaux...) que sur un CLM perso.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par bnjee »

moumoutte a écrit : 24 juil. 2017 14:08
bnjee a écrit : 24 juil. 2017 13:29 Hier IronBreizh
Désolé, absolument rien à voir avec le sujet, mais : "Alors , cette course ?" :)
Génial !

Concernant les freins je pense que la motivation première des constructeurs velo/roues est assurer un changement de technologie pour nous faire raquer.
Cependant s'ils y passent tous et ne proposent plus que ça on aura quand même l'obligation d'y passer :(

Quand je mis vos retours ca semble bien marketing car peu nécessaire...
Cependant quand tu sors le CLM pour une course et que tu prends la pluie tout du long un bon freinage tu l'aimes :D
Et les jantes alu ca freine sous la pluie mais c'est pas fou ! Moi qui aime bien arriver comme un débile sur un virage et ajuster au dernier moment ma vitesse j'ai bien du revoir ma copie avec mes jantes alu sous la pluie...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par xophe »

bnjee a écrit : 25 juil. 2017 07:40 Concernant les freins je pense que la motivation première des constructeurs velo/roues est assurer un changement de technologie pour nous faire raquer.
Cependant s'ils y passent tous et ne proposent plus que ça on aura quand même l'obligation d'y passer :(

Quand je mis vos retours ca semble bien marketing car peu nécessaire...
Cependant quand tu sors le CLM pour une course et que tu prends la pluie tout du long un bon freinage tu l'aimes :D
Et les jantes alu ca freine sous la pluie mais c'est pas fou ! Moi qui aime bien arriver comme un débile sur un virage et ajuster au dernier moment ma vitesse j'ai bien du revoir ma copie avec mes jantes alu sous la pluie...
Avec mes jantes alu et freins classiques (Campa Shamal/Campa SR), je peux bloquer les roues sans problème, que ce soit sur sec ou mouillé, même sur une longue descente de col. Ce qui me limite c'est l'adhérence des pneus, donc je ne vois pas ce que m'apporteraient de plus les disques (que je n'ai jamais essayés, donc c'est une question...).
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par moumoutte »

bnjee a écrit : 25 juil. 2017 07:40
moumoutte a écrit : 24 juil. 2017 14:08
bnjee a écrit : 24 juil. 2017 13:29 Hier IronBreizh
Désolé, absolument rien à voir avec le sujet, mais : "Alors , cette course ?" :)
Génial !

Concernant les freins je pense que la motivation première des constructeurs velo/roues est assurer un changement de technologie pour nous faire raquer.
Cependant s'ils y passent tous et ne proposent plus que ça on aura quand même l'obligation d'y passer :(

Quand je mis vos retours ca semble bien marketing car peu nécessaire...
Cependant quand tu sors le CLM pour une course et que tu prends la pluie tout du long un bon freinage tu l'aimes :D
Et les jantes alu ca freine sous la pluie mais c'est pas fou ! Moi qui aime bien arriver comme un débile sur un virage et ajuster au dernier moment ma vitesse j'ai bien du revoir ma copie avec mes jantes alu sous la pluie...
Je pense également que la qualité de freinage dépend de pleins de paramétres, tu peux mettre un peu plus de frique dans les étriers et la qualité des patins et dans une bonne paire de roues plutôt que tout de suite vouloir du frein à disque (sauf si tu habites effectivement dans une région montagneuse, mais je ne crois pas).

J'ai roulé avec mon Shaka samedi, on a pris une sauce pas possible avec du vent de ouf, j'avais un peu les foies sachant que ma qualité de freinage est plutôt nul avec des "trektropourrie" et pourtant même dans de forte descente, je me suis finalement sentie assez en sécurité. Donc, je pense que y'a pas de nécessité à chercher le frein à disque dans l'immédiat, sachant que tu peux augmenter la qualité de freigane avec d'autres paramétres.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par Floppy »

Sous la pluie, le temps de latence entre le moment ou le patin touche la jante et le moment ou ça freine réellement n'existe pas en disque.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Freins à disque et CLM

Message non lu par Jerome.A »

Floppy a écrit : 25 juil. 2017 10:32 Sous la pluie, le temps de latence entre le moment ou le patin touche la jante et le moment ou ça freine réellement n'existe pas en disque.
Celui pour qui ce temps de latence fera la difference est vraiment bon :)

on passe ici acote d une partie tres importante de la question: Le feeling de freinage, la progessivite, la durabilite (longue descente)... je n ai pas (encore)de velo de route a disque. Mais pour avoir fait certaine longue descente sous la pluies (neige au sommet) frigorifie a ne plus sentir mes doigt et ne pas etre sur de pouvoir freiner je pense que confort des disque est indeniable.
Sur un CLM c'est plus discutable, masi pour l'amateur je pense vraiment que c'est le futur. Les pro n en ont pas besoin comme les pilote de F1 peuvent se passer d ABS pas moi.

Par contre cela necessite de changer tout le matos, through axle, jante plus legere et pas renforce pour les piste de freins, peut etre que un type de pneu/boyan/tubeless va s imposer... en tout cas trop tot pour moi pour investir ds un velo de competition, mais pour un velo a geometrie d endurance pour mes longues sortie et rando je ne prendrais pas un velo sans disque.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre