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Re: ZWIFT

Publié : 08 avr. 2020 10:35
par Trail2Try
Bonjour les Zwifter,

J'ai repris Zwift ces temps (comme beaucoup de monde) et j'ai participé à ma première course cette semaine (super expérience au passage, vraiment le top pour se rentrer dedans tout en s'amusant) !

Cette course m'a fait me poser pas mal de questions sur les catégories et les W/kg....

J'avais une FTP évaluée à 3.1 W/KG, je me suis donc inscrit en Cat. C ! Au final j'ai tout donné et je termine avec un effort à 3.7W/kg et une FTP augmentée :mrgreen: ) ! Pourtant je suis loins de gagner la course, je fini 26/65...

En regardant les résultats, bcp de monde devant moi terminent avec un meilleur résultat mais un niveau de W/kg plus faible, la plupart entre de 3.4 et 3.6 w/kg... De ce fait je me demande si il est vraiment utile de baser les catégories sur le W/Kg car une personne plus lourde que moi générera + de Watts avec un effort moins important (je suis un poids plume).

Est-ce que la différence de poids compense la différence de puissance ou est-ce que cette différence est uniquement rétabli sur un parcours avec beaucoup de dénivelé ?

Par exemple entre une personne de 60kg qui fais du 4w/kg (240w) et une personne de 80kg au même effort (320w) est-ce qu'il n'y aura pas une énorme différence sur un parcours assez plat ?

Désolé pour mes questions qui son surement très basique pour la plupart des habitués...

Re: ZWIFT

Publié : 08 avr. 2020 10:45
par henry
mantel.com
choix, prix, livraison et SAV :sm3:

Re: ZWIFT

Publié : 08 avr. 2020 11:11
par Jerome.A
Salut Trail2Try

Alors si ta course dure moins de 1h effectivement il est fort probable que tu fournisse plus de watt que ta FTP, et si la course fait 3h tu ne tiendras pas a ta FTP.

Pour le poids tu as parfaitement raison les lourds on l'avantage sur zwift en course plate et de ce fait il faut apprendre a rouler et faire des courses sur Zwift. Choisir le denivele, adjuster le trainer difficulty*, devenir un maître dans l´art de drafter et de prendre les bonnes roues des le depart. Car tu peux t'echapper avec des A puis rester ds le draft et rouler a 3W avec eux jusqu'a quelques km de l'arrivee si ils ne s attaquent pas entre eux.
Les courses ont souvent cette dynamique 3 a 5min a bloc, les groupes se forment, quelques attaquent, et augmentation du rythme 3 a 5km de l arrivee.

*Pour le trainer difficulty il faut bien comprendre qu on ne triche pas, mais si tu es a 100% dans la monte de l alpe puis ds la descente ou a 0% ds le premier cas tu vas etre tout a gauche et voir ta puissance baisser a chaque epingle ds le plat et devoir jouer du derailleur puis ds la descente tu vas etre tout a droite a 150rpm pour pousser 250W. Alors qu a 0 tu te cales comme tu aimes et tu pousses 250W partout.
Je n aime pas du tout le second reglage (a 0) a toi de trouver comment tu aimes courir

Pour les resultat de course ZWIFT est un jeu et ne filtre pas les resultats, pour avoir des ''vrai'' resultat il faut s inscrire sur Zwiftpower (gratuit), la les resultats sont filter et fiable.

Voila, Ride On.

Re: ZWIFT

Publié : 08 avr. 2020 13:39
par Matthieu S.
Jerome.A a écrit : 08 avr. 2020 11:11

Pour le poids tu as parfaitement raison les lourds on l'avantage sur zwift en course plate.
Rien à rajouter à cette excellente réponse, juste un ressenti car sur zwift j'ai justement l'impression du contraire.

C'est un ressenti car je n'ai pas trouvé les informations précises qui permettent à Zwift de calculer la vitesse.

Mais je trouve justement que les legers sont moins desavantagés sur le plat que dans la vrai vie et que les lourds sont moins desavantagés dans les montées. Le facteur puissance est surtout pris sur sa valeur en w/kg. Et je suis pas bien sûr que le poids interviennent plus que ça dans les calculs de zwift. J'ai jamais remarqué que je devais produire plus de w/kg qu'un concurrent plus lourd pour reprendre du temps en échappée ou en chasse.

Personnellement, par rapport aux copains avec qui je roule à l'année, je suis meilleur sur le plat dans zwift que dans la vrai vie et inversement, je suis moins costaud en cote que dehors. Je suis léger pour mon gabarit. Environ 2,5 ans sur zwift.

Re: ZWIFT

Publié : 08 avr. 2020 14:00
par YannH
Excellent article (et blog) sur le training effect ici :
http://thepaincave.net/zwift-le-training-effect/
Pour ma part je le laisse sur 50% (elite Direto) après avoir essayé de diminuer et ça me va bien comme ça, quand tu veux mettre les watts, il faut bien sentir une résistance.. :wink:

Re: ZWIFT

Publié : 08 avr. 2020 14:08
par YannH

Re: ZWIFT

Publié : 08 avr. 2020 17:18
par Jerem21
Bonjour bonjour,

J'étais coureur uniquement en préparation du marathon de Paris avec un objectif sub3h, qui s'est changé en grasse matinée donc. :mrgreen:
(37'07 sur 10k et 19 sur Vameval en références)

J'ai eu une bonne idée en achetant un Kickr Core à 18h avant le confinement pour tester un peu Zwift et RGT, et je m'amuse comme un petit fou !
Du coup je fais le hamster dans mon 20m² avec encore deux footings et deux séances de muscu.

