Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Boushty19 »

Gadagne a écrit : 01 janv. 2019 17:59 Si tu l’entends c’est que tu es à moins de 15 km/h.
Aïe c'est-à-dire dans pas mal de cols...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Gadagne »

Alors achète un VAE et arrête de te prendre la tête avec des broutilles .
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Boushty19 »

Gadagne a écrit : 02 janv. 2019 15:03 Alors achète un VAE et arrête de te prendre la tête avec des broutilles .
Merci Gadagne tu es fidèle à ta réputation ! On parle quand même d'une broutille à 250 balles. Si d'autres personnes du forum souhaitent intervenir je suis preneur. Allez sans rancune après tout je n'ai fait que poser quelques questions, j'ai une quelques réponses finalement.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Gadagne »

Pose tes questions à Froome :wink: il est très courtois et accessible .
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Boushty19 »

Bonjour Gadagne (oui je m'adresse plus spécifiquement à toi puisqu'il me semble que tu as l’expérience) et tous les autres,
J'ai monté des Osymetric 52x38 comme je le souhaitais sur un pédalier Ultegra R8000.
Globalement ça se passe bien, le changement de vitesse des plateaux est bon et les bruits sont peu présents voir pas du tout en fonction du braquet.
Par contre, la chaine vient toucher l'intérieur du grand plateau à partir du pignon 14 (tintement léger et aigu caractéristique, ce n'est pas le bruit du dérailleur). Je souhaite donc écarter légèrement les 2 plateaux (rondelles de 0.5mm). Est-ce normal ? Est-ce possible ?
Autre point, j'ai l'impression que la chaine navigue à droite et gauche de la cage du dérailleur en fonction du cycle de pédalage (non le pédalier n'a pas l'air tordu). Du coup le réglage des butés et moins précis que je le voudrais. Je suis actuellement en discussion avec Jean-Louis Talo afin de trouver des réponses à ces questions mais si vous avez des retours ou solutions je suis preneur !
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Doc holliday »

Pour vérifier ce que tu dis : enlève ta chaîne, mets la fourchette à toucher le plateau à l’endroit où tu penses qu’il est au plus exentré du cadre, fais tourner le pédalier et regarde s’il s’eloigne de la fourchette. C’est souvent un effet d’optique. Donc là cela confirmera ou pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Jerome.A »

Tu veux decaller tout ton pedalier vers l exterieur ou augmenter l'espace entre le 38 et le 52 (a ne pas faire a mon avis)?
je suis en double Osym 38-50 et je ne peux pas croiser la chaine a outrance qd je suis sur le petit plateau ca frotte au niveau de la fourchette. Je suis surpris qu avec un 52 a l avant (donc uen fourchette un peu plus haute) tu arrives deja a atteindre le 38-14 sans avoir une ligne de chaine trop basse pour la fourchette.
By failing to prepare you are preparing to fail
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Boushty19 »

Doc holliday a écrit : 26 févr. 2019 11:01 Pour vérifier ce que tu dis : enlève ta chaîne, mets la fourchette à toucher le plateau à l’endroit où tu penses qu’il est au plus exentré du cadre, fais tourner le pédalier et regarde s’il s’eloigne de la fourchette. C’est souvent un effet d’optique. Donc là cela confirmera ou pas.
J'ai fait un test avec la patte anti-déraillement au plus près du petit plateau et et je n'ai rien vu bouger. Par contre clairement la chaine navigue puisqu'elle frotte ou non la cage de dérailleur en fonction du cycle de pédalage. Mais je me dis aussi que la hauteur de chaine varie du fait de l'ovalisation, donc que la chaine n'est pas toujours à la même hauteur dans la cage du dérailleur.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Boushty19 »

Jerome.A a écrit : 26 févr. 2019 11:08 Tu veux decaller tout ton pedalier vers l exterieur ou augmenter l'espace entre le 38 et le 52 (a ne pas faire a mon avis)?
je suis en double Osym 38-50 et je ne peux pas croiser la chaine a outrance qd je suis sur le petit plateau ca frotte au niveau de la fourchette. Je suis surpris qu avec un 52 a l avant (donc uen fourchette un peu plus haute) tu arrives deja a atteindre le 38-14 sans avoir une ligne de chaine trop basse pour la fourchette.
J'aurais voulu espacer les plateaux (on ne me l'a pas trop conseillé effectivement...) mais d'un chouillat (0.5mm) pour voir le résultat. Je pense que si je fais ça je peux encore plus affiner les réglages et pouvoir atteindre le 38x13 sans trop de bruit. Par contre... décaler mon pédalier vers l'extérieur peut aussi résoudre une partie du problème. Comment s'y prendre ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Jerome.A »

Mais pourquoi vouloir croiser en 38-13? tu peux largement repasser en 52-19 qui doit etre a peu de chose pret ton developement 38-14 donc au lieu de 38-15 a 38-14 tu passes 38-15 a 52-19.
Tu peux egalement envisager de passer a un plateau avant Osym en 50 qui sera moins long ds sa partie la plus ovale ou passer a un plateau rond de 52.
j ai cette seconde option sur un second velo est j aime bien Osym42 et rond 52.
By failing to prepare you are preparing to fail
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par ELTITO »

Boushty19 a écrit : 26 févr. 2019 11:11
Doc holliday a écrit : 26 févr. 2019 11:01 Pour vérifier ce que tu dis : enlève ta chaîne, mets la fourchette à toucher le plateau à l’endroit où tu penses qu’il est au plus exentré du cadre, fais tourner le pédalier et regarde s’il s’eloigne de la fourchette. C’est souvent un effet d’optique. Donc là cela confirmera ou pas.
J'ai fait un test avec la patte anti-déraillement au plus près du petit plateau et et je n'ai rien vu bouger. Par contre clairement la chaine navigue puisqu'elle frotte ou non la cage de dérailleur en fonction du cycle de pédalage. Mais je me dis aussi que la hauteur de chaine varie du fait de l'ovalisation, donc que la chaine n'est pas toujours à la même hauteur dans la cage du dérailleur.
Ta chaîne est une 10V et le peu d'écart dans la largeur des maillons te fait toucher de temps en temps?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Boushty19 »

Je veux au moins que ça ne frotte pas en 38x14 et que ça ne touche pas l'intérieur du grand plateau ! Effectivement le 38x13 je l'utilise très peu et je peux m'en passer. Je veux aussi récupérer de l'amplitude dans le réglage des butées en écartant légèrement les plateaux.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Boushty19 »

ELTITO a écrit : 26 févr. 2019 11:43
Boushty19 a écrit : 26 févr. 2019 11:11
Doc holliday a écrit : 26 févr. 2019 11:01 Pour vérifier ce que tu dis : enlève ta chaîne, mets la fourchette à toucher le plateau à l’endroit où tu penses qu’il est au plus exentré du cadre, fais tourner le pédalier et regarde s’il s’eloigne de la fourchette. C’est souvent un effet d’optique. Donc là cela confirmera ou pas.
J'ai fait un test avec la patte anti-déraillement au plus près du petit plateau et et je n'ai rien vu bouger. Par contre clairement la chaine navigue puisqu'elle frotte ou non la cage de dérailleur en fonction du cycle de pédalage. Mais je me dis aussi que la hauteur de chaine varie du fait de l'ovalisation, donc que la chaine n'est pas toujours à la même hauteur dans la cage du dérailleur.
Ta chaîne est une 10V et le peu d'écart dans la largeur des maillons te fait toucher de temps en temps?
Non une Ultegra 11v, l'ensemble est quasi neuf car j'ai acheté le vélo (Tarmac SL6 disc) en décembre 2018.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par Olive2244 »

Alors tu vas tout stopper et te calmer, quand tu es sur le petit plateau tu n'as pas à mettre le 14 sauf 10" en course si t'as pas fais gaffe .


Voilà le petit plateau c'est pour avoir des petits développements, avec le 52 x 18 c'est quasi pareil que le 38x14....


Bref tout va bien, va rouler .


GADAGNE


Ps: JHérome t'avait déjà très bien répondu, écoute les réponses malpoli
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Longueur vis cheminée Montage Plateaux Osymetric

Message non lu par orscand »

Après 1 an d'utilisation des O'Symetric, j'apporte ma contribution.

Si tu écartes les 2 plateaux, tu risque d'avoir la chaîne qui se coince parfois entre les 2 plateaux en passant de l'un à l'autre, et ça peut être galère à sortir si tu as un peu appuyé sur les pédales :wink: :idea: J'ai eu ce problème avec un power2max et c'était la merde.

Pour ce qui est de la chaîne qui navigue de gauche à droite, c'est un effet d'optique, c'est aussi lié au fait que les bords de la fourchette de dérailleur ne sont pas verticaux, donc en fonction de la hauteur de la chaîne liée à l'ovalisation, elle est plus ou moins proche.

La patte anti déraillement ne sert à rien, je l'ai gardée 6 mois et elle n'a pas empêché quelques fois la chaîne de passer à gauche du petit plateau. Et ensuite pour la remettre avec la patte c'est galère. Depuis que je l'ai retirée je ne déraille pas plus.

Pour ce qui est de l'écart de dents entre les plateaux, j'ai un dérailleur avant dura ace mécanique, en 52-38 il était impossible de régler le dérailleur pour que la fourchette ne touche jamais la chaîne, par contre depuis que je suis passé en 50-38 le réglage est parfait (à condition de laisser 2 pignons pour ne pas trop croiser la chaîne). Donc 12 dents d'écart entre les 2 plateaux semble un bon choix.

Enfin, il faut éviter d'être sur le petit plateau avec des petits pignons, les quelques déraillements que j'ai eu ont toujours eu lieu dans cette configuration: la chaîne n'est alors pas très tendue, et comme elle bouge avec le plateau ovale elle peut sortir si on est trop brutal dans le pédalage.
Répondre