Après une quizaine de jours et deux ramp test (220 et 246 de FTP) je valide 251W de FTP sur test continu (263W maintenu pendant 20') ce qui fait 3.75 W/kg pour mon m73 / 67 kg. Et du coup ça m'a donné envie d'essayer le triathlon tout ça, faut voir les bonnes nouvelles. :sm11:

Petite question, j'ai une fcmax à 200 en course et 195 en vélo ; je dois mettre laquelle dans Zwift ?
Ça ne changera pas le TSS mais pour les outils comme https://intervals.icu/fitness je pense que ça joue non ? Et pour les zones de couleur de Zwift aussi, après en ayant la valeur absolue en bpm affichée en réel on peut corréler ça aux sensations donc y a rien de dramatique.

Re: ZWIFT

Publié : 09 avr. 2020 08:03
par rombx
Matthieu S. a écrit : 08 avr. 2020 13:39
Jerome.A a écrit : 08 avr. 2020 11:11

Pour le poids tu as parfaitement raison les lourds on l'avantage sur zwift en course plate.
Rien à rajouter à cette excellente réponse, juste un ressenti car sur zwift j'ai justement l'impression du contraire.

C'est un ressenti car je n'ai pas trouvé les informations précises qui permettent à Zwift de calculer la vitesse.

Mais je trouve justement que les legers sont moins desavantagés sur le plat que dans la vrai vie et que les lourds sont moins desavantagés dans les montées. Le facteur puissance est surtout pris sur sa valeur en w/kg. Et je suis pas bien sûr que le poids interviennent plus que ça dans les calculs de zwift. J'ai jamais remarqué que je devais produire plus de w/kg qu'un concurrent plus lourd pour reprendre du temps en échappée ou en chasse.

Personnellement, par rapport aux copains avec qui je roule à l'année, je suis meilleur sur le plat dans zwift que dans la vrai vie et inversement, je suis moins costaud en cote que dehors. Je suis léger pour mon gabarit. Environ 2,5 ans sur zwift.
Tu auras toutes les réponses sur ce lien :

https://zwiftinsider.com/wkg-tests/

D'après les résultats, ça semble assez réaliste par rapport à la vie réelle

Re: ZWIFT

Publié : 09 avr. 2020 19:06
par Matthieu S.
rombx a écrit : 09 avr. 2020 08:03
Tu auras toutes les réponses sur ce lien :

https://zwiftinsider.com/wkg-tests/

D'après les résultats, ça semble assez réaliste par rapport à la vie réelle
Merci pour le lien ! Comme quoi le ressenti...😂

Par contre si y'a un truc de vraiment pas vraisemblable sur zwift c'est bien la vitesse. Je la trouve très sur évaluée sur le plat et descente... Nos avatars prennent de sacrées risques dans les virages... 😂

Re: ZWIFT

Publié : 09 avr. 2020 19:16
par yoyo73
C'est parti pour le live Zwift Brownlee, Luis, Sanders, Wylde, Kanute,...

Re: ZWIFT

Publié : 10 avr. 2020 08:05
par Rocky Rider
Matthieu S. a écrit : 09 avr. 2020 19:06

Merci pour le lien ! Comme quoi le ressenti...😂

Par contre si y'a un truc de vraiment pas vraisemblable sur zwift c'est bien la vitesse. Je la trouve très sur évaluée sur le plat et descente... Nos avatars prennent de sacrées risques dans les virages... 😂
Oui c'est ce que je me suis dit aussi...hier 70km à 35 k/M de moyenne pour 240w de NP. Si la NP me semble plus ou moins cohérente, la vitesse est vraiment trop élevée...
C'est sur que les descente à 80km/k alors que ta as laché les mains et que tu es en train de boire ou de regarder ton téléphone, ça fausse la donne !!!

Sur le plat aussi la vitesse est assez élevé, mais il faut dire qu'il n'y a pas un pet de vent...et ça c'est rare dans la vraie vie.

Le principal n'étant pas les stats de ces entrainements, mais c'est ce faire plaisir en essayant de progresser ou de s'entretenir....mais après 2 mois de ZWFT ça va faire mal quand il va falloir avancer pour de vrai ;)

Re: ZWIFT

Publié : 10 avr. 2020 10:19
par perrier-citron
toutes les applis que j'ai testées ont tendance à surévaluer la vitesse
j'avais fait un test avec MyEtraining qui permet de charger des traces GPS. résultat, sur un parcours de 20km que je pratique souvent, 1 minute de moins en virtuel que mon record sur la route

Re: ZWIFT

Publié : 10 avr. 2020 17:15
par Rocky Rider
Désolé pour cette question de gros débutant de Zwift...

J'aimerai bien essayer une première compétition, mais j'ai encore quelques interrogations :
- Les heures annoncées, sont toujours celles de notre fuseau horaire où il faut s'adapter en fonction du lieu de l'organisateur ?
- Quand on s'est inscrits sur une épreuve, il faut se mettre dans le bon circuit (ce qu'il me semble logique) où l'on peut s'échauffer n'importe où et on est automatiquement rebasculer sur la ligne de départ ?

J'aurais la réponse à mes questions à ma première tentative mais autant essayer ne pas me louper. C'est toujours frustrant quand on est motivé ;)

Re: ZWIFT

Publié : 10 avr. 2020 17:58
par ctntri
C'est dans ton créneau horaire
Tu peux t'échauffer n'importe où
Vala :)

Re: ZWIFT

Publié : 10 avr. 2020 18:29
par Matthieu S.
ctntri a écrit : 10 avr. 2020 17:58 C'est dans ton créneau horaire
Tu peux t'échauffer n'importe où
Vala :)
Vrai dans Zwift et Companion.

Si comme moi tu fais ton marché sur zwift power, une heure de décalage, heure anglaise. La course annoncée à 09h00 démarrera à 10h00 heure française